Aller au contenu

Devenir Enseignante


LilyPad

Messages recommandés

Salut à vous,

J'étais déjà venue sur le forum mais on a juste conclu sur une grosse boîte d'IA. Le souci c'est que ma boîte actuelle m'a écoeurée de l'IA et de toutes façons coder n'a rien d'excitant pour moi.
Etant donné qu'en recherche j'ai lâchement fuis après une grosse agression physique... je suis en France contrainte d'enseigner dans le secondaire avec la peur au ventre de revivre une agression violente.

Puis je me suis dis, mais pourquoi enseigner au Québec ? J'aime rencontrer de nouveaux défis et partager des points de vue. De ce que j'ai vu j'aime l'idée d'enseigner au Québec.

Mon souci ? Actuellement je ne suis pas professeur mais je compte repasser l'agrégation (j'avais obtenu l'agreg il y a 8 ans puis démission pour faire une thèse) mais apparemment ce concours n'est pas reconnu.... Il faut un CAPES. Aucun souci pour avoir le CAPES, j'ai juste à me présenter mais ça m'embête de devoir passer deux concours "au cas où que je ne puisse pas aller au Québec" juste parce que le CAPES permet pas d'évoluer en fac en france et qu'inversement l'agrégation n'est pas reconnue là bas... Mais ce n'est pas la fin du monde remarque.

J'ai contacté https://www.quebec.ca/emploi/metiers-et-professions/decouvrir-des-metiers-et-des-professions/enseignant-formation-generale-jeunes-professionnelle-adultes/immigrer-et-enseigner-au-quebec mais j'ai eu une réponse nulle. On m'a demandée :

 

"

Veuillez choisir l'option qui correspond à votre situation :

 

 

   Vous avez obtenu au Québec un baccalauréat ou une maîtrise en enseignement en formation générale.
   Vous avez terminé une formation à l'enseignement à l'extérieur du Canada, dans un territoire canadien, ou une province canadienne autre que le Québec.
   Vous suivez une formation à l'enseignement en formation générale au Québec (formation non terminée).
   Vous avez terminé une autre formation reconnue en enseignement au Québec.
   Aucune de ces options ne s'applique à ma situation.
"

 

Mais je n'ai suivi aucune de ces formations donc ça me dit juste "interdit d'enseignement". Je crois que mon mail n'a même pas été survolé. Donc je ne sais pas trop les démarches à suivre pour devenir enseignante. J'ai enseigné en fac, en lycée aussi. J'aurai préféré enseigné en Cégeps qu'en secondaire. Ce n'est pas très clair.
De ce que j'ai compris il faut surtout faire 600h-900h de pédagogie. Soit une année entière j'imagine ? Cette année j'imagine qu'elle n'est pas une année de stage comme en France et je dois donc payer ma vie là bas pendant 1 an ? Car si c'est le cas, vivre avec 0 revenu pendant 1 an... ça me parait tendu.

Merci, pour vos réponses...

 

 

 
 
 
 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 16 minutes, LilyPad a dit :

Salut à vous,

J'étais déjà venue sur le forum mais on a juste conclu sur une grosse boîte d'IA. Le souci c'est que ma boîte actuelle m'a écoeurée de l'IA et de toutes façons coder n'a rien d'excitant pour moi.
Etant donné qu'en recherche j'ai lâchement fuis après une grosse agression physique... je suis en France contrainte d'enseigner dans le secondaire avec la peur au ventre de revivre une agression violente.

Puis je me suis dis, mais pourquoi enseigner au Québec ? J'aime rencontrer de nouveaux défis et partager des points de vue. De ce que j'ai vu j'aime l'idée d'enseigner au Québec.

Mon souci ? Actuellement je ne suis pas professeur mais je compte repasser l'agrégation (j'avais obtenu l'agreg il y a 8 ans puis démission pour faire une thèse) mais apparemment ce concours n'est pas reconnu.... Il faut un CAPES. Aucun souci pour avoir le CAPES, j'ai juste à me présenter mais ça m'embête de devoir passer deux concours "au cas où que je ne puisse pas aller au Québec" juste parce que le CAPES permet pas d'évoluer en fac en france et qu'inversement l'agrégation n'est pas reconnue là bas... Mais ce n'est pas la fin du monde remarque.

J'ai contacté https://www.quebec.ca/emploi/metiers-et-professions/decouvrir-des-metiers-et-des-professions/enseignant-formation-generale-jeunes-professionnelle-adultes/immigrer-et-enseigner-au-quebec mais j'ai eu une réponse nulle. On m'a demandée :

 

"

Veuillez choisir l'option qui correspond à votre situation :

 

 

   Vous avez obtenu au Québec un baccalauréat ou une maîtrise en enseignement en formation générale.
   Vous avez terminé une formation à l'enseignement à l'extérieur du Canada, dans un territoire canadien, ou une province canadienne autre que le Québec.
   Vous suivez une formation à l'enseignement en formation générale au Québec (formation non terminée).
   Vous avez terminé une autre formation reconnue en enseignement au Québec.
   Aucune de ces options ne s'applique à ma situation.
"

 

Mais je n'ai suivi aucune de ces formations donc ça me dit juste "interdit d'enseignement". Je crois que mon mail n'a même pas été survolé. Donc je ne sais pas trop les démarches à suivre pour devenir enseignante. J'ai enseigné en fac, en lycée aussi. J'aurai préféré enseigné en Cégeps qu'en secondaire. Ce n'est pas très clair.
De ce que j'ai compris il faut surtout faire 600h-900h de pédagogie. Soit une année entière j'imagine ? Cette année j'imagine qu'elle n'est pas une année de stage comme en France et je dois donc payer ma vie là bas pendant 1 an ? Car si c'est le cas, vivre avec 0 revenu pendant 1 an... ça me parait tendu.

Merci, pour vos réponses...


 

 

Même des enseignants qui sont venus de France en ayant un CAPES et de l'expérience ont dû repasser par l'université pour refaire certains cours. Pour obtenir une autorisation légale pour enseigner au primaire ou au secondaire, votre dossier sera étudié dans les détails et une attention particulière sera accordée aux cours de pédagogie que vous aurez suivis dans votre formation. Si vous n'avez pas une formation en enseignement, je peux supposer que vous n'avez pas suivi de cours en didactique, en pédagogie, en psychologie de l'enfance et de l'adolescence. 

 

Voyez du côté des cégeps. Ils demandent souvent une maîtrise et ça fonctionne beaucoup par contact, mais si vous avez une expérience intéressante, votre candidature pourrait être attrayante. 

 

J'édite parce que je suis allée voir vos anciens messages. J'ai vu que vous avez un doctorat. Avez-vous communiqué avec des universités québécoises? 

Modifié par Azarielle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le capes, j'ai eu quelques cours de psycho de l'enfant etc mais c'est vraiment très très peu... Et puis à l'époque je voulais aller en recherche...

Ce que j'ai eu c'est l'agrégation. Je pense avoir un profil solide pour les cégeps mais on m'a dit "impossible"

 

J'ai un doctorat d'info, plusieurs masters de math avec renforcement info et physique, j'ai suivi des cours au MIT en physique, j'ai bossé en IA et informatique quantique. J'ai aussi encadré une équipe au International Tournament of Young Mathematicians et je suis jury dans la restriction régionale du concours. J'ai donné des colles en prépa aussi. Et j'ai donné des milliers de cours particuliers de seconde à L3.

Je projette de passer le concours de l'agrégation à nouveau (car quand on démissionne on doit la repasser). Je visais un bon rang pour aller en CPGE ou PRAG, d'où l'idée des Cégeps.

Après enseigner en secondaire ne me gêne pas non plus.

Mais si j'ai bien compris je dois par moi-même aller suivre les formations en enseignement au Québec avec mes moyens PUIS postuler ?

cégeps "impossible pour les étrangers" pardon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ll t'est effectivement interdit d'enseigner au Québec au secondaire. Tu peux présenter une demande d'admission de bac en enseignement, formation qui dure 4 ans et qui doit être complétée au Québec. Les demandes pour la rentrée de septembre sont déjà cloturées. Tu peux essayer de rentrer en maitrise en enseigenement (les demandes ferment bientot) mais c'est à temps partiel pour 4 à 5 ans et on pourrait te demander de refaire des cours avant de commencer. Une fois ces cours de rattrapage puis les 15 premiers crédits (5 cours) tu pourrais enseigner à temps plein et étudier à temps partiel pour les 3/4 années restantes avant de décrocher ta maitrise qui te permettra d'enseigner.

Tu pourrais aussi enseigner au cegep mais cela serait probablement dans une matière reliée à tes études et je ne crois pas que tu serai permanente, donc pour des remplacements ou pour des contrats d'un an. La compétition est des fois dure pour trouver un poste en cegep, surtout si tu vises Montréal.

 

Tu pourrais aussi essayer d'enseigner en université et là c'est l'université qui choisira ses candidats suivant leur profil. C'est probablement ce qui est le plus accessible (mais je ne suis pas devin !!)

Modifié par babouche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci de l’université C’est que je ne veux faire de recherche.

 

Vu les études effectuées je n’ai qu’une année à faire en maîtrise d’enseignement. Pas 4 ou 5 heureusement.

 

Le cegep j’ai demandé je verrais bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement