Aller au contenu

Résidence Permanente – Parrainage


Ecureuil_volant

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Nous sommes dans le parcours de demande de résidence permanente, parrainage époux ou conjoint de fait. Le répondant est canadien, le demandeur est français (demande faite au Canada, nous sommes tous les deux au Canada).

 

Nous souhaiterions avoir des conseils de ceux qui ont déjà vécu ce parcours, en savoir plus sur la suite.

Voici notre parcours ;

 

-    Nous avons entamé les démarches en avril 2020 (le traitement du dossier au fédéral a commencé en mai 2020).

 

-    La lettre pour le prélèvement des données biométriques a été reçue en décembre 2020, le prélèvement des données biométriques a été fait en janvier 2021.

 

-    La lettre pour l’examen médical a été reçue en févier 2021, et les tests médicaux ont été passés en mars 2021 (IRCC a confirmé la réception du dossier de l’examen médical en avril 2021).

 

-    Dépôt du dossier de CSQ complet (au Québec), mi février 2021.

 

-    Acceptation CSQ (Québec), fin mars 2021.

 

-    Nous avons reçu deux courriers de l’IRCC mi-mai 2021 ; Le premier confirmant que le répondant est bien admissible à parrainer le demandeur. Et le deuxième récapitulant les frais payés jusque-là, et nous informant que le paiement des frais de résidence permanente (FDRP) nous serait demandé ultérieurement.

 

-    Nous avons reçu de l’IRCC la demande de paiement des FDRP, fin mai 2021 (FDRP payés aussitôt, et reçu de paiement envoyé en confirmation à l’IRCC aussitôt).

 

Comment cela se passe-t-il ensuite ?
Nous sommes sans aucune nouvelle depuis le paiement des FDRP.
Évidemment, le stress et l’anxiété est là au quotidien …

 

Merci pour votre aide.

 

Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oubli dans le précédent message :
Dans le même temps que le paiement des FDRP, le statut de la demande est passé de ”En cours” à ”Décision prise” (sur la page du site de l’IRCC / CIC ”Services en ligne”, ”Vérifier l’état de votre demande”)

 

Merci pour votre aide.

 

Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 58 minutes, Ecureuil_volant a dit :

 

Bonne journée à tous.

Votre dossier semble en (très très) bonne voie, mais avec les délais qui se sont allongés et le bordel qui semble régner au sein d'Immigration Canada, il faudrait probablement une boule de cristal pour vous répondre, malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bencoudonc,

Merci pour votre réponse. Il est vrai qu'avec IRCC, c'est l'inconnu d'un bout à l'autre ,,, aucune information (sur l'état de la demande par exemple, il est inscrit ”Décision prise depuis un bout déjà, et pas moyen d'en savoir plus).

Je vais peut-être devoir investir dans une boule de cristal ... ;)

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bencoudonc,
Merci pour votre réponse. Il est vrai qu'avec IRCC, c'est l'inconnu d'un bout à l'autre ,,, aucune information (sur l'état de la demande par exemple, il est inscrit ”Décision prise depuis un bout déjà, et pas moyen d'en savoir plus).
Je vais peut-être devoir investir dans une boule de cristal ... [emoji6]
Bonne journée.
Bonjour@Ecureuil_volant

De mémoire, dans notre cas, la mention "décision prise" est apparue au moment où nous avons reçu le golden mail.
Celui-ci, à la différence des communications pour la biométrie par exemple ne figure pas dans votre dossier en ligne.
Avez-vous bien vérifié vos emails et vos spams ? Pour nous, le message provenait de "CPCO - final request" avec pour objet "Ready for Visa".
Cependant, nous avons fait partie des personnes approuvées avant le 18 mars 2020 donc il est probable qu'IRCC aie changé certaines procédures à cause de la pandémie.
Dans votre cas, je les aurai contacté car s'ils vous ont envoyés le golden mail mais que vous ne l'avez pas reçu, cela pourrait poser problème car vous avez normalement un délai (30 jours pour nous) pour y répondre.
Bonne journée.
Marion

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour GREGPIMPON,

Merci pour votre réponse.

Le ”Golden Mail”, est-ce la confirmation de résidence permanente ?

Donc dans notre cas, si la mention ”Décision prise” apparaît, ce serait qu'il y a bien une décision positive dans le dossier ?

Tant d'angoisse dans l'attente de réponse de l'IRCC ... pas évident.

Avec tout ce qui survient en ce moment (virus), il est vrai que rien n'a l'air de fonctionner normalement.

Bonne journée à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour GREGPIMPON,
Merci pour votre réponse.
Le ”Golden Mail”, est-ce la confirmation de résidence permanente ?
Donc dans notre cas, si la mention ”Décision prise” apparaît, ce serait qu'il y a bien une décision positive dans le dossier ?
Tant d'angoisse dans l'attente de réponse de l'IRCC ... pas évident.
Avec tout ce qui survient en ce moment (virus), il est vrai que rien n'a l'air de fonctionner normalement.
Bonne journée à vous.
Le golden mail est celui où on vous demande d'envoyer photos et passeports mais en général, quand vous en arrivez là, c'est que votre demande a été approuvée.

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement. Actuellement nous en sommes encore à attendre des nouvelles suite au changement de situation de ”En cours” à ”Décision prise”.

Ce qui est le plus dur, c'est de voir le temps passer sans aucune nouvelle de l'IRCC.

Bonne journée à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonsoir à tous,

Après presque deux mois d'attente, j'apporte du nouveau ;

Nous avons reçu aujourd'hui un courriel nous invitant à confirmer certaines informations (nom, iuc, courriel, date entrée au Canada, ...).

Il est indiqué sur le courriel que suite à l'envoi des informations, nous recevrons un identifiant nous permettant d'aller sur le ”portail de confirmation de la résidence permanente”, afin d'y envoyer une photo d'identité, et diverses informations requises.

Pour ceux qui sont passées par cette étape, comment cela se passe-t-il à partir de là ?

Bonne soirée et bon week-end à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Salut mes dates 

Moi je fais ma demande depuis le Canada et je suis parrainée 

Première demande Envoie 28 avril 2020

Instructions Données biometriques 3 septembre 2020

Biometrie effectuée 7 septembre 2020

Demande retournee en novembre raison (formulaires mis à jours,donc a réimprimer et recompleter  )

Deuxieme Demande RP reçue le 18 Décembre 2020

Nouvelle demande pour faire biometrie  26 Mai 2021

Donc je n'ai plus présenté de bio (Envoie par formulaire Web de l'ancien reçu de la biometrie effectuée avec la première demande )

IVM 15 juin 2021

VM 19 juin 2021

VM favorable le 22 juin 2021

Decision prise par Ircc le 24 juin 2021

Lettre pour demande CSQ 24 juin 2021

Envoie demande  csq 26 juin 2021

Demande CSQ retournee 11 juillet 2021 (refus paiement par carte credit )

Renvoie demande CSQ (paiement traite bancaire 13 juillet 2021

Demande reçue par le MIFI le 16 juillet 2021

Prélèvement traite bancaire le 23 juillet 2021

Demande CSQ approuvée et envoyée le 19 Août 2021(delai réception par la poste 5 à 10 jours d'après les agents )

Le ministère est suppose transmettre mon csq automatiquement a IRCC 

Jme demande C'est quoi la suite ?

Ya til des gens qui ont eu la VM avant le csq ?si oui jveux savoir l'intervalle entre réception csq par ircc et le golden pack?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Ecureuil_volant a dit :

Bonsoir à tous,

Après presque deux mois d'attente, j'apporte du nouveau ;

Nous avons reçu aujourd'hui un courriel nous invitant à confirmer certaines informations (nom, iuc, courriel, date entrée au Canada, ...).

Il est indiqué sur le courriel que suite à l'envoi des informations, nous recevrons un identifiant nous permettant d'aller sur le ”portail de confirmation de la résidence permanente”, afin d'y envoyer une photo d'identité, et diverses informations requises.

Pour ceux qui sont passées par cette étape, comment cela se passe-t-il à partir de là ?

Bonne soirée et bon week-end à tous.

Félicitations c'est déjà la CDRP ,tu recevras les infos via ton compte.Cest la fin d'attente pour toi après avoir envoyé les docs .Tu feras ta carte de resident permanent ,tu feras le changelent de nas ou tu demanderas un nas ,ta carte d'assurance maladie au canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Momoo,

Merci pour ta réponse.

Pour la question concernant la visite médicale et le CSQ, pour nous ça c'est fait le même mois (en mars 2021).

On a reçu la convocation pour la visite médicale quasiment au même moment que l'on envoyait la demande de CSQ au MIFI.

Fait que nous avons eu la visite médicale début mars, et qu'avant fin mars nous avons reçu l'acceptation du CSQ du MIFI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ecureuil_volant a dit :

Bonjour Momoo,

Merci pour ta réponse.

Pour la question concernant la visite médicale et le CSQ, pour nous ça c'est fait le même mois (en mars 2021).

On a reçu la convocation pour la visite médicale quasiment au même moment que l'on envoyait la demande de CSQ au MIFI.

Fait que nous avons eu la visite médicale début mars, et qu'avant fin mars nous avons reçu l'acceptation du CSQ du MIFI.

Je suis dans l'attente car j'ai déjà réglé les FDRP il ya 2 mois et voici ce qui apparaît sur ecas.

20210821_132228.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le statut c'est decision prise depuis le 24 juin.Est ce la même chose qui apparaissait sur ton ecas? @Ecureuil_volant 

20210821_132439.jpg

Modifié par Momoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Ecureuil_volant a dit :

Oui, pour nous cette indication est apparue juste fin mai/début juin, et nous avons eu des nouvelles de l'IRCC le 20 août ... c'est assez long.

C'est vraiment long l'attente. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonsoir à tous,

 

Après un périple administratif de près d’un an et demi, la finalisation du processus de résidence permanente est à son aboutissement ;

- Après avoir confirmé certaines informations (nom, iuc, courriel, date entrée au Canada, ...), le 20 août , nous avons reçu un identifiant et un mot de passe provisoire, afin d'accéder au ”Portail de résidence permanente”.
- Après avoir validé la présence au Canada, au moyen du portail, nous avons procédé à la confirmation de l'adresse domiciliaire, et au téléchargement de la photo (photo servant pour la carte de résidence permanente).
- Le 25 août 2021, nous avons reçu la confirmation de résidence permanente par le portail (la CRPe).
- Aujourd'hui, le 13 septembre 2021, nous avons reçu la carte de résidence permanente par courrier postal.

 

Donc finalement, entre le 20 août 2021, du jour de réception du courriel demandant confirmation d'informations (nom, iuc, courriel, date entrée au Canada, ...), et la réception de la carte de résidence permanente par la poste, il s'est passé à peine plus de trois semaines.
Ça a semblé une éternité à attendre, mais c'est tout de même allé assez vite.

 

Pour nous, c'est aujourd'hui l'aboutissement du long périple de demande de résidence permanente, presque un an et demi.
Souhaitant sincèrement que les quelques descriptions de ce périple apportent de l'information utile à toute personne qui en aurait le besoin.

 

Bonne soirée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement