Aller au contenu

Question Permis d'étude / données biométriques


plm89

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je suis désolé d'avance si je me trompe d'endroit/rubrique pour publier ce message.

 

Je suis français et je vais faire un semestre à l'UQAM à Montréal à partir de septembre dans le cadre d'un échange avec mon école.

J'ai été accepté dans l'école, reçu ma lettre d'acceptation etc

Lorsque j’ai fait ma demande de permis d’étude en ligne sur le site du gouvernement du Canada, je me suis trompé en répondant à la question « Avez vous déjà donné vos empreintes pour le canada ces 10 dernières années? » j’ai répondu "Oui" car j’avais fait mon passeport français pour y aller en vacances d'été en 2016 sauf qu’en fait j’aurais dû répondre "Non" car cela ne concernait pas les données biométriques mais seulement les empreintes prises en France dans une mairie pour faire le passeport.  

Je n’ai donc pas accès à la « lettre de demande biométrique » dans la partie "Messages au sujet de votre demande" de mon espace clé GC. Concernant ma demande il est écrit "Vous n'avez pas besoin de fournir vos empreintes digitales. Nous vous enverrons un message si cela devait changer."

Mon permis d’étude est en cours de traitement d'après le site, "Nous traitons actuellement votre demande. Nous vous enverrons un message en cas de mise à jour ou si nous avons besoin de renseignements supplémentaires de votre part." et j’ai peur que lorsque ma demande sera traitée (surement tard vers début août comme annoncé d'après le site) on me demandera alors mes données biométriques manquantes, et il sera surement trop tard pour que je puisse avoir la lettre et les fournir à temps pour avant mon départ..

(De plus pour l'instant en France, les places sont extrêmement rares dans les centres à Paris ou à Lyon pour prendre nos données biométriques..)

 

Connaissez-vous un numéro ou une adresse mail en particulier que je pourrais joindre pour expliquer ma situation et pouvoir éventuellement modifier ma réponse/pouvoir obtenir cette lettre ? J'ai déjà contacté [email protected] qui m'ont répondu "Bonjour,Nous vous remercions pour votre message. Votre demande ne peut pas être traitée tant que vous n’avez pas procédé à la collecte de vos données biométriques........" alors que je demandais justement si ils pouvaient m'envoyer la lettre pour procéder à cette collecte...

J'ai aussi rempli le formulaire web d'IRCC mais sans réponse utile de leur part, essayé d'appeler les centres VFS (numéro indique qu'ils ne répondent pas car fermé à cause du confinement + mail sans réponse)

 

Je sais que ma demande est peut être compliquée à comprendre haha, je vous remercie d'avance pour toute réponse qui pourrait m'être utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

 

Je suis dans la même situation que vous, jai fais une demande en avril et je pensais avoir fait les données biométriques alors que non, j’avais donc coché oui à la question, et trois mois plus tard ils m’ont demandé un reçu de paiement des frais biométriques, ce qui m’a surprise puisqu’ils ne me les ont pas demandé, à ce moment je n’avais pas réalisé que je n’avais pas faite les données et que j’avais coché “oui”, j’ai donc payé 85$, et aujourd’hui ma demande a été refusée pour cette raison; je ne sais pas exactement quoi vous conseiller mais comme vous, je m’attendais à ce qu’ils me demandent simplement de faire ces données mais sachez qu’ils m’ont aujourd’hui simplement refuser. Je vais faire une nouvelle demande dès demain..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-07-07 à 05:32, Ines222 a dit :

Bonjour,

 

Je suis dans la même situation que vous, jai fais une demande en avril et je pensais avoir fait les données biométriques alors que non, j’avais donc coché oui à la question, et trois mois plus tard ils m’ont demandé un reçu de paiement des frais biométriques, ce qui m’a surprise puisqu’ils ne me les ont pas demandé, à ce moment je n’avais pas réalisé que je n’avais pas faite les données et que j’avais coché “oui”, j’ai donc payé 85$, et aujourd’hui ma demande a été refusée pour cette raison; je ne sais pas exactement quoi vous conseiller mais comme vous, je m’attendais à ce qu’ils me demandent simplement de faire ces données mais sachez qu’ils m’ont aujourd’hui simplement refuser. Je vais faire une nouvelle demande dès demain..

Bonjour Ines, 

Après avoir payé tu leur avait bien transmis le reçu de paiement de ces 85$ ? et ils t'ont dit pour quelle raison exactement ta demande a été refusée ?..J'espère au moins qu'ils t'ont remboursé les frais ou que tu n'as pas besoin de repayer pour faire une nouvelle demande 

 

Car depuis mon dernier message j'ai eu le même message de leur part que toi, dans lequel ils me demandent le reçu, j'ai donc payé et je leur ai transmis (via leur formulaire et directement sur mon portail avec mes documents sur le site de l'ircc) et j'attendais de recevoir ma lettre de demande de données biométriques pour pouvoir aller les faire..mais ton message ne me rassure pas car c'est exactement la même situation que toi sauf que j'avais fait ma demande 1 mois après toi, en mai.

Merci pour ta réponse, je suis vraiment désolé pour toi et j'espère que ça va quand même le faire pour que tu puisses y aller

Je ne sais pas si c'est la situation sanitaire actuelle qui fait ça mais je trouve que c'est vraiment très compliqué/stressant au niveau des procédures pour faire seulement un semestre au Canada

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour!

 

Vérifie à 2000% que tu as bien transmis le reçu des donnes biométriques ! J’ai appris récemment que je l’avais téléversé, mais pas soumis, ce qui a valu mon refus.. pourtant le document s’affichait en vert et écrivait “document téléversé” 

bon courage à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour !

 

Est-ce que vous pourriez me dire si vous avez eu des nouvelles pour votre permis depuis vos derniers messages ? avez-vous réussi à aller au Canada finalement ?

 

Je suis en fait dans le même cas que vous... et apparemment on n'est pas les seuls à se tromper...

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement