Aller au contenu

Méthode de paiement exigibles dans un bail


Fouti55

Messages recommandés

Bonjour à tous ! Je m'apprête à signer un bail de logement et l'agence propriétaire de l'immeuble ne me laisse comme seul choix que le paiement par prélèvement pré-autorisé en me demandant de signer une entente à cet égard. Pour diverses raisons (qui m'ont déjà coûtées dans le passé) je préfèrerais d'une autre façon comme par virement bancaire. La loi au Québec dit que le locataire ne peut être amené à payer de cette manière, mais dans un tel cas, il y a déjà contrat.
Dans mon cas (n'ayant pas encore signé), je ne trouve pas d'info en ce qui concerne si un futur propriétaire peut n'offrir comme méthode de paiement que le prélèvement pré-autorisé pour louer son logement. Je m'en remets à vous, peut-être vous êtes vous déjà posés cette question.... MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, Fouti55 a dit :

Pour diverses raisons (qui m'ont déjà coûtées dans le passé) je préfèrerais d'une autre façon comme par virement bancaire. La loi au Québec dit que le locataire ne peut être amené à payer de cette manière, mais dans un tel cas, il y a déjà contrat.
Dans mon cas (n'ayant pas encore signé), je ne trouve pas d'info en ce qui concerne si un futur propriétaire peut n'offrir comme méthode de paiement que le prélèvement pré-autorisé pour louer son logement. Je m'en remets à vous, peut-être vous êtes vous déjà posés cette question.... MERCI

 

 

Si on regarde le site suivant

 

https://educaloi.qc.ca/capsules/le-paiement-du-loyer/#:~:text=Ainsi%2C même s'il accepte,attestant le paiement du loyer.

 

 

Le paiement par prélèvement automatique n'est pas indiqué dans les modes de paiements. Je me servirais de cela pour négocier de payer autrement. 

 

Mais, la situation actuelle n'est pas avantageuse pour les locataires. Il faudra aussi vous demander à quel point vous tenez à cet appartement. 

 

Mais je vous comprends, je n'aime pas les prélèvements automatiques, puisque c'est parfois difficile d'arrêter les prélèvements. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Azarielle, merci pour ton feedback. Ce n'est pas clair tout ça car il semblerait aussi que cette forme de paiement puisse être utilisée à condition que les deux parties s'entendent, ai-je lu ailleurs. Demain j'appelle la régie du logement (TAL) pour éclaircir tout cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, Fouti55 a dit :

Bonjour Azarielle, merci pour ton feedback. Ce n'est pas clair tout ça car il semblerait aussi que cette forme de paiement puisse être utilisée à condition que les deux parties s'entendent, ai-je lu ailleurs. Demain j'appelle la régie du logement (TAL) pour éclaircir tout cela...

Cette forme de paiement PEUT être utilisée (les chèques post-datés aussi), mais le proprio ne peut pas vous obliger à l'utiliser. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bencoudonc

Merci pour ta réponse. Est-ce que tu as la source de cette information ? Cela m'aiderait beaucoup.
Par ailleurs, n'ayant pas encore signé, je vais essayer de faire pression le plus possible pour éviter cette forme de paiement. Mais j'ai peur en même que l'agence me dise 'c'est à prendre ou à laisser' ..surtout qu'à cette époque de l'année, cela est risqué comme c'est pour une location le 1 er Juillet......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Fouti55 a dit :

 puisse être utilisée à condition que les deux parties s'entendent,

 

Donc, si vous n'êtes pas d'accord, c'est qu'il n'y a donc pas d'entente.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui semblerait-il.. Mais je ne suis pas convaincu que ce soit légal cette pratique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 15 heures, Fouti55 a dit :

bencoudonc

Merci pour ta réponse. Est-ce que tu as la source de cette information ? Cela m'aiderait beaucoup.
Par ailleurs, n'ayant pas encore signé, je vais essayer de faire pression le plus possible pour éviter cette forme de paiement. Mais j'ai peur en même que l'agence me dise 'c'est à prendre ou à laisser' ..surtout qu'à cette époque de l'année, cela est risqué comme c'est pour une location le 1 er Juillet......

Sources :

1) Je suis moi-même proprio

2) https://www.tal.gouv.qc.ca/fr/etre-locataire/paiement-du-loyer

3) les versements préautorisés sont l'équivalent "moderne" des chèques post-datés et c'est donc le même principe - un proprio n'a pas le droit de l'exiger. 

 

"Une clause du bail qui prévoit de telles pratiques est sans effet et le locataire n'est pas tenu de la respecter. Il peut demander au Tribunal de faire respecter ses droits."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement