Aller au contenu

Environ 10 ans à Montréal et un retour partiel à Lyon


Denniss

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous,

 

 Disclaimer: Auparavant, j'ai consulté le site du consulat de France à Montréal.

 

Je vais certainement me faire huer car j'ai peu de compréhension dans ce domaine tant pis je prends le risque. L'administration en général est une de mes hantises

Je vis en ce moment à MTL et à la fin du mois de juillet je pars à Lyon. Avant d'écrire ce message, je me suis renseignée sur le net concernant les associations françaises et organismes qui pouvaient éventuellement aider certains français (comme moi) dans les démarches administratives à effectuer avant de quitter le Québec pour l'Hexagone. Après quelques recherches et contacts infructueux, je fais appel à la communauté d'immigrer.com pour savoir si vous connaissez des associations ou avez des pistes pour une demande d'aide de type bureaucratique.

 

Merci d'avance pour votre ou vos réponses

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai quitter le Quebec pour repartir en France en 2014 en avant Pays Savoyard, alors je vous souhaite beaucoup de courage car le retour est loin d'être une formalité. L'administration française ne vous considère plus, c'est assez perturbant quand on n'est pas préparer à ça, mais avec de la persévérance, on arrive à remettre notre nom dans leurs cases...en tout cas, nous on est revenu au Canada quelques années plus tard ;) 
Bon retour à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Laurent changed the title to Environ 10 ans à Montréal et un retour partiel à Lyon

Il n'y aura pas beaucoup d'administratif à faire avant de quitter le Québec. La plupart des choses se feront au fur et à mesure. 

-Notifier la Ramq : vous leur demanderez le formulaire vous permettant de vous ré-inscrire à la CPAM (entente France-Québec) et déclarerez que vous quittez pour plus de 90 jours

-Quand vous aurez votre nouvelle adresse en France, notifier l'ARC et Revenu Québec pour qu'ils puissent vous envoyer toute correspondance et mettre à jour votre dossier fiscal.

 

Je ne crois pas qu'il y ai d'autres choses primordiales où qui ne puissent se faire à distance sans urgence.

 

En France, vous allez devoir vous ré-inscrire à la CPAM. Si vous vous souvenez de votre numéro de sécurité sociale, ça va leur permettre de vous retrouver plus rapidement. C'est la première chose à faire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu peux aussi essayer de récupérer tes dossiers médicaux (papier) auprès de ton médecin si c'est quelque chose que tu veux faire. Bon retour !

Modifié par babouche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement