Aller au contenu

Vaccination COVID - Le Québec approche l'immunité de groupe


Laurent

Messages recommandés

Je ne suis pas expert, mais il me semble que le concept d'immunité de groupe s'applique plutôt au développement d'une immunité naturelle au sein d'une population.  Par exemple, là où je travaille, il y a 400 opérateurs à la chaîne, sur une bande d'environ 8m de large et 800 m de long.  Ces travailleurs viennent de 150 km à la ronde (énorme pour la Belgique).  Ils touchent tous les voitures que l'on assemble et des pièces qui viennent du monde entier... et ne peuvent pas vraiment toujours respecter les distances.  Bref, c'est un foyer potentiel d'épidémie majeur.  Du coup, on a eu pas mal de malades et un taux de mortalité élevé dans l'usine par rapport au reste du pays (au moins 6 morts sur 3000 travailleurs depuis mars 2020)... mais d'un autre côté, ben, il y en a sans doute beaucoup qui sont devenus immunisés à la maladie, à force d'y être exposés.  Me semble que c'est ça "immunité de groupe" : le nombre de personne résistantes à la maladie, voire immunisées, atteint au bout d'un temps un seuil qui fait que la maladie devient "bénigne" et ne risque plus de provoquer une épidémie.

 

Un terme plus approprié à mon sens pourrait être "couverture vaccinale"... et personnellement je n'y crois pas trop parce que le problème de fond du Covid, ce sont les disparités économiques mondiales.  Il y a trop de pays qui n'ont pas les moyens de vacciner tout le monde ou distribuer des masques, voire des tests que l'on peut faire à la maison avant d'aller au boulot, comme chez nous.  Dans ces pays, la maladie risque clairement de continuer d'évoluer pour engendrer des variants qui pourraient "contourner" les vaccins des pays riches.  L'Inde est un très bon exemple de cela...  J'ai été deux fois en Inde et il est clair qu'avec leurs habitudes, les Indiens vont mettre du temps à vraiment contrôler la situation, malgré que ce pays soit loin d'être un des plus démunis au monde.  

 

Aussi, n'adoptez pas le vocabulaire malsain de "distanciation sociale", parce qu'objectivement, cela signifie "rejeter"... Il convient d'appliquer une distanciation physique et justement pas sociale... parce que, pour ainsi formuler les choses : "ce que tu fais au plus petit d'entre les miens, c'est à moi que tu le fais"...  Le Covid est une crise mondiale et il n'y aura que des solutions mondiales, ce qui prendra sans doute encore pas mal de temps

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Elecrivain a dit :

Je ne suis pas expert, mais il me semble que le concept d'immunité de groupe s'applique plutôt au développement d'une immunité naturelle au sein d'une population. 

Non. l'immunité de groupe s'achève de manière naturelle ou de manière artificielle. 

L'immunité naturelle, via l'infection par le virus et ses différents variant, s'achèvera au prix de 2.5% de morts si les capacités hospitalières peuvent suivre, et au prix de 10 à 30% de maladie de longue durée.

Dans la réalité, les systèmes de santé saturent vite et des pays comme l'Inde ou le Brésil sous-estiment grandement leurs nombre de mort.

Dans la réalité, l'immunité naturelle n'est pas géniale puisque sont répertoriées des personnes l'ayant eut 3 fois en raison des variants.

De plus, les variants sont générés chez les personnes infectées. Miser sur l'immunité naturelle, c'est inévitablement l'apparition de variants de plus en plus contagieux par sélection naturelle. 

 

L'immunité artificielle, via la vaccination, s'achèvera au prix de moins d'un mort pour 1 million de vaccinés, peut-être encore moins puisque bien que les vaccins offrent une protection entre 80 et 95% contre les formes symptomatiques, la protection contre les formes graves voire la mort est au delà de 99.5%.

Autre plus, la vaccination cible des régions du virus les moins affectées par les variants. Ainsi, l'immunité générée par la vaccination protège aussi contre le coronavirus responsable du SRAS de 2003. 

L'immunité artificielle va rendre une maladie mortelle en maladie bénigne. Et si le virus continue à muter et circuler, non-seulement ça agira comme un rappel vaccinal, mais en plus la vaccination freinera la circulation et par conséquent l'apparition de variants. 

 

il y a 42 minutes, Elecrivain a dit :

le problème de fond du Covid, ce sont les disparités économiques mondiales.  Il y a trop de pays qui n'ont pas les moyens de vacciner tout le monde

Pour ce qui est des pays qui ne vaccinent pas assez, il y a plusieurs cas de figure

- le Japon, qui s'est cru longtemps à l'abri et qui a tardé à lancer sa campagne.

- certains pays africains pour lesquels les gouvernements se sont enrichi au détriment du peuple sans investir dans la recherche et qui se plaignent que les pays développés ne leur envoient ni doses, ni médecins.

- Cuba, qui subit son embargo et son système politique, a décidé de créer et produire son propre vaccin en 3 doses et qui va rattraper son retard très vite.

- le Brésil, qui n'en fini plus de payer d'avoir élu Bolsonaro.

- l'Inde, qui a cru avoir atteint l'immunité de masse naturelle après la première vague et qui commence à enchainer la troisième vague derrière la deuxième.

- le monde entier à cause des complotistes/conspirationnistes.

 

Il n'y a rien de neuf la dedans et ça va se passer comme pour les autres vaccins qui sont distribués/administrés à grands coups d'OMS et de Médecins sans Frontières depuis des années contre vents et marées (la défiance anti monde occidental est forte dans beaucoup de pays) ... Beaucoup de pays ont les moyens de vacciner, mais les vaccins ou l'argent partent ailleurs ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au temps pour moi...

 

Maintenant, dans l'ensemble, les conspirationnistes n'ont pas tord sur le fond : les conspirations, ça existe...  La mégalomanie ne s'est pas suicidée dans un bunker quelques semaines avant la capitulation de l'Allemagne nazie, pour disparaître à jamais.  Tôt ou tard, on aura de nouveau des histoires de fous à raconter...

 

Aussi, il y a lieu de s'inquiéter des vaccinations de masse, non pas parce que ce serait un complot, mais parce que cela peut mener à de graves complications à cause d'erreurs humaines.  Par exemple, il semblerait que la Belgique pourrait être à l'origine du VIH : j'ai entendu qu'il y aurait eu des tests de vaccins contre la polio sur des singes rhésus... et que c'est de là que des vaccins auraient été infectés.  La Belgique aurait ainsi ensuite vacciné à grande échelle, dans le cadre de la lutte mondiale pour l'éradication de la polio...  Et si tout cela est vrai, je ne pense pas que la Belgique ait conspiré contre le monde entier mais que, tout simplement, on ne comprenait pas assez la génétique pour prévoir ce genre de possibilités. 

 

Moi, en tout cas, je repousse le vaccin.  J'attends qu'il y ait quelques données sur les résultats...  J'ai déjà suffisamment servi de cobaye et je laisse d'autres prendre la relève ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-06-24 à 03:38, Elecrivain a dit :

Au temps pour moi...

 

Maintenant, dans l'ensemble, les conspirationnistes n'ont pas tord sur le fond : les conspirations, ça existe...  La mégalomanie ne s'est pas suicidée dans un bunker quelques semaines avant la capitulation de l'Allemagne nazie, pour disparaître à jamais.  Tôt ou tard, on aura de nouveau des histoires de fous à raconter...

 

Aussi, il y a lieu de s'inquiéter des vaccinations de masse, non pas parce que ce serait un complot, mais parce que cela peut mener à de graves complications à cause d'erreurs humaines.  Par exemple, il semblerait que la Belgique pourrait être à l'origine du VIH : j'ai entendu qu'il y aurait eu des tests de vaccins contre la polio sur des singes rhésus... et que c'est de là que des vaccins auraient été infectés.  La Belgique aurait ainsi ensuite vacciné à grande échelle, dans le cadre de la lutte mondiale pour l'éradication de la polio...  Et si tout cela est vrai, je ne pense pas que la Belgique ait conspiré contre le monde entier mais que, tout simplement, on ne comprenait pas assez la génétique pour prévoir ce genre de possibilités. 

 

Moi, en tout cas, je repousse le vaccin.  J'attends qu'il y ait quelques données sur les résultats...  J'ai déjà suffisamment servi de cobaye et je laisse d'autres prendre la relève ?

Bien sûr que les complots ont toujours existé, mais dans ce cas, je ne vois pas comment ça serait le cas. Aussi, il n'a jamais été aussi risqué de ne pas être vacciné contre la COVID-19, précisément à cause de la prolifération des variants ET de la levée des mesures sanitaires. Certaines études commencent à démontrer que le virus s'en prend au cerveau et pourrait entrainer des conséquences à long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Elecrivain a dit :

Aussi, il y a lieu de s'inquiéter des vaccinations de masse, non pas parce que ce serait un complot, mais parce que cela peut mener à de graves complications à cause d'erreurs humaines.  Par exemple, il semblerait que la Belgique pourrait être à l'origine du VIH : j'ai entendu qu'il y aurait eu des tests de vaccins contre la polio sur des singes rhésus... et que c'est de là que des vaccins auraient été infectés.  La Belgique aurait ainsi ensuite vacciné à grande échelle, dans le cadre de la lutte mondiale pour l'éradication de la polio...  Et si tout cela est vrai, je ne pense pas que la Belgique ait conspiré contre le monde entier mais que, tout simplement, on ne comprenait pas assez la génétique pour prévoir ce genre de possibilités. 

 

Moi, en tout cas, je repousse le vaccin.  J'attends qu'il y ait quelques données sur les résultats...  J'ai déjà suffisamment servi de cobaye et je laisse d'autres prendre la relève ?

C'est affligeant de stupidité conspirationniste !

Jonas Salk et Albert Sabin doivent se retourner dans leurs tombes. 

 

Premiers cas occidentaux recensés de Sida : début des années 1980.

Premiers cas de VIH : Cameroun entre 1915 et 1941

Vaccin contre la polio : création 1955-1960.

Vaccination de masse des pays occidentaux : 1955-1970

Vaccination de masse au Cameroun : la troisième tentative est en cours.

 

Ce n'est pas parce que toi tu ne comprends pas assez la génétique, pour ne pas dire la science en général, que les scientifiques, eux ne la comprennent pas suffisamment. 

 

Toi aussi tu as peur de devenir magnétique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, PhilMP a dit :

C'est affligeant de stupidité conspirationniste !

J'ai hâte de voir les études sur la dégradation de la santé mentale en temps de pandémie, ou comment l'isolement prolongé affecte le jugement de certains individus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
24 minutes ago, Hei said:


tu peux être sûr que si on mettait aujourd’hui en vente un nouveau vaccin ARN qui permettrait de rajeunir ou du moins de ralentir les effets de la vieillesse, tout le monde se ferait vacciner, peu importe les effets secondaires.

 

Ça dépend hein. Si ça te fait redevenir aussi stupide que quand tu as 20 ans, j'en voudrais pas du vaccin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 31 minutes, Hei a dit :


Ah parce qu’il n’y a pas de gens stupides chez les seniors  ?

 

Je parie que le voisin qui te fais ch**r n’est pas un jeunot

 

Je ne l'ai pas interprété de cette façon. Si je regarde la Azarielle de 20 ans et la Azarielle de mon âge, la plus vieille a évolué, elle a acquis en sagesse, en connaissance et en expérience. Elle est moins stupide qu'elle était. 

 

Je ne serais pas prête à sacrifier tout le bagage que j'ai accumulé en apprentissage pour la jeunesse. L'expérience est une richesse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

... et puis je ne repartirais pas pour un autre 25 ans dans l'enseignement. Je rêve de ma retraite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
52 minutes ago, Hei said:


Ah parce qu’il n’y a pas de gens stupides chez les seniors  ?

 

Je parie que le voisin qui te fais ch**r n’est pas un jeunot

 

Ah non c'est sûr qu'il est pas tout jeune.

 

Mais c'est pas le même genre de stupidité que quand tu as 20 ans.

 

Je parle plus d'expérience de la vie, de décisions plus réfléchies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-06-25 à 17:36, Laurent a dit :

J'ai hâte de voir les études sur la dégradation de la santé mentale en temps de pandémie, ou comment l'isolement prolongé affecte le jugement de certains individus.

Tu es responsable de ce site, non?  Tu pourrais me donner ton identité, là, ou bien tu préfères te cacher derrière un écran? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que vous faites ici, cela se nomme du harcèlement.  Vous attaquez en bande les gens.  C'est comme cela dans tout le forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 11 minutes, Elecrivain a dit :

Tu es responsable de ce site, non?  Tu pourrais me donner ton identité, là, ou bien tu préfères te cacher derrière un écran? 

Tu as juste à aller sur la page d'accueil du site, il y a une belle section intitulée, qui sommes nous!

 

Incroyable tu auras ta réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, juetben a dit :

Tu as juste à aller sur la page d'accueil du site, il y a une belle section intitulée, qui sommes nous!

 

Incroyable tu auras ta réponse!

Hallucinant de lâcheté de looser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Elecrivain a dit :

Hallucinant de lâcheté de looser

Tu veux une réponse va donc la chercher au lieu de pleurer! En quoi je devrai te donner quoi que ce soit? Je ne te dois absolument rien... Si tu es pas heureux ne reviens juste plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Elecrivain a dit :

Ce que vous faites ici, cela se nomme du harcèlement.  Vous attaquez en bande les gens.  C'est comme cela dans tout le forum

En bon Québécois : hoooon, pauv'ti'pit'.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, Elecrivain a dit :

Tu es responsable de ce site, non?  Tu pourrais me donner ton identité, là, ou bien tu préfères te cacher derrière un écran? 

Il est tellement bien caché derrière son écran qu'il utilise son vrai nom et sa vrai photo de lui comme avatar ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Automne a dit :

Il est tellement bien caché derrière son écran qu'il utilise son vrai nom et sa vrai photo de lui comme avatar ?

En fait c’est le nom que j’ai donné au gouvernement Canadien lors de mon immigration, mais comme je fais partie d’un immense complot international, ce n’est peut-être pas ma vraie identité…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
On 6/25/2021 at 5:36 PM, Laurent said:

J'ai hâte de voir les études sur la dégradation de la santé mentale en temps de pandémie, ou comment l'isolement prolongé affecte le jugement de certains individus.

Tu as oublié de signer: Josef Mengele

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Winston a dit :

Sérieux, tes ben ben puante toi...

tu pues tellement que je te sens à +6000 kms

allez vite ta 3e piquouze la folle

 

T'as encore oublié tes médicaments, c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement