Aller au contenu

Permis de travail post-diplome et rétablissement de statut


duwang

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je suis dans une situation un peu gênante. J'ai perdu mon statut étudiant en décembre 2020 sans m'en apercevoir (j'étais en fin d'études et avec le COVID j'ai simplement oublié, de plus, mon CAQ ne prenait fin qu'en mars 2021). Du coup je me suis dépéché de demander un nouveau CAQ pour demander un rétablissement de statut dans le délai des 90 jours.

  • Mon mémoire était en évaluation quand mon PE a expiré et j'ai vérifié avec l'université que je n'étais pas considéré étudiant pendant cette période.
  • J'étais toujours employé après expiration de mon PE (job étudiant) mais je n'ai totalisé aucune heure de travail après l'expiration de mon PE (j'ai une lettre de mon employeur qui le confirme).

 

Quand j'ai voulu rétablir mon statut en mars 2021 j'ai vu que je pouvais faire une demande de permis de travail post-diplome et de rétablissement de statut simplement en payant les frais de rétablissement et sans faire deux demandes distinctes. J'ai aussi constaté l'assouplissement des mesures de rétablissement de statut qui me permettaient de faire la démarche jusqu'au 31 Aout 2021 (plutot que les 90 jours habituels). Sachant que mon mémoire était en évaluation depuis près de deux mois je me suis dit que je pouvais attendre quelques jours d'avoir mon attestation de succès et mon relevé de notes final pour demander mon PTPD et mon rétablissement de statut afin d'avoir un dossier plus clair à déposer à l'immigration. Sauf que au final mon université a eu près de 3 mois de retards pour la finalisation de mon dossier académique (a cause de la COVID notamment). J'ai quand même fini par obtenir mes documents et j'ai a présent déposé une demande de PTPD en payant les frais de rétablissement. J'ai inclu une lettre explicative et toutes les preuves dont je disposais qui confirmé que je n'avais pas travaillé et que les retards encourus n'étaient pas de mon ressort. 

 

Ainsi j'ai quelques questions :

  1. Est ce que c'est illégal d'avoir été employé après l'expiration de mon permis d'étude (sachant que je n'ai pas travaillé du tout depuis).
  2. Est-ce que j'ai bien fait d'attendre de faire cette demande de PTPD et est-ce que c'est bien la bonne procédure.
  3. Est-ce que la nouvelle date du 31 Aout s'applique aussi pour le PTPD avec rétablissement (ce n'est pas mit a jour sur le site de l'IRCC c'est toujours marqué 90 jours).
  4. Toute autre remarque concernant ma situation ou expériences similaires sont les bienvenues.

 

Merci d'avance de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à dire ? Justement je n'ai pas travaillé depuis l'expiration de mon permis, j'étais simplement employé mais je n'ai totalisé aucune heure de travail. Pouvez-vous être plus précis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, duwang a dit :

C'est à dire ? Justement je n'ai pas travaillé depuis l'expiration de mon permis, j'étais simplement employé mais je n'ai totalisé aucune heure de travail. Pouvez-vous être plus précis ?

Quelque chose n'est pas clair.  Comment pouvez-vous à la fois "avoir été employé" et ne pas avoir travaillé ?  Si vous n'avez pas travaillé, c'est que vous n'aviez pas d'emploi, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'étais employé de l'entreprise mais j'ai été mis en congé temporaire le 27 Décembre 2020 (avant l'expiration de mon PE) à cause de la fermeture des commerces non essentiels. Quand j'ai été recontacté par la suite j'ai immédiatement notifié mes supérieurs que mon PE n'était plus valide et que je ne pouvais pas reprendre le travail. J'ai été licencié en février pour cause de 'réduction d'effectifs en raison de la COVID'. De ce fait, je n'ai accumulé aucune heure de travail entre l'expiration de mon PE et la perte de mon emploi, et je dispose d'une lettre de mon ancien employeur qui le confirme. Sauf que je n'ai aucune idée de si c'est quand même illégal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

À mon avis vous n'avez pas de soucis à vous faire.  Techniquement vous aviez un lien d'emploi, mais vous n'avez pas travaillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre réponse, j'espère que vous avez raison, j'ai fait mon possible pour rester dans la légalité dès que je me suis aperçu de l'expiration de mon PE, et j'ai fait le depôt de mon dossier sans avocat, malheureusement je ne trouve rien sur le site de l'IRCC qui soit vraiment clair sur ce sujet, il est uniquement indiqué qu'il est interdit de 'travailler' sans plus de nuances. Je croise les doigts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai joint une lettre explicative ainsi que ma lettre de mise en congé temporaire et une lettre de mon employeur qui confirme que je n'ai totalisé aucune heure de travail entre l'expiration de mon PE et mon licenciement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement