Aller au contenu

Faire un doctorat de Biologie au Québec


SarahD

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous, 

 

J'ai dans l'idée d'aller faire mon doctorat à l'université de Sherbrooke en Physiologie. Cependant pour faire un doctorat il n'est pas mentionné sur le site qu'il faut avoir un bon dossier mais juste un master. Ma question est donc la suivante, est ce que le niveau d'exigence pour faire un doctorat au Quebec est élevé ? 

Ma deuxième question concerne le choix du directeur de recherche. Une fois que nous avons trouvé notre directeur de recherche que vaut-il exactement lui envoyer ? est ce qu'il faut prédéfinir un sujet de thèse sur lequel nous aimerions travailler ? Ou faut-il parler de notre thématique de recherche que l'on préfère et montrer ce qu'on a pu faire dans ce domaine (mémoire de stage etc...) ? 

Si par tout hasard des étudiants français en biologie on pu être accepté dans un doctorat au Quebec votre expérience m'intéresse énormément.

 

Merci à tout ceux qui vont m'éclairer sur le sujet :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

toute inscription au doctorat requiert en premier lieu de trouver un laboratoire d'accueil.

Vous devez contacter les directeurs de laboratoire pour voir qui serait en mesure de vous accueillir. Vous pouvez consulter la base de données des financements accordés par les IRSC/CIHR pour voir la santé financière du laboratoire convoité. 

Un directeur de recherche va juger la pertinence de votre candidature sur vos notes, votre bagage technique ET scientifique, mais aussi sur des recommandations. Une fois qu'un directeur de laboratoire vous accepte, vous serez dirigé vers le service des étudiants internationaux qui vous expliquera la procédure à suivre (demande de CAQ, demande de permis d'études, frais de scolarité, etc ...)

Votre dossier de maitrise va surtout servir à demander des financement, notamment pour le salaire de doctorant, mais aussi pour les conférences. Il sera très important de faire des demandes le plus vite possible car au Canada, l'argent attire l'argent et avoir eut des bourses augmente les chances d'en obtenir de nouvelles. Notez toutefois qu'en tant qu'étudiant étranger (non-RP, non-citoyen), vous n'êtes éligible qu'à très peu de financements, et le peu pour lesquels vous êtes éligibles sont très compétitifs. Vous pouvez tenter de voir si votre pays ne propose pas des financement pour des thèses à l'étranger. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement