Aller au contenu

Renseignements


Nana59

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous!

 

Je vous résume ma situation en espérant que certain(e)s d'entre vous pourront m'éclairer sur la marche à suivre et peut-être me rassurer car pour le moment mes recherches sont dans le flou total.

Je suis française, tombée amoureuse d'un québécois.

Après des heures de conversations, d'interrogations, nous avons décidé que le mieux est que je le rejoigne pour enfin vivre notre belle histoire d'amour. Il a des enfants. 

Je suis actuellement cheffe d'une petite entreprise dans mon pays.

Nous sommes au tout début de notre décision et nous voulons faire ça bien. C'est pour cela que nous recherchons la meilleure marche à suivre pour mon immigration au Québec.

D'après ce que j'ai pu lire sur plusieurs forums, sites...cela a l'air tellement compliqué et très long. 

Nous voulons nous marier dans un futur proche. Je tiens à préciser que se sera par Amour et non pas pour faciliter ma demande de résident permanent. Mais si cela peut aider alors c'est une bonne nouvelle.

J'ai l'intention de vendre mon entreprise lorsque je partirai mais en tant qu'indépendant, dès que je la vendrai, je n'aurais plus de salaires et aucunes entrées d'argent en attendant mon départ.

Ensuite, est-ce que je pourrais travailler au Québec? En sachant que j'approche de la 50 ène...dans quelques petites années... et que je ne suis pas surdiplômée.

Mon compagnon m'a parlé du parrainage mais il faut être mariés pour cela il me semble et pour se marier il faut vivre ensemble durant 1 année si j'ai bien compris.

Je m'interroge donc comment procéder et dans quel ordre pour ne pas avoir de mauvaises surprises au final. 

Je vous remercie par avance de vos réponses.

A très bientôt!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! 

 

Oui le parrainage est une possibilité ! Mais tu n'as pas besoin de vivre avec la personne depuis 1 an pour te marier.

 

En fait, il existe deux types de demandes de parrainage: Externe (si vous ne vivez pas dans le même pays) et Interne (si vous êtes dans le même pays au moment de la demande); via deux profils, soit: Conjoints de faits (vivre ensemble depuis au moins 1 an au Canada ou ailleurs), ou Époux.

 

Les gens ne vivant pas dans le même pays optent donc souvent pour le parrainage époux externe. L'attente est longue oui, mais d'après ce que j'ai pu suivre sur ce forum, c'est souvent plus rapide la voie externe que interne, car ils se dépêchent de réunir les familles contrairement à l'interne ou les gens sont déjà ensembles. Cependant je dis ca sous toute réserve, les délais avec le covid sont incroyablement longs partout de toute façon...

 

Tu peux aussi décider de rejoindre ton conjoint en tant que touriste dans un premier temps, puis vous déposez votre demande d'immigration d'époux INTERNE AU CANADA. Cette configuration te permet de demander un permis de travail ouvert qui te sera accordé et te permettra de travailler durant le traitement de la demande. Une fois la demande envoyée, tu rentres en statut implicite et tu ne peux pas travailler tant que tu n'as pas reçu ton Permis de travail, et tu ne peux pas non plus quitter le Canada. Les demandes de PTO prennent environ 6-8 mois en ce moment donc c'est à considérer ! Mais une fois que tu le recois, tu es tranquille et tu peux attendre ta résidence permanente en travaillant au Canada.

 

Les époux ne doivent pas donner de preuve de cohabitation comme doivent le faire les conjoints de fait, mais tu vas devoir prouver que ta relation est réelle (ainsi que ton mariage) avec tout un tas de documents, photos, preuves, etc. L'agent doit être convaincu que vous vous aimez vraiment et que ce n'est pas un mariage pour la résidence. Pas non plus besoin de preuve de capacité financière pour les époux/conjoints de fait.

 

Le site internet d'IRCC explique vraiment la procédure en détail et les documents dont tu auras besoin. Cependant, je te confirme que la meilleure option pour toi est le parrainage d'époux. A voir si tu préfères attendre en France ou bien au Canada ! :) 

Modifié par ELLEA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Un grand MERCI Ellea!!

Tes explications me rassurent et me sont d'une grande aide pour y voir un peu plus clair.

Merci beaucoup!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Derien ! :)

J'ai oublié de préciser que si tu comptes venir dans la province de Québec, tu vas devoir faire, avec ton conjoint, une demande de Regroupement familial également. C'est pour que le Québec accepte que tu sois chez eux. Mais ne t'inquiète pas, c'est juste un ou deux formulaires à remplir pas compliqués. Une fois que tu auras envoyé ta demande de parrainage au fédéral, c'est eux qui vont t'envoyer un courriel pour te dire de poster ta demande au Québec. C'est un peu comme la deuxième étape ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut également savoir qu'il y a différents frais de base à prendre en compte et des démarches en France à réaliser si vous choisissez le parrainage externe :  données biométriques (frais compris dans la demande normalement) et visite médicale chez un médecin agréé (vérification de ta santé en général, analyses de sang et d'urine, radiographie des poumons. Frais non inclus dans la demande et non remboursable par la sécurité sociale).

Les centres pour le prélèvement de données biométriques sont fermés en France pour le moment, il faut vérifier leur réouverture au moment où tu devras faire cette démarche. Il n'y a qu'une petite liste de médecins agréés qui sont sur Paris, Rennes et Nice ; à revérifier car je dis cela de mémoire.

Modifié par Naerris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette information Naerris.

Faut-il également faire tout cela pour le parrainage interne? 

Pour le moment nous n'avons pas encore décidé de tout cela et toutes les informations sont bonnes à prendre :)

Merci à Toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous!

J'ai évidemment une tonne de questions sur pleins de sujets différents... Je vais les poser au fur et à mesure qu'elles me viennent en espérant trouver les réponses auprès de vous :) 

Est-ce possible de créer son entreprise au Québec une fois que je serai parrainée?

Mon souhait est évidemment de créer mon entreprise une fois sur place grâce à la vente de mon entreprise en France et donc si vous avez des infos où me renseigner pour cela, je suis preneuse. Je sais qu'il y a l'équivalent de la chambre du commerce au Québec.

En sachant que je ne m'installerais pas dans une grande ville, mon compagnon vit en Mauricie.

Il va se renseigner sur place mais votre aide en plus est toujours la bienvenue :)

Je vous remercie d'avance!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Merci pour le conseil.

Pour le visa touriste, savez-vous combien de fois est-il renouvelable et sa durée?

Je vous remercie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 7 heures, Nana59 a dit :

Faut-il également faire tout cela pour le parrainage interne? 

bien sûr 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Automne a dit :

bien sûr 

Merci Automne ?

Le 2021-05-05 à 16:24, ELLEA a dit :

Derien ! :)

J'ai oublié de préciser que si tu comptes venir dans la province de Québec, tu vas devoir faire, avec ton conjoint, une demande de Regroupement familial également. C'est pour que le Québec accepte que tu sois chez eux. Mais ne t'inquiète pas, c'est juste un ou deux formulaires à remplir pas compliqués. Une fois que tu auras envoyé ta demande de parrainage au fédéral, c'est eux qui vont t'envoyer un courriel pour te dire de poster ta demande au Québec. C'est un peu comme la deuxième étape ! 

Merci beaucoup pour cette précision ?? je note tout pour ne rien oublier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-05-06 à 13:30, Naerris a dit :

Il faut également savoir qu'il y a différents frais de base à prendre en compte et des démarches en France à réaliser si vous choisissez le parrainage externe :  données biométriques (frais compris dans la demande normalement) et visite médicale chez un médecin agréé (vérification de ta santé en général, analyses de sang et d'urine, radiographie des poumons. Frais non inclus dans la demande et non remboursable par la sécurité sociale).

Les centres pour le prélèvement de données biométriques sont fermés en France pour le moment, il faut vérifier leur réouverture au moment où tu devras faire cette démarche. Il n'y a qu'une petite liste de médecins agréés qui sont sur Paris, Rennes et Nice ; à revérifier car je dis cela de mémoire.

Pour information, si cela peut aider, j'ai trouvé la liste des médecins désignés pour faire la VM en France.

Trouver un médecins désignés (cic.gc.ca)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 10 heures, Nana59 a dit :

Pour information, si cela peut aider, j'ai trouvé la liste des médecins désignés pour faire la VM en France.

Trouver un médecins désignés (cic.gc.ca)

 

Oui, la liste est relativement facile à trouver. Je suis déjà passée par le processus mais je n'avais pas le temps de vérifier ce genre d'informations ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement