Aller au contenu

Comment ma conjointe peut-elle venir avec moi?


Messages recommandés

Bonjour ?,

 

J'ai fait validé ma résidence permanente à Montréal en février 2020.

 

J'avais l'intention de m'installer courant 2021 mais le covid est passé par là et:

  1. jusqu'à présent je n'ai pas pu partir en raison de la fermeture des frontières 
  2. ma situation maritale a changé

 

Si je décide de m'installer au Canada cette année, quelles solutions s'offrent à moi pour que ma compagne puisse venir s'installer légalement avec moi là-bas?

 

J'ai trois questions en réalité: 

  1. Doit-elle faire une demande de résidence permanente à titre perso?
  2. Un parrainage est-il possible? cela rentrerait-il dans la catégorie du regroupement familial?
  3. Le parrainage a-t-il de bonnes chances d'aboutir et quel est le délai en temps "normal"?

 

Merci d'avance pour vos lumières :)

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu t'installes comme RP et tu lances une procédure de parrainage. Si par miracle les frontières sont ouvertes aux touristes quand tu t'installes, qu'elle vienne avec toi, tu lances la procédure de parrainage en demandant un permis de travail pour elle, elle aura un statut implicite durant la procédure et pourra rester ici mais si elle sort du pays ne pourra pas forcément revenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
16 minutes ago, juetben said:

Tu t'installes comme RP et tu lances une procédure de parrainage. Si par miracle les frontières sont ouvertes aux touristes quand tu t'installes, qu'elle vienne avec toi, tu lances la procédure de parrainage en demandant un permis de travail pour elle, elle aura un statut implicite durant la procédure et pourra rester ici mais si elle sort du pays ne pourra pas forcément revenir...

 

Si il y a un an de vie commune, qui peut être prouvé, au moment du dépôt de la demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

 

On est pacsé depuis plus d'un an.

 

Pour des raisons sur lesquelles je ne m'étendrais pas, la solution du permis de travail n'est pas envisageable.

 

De ce fait, faire une demande de parrainage depuis la france est-il possible?

En dehors de la durée officielle de la relation, quels seraient les critères qui font que la décision sur la demande de parrainage sera favorable?

Quelle serait la durée de toute la procédure: des mois? des années?

Merci beaucoup

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois que pour pouvoir parrainer de l'extérieur, il faut être citoyen canadien et qu'en conséquence vous devrez attendre d'être installé au Canada.  Si votre conjointe est citoyenne française elle peut toujours venir vous rejoindre en touriste puis vous déposez la demande de parrainage une fois qu'elle est avec vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
51 minutes ago, Matthieu_Ouston said:

Merci pour vos réponses

 

On est pacsé depuis plus d'un an.

 

Pour des raisons sur lesquelles je ne m'étendrais pas, la solution du permis de travail n'est pas envisageable.

 

De ce fait, faire une demande de parrainage depuis la france est-il possible?

En dehors de la durée officielle de la relation, quels seraient les critères qui font que la décision sur la demande de parrainage sera favorable?

Quelle serait la durée de toute la procédure: des mois? des années?

Merci beaucoup

 

 

Le Pacs n'est pas reconnu au Canada et ne sert à rien pour un parrainage. La durée de la relation non plus.

 

Ce qui est reconnu c'est habiter sous le même toit depuis au moins un an. 

 

Je préfère préciser, des fois, y'a confusion.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, crazy_marty a dit :

 

Si il y a un an de vie commune, qui peut être prouvé, au moment du dépôt de la demande.

Ah Ben ça c'est a lui de vérifier les conditions ??

Il y a 1 heure, Matthieu_Ouston a dit :

Merci pour vos réponses

 

On est pacsé depuis plus d'un an.

 

Pour des raisons sur lesquelles je ne m'étendrais pas, la solution du permis de travail n'est pas envisageable.

 

De ce fait, faire une demande de parrainage depuis la france est-il possible?

En dehors de la durée officielle de la relation, quels seraient les critères qui font que la décision sur la demande de parrainage sera favorable?

Quelle serait la durée de toute la procédure: des mois? des années?

Merci beaucoup

 

Peut être que lire le site du CIC te donnera les conditions a respecter pour un parrainage... Me semble que c'est la base a faire quand on veut parrainer

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, Matthieu_Ouston a dit :

Merci pour vos réponses

 

On est pacsé depuis plus d'un an.

 

Pour des raisons sur lesquelles je ne m'étendrais pas, la solution du permis de travail n'est pas envisageable.

 

De ce fait, faire une demande de parrainage depuis la france est-il possible?

En dehors de la durée officielle de la relation, quels seraient les critères qui font que la décision sur la demande de parrainage sera favorable?

Quelle serait la durée de toute la procédure: des mois? des années?

Merci beaucoup

 

Tu as le statut de RP et tu n'as pas pu venir au Canada à cause de la fermeture des Frontières, pourquoi ?

Est-ce la France qui ne te laissa pas sortir car ta vie est actuellement en France ?

 

Actuellement ceux avec une CRP (pas RP) sont bloqués hors du Canada depuis le 19 mars 2020, néanmoins depuis quelques jours, ça commence à les libérer, c'est bon signe :)

 

Pour ta situation, je pense qu'appeler l'IRCC est bien plus pratique en ce moment, surtout avec les évolutions et tout ce qui se passe en général et autour de la pandémie.

Même si on va vers des jours meilleurs et le retour vers certaines libertés, tout dépendra concernant le départ et on ne peut pas jouer à faire des prévisions. Je pense qu'au Canada, en juillet on va y voir plus clair et que ce sera annoncé en amont.

 

Regarde du côté de la nouvelle procédure d'exemption https://secure.cic.gc.ca/ClientContact/fr/Crise

Appeler l'IRCC depuis l'étranger, utiliser TextNow ou Fongo, applications gratuites.

l'IRCC au téléphone te donnera des consignes, demande à les recevoir par courriel et comme ça tu pourras imprimer tout ça avec le nom de "l'Agent" et si quelqu'un te bloque, tu peux prouver des choses.

 

Je ne pense pas que toute ta situation est compliquée, faudra prouver votre union/mariage.

Pour le parrainage je n'y connais pas grand chose, de mémoire c'est un nouvelle procédure avec un tirage en sort, on s'inscrit et vers janvier de l'année tirage (un truc du genre).

 

Peut-être pour ta compagne, reprise d'études, un programme light le temps du parrainage ou même regarder du côté de la Formation, les passeports FR, il y a des accords QC/FR, chercher quebec metiers d'avenir.

 

Bonne arrivée et un max de fun. :)

Modifié par QCmonCA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 21 minutes, QCmonCA a dit :

 

Pour le parrainage je n'y connais pas grand chose, de mémoire c'est un nouvelle procédure avec un tirage en sort, on s'inscrit et vers janvier de l'année tirage (un truc du genre).

 

Non le parrainage de conjoint n'est absolument pas un tirage au sort.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement