Aller au contenu

Formalités pendant la quatorzaine


periscope31

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'arrive le 11 mai à Montréal. J'ai compris que les deux premières choses importantes sont l'obtention de : 

  • Numéro d'assurance sociale (NAS)
  • Carte d'assurance maladie (Carte soleil)

 

Pour le NAS, l'important est d'avoir le numéro, pas spécialement le document physique. En y allant physiquement, on peut avoir notre numéro dans la foulée et on reçoit le document plus tard. Pour anticiper les choses, est ce que la demande en ligne pendant la quatorzaine permet elle d'avoir son numéro au moment de la demande ?

Qu'en est il si on change d'adresse entre la demande et l'envoi du document? C'est facile à modifier en cours?

 

Pour la carte soleil, j'ai demandé côté français à la CPAM le formulaire SE 401 Q 207 que je devrais avoir en ma possession lors du départ. J'ai compris qu'on pouvait demander le formulaire par la poste et ensuite il fallait se rendre physiquement à la RAMQ. Est ce correct ?

Avez vous un ordre de grandeur du temps nécessaire à la RAMQ? 1/2h, 1h, 2h, 3h? 

 

merci pour votre retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avec la pandémie, avec tout ce qui change, avec toute la réalité je ne peux pas t'aider.

C'est très bien de prévoir au maximum. Je vais juste te dire de ne pas trop stresser, soit efficace mais le Pays sait s'adapter, être compréhensif et aussi être efficace, tu auras peut-être des surprises mais ça ira.

Pour le Formulaire de la CPAM, n'attend pas au dernier moment, relance pour l'avoir, c'est souvent une galère pour l'obtenir moi j'avais eu une très très grosse chance pour te le résumer ainsi.

 

Si tu as des questions à poser à la vue de la situation, j'aurai téléphoné directement à Service Canada pour ton NAS et à la RAMQ pour le reste. J'imagine que sur leur site ça doit être précisé mais le service est toujours aussi efficace bon par téléphone.

Tu télécharges l'application textnow ou fongo (gratuit) tu auras un numéro canadien et tu pourras appeler tous les organismes sur les numéros gratuits ou alors tu peux même demander/chercher les numéros locaux qu'on peut appeler de l'étranger si ton forfait local inclus le Canada...

Bonne préparation et arrivée :)

 

Tu devrais parler de la vaccination aussi et des droits en FR ou au QC, tout bouge dans le bon sens, ici ça ouvre bientôt à tout le monde (adulte), "la prise de rendez-vous. C'est dans le tempo, pareil en France.

Modifié par QCmonCA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement