Aller au contenu

Départ d’expatriés français : Adieu, le Québec !


Automne

Messages recommandés

  • Habitués

La pandémie et tout l’isolement qu’elle a provoqué ont contribué au départ du Québec d’expatriés français. La Presse a tenté de cerner l’ampleur du phénomène.

Publié le 19 juin 2021 à 19h47
 
CATHERINE HANDFIELDLA PRESSE

Elsa Martinez et Thomas Delecourt, un couple de Français de la région parisienne, voulaient découvrir le Canada. À leur demande, leur employeur les a transférés à son bureau de la ville de Québec, où ils ont posé leurs valises en septembre 2018, un visa de deux ans en poche et plein de rêves en tête.

Ils s’y sont plu. En février 2020, le couple a entrepris de demander un renouvellement de visa qui lui permettrait de rester au Québec au moins jusqu’en juillet 2022. Dans la foulée, Elsa est tombée enceinte de leur premier enfant.

Elsa, 31 ans, pensait vivre au Québec pour quelques années, peut-être cinq ou six ans, à condition de revenir se ressourcer en France tous les trois à six mois. Thomas, lui, se voyait au Québec toute la vie. L’idée de demander la résidence permanente n’était pas exclue.

 

Puis la pandémie a éclaté.

Mes proches m’ont vue quand j’étais enceinte de deux mois. Quand ils m’ont revue, j’avais un bébé de trois mois dans les bras.

Elsa Martinez

Elle est venue présenter Trystan en France aux Fêtes, avec tous les tests et les quarantaines que ça implique.

Au retour, le couple a abordé la question du retour en France. Puis, en avril, la petite famille a traversé l’océan Atlantique de toute urgence. Le père d’Elsa avait contracté la COVID-19 et ça n’allait pas. Il est mort trois jours après l’arrivée de sa fille.

 

suite et source : https://www.lapresse.ca/societe/famille/2021-06-19/depart-d-expatries-francais/adieu-le-quebec.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement