Aller au contenu

Le premier ministre ne veut pas d'immigration massive


Laurent

Messages recommandés

Le premier ministre du Québec a déclaré, lors d’une assemblée du conseil du patronat du Québec, qu’il ne souhaitait pas que l’immigration de masse soit la solution pour combler la pénurie de main d’oeuvre. Il s’est dit préoccupé par les faibles salaires associés aux nouveaux arrivants et désire augmenter le salaire moyen du Québec pour le rapprocher de celui de l’Ontario.

« Sur 140 000 emplois non comblés qui sont disponibles, il y a en 30 000 qui sont à des salaires au-dessus de la moyenne et 110 000 à des salaires en bas de la moyenne. Je comprends, j’étais en entreprise. Moi, j’aimerais les avoir, ces personnes-là. Mais ma priorité, c’est vraiment d’augmenter le salaire moyen au Québec ». Il a ajouté que les salaires de 15 ou 20$ de l’heure ne devraient pas systématiquement revenir aux nouveaux arrivants.

« Le mandat que j’ai donné à Nadine Girault, ministre de l’Immigration, puis à Jean Boulet, ministre du Travail, c’est de dire : les 30 000 qui nous manquent, c’est un péché. Vous allez tout faire, que ce soit des immigrants, que ce soit des formations, pour qu’ils soient comblés le plus vite possible ».

https://www.immigrer.com/le-premier-ministre-ne-veut-pas-dimmigration-massive/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sur le fond il a pas forcément tort. Faire venir de la main d'oeuvre pas chère, je suis pas sûr que ce soit la meilleure stratégie. 

 

Sur la forme, c'est autre chose.

 

Arrima est un foutoir sans nom. 

 

Les délais sont ridicules, un besoin maintenant sera t-il le même dans 5 ans?

 

Les locaux ne veulent pas des jobs pas cher. Il faut bien que quelqu'un les fasse. Alors qui? Ou alors comment tu fais pour que les locaux les fassent ces jobs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
47 minutes ago, Hei said:

A part hausser les salaires, je ne vois pas non plus comment on pourrait combler le manque de main d’oeuvre par les locaux.

 

Après si on ne veut pas hausser les salaires alors il faut baisser les impôts.

 

Si hausser les salaires suffisait, il y aurait moins de pénurie. 

 

On l'a vu dans d'autres articles:

20$ de l'heure + logement fourni en restauration, aucun candidat local

25$ de l'heure en usine, aucun candidat local 

20$ de l'heure en épicerie, aucun candidat local

 

Etc etc ...

 

Le problème il est surtout que les gens veulent tout sans rien faire pour et ont pour beaucoup perdu les valeurs de l'effort, du mérite.

 

Jusqu'à combien on doit hausser les salaires pour les jobs non qualifiés?

 

Dans les derniers mois y'a aussi eu: faut me payer cash pour que je continue à ramasser la PCU, la PCU me paye plus que d'aller bosser.

 

Y'a comme un problème là quand tes employeurs locaux sont rendus à devoir compétitionner une aide publique, que nous allons tous payer.

 

Tu peux accrocher ta tuque, tes impôts sont pas prêts de baisser.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, Hei a dit :

Ba justement c’est parce que les impôts ne sont pas prêts de baisser que les gens font aussi moins d’effort.

 

 

 

 

Il faut alors arrêter de vouloir des aides, crédits d'impôts, pas de facture de médecin, hôpitaux, pas de péage, certains produits non taxés....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
4 minutes ago, Hei said:

Ba justement c’est parce que les impôts ne sont pas prêts de baisser que les gens font aussi moins d’effort.

 

 

 

 

 

Donc c'est normal de rester les fesses sur ton canapé toute la journée et ramasser la PCU, alors que tu as une offre d'emploi? Juste parce que toute façon les impôts vont pas baisser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, crazy_marty a dit :

 

Donc c'est normal de rester les fesses sur ton canapé toute la journée et ramasser la PCU, alors que tu as une offre d'emploi? Juste parce que toute façon les impôts vont pas baisser?

Hei est pas mal frustré de ses impôts... Faudrait tout avoir gratos dans la vie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
18 minutes ago, Hei said:

Il faut aussi arrêter de jeter l’argent par les fenêtres  comme de payer des gens à ne rien faire +100k par année ou bien celle qui réclame une pension pour avoir travailler quelques jours comme gouverneur general etc.... parce que tu ne me feras pas croire qu’on paie que pour les services publiques.

 

 

 

Tu penses que le coût réel d'envoyer tes enfants à l'université au Québec serait de combien, si on y contribuait pas tous par nos impôts?

 

Se cacher derrière les gaspillages c'est joli (et oui, y'en a).

 

Tant qu'à moi, les bénéfices reçus par la population dépassent largement les gaspillages qu'il peut y avoir.

 

Mais ça ne donne pas pour autant le droit de préférer ramasser des aides publiques alors qu'on t'offre un emploi. Ça aussi c'est du gaspillage, non?

 

Pour en revenir au sujet: les profiteurs/travailleurs locaux sont exaspérants et vouloir les remplacer par de l'immigration à bas coût, je ne vois absolument pas l'intérêt.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
6 minutes ago, Hei said:


déjà des aides publiques je n’en n’ai jamais vu la couleur, après je ne suis pas contre le fait de payer des impôts mais on est trop imposé et je ne l’invente pas

 

https://www.journaldequebec.com/2019/01/10/les-quebecois-sont-parmi-les-plus-imposes-au-monde

 

Où est la comparaison avec les services reçus?

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Hei a dit :


déjà des aides publiques je n’en n’ai jamais vu la couleur, après je ne suis pas contre le fait de payer des impôts mais on est trop imposé et je ne l’invente pas

 

https://www.journaldequebec.com/2019/01/10/les-quebecois-sont-parmi-les-plus-imposes-au-monde

 

Oui bah moi venant de Belgique, franchement ca n'a rien avoir on est beaucoup plus imposé qu'ici.

 

https://www.lecho.be/economie-politique/belgique/economie/le-travailleur-belge-reste-le-plus-taxe-au-monde/10302104.html

 

Puis en Belgique, ils ont inventé la loi de modération salariale. Le gouvernement a interdit les augmentations de salaire pendant plusieurs années (pratiquement le volume salarial d'une entreprise ne pouvait augmenter d'une année à l'autre plus facile à gérer dans une grande entreprise où tu peux virer pour augmenter d'autres) et c'est une idée de la droite belge parce que nos salaires bruts étaient trop hauts par rapport aux pays voisins sauf que la vie est plus chère que dans les pays voisins et qu'on est plus taxé. Avant que je vienne au Québec, cela faisait plusieurs années qu'à part le taux d'indexation liée à l'inflation, mes patrons n'avaient pas le droit de m'augmenter. Quand t'es dans une PME, cela bloque tout. Le pire c'est que la loi de fait t'interdisait également d'avoir plus d'heures supplémentaires rémunérées que les années précédentes à la loi mais le travail il disparait pas donc j'étais pas payé pour mes heures supp parce qu'on n'avait pas le droit ... et ils avaient pas le droit d'augmenter le salaire pour compenser alors franchement ici c'est bien. Il pouvait juste rajouter certains avantages mais que j'avais déjà. Donc en Belgique, t'es taxé à mort mais en plus la loi ne permet pas les augmentations ils viennent d'ailleurs d'échouer la conciliation nationale là-dessus encore donc pas droit d'augmentation mais certains patrons eux s'augmentent largement leur salaire dans les sociétés de la distribution. Tout n'est pas parfait au Québec mais franchement on est plus libre de faire ce qu'on veut bordel.

 

 

Modifié par rainbow21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement