Aller au contenu

Vivre à Saint-Jérôme


FranceQuebec29

Messages recommandés

  • Habitués

J’abonde dans le même sens que les deux dernières interventions: investir sans connaître dans quoi... c’a sent le désastre!  
On est pas des français et nos habitudes sont différentes.  Si vous ne connaissez pas bien une région, évitez cette voie. Trouvez-vous un emploi dans le secteur d’activité qui vous intéresse et n’investissez pas qu’après quelques années de travail pour un autre. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours.
Pour information c'est une franchise Française déjà implantée au québec avec plusieurs points de ventes.
Une étude de marché ainsi qu'un business plan sont fait.
La concurrence est analysée.
De mon côté c'est ok, j'ai longuement réfléchi et décidé de prendre ce risque calculé.
Ma seule hésitation est sur la clientèle (agréable ou pas) car j'ai eu l'expérience en France d'une clientèle peu agréable et ça change tout au commerce. Mais cela, on s'en rend compte une fois le commerce ouvert..
Je pense que cette question serait la même si j'allais dans une autre ville en France.
C'est pour cela que j'aurais souhaité des retours de personnes vivant à Saint-Jérôme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
3 hours ago, FranceQuebec29 said:

Merci à tous pour vos retours.
Pour information c'est une franchise Française déjà implantée au québec avec plusieurs points de ventes.
Une étude de marché ainsi qu'un business plan sont fait.
La concurrence est analysée.
De mon côté c'est ok, j'ai longuement réfléchi et décidé de prendre ce risque calculé.
Ma seule hésitation est sur la clientèle (agréable ou pas) car j'ai eu l'expérience en France d'une clientèle peu agréable et ça change tout au commerce. Mais cela, on s'en rend compte une fois le commerce ouvert..
Je pense que cette question serait la même si j'allais dans une autre ville en France.
C'est pour cela que j'aurais souhaité des retours de personnes vivant à Saint-Jérôme.

 

Le problème c'est que chacun a sa propre vision des gens alentours de là où ils vivent. On peut te dire qu'ils sont super, les gens, mais de ton point de vue, ça se pourrait que tu les trouves tannants.

 

Disons que venir en repérage actuellement c'est pas autorisé, mais tu pourrais envisager de venir à St Jérome, faire les magasins, écouter comment les gens interagissent, bref, le vivre par toi-même un peu.

 

Ça aura toujours plus de valeur que ce que le gens vont te dire. Surtout quand ils font l'expérience en tant que client qui passent vite et achètent, mais sûrement pas du point de vue d'un propriétaire. 

 

Je ne sais pas si il y a une chambre de commerce locale, mais tu pourrais aussi voir si ils ont de l'information, ou te mettre en lien avec d'autres propriétaires de petit commerce locaux. La ville aussi a sans doute un service économique que tu pourrais contacter.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sûr, chacun voit les choses différemment.
Je pensais aller visiter en Août si c'est possible pour valider l'emplacement mais je me disait que vos avis seraient bons à prendre.
Merci pour les contacts, je vais me pencher la dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au Canada, certaines provinces encadrent ce type de commerce, mais ce n'est pas le cas de toutes les provinces. Si vous vous êtes bien informés, vous savez donc que les franchises ne sont pas réglementées au Québec et que ça avantage les franchiseurs puisqu'il n'y a pas de loi qui fixe les obligations envers les franchisés. Oui c'est peut-être plus facile d'exploiter une franchise, mais cette facilité a un prix ce sont les franchisés qui écopent quand il y a des problèmes. 

 

Vous avez évoqué que la franchise était française, mais établie au Canada. Le succès de ce type de franchise n'est pas nécessairement le même partout, ça dépend de son emplacement. Par exemple, une boutique L'Occitane au Carrefour Laval, au centre-ville de Montréal ou dans le Vieux-Québec devrait bien s'en tirer. La même boutique à Baie Comeau, Drummondville, St-Jérôme, Gaspé n'aura pas le même succès.  La majorité des Jérômiens ont une voiture et ils peuvent donc se déplacer facilement à Boisbriand et Mirabel où se trouvent plusieurs boutiques. C'est seulement 15-20 minutes de voiture et ceux qui travaillent à Montréal passent devant à tous les jours. Vérifiez que votre franchise ne se trouve pas dans ces lieux :

 

https://www.premiumoutlets.com/montrealpremiumoutlets

 

https://www.icifaubourgboisbriand.com/fr/commerces

 

 

 

Je tiens à préciser que mon intention n'est pas de vous dissuader, mais juste de vous prévenir. Votre apport financier sera conséquent, ce serait malheureux que l'expérience tourne mal pour vous. 

Modifié par Azarielle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toute votre aide, tout cela réuni va pouvoir me permettre d'y voir plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous pourriez aussi aller observer comment les choses se passent dans les franchises déjà implantées de la compagnie dont vous parlez, histoire de voir les différences par rapport à la France (menu, qualité, profil des employés etc.).  Pour la compagnie dont le nom finit par "dorée" par exemple, il y a quelques boutiques au centre-ouest de Montréal (bassin de clientèle très très différent de celui de St-Jérôme cela étant dit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu des contacts avec certains exploitants.
Tout ce que vous me dites me fait réfléchir et je vais voir s'il y a des emplacements plus près de Montréal, vers Mirabel, Boisbriand, Blainville.. pour être sûr de faire le bon choix sans me précipiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-05-27 à 21:03, FranceQuebec29 a dit :

Beaucoup de criminalité, des gens moins accueillants que la moyenne au québec.. est-ce la réalité ?

Envoyé de mon SM-A307FN en utilisant application mobile Immigrer.com
 

Bonjour,

 

Je ne sais pas si vous on parle de la même ville Saint Jérôme. Je suis étonnée qu'on dise qu'il y beaucoup de criminalité. Ma sœur vit dans cette ville et j'y suis allée 2 fois je n'ai jamais entendu parler de criminalité ni ma sœur se plaindre de cette, bien au contraire elle est très contente.

Certaines rues portent des noms nom de rue  Française

 

Par contre un peu loin de Montréal,il faut compter 40/50 min en voiture

 

Sinon j'ai trouvé que c'est une très belle ville

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 22 minutes, senart77 a dit :

Bonjour,

 

Je ne sais pas si vous on parle de la même ville Saint Jérôme. Je suis étonnée qu'on dise qu'il y beaucoup de criminalité. Ma sœur vit dans cette ville et j'y suis allée 2 fois je n'ai jamais entendu parler de criminalité ni ma sœur se plaindre de cette, bien au contraire elle est très contente

 

Attention, on ne peut pas comparer la criminalité au Québec à ce qu'on trouve dans certaines villes de France.  On parle de St-Jérôme par rapport au reste du Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, bencoudonc a dit :

Attention, on ne peut pas comparer la criminalité au Québec à ce qu'on trouve dans certaines villes de France.  On parle de St-Jérôme par rapport au reste du Québec.

Si vous avez bien lu mon message,je n'ai pas compare Saint-Jérôme à la France, j'ai juste dit que ma sœur qui vit à Saint- Jérôme (au Québec) ne m'a jamais dit que c'est une ville à craindre et moi j'y suis allée en vacances 2 fois je n'ai pas eu ce sentiment d'insécurité.

 

Dans le quartier où elle vit ( à Saint Jérôme) les rues portent des noms français telle que rue Montmartre,rue de Clignancourt,rue de Rochechouart .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, senart77 a dit :

Si vous avez bien lu mon message,je n'ai pas compare Saint-Jérôme à la France, j'ai juste dit que ma sœur qui vit à Saint- Jérôme (au Québec) ne m'a jamais dit que c'est une ville à craindre et moi j'y suis allée en vacances 2 fois je n'ai pas eu ce sentiment d'insécurité.

 

Dans le quartier où elle vit ( à Saint Jérôme) les rues portent des noms français telle que rue Montmartre,rue de Clignancourt,rue de Rochechouart .......

C'est pas parce que les rues portent des noms français qu'il y a moins de criminalité... Et oui par habitant le nombre de crimes a St jérome est élevé (vols, vols de voiture, drogues, conduite avec facultés affaiblies...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je pense c'est que même si à Saint-Jérôme il y a un plus faible taux de criminalité que certaines villes en France, je me dis que quitte à déménager sur un autre continent, autant aller où il fait le plus bon à vivre. Donc même si Saint-jérome est mieux que certaines villes Françaises, il y a quand même mieux à côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, FranceQuebec29 a dit :

Ce que je pense c'est que même si à Saint-Jérôme il y a un plus faible taux de criminalité que certaines villes en France, je me dis que quitte à déménager sur un autre continent, autant aller où il fait le plus bon à vivre. Donc même si Saint-jérome est mieux que certaines villes Françaises, il y a quand même mieux à côté.

C'est comme dans toutes les villes il y a de bons quartiers et des mauvais... 

St jérome n'est pas une zone de non droits et c'est quand même une ville importante entre le nord et Montréal.

 

C'est une franchise de quoi que tu veux acheter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, FranceQuebec29 a dit :

C'est une franchise de coffee shop.

Ouf le marché est rude dans ce secteur... Tu devras vraiment bien cibler ton quartier et la clientèle de ce quartier et gens de passage (quels potentiels clients passent par là en allant travailler et de où ils proviennent...)

C'est sur que selon les prix du commerce la clientèle cible n'est pas la même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question additionnelle, pour valider la ville où je souhaite ouvrir mon commerce, j'aimerais m'y rendre. Pensez vous que les frontières seront ouvertes pour le tourisme en Août ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
12 minutes ago, FranceQuebec29 said:

J'ai une question additionnelle, pour valider la ville où je souhaite ouvrir mon commerce, j'aimerais m'y rendre. Pensez vous que les frontières seront ouvertes pour le tourisme en Août ?

 

Impossible à savoir. La fermeture est prolongée mois par mois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce sera difficile pour les pays, financièrement, de se passer d'un été sans touristes. Ce n'est que mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement