Aller au contenu

question pourboire (encore)


Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous.

 

Encore une question sur les pourboires. J'ai bien compris pour les serveurs, coiffeurs et livreurs... Par contre, que fait-on quand des personnes viennent pour nettoyer les vitres ou les gouttières?

J'ai lu qu'on ne donnait pas au guide de musée mais le post datait de 2006. Est-ce toujours le cas? Nous allons visiter l'Electrium prochainement. C'est une visite gratuite mais guidée.

 

Merci!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, lsac a dit :

Bonjour à tous.

 

Encore une question sur les pourboires. J'ai bien compris pour les serveurs, coiffeurs et livreurs... Par contre, que fait-on quand des personnes viennent pour nettoyer les vitres ou les gouttières?

J'ai lu qu'on ne donnait pas au guide de musée mais le post datait de 2006. Est-ce toujours le cas? Nous allons visiter l'Electrium prochainement. C'est une visite gratuite mais guidée.

 

Merci!

 

Perso je donne un petit quelque chose aux personnes qui viennent faire des travaux chez moi (nettoyage de vitres ou de gouttières), puisque le gros de la facture va à leur patron.  Un petit 20$ en leur disant d'aller prendre un verre à ma santé, par exemple.

 

Pour un guide de musée, je ne crois pas que ce soit nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne donne rien aux coiffeurs. Et rien aux guides de musée. Et rien non plus aux contracteurs.  Et rien aux livreurs. 

 

Juste les serveurs et encore, uniquement quand j'ai un service correct.

 

Ouais j'sais, suis radin.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 47 minutes, crazy_marty a dit :

Je ne donne rien aux coiffeurs. Et rien aux guides de musée. Et rien non plus aux contracteurs.  Et rien aux livreurs. 

 

Juste les serveurs et encore, uniquement quand j'ai un service correct.

 

Ouais j'sais, suis radin.

Sérieux, rien aux coiffeurs ou aux livreurs et pas toujours aux serveurs ? 

 

M'ouais, t'es radin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
2 minutes ago, bencoudonc said:

Sérieux, rien aux coiffeurs ou aux livreurs et pas toujours aux serveurs ? 

 

M'ouais, t'es radin.

 

Ben si j'ai un service dégueulasse je vois pas pourquoi je récompenserais le serveur avec un pourboire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, crazy_marty a dit :

 

Ben si j'ai un service dégueulasse je vois pas pourquoi je récompenserais le serveur avec un pourboire.

Ça t'arrive souvent d'avoir un service dégueulasse ?  Et tu sais combien les serveurs sont payés (et qu'ils paient des impôts sur leurs pourboires théoriques, qu'ils les reçoivent ou pas) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
1 minute ago, bencoudonc said:

Ça t'arrive souvent d'avoir un service dégueulasse ?  Et tu sais combien les serveurs sont payés (et qu'ils paient des impôts sur leurs pourboires théoriques, qu'ils les reçoivent ou pas) ?

 

Je sais combien ils gagnent. Ça n'excuse pas de donner un service dégueulasse.

 

Ceci dit, c'est arrivé rarement que je donne 0 pourboire. Une fois notamment, la serveuse était stone, faisait le party avec ses amis quelques tables plus loin, et m'a oublié. J'aurais pu partir sans payer, personne aurait rien vu. Ça méritait tu un pourboire tu penses?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, crazy_marty a dit :

 

Une fois notamment, la serveuse était stone, faisait le party avec ses amis quelques tables plus loin, et m'a oublié. J'aurais pu partir sans payer, personne aurait rien vu. Ça méritait tu un pourboire tu penses?

Non, en effet.  Et j'avoue que ça ne m'est jamais arrivé.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, bencoudonc a dit :

Ça t'arrive souvent d'avoir un service dégueulasse ?  Et tu sais combien les serveurs sont payés (et qu'ils paient des impôts sur leurs pourboires théoriques, qu'ils les reçoivent ou pas) ?

Il paient de l'impôt sur un théorique mais quand le seuil n'est pas atteint c'est l'employeur qui doit légalement combler pour que le serveur ne paie pas de sa poche. Ensuite on ne poussera pas la réflexion sur tout le cash en pourboire qui passe à travers les mailles de l'impôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, juetben a dit :

Il paient de l'impôt sur un théorique mais quand le seuil n'est pas atteint c'est l'employeur qui doit légalement combler pour que le serveur ne paie pas de sa poche.

Je demande à voir... tu as sûrement raison quand tu dis que c'est la loi, mais quand je pense à certains employeurs du milieu de la restauration, j'ai de gros doutes concernant l'application!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, bencoudonc a dit :

Je demande à voir... tu as sûrement raison quand tu dis que c'est la loi, mais quand je pense à certains employeurs du milieu de la restauration, j'ai de gros doutes concernant l'application!

Ah ben la... Rien ne force un employé a rester se faire arnaquer. C'est comme partout des employeurs respectent les règles d'autres non...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
56 minutes ago, bencoudonc said:

Sérieux, rien aux coiffeurs ou aux livreurs et pas toujours aux serveurs ? 

 

M'ouais, t'es radin.

 

Pour les autres professions, c'est pas vraiment que je suis radin, c'est plus par principe: je ne vois pas pourquoi mon coiffeur, ou un livreur qui vient chez moi, méritent plus un pourboire que l'employé du dépanneur du coin qui ouvre 24/7 ou l'employé de l'épicerie qui vient de remplir la tablette des produits que j'achète.

 

Les quatre reçoivent sûrement un salaire similaire, se font tout autant ch**r à la job, mais c'est quoi cette règle que seulement quelques élus parmi eux ont le droit à un pourboire?

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, crazy_marty a dit :

 

Pour les autres professions, c'est surtout parce que je ne vois pas pourquoi mon coiffeur, ou un livreur qui vient chez moi, méritent plus un pourboire que l'employé du dépanneur du coin qui ouvre 24/7 ou l'employé de l'épicerie qui vient de remplir la tablette des produits que j'achète.

 

Les quatre reçoivent sûrement un salaire similaire, se font tout autant ch**r à la job, mais c'est quoi cette règle que seulement quelques élus parmi eux ont le droit à un pourboire?

Souvent, ton livreur ne reçoit que les pourboires (pas de salaire).  Et ton coiffeur, s'il loue une chaise dans un salon, n'a pas de salaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, bencoudonc a dit :

Souvent, ton livreur ne reçoit que les pourboires (pas de salaire).  Et ton coiffeur, s'il loue une chaise dans un salon, n'a pas de salaire. 

Le coiffeur est travailleur autonome si il loue sa chaise, il a un revenu en fonction de ses clients... Pas différent de n'importe quel travailleur autonome. Pourquoi lui devoir un pourboire? Je devrais donc en donner aussi à mon comptable, courtier hypothécaire...

 

Pour les livreurs si ils sont travailleurs autonomes ils sont payés par la course qu'ils font, si ils sont employés ils ne peuvent pas être payés moins que le salaire minimum , même si ils sont à commission ou à la pièce. Donc en gros je ne vois pas pourquoi ce serait au client de combler les lacunes des employeurs qui soit ne respectent pas les règles soit ne veulent pas payer convenablement leurs livreurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
15 minutes ago, bencoudonc said:

Souvent, ton livreur ne reçoit que les pourboires (pas de salaire).  Et ton coiffeur, s'il loue une chaise dans un salon, n'a pas de salaire. 

 

Il est payé quand même, il me coupe pas les cheveux pour 0$ ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
30 minutes ago, Hei said:

 

Il doit rembourser sa location de chaise à la journée. Il doit certainement être à son compte.

 

Ben oui ... donc il charge un prix qui couvre ses frais et son salaire. Comme n'importe quel travailleur autonome finalement. 

 

Je vois toujours pas en quoi il devrait aussi recevoir un pourboire? Pourquoi le coiffeur y a plus le droit qu'un autre travailleur autonome?

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les coiffeurs ne sont pas nécessairement des travailleurs autonomes.  Plusieurs sont à salaire et commissions sur les services ajoutés vendus. La mienne est salariée mais cela ne m’empêche jamais de laisser un pourboire pour les bons services reçus (incluant pour la laveuse de cheveux.) 

Modifié par Qc19
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement