Aller au contenu

Le «rêve québécois» perdu de riches investisseurs français


Messages recommandés

Un couple d’investisseurs français prêt à investir trois millions $ au Québec se sent pris au piège entre le provincial et le fédéral, qui le force à mettre leur vie d’entrepreneur sur pause.

« François Legault n’a pas l’air de comprendre que l’on vient ici pour investir, créer des emplois et vivre en français. On nous a vendu du rêve », laisse tomber, exaspérée, Carole Villautreix, assise dans sa cour.

 

Au départ, elle et son mari, Christophe Perenne, s’attendaient à déménager au Québec avec leurs deux filles grâce au programme d’immigrants investisseurs et obtenir les papiers après deux ans, mais les délais sont rendus... à six ans.

 

« On a payé. Notre argent permet aux entreprises québécoises d’avoir des prêts à taux zéro. On devrait avoir notre résidence permanente en retour dans un délai raisonnable, mais six ans, c’est déraisonnable », déplore-t-elle.

Au Québec, les immigrants investisseurs doivent prêter de l’argent durant cinq ans à Investissement Québec (IQ) ou bien payer l’équivalent des intérêts.

« À notre époque, c’était 800 000 $. On a décidé de payer les intérêts. On a fait un chèque de 170 000 $ à Investissement Québec, mais le gouvernement, lui, n’a pas rempli sa promesse », regrette l’administratrice du groupe Facebook « Où sont passées nos résidences permanentes – Québec ».

Pas de papier 

Résultat, malgré ses millions, le couple d’entrepreneurs n’a pas d’assurance-maladie, pas de numéros d’assurance sociale, a du mal à obtenir des cartes de crédit et ne peut pas visiter sa famille.

 

suite et source : https://www.tvanouvelles.ca/2021/04/24/le-reve-quebecois-perdu-de-riches-investisseurs-francais-1

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le gros point faible du Québec, c'est sa gestion de l'immigration.. 

Les règles sont pourtant claires et simples, mais la gestion pour le CSQ est déplorable..

J'ai un jeune qui était à Québec, il a du rentrer en Belgique à cause de délai trop long, il n'arrive pas à avoir un visa de travail temporaire, malgré une EIMT valide et une entreprise qui fait tout ce qu'elle peut pour le faire revenir.. Il à décidé de rentrer une demande d'immigration de travailleur qualifié, c'est 2 ans, si tout va bien !  

C'est dommage pour une province qui à besoin d'une immigration choisie, d'être aussi nulle en traitement de dossiers.. 

J'ai mis 5 ans pour avoir ma RP.. j'attends tranquillement ma citoyenneté.. si tout va bien, il faut 1 an (mais c'est fédéral) .. 

Je crois que l'avocat à mit le doigt sur un des problèmes, quand je vois le délai de traitement des dossiers au fédéral, c'est hallucinant, j'ai un jeune qui a un CSQ et à rentré sa demande de RP au fédéral, ça fait 2 ans.. il a du quitter son emploi à cause de la Covid, il a un nouvel emploi, mais le visa de travailleur temporaire n'arrive pas.. il est en statu implicite, sans carte soleil, alors que tout les documents et demandes sont rentrées.. on lui dit que tout est OK et qu'il faut attendre. C'est sidérant !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour moi cela a été toujours été clair que la CAQ était anti-immigrants. Il faut comme d'habitude que cela inonde les médias pour que cela bouge et pour éviter qu'ils se fassent traiter d'inhumains, cela bouge un peu pour certains dossiers médiatisés. Il n'y a aucune logique économique, il n'y a qu'une posture idéologique. De même que Ford a enfin plié sur les congés maladie payés qu'il refusait pour raison purement idéologique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour la CAQ immigrants=$, les délais ils s'en foutent, la précarité ils s'en foutent... Venez dépensez, payer des frais de dossiers, vous meubler, tout vendre pour faire des études... Merveilleux après espérez un csq sinon decrissez pauvres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, juetben a dit :

Pour la CAQ immigrants=$, les délais ils s'en foutent, la précarité ils s'en foutent... Venez dépensez, payer des frais de dossiers, vous meubler, tout vendre pour faire des études... Merveilleux après espérez un csq sinon decrissez pauvres!

Ils veulent des temporaires à vie. Ils ont toujours parlé que des temporaires en priorité dans leur discours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

« Même quand vous avez des millions de dollars, au bout de quatre ans, sans travailler, sans rien faire, vous grugez vos économies », conclut-il.

 

 

 

Moi avec des millions de dollars je vis longtemps, très longtemps, pas juste 4 ans. Je peux me sacrifier avec plaisir !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
1 hour ago, trefle said:

« Même quand vous avez des millions de dollars, au bout de quatre ans, sans travailler, sans rien faire, vous grugez vos économies », conclut-il.

 

 

 

Moi avec des millions de dollars je vis longtemps, très longtemps, pas juste 4 ans. Je peux me sacrifier avec plaisir !

 

 

Moi aussi, on partage? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Hei a dit :


Ils veulent des temporaires pour les payer moins cher que les locaux

 

C'est clair. Je suis la preuve vivante, j'ai presque doublé mon salaire entre avant et après RP.

Modifié par rainbow21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Hei a dit :


Si j’avais plusieurs millions,  je n’irais pas pleurer dans les medias pour un visa. Ce n’est quand même pas la fin du monde. 

Curieux comme raisonnement.. donc si on a de l'argent, on paie sans rien attendre en retour? seul les pauvres auraient des droits ? 
En fait non, c'est très français comme réflexion !

 

 

Modifié par Hellendorff
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, Hei a dit :


Si j’avais plusieurs millions,  je n’irais pas pleurer dans les medias pour un visa. Ce n’est quand même pas la fin du monde. 

Ben justement ils passent par un programme ou le but est de payer en investissant pour avoir la RP, c'est juste normal quand tu donnes une telle somme que le retour soit comme le programme doit être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
8 hours ago, Hei said:


Si j’avais plusieurs millions,  je n’irais pas pleurer dans les medias pour un visa. Ce n’est quand même pas la fin du monde. 

 

En même temps, ils ont beau être riches, ils ont aussi les mêmes droits que les autres, notamment celui de ne pas se faire mener en bateau par les services d'immigration. 

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Hei a dit :


Heureusement que l’argent n’achète pas tout. 
 

Par contre pleurer dans les medias quand on obtient pas ce qu’on veut c’est très universel comme réflexion.

Mais tout le monde pleure dans les médias, pourquoi pas les plus riches ?? 


Dans un état de droits, les droits sont les mêmes pour tous, s'il y a des règles pour immigrer au Canada en temps qu'investisseurs, et qu'elles sont acceptées par le candidat migrant, l'état doit répondre à sa promesse, quelque soit la richesse de celui qui est candidat. 

Un migrant qui choisi la voie de l'investissement ne doit pas être traité différemment que les autres voies d'immigrations..   nous voyons ici un disfonctionnement du service d'immigration et il doit être dénoncé comme les autres.. 

Nous ne sommes pas dans une mafia, où tu payes et que les promesses ne suivent pas !! 

Mais je vois que tu as un problèmes avec les riches.. tu préfères la France, pays de l'égalité.. parait il ?

 

Modifié par Hellendorff
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 19 heures, rainbow21 a dit :

 

C'est clair. Je suis la preuve vivante, j'ai presque doublé mon salaire entre avant et après RP.

 

Voilà un commentaire bien motivant ! ? 

 

Le mieux étant de prendre le max pour combler toutes ces années de galère + dommages et intérêts personnels engendrés par cette période de temporaire sur la durée: (attente de medecin de famille, stress accumulé, fatigué, solitude, frais colossaux = malbouffe, et j'en passe).

 

D'ailleurs ile semble avoir vu un reportage dernièrement sur Youtube mentionnant que plus de la moitié des immigrants au Québec voit leur santé détériorée (par rapport a leur situation à leur arrivée) après 4 ans passés ici.

 

Bref l'immigration économique ca marche dans les 2 sens ??

Modifié par Sidji972
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 20 minutes, Hei a dit :

 

Non je n’ai pas de pb avec les riches, je paies trop d’impôts ce n’est pas pour autant que je vais aller pleurnicher dans les journaux.

 

 

 

 

Tu paies en fonction de tes revenus... Si tu juges que tu en paies trop, gagne moins, fais d'autres enfants, des rénos, des dons de bienfaisance... 

Tu ne paies pas plus, pas moins que ce qui s'applique à ta situation, et il y a une énorme différence entre payer trop d'impôts et juger payer trop d'impôts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
47 minutes ago, Hei said:

 

Non je n’ai pas de pb avec les riches, je paies trop d’impôts ce n’est pas pour autant que je vais aller pleurnicher dans les journaux.

 

 

 

Tu payes des impôts en fonction de tes revenus. Ce n'est donc pas "trop". 

 

Tu peux gagner moins ? ou optimiser mieux le tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Je ne sais pas si c'est volontaire car lucratif mais je trouve tellement illogique de prétendre chercher toujours plus de migrants et en même temps rendre cela tellement compliqué et l'expulsion possiblement assez rapide 🙄

Modifié par MarieJ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
4 hours ago, MarieJ said:

Je ne sais pas si c'est volontaire car lucratif mais je trouve tellement illogique de prétendre chercher toujours plus de migrants et en même temps rendre cela tellement compliqué et l'expulsion possiblement assez rapide 🙄

 

Pas de illogique là dedans, mais comme toute chose ayant du succès, ça attire les fraudeurs. Et comme à chaque fois qu'il y'a fraude, on crée des processus interminables et compliqués pour rendre la fraude plus difficile. Et ça impacte tout le monde, même la majorité des gens bien intentionnés. Comme d'habitude la majorité paye pour les agissements de quelqu'uns.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement