Aller au contenu

Incompréhension du compte CELI


Sidji972

Messages recommandés

  • Habitués

Salut tout le monde,

 

Il y a une chose que je ne comprends pas a propos du compte CELI: comment ca ce passe si jamais on retire de l'argent de son compte?

 

J'ai cru comprendre que la somme retirée ne pouvais être remise dans le CELI mais cela est il sur l'année fiscale en cours ou pour toute la vie?

 

Exemple: Jean Pierre à un compte d'épargne dans un CELI, il souhaite clôturer son CELI dans la banque A pour en ouvrir un autre dans la B. Il va donc retirer l'argent investi dans le CELI A pour le transférer dans le CELI B.

 

Cette opération est considérée comme un retrait du CELI, donc la somme retirée ne pourras pas être remise dans le CELI B.

 

Mais jusqu'à quand? ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Uniquement dans l'année fiscale, Ben tu peux en remettre a condition de ne pas dépasser ton max de cotisation.

 

Disons que tu as 25000 en celi, tu as droit de cotiser 10000 (année en cours plus éventuels droits d'années passées) si tu retires 10000 tu pourras le remettre la même année car tu ne dépasses pas ton maximum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
2 hours ago, Sidji972 said:

Salut tout le monde,

 

Il y a une chose que je ne comprends pas a propos du compte CELI: comment ca ce passe si jamais on retire de l'argent de son compte?

 

J'ai cru comprendre que la somme retirée ne pouvais être remise dans le CELI mais cela est il sur l'année fiscale en cours ou pour toute la vie?

 

Exemple: Jean Pierre à un compte d'épargne dans un CELI, il souhaite clôturer son CELI dans la banque A pour en ouvrir un autre dans la B. Il va donc retirer l'argent investi dans le CELI A pour le transférer dans le CELI B.

 

Cette opération est considérée comme un retrait du CELI, donc la somme retirée ne pourras pas être remise dans le CELI B.

 

Mais jusqu'à quand? ?

 

 

Ne fermes pas le CELI, transfères le.

 

Ça évite de perdre des mois d'intérêts ou croissance sur les marchés selon comment le CELI est placé.

 

En retirant la somme, tu perds aussi la capacité à replacer tous les intérêts accumulés, et donc à faire d'autres intérêts avec tes intérêts, vu que tu seras limité à ton maximum de contribution CELI.

 

En transférant, tu conserves tout en mode CELI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 30 minutes, crazy_marty a dit :

 

Ne fermes pas le CELI, transfères le.

 

Ça évite de perdre des mois d'intérêts ou croissance sur les marchés selon comment le CELI est placé.

 

En retirant la somme, tu perds aussi la capacité à replacer tous les intérêts accumulés, et donc à faire d'autres intérêts avec tes intérêts, vu que tu seras limité à ton maximum de contribution CELI.

 

En transférant, tu conserves tout en mode CELI.

 

Le soucis c'est que la banque A va vouloir faire payer ce transfert vers la banque B non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
23 minutes ago, Sidji972 said:

 

Le soucis c'est que la banque A va vouloir faire payer ce transfert vers la banque B non?

 

Fais tes calculs.

 

Intérêts non gagnés pendant x mois + intérêts perdus que tu pourras pas remettre en CELI - frais de transfert = positif ou négatif?

 

Ou trouves une banque B qui prend à sa charge ces frais de transfert, ça existe.

 

Ou mieux: évites les banques, prends un courtier, qui va aussi absorber ces frais là ou te trouver quelqu'un qui va te les absorber.

 

Puis évites les CELI épargne, tant qu'à moi ça sert absolument à rien, tu t'appauvris à chaque année car intérêts moins élevés que l'inflation.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement