Aller au contenu

RQAP et naissance à l'étranger!


bambas

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous,

 

J'ai une question concernant le RQAP. en effet, ma femme doit accoucher à l'etranger et je me.demandais si je serai éligible à la RQAP? 

C'est sûr que demain j'appellerai pour avoir des infos mais si quelqu'un ici peut partager son expérience, ce sera le bienvenu.  Sur le site de la RQAP,  je ne trouve pas l'information sur le lieu de naissance du bébé.  À mon avis, je crois que la naissance doit être au Québec mais je veux m'assurer avant.

 

Ps: m'a femme est en procédure de parrainage et a obtenu son CSQ.

 

 

Merci de vos réponses 

Modifié par bambas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 32 minutes, bambas a dit :

Bonjour à tous,

 

J'ai une question concernant le RQAP. en effet, ma femme doit accoucher à l'etranger et je me.demandais si je serai éligible à la RQAP? 

C'est sûr que demain j'appellerai pour avoir des infos mais si quelqu'un ici peut partager son expérience, ce sera le bienvenu.  Sur le site de la RQAP,  je ne trouve pas l'information sur le lieu de naissance du bébé.  À mon avis, je crois que la naissance doit être au Québec mais je veux m'assurer avant.

 

Ps: m'a femme est en procédure de parrainage et a obtenu son CSQ.

 

 

Merci de vos réponses 

 

 

Dur à dire, le RQAP a été mis sur pied pour faciliter la conciliation travail-famille afin de ne pas décourager les parents d'avoir des enfants. Ce régime sert à permettre aux parents qui travaillent de passer plus de temps avec leur bébé naissant. 

 

Comme votre enfant n'est pas avec vous, pour passer du temps avec votre nouveau-né, il vous faudrait aller là-bas. Et si vous êtes à l'étranger, pouvez-vous bénéficier de cette aide, c'est une bonne question. 

 

Votre cas est très particulier, je crois que vous devez les appeler pour être fixé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 52 minutes, Azarielle a dit :

 

 

Dur à dire, le RQAP a été mis sur pied pour faciliter la conciliation travail-famille afin de ne pas décourager les parents d'avoir des enfants. Ce régime sert à permettre aux parents qui travaillent de passer plus de temps avec leur bébé naissant. 

 

Comme votre enfant n'est pas avec vous, pour passer du temps avec votre nouveau-né, il vous faudrait aller là-bas. Et si vous êtes à l'étranger, pouvez-vous bénéficier de cette aide, c'est une bonne question. 

 

Votre cas est très particulier, je crois que vous devez les appeler pour être fixé. 

Tu peux être à l'etranger et toucher LE RQAP a condition d'être présent au Québec au début des prestations.  Ma question est plutôt sur l'admissibilité pour une naissance à l'etranger. Dès demain, je me renseignerai auprès de l'organisme. Ce n'est pas clair au niveau de leur site Web. En mêmes temps je me fais pas trop d'illusions car une naissance à l'etranger peut ne pas être reconnue.

À  voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Azarielle a dit :

 

 

 Et si vous êtes à l'étranger, pouvez-vous bénéficier de cette aide, c'est une bonne question. 

 

 

Oui aucun problème je l'ai fait à mes 2 enfants...

 

Par contre dans son cas je ne pense pas qu'il soit admissible au rqap pour une naissance à l'étranger.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
21 hours ago, bambas said:

Bonjour à tous,

 

J'ai une question concernant le RQAP. en effet, ma femme doit accoucher à l'etranger et je me.demandais si je serai éligible à la RQAP? 

C'est sûr que demain j'appellerai pour avoir des infos mais si quelqu'un ici peut partager son expérience, ce sera le bienvenu.  Sur le site de la RQAP,  je ne trouve pas l'information sur le lieu de naissance du bébé.  À mon avis, je crois que la naissance doit être au Québec mais je veux m'assurer avant.

 

Ps: m'a femme est en procédure de parrainage et a obtenu son CSQ.

 

 

Merci de vos réponses 

 

La naissance peut être n'importe où au Canada tant que tu résides au Québec. Sinon personne à Gatineau ne toucherait le RQAP vu que tout le monde accouche en Ontario. C'est ton lieu de résidence qui détermine le droit. 

 

Par contre je ne sais pas si ça marche aussi pour les naissances à l'étranger.

 

Ce qui peut compliquer les choses c'est le certificat de naissance, dans une autre langue et/ou non reconnu comme un vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, crazy_marty a dit :

 

La naissance peut être n'importe où au Canada tant que tu résides au Québec. Sinon personne à Gatineau ne toucherait le RQAP vu que tout le monde accouche en Ontario. C'est ton lieu de résidence qui détermine le droit. 

 

Par contre je ne sais pas si ça marche aussi pour les naissances à l'étranger.

 

Ce qui peut compliquer les choses c'est le certificat de naissance, dans une autre langue et/ou non reconnu comme un vrai.

Je viens d'appeler pour avoir des informations. En effet, je suis admissible sous certaines conditions :

-preuve de mariage et vie maritale( le CSQ démontre bien que c'est ma femme et elle est en processus d'immigration pour le Quebec)

- billet d'avion montrant effectivement que je serais à l'etranger pour s'occuper de mon bébé. 

- avoir travaillé au moins 2000 dollars l'année passée. 

 

Voilà ce que l'agent m'a dit.

 

Je suis content parce que je pourrai être à côté de ma femme et de mon bébé pendant ce temps puisque le parrainage semble être interminable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bambas , 

je suis dans la même situation que toi . 
peut tu m’expliquer comment tu as fais pour envoyer les Documents ( billet d’avions et preuve de mariage) au ministère ? 
 

et petite question extra , comment as tu déclarer la naissance de ton bébé au directeur de l’état civil en étant à l’extérieur ? 

Modifié par Sami99
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement