Aller au contenu

Étapes à suivre pour nouveaux arrivants en période Covid - immigration de mon petit copain


Laulo

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

 

J'ai parrainé mon petit copain et aujourd'hui j'ai reçu le CSQ après avoir été accepté par IRCC. 

 

J'ai quelques questions, si jamais certains d'entre vous le savent:

 

Est-ce qu'il est obligé d'avoir les deux exemplaires du CSQ avec lui lorsqu'il arrive au Québec ou bien je peux les garder chez moi pour éviter que ça se perde à la poste? Car dans la lettre de l'immigration, il est marqué que le Bureau des visas pourrait le lui demander - ce serait donc juste une possibilité, mais ce n'est pas certain que ce sera nécessaire.

 

Aussi, vu que mon copain entrera pour la première fois au Canada, est-ce qu'il devra aller dans un hôtel Covid ? J'image que oui? - ça va être compliqué de coordonner test covid - réservation hôtel covid, ticket d'avion, le tout dans les 72 heures du test - car c'est pas 72 heures du résultat du test, je pense bien, vu que mon copain devra faire 2 escales et que son voyage dure 24 heures. Une course contre la montre... 

 

Est-ce que je peux inscrire que je ferai la quarantaine 14 jours avec lui lorsqu'il présentera son plan de quarantaine, ou bien je suis obligée de lui trouver un plan raisonnable, genre, je marque qu'il va s'isoler dans les chambres au sous-sol aménagé? Qu'est-ce qui est plus susceptible de passer?

 

Pour votre info, j'ai lu qu'il fallait que je fasse une demande à un officier de IRCC pour qu'il puisse venir au Canada, car il est considéré famille immédiate mais une catégorie qui doit faire une demande spéciale - je dois remplir un formulaire qu'il signe et que je signe sous serment afin qu'il puisse venir. Vu que la majorité des voyages sont interdits au Canada actuellement.

 

Si vous avez des conseils ou des informations à nous filer, nous sommes preneurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour la quarantaine en tout cas,  il doit obligatoirement passer par les hôtels désignés par le gouvernement puis aller dans un lieu de quarantaine complètement isolé pour éviter tout contact (ça pourrait être un AirBnB, par exemple).  Vous ne pouvez pas être avec lui !

https://voyage.gc.ca/voyage-covid/voyage-restrictions/isolement

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sur leur site ils disent  ça, mais c'est pas notre cas vu que nous ne sommes pas une grande famille, je vis seule avec mon fils... difficile à dire, les exemples qu'ils donnent sont pour des gens qui partagent un petit appartement et qu'ils ne sont pas de la même cellule familiale. Par exemple, moi je pouvais aller visiter ma soeur avec mon fils pendant le rouge au Québec pendant les fêtes. Je trouve que ce n'est pas clair.

  • domicile partagé avec une grande famille, d’autres familles ou beaucoup de personnes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Votre fils irait où pendant que vous mettriez en quarantaine avec lui?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il est déjà en quarantaine vu qu'il fait ses cours à distance et qu'il ne sort pas de toute façon. Ce n'est qu'un détail ça j'imagine qu'ils accepteront ou refuseront notre plan de quarantaine dans le sous-sol ou quarantaine commune par choix. On avisera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, Laulo a dit :

Il est déjà en quarantaine vu qu'il fait ses cours à distance et qu'il ne sort pas de toute façon. Ce n'est qu'un détail ça j'imagine qu'ils accepteront ou refuseront notre plan de quarantaine dans le sous-sol ou quarantaine commune par choix. On avisera.

 

En fait, ce n'est pas un détail tant que ça. Vous mettre en quarantaine avec votre copain, si c'est accepté par l'immigration, ça signifie que vous ne pouvez pas aller à l'épicerie, ni au dépanneur, ni à la crèmerie ou ailleurs pendant 14 jours, que votre fils ne peut pas aller chez son autre parent, s'il y a une garde partagée ou de fin de semaine. D'ailleurs votre période de quarantaine à vous et à votre fils commence au moment où cette personne arriverait chez vous. Elle finirait donc après la sienne. 

 

Votre copain ne fait pas encore partie de "la bulle familiale" puisqu'il ne vivait pas encore à la même adresse que vous. C'est pour éviter votre contamination ou celle de tous vos contacts qu'il y a une quarantaine pour lui. En ce moment, votre fils fait ses cours à distance, mais est-ce que ce sera le cas au moment de l'atterrissage de votre copain? Ce matin, on évoquait le retour prochain des enfants du primaire dans certaines régions "rouge foncé". 

 

De plus, on ne peut pas comparer ce qui s'est passé dans le temps des Fêtes. D'abord, les cas ont monté considérablement après cette période et, ensuite, la question des variants n'était pas encore d'actualité. La 3e vague a frappé fort partout, dont en Europe, on ne peut pas prendre plus de risques maintenant, c'est trop dangereux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que vous dites est une généralité que je connais, mais cette situation ne s'applique pas à notre famille. Je ne suis en aucun cas une personne à risque vu 0 problèmes de santé ou comorbidités et je fais du télétravail, mon fils est un presqu'adulte, il n'y a pas de père à visiter non plus et on peut appeler l'épicier pour livrer à domicile + j'ai ma soeur proche pour une urgence à la pharmacie, le cas échéant. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Laulo a dit :

 

 

il y a 25 minutes, Laulo a dit :

Ce que vous dites est une généralité que je connais, mais cette situation ne s'applique pas à notre famille. Je ne suis en aucun cas une personne à risque vu 0 problèmes de santé ou comorbidités et je fais du télétravail, mon fils est un presqu'adulte, il n'y a pas de père à visiter non plus et on peut appeler l'épicier pour livrer à domicile + j'ai ma soeur proche pour une urgence à la pharmacie, le cas échéant. 

 

Votre fils va-t-il accepter de ne pas mettre le nez dehors pendant 14 jours, de ne voir aucun de ses amis, même s'il fait beau etc ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce dont vous parlez n'est pas vraiment ce dont je suis venue discuter sur ce forum. Je recherche de l'information - voir les questions au début- vos interrogations liées au comportement des familles en cas de covid vous regardent. Vous n'avez manifestement aucune information utile, mais merci quand même Bencoudonc :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, Laulo a dit :

Ce dont vous parlez n'est pas vraiment ce dont je suis venue discuter sur ce forum. Je recherche de l'information - voir les questions au début- vos interrogations liées au comportement des familles en cas de covid vous regardent. Vous n'avez manifestement aucune information utile, mais merci quand même Bencoudonc :)

 

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dommage que vous le preniez comme ça.  Votre ami doit déposer un plan de quarantaine détaillé à son arrivée et si ce plan n'est pas accepté, il peut se faire refuser l'entrée.  D'où nos questions.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est juste que je ne reçois que des questions inutiles c'est tout. Le sacrifice que nous sommes prêts à faire nous regarde, ma question portait plus sur la stratégie à mettre en place pour que son arrivée soit la plus soft possible et faisable face aux exigences de l'immigration, car payer 100$ par jour pour un air bb pendant 14 jours comme vous le suggérez ruinerait plus ma famille qu'autre chose alors que personne n'a ici le covid ni ne l'aura à cause de mon copain. Donc si c'est pour discuter si moi et mon fils nous sacrifierions 14 jours en quarantaine ou payer 1400 $ pour airbb, je vous laisse deviner ma réponse. Aurevoir Bencoudonc. Merci pour la participation en tous les cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
14 minutes ago, maxo09 said:

 

Bonne chance

 

ah oui.. merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, bencoudonc a dit :

 

Votre fils va-t-il accepter de ne pas mettre le nez dehors pendant 14 jours, de ne voir aucun de ses amis, même s'il fait beau etc ? 

Faire la quarantaine dans une maison habitée est tout à fait permis, il faut qu'il s'isole des autres, pas de repas en commun, et idéalement une sdb dédiée sinon un lavage fréquent de la sdb et cuisine... 

 

Mais rien ne l'oblige elle et son fils à s'isoler aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, Laulo a dit :

Bonjour,

 

J'ai parrainé mon petit copain et aujourd'hui j'ai reçu le CSQ après avoir été accepté par IRCC. 

 

J'ai quelques questions, si jamais certains d'entre vous le savent:

 

Est-ce qu'il est obligé d'avoir les deux exemplaires du CSQ avec lui lorsqu'il arrive au Québec ou bien je peux les garder chez moi pour éviter que ça se perde à la poste? Car dans la lettre de l'immigration, il est marqué que le Bureau des visas pourrait le lui demander - ce serait donc juste une possibilité, mais ce n'est pas certain que ce sera nécessaire.

 

Aussi, vu que mon copain entrera pour la première fois au Canada, est-ce qu'il devra aller dans un hôtel Covid ? J'image que oui? - ça va être compliqué de coordonner test covid - réservation hôtel covid, ticket d'avion, le tout dans les 72 heures du test - car c'est pas 72 heures du résultat du test, je pense bien, vu que mon copain devra faire 2 escales et que son voyage dure 24 heures. Une course contre la montre... 

 

Est-ce que je peux inscrire que je ferai la quarantaine 14 jours avec lui lorsqu'il présentera son plan de quarantaine, ou bien je suis obligée de lui trouver un plan raisonnable, genre, je marque qu'il va s'isoler dans les chambres au sous-sol aménagé? Qu'est-ce qui est plus susceptible de passer?

 

Pour votre info, j'ai lu qu'il fallait que je fasse une demande à un officier de IRCC pour qu'il puisse venir au Canada, car il est considéré famille immédiate mais une catégorie qui doit faire une demande spéciale - je dois remplir un formulaire qu'il signe et que je signe sous serment afin qu'il puisse venir. Vu que la majorité des voyages sont interdits au Canada actuellement.

 

Si vous avez des conseils ou des informations à nous filer, nous sommes preneurs!

Je fais rapidement

1) https://secure.cic.gc.ca/ClientContact/fr/Crise (nouvelle procédure, c'est bien plus simple)

2) Je te conseile de faire des copies certifiées conformes du CSQ qui est pour vous (pas celui pour immigration Canada).

Comme ça tu peux lui envoyer la copie certifée conforme, ton banquier s'il a le droit de te signer/assermenter (je ne sais plus comment on dit au Pays) pourra te le faire gratuitement.

3) Pour la procédure sanitaire, elle est très bien expliquée sur les sites et ça peut aussi être plus long une fois dans un hotel sur place, rien n'est sur à 100%, à part de devoir respecter les obligations, d'avoir de la patience et du bon sens.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
16 minutes ago, juetben said:

Faire la quarantaine dans une maison habitée est tout à fait permis, il faut qu'il s'isole des autres, pas de repas en commun, et idéalement une sdb dédiée sinon un lavage fréquent de la sdb et cuisine... 

 

Mais rien ne l'oblige elle et son fils à s'isoler aussi.

Merci beaucoup Juetben,

 

C'est encourageant! En effet, je voulais le mettre au sous-sol vu qu'il y a une chambre, un bureau et une sdb, mais en plus je veux nous quarantiner avec lui afin d'avoir la conscience tranquille, même si nous ne sommes pas obligés, je le ferais par précaution et afin que les gens autour de nous soient rassurés (mes collègues de travail que je croise lors de mes rares passages au bureau). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Laulo a dit :

Merci beaucoup Juetben,

 

C'est encourageant! En effet, je voulais le mettre au sous-sol vu qu'il y a une chambre, un bureau et une sdb, mais en plus je veux nous quarantiner avec lui afin d'avoir la conscience tranquille, même si nous ne sommes pas obligés, je le ferais par précaution et afin que les gens autour de nous soient rassurés (mes collègues de travail que je croise lors de mes rares passages au bureau). 

 

Tout dépendra de ton plan de quarantaine et s'il est accepté.

Une connaissance autour de moi a été accepté comme ça, il me semble que la personne a pu quitter l'hotel au final 5 jours après, le dernier résultat du dernier test n'arrivait pas et au final dans la Famille, il y a eu un engagement ou la personne arrivante devait rester totalement loin de tout le monde et autonome. Donc les recevants, on préparé tout ce qu'il fallait et ça a été accepté. Il y a eu le respect des engagements et les recevants vivez "normalement", boulot, extérieur etc...

Je n'ai plus le lien qui expliquez un peu tout ça mais de mémoire c'est vraiment propre à chaque situation & avec une base commune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
17 minutes ago, QCmonCA said:

Je fais rapidement

1) https://secure.cic.gc.ca/ClientContact/fr/Crise (nouvelle procédure, c'est bien plus simple)

2) Je te conseile de faire des copies certifiées conformes du CSQ qui est pour vous (pas celui pour immigration Canada).

Comme ça tu peux lui envoyer la copie certifée conforme, ton banquier s'il a le droit de te signer/assermenter (je ne sais plus comment on dit au Pays) pourra te le faire gratuitement.

3) Pour la procédure sanitaire, elle est très bien expliquée sur les sites et ça peut aussi être plus long une fois dans un hotel sur place, rien n'est sur à 100%, à part de devoir respecter les obligations, d'avoir de la patience et du bon sens.

A+

 

Merci QCmonCA!

Super bonne idée pour la copie conforme de son CSQ, je le ferai certainement. Je me demande à quoi sert celui pour Immigration Canada? Je ne me rappelle plus de ce détail quand j'ai immigré en 2011. 

Le site que tu as mis m'amène vers un formulaire à remplir par les gens touchés par les mesures spéciales, mais ils ne donnent pas plus d'informations sur qui doit l'envoyer? Est-ce que c'est une façon de communiquer avec eux et leur poser nos questions spécifiques?

Pour les hôtels Covid oui, on est bien obligés de passer par là, malheureusement, je dis bien malheureusement, car je crois qu'il est plus susceptibles de croiser des covideux là-dedans avec les gens dans les lobbys que s'il rentre directement chez nous et s'isole, mais les obligations sont les obligations et on va les respecter.

 

15 minutes ago, QCmonCA said:

Tout dépendra de ton plan de quarantaine et s'il est accepté.

 

Est-ce que tu sais si on aura une approbation préalable du plan avant son départ ou c'est à l'entrée au Canada qu'ils vont analyser et aviser?

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Laulo a dit :

 

Merci QCmonCA!

Super bonne idée pour la copie conforme de son CSQ, je le ferai certainement. Je me demande à quoi sert celui pour Immigration Canada? Je ne me rappelle plus de ce détail quand j'ai immigré en 2011. 

Le site que tu as mis m'amène vers un formulaire à remplir par les gens touchés par les mesures spéciales, mais ils ne donnent pas plus d'informations sur qui doit l'envoyer? Est-ce que c'est une façon de communiquer avec eux et leur poser nos questions spécifiques?

Pour les hôtels Covid oui, on est bien obligés de passer par là, malheureusement, je dis bien malheureusement, car je crois qu'il est plus susceptibles de croiser des covideux là-dedans avec les gens dans les lobbys que s'il rentre directement chez nous et s'isole, mais les obligations sont les obligations et on va les respecter.

 

 

Est-ce que tu sais si on aura une approbation préalable du plan avant son départ ou c'est à l'entrée au Canada qu'ils vont analyser et aviser?

 

Merci!

Pour la copie conforme, je suis certain que c'est valable, mon CSQ est loin au chaud protégé et j'ai une copie conforme selon le standard Canadien et même d'autres Pays. Cela permet de se balader avec les originaux en copie sans risquer de perdre, salir etc.. les vrais Originaux.

Si je comprends bien tu as reçu un CSQ, donc du Québec, il te faut faire un dossier de Résidence Permanente pour lui auprés du Canada et donner la copie CSQ "immigration Canada" à l'appui de ce dossier.

Attention je ne comprends rien à ta procédure, parrainage et dans certaines procédures, il me semble le CSQ est déjà transféré automatiquement. 

A toi d'en dire plus :)

Le formulaire que je t'ai donné et la fin d'une procédure en ligne, comme cliquer, répondre et après le site de l'IRCC te donne ce résultat, le formulaire le dit bien à ce sujet.

Donc si j'avais le lien de départ je t'en dirai plus mais j'imagine que si ton copain qui n'a qu'un CSQ va vouloir venir au Pays rapidement, c'est par ce nouveau formulaire qu'il devra demander son exemption et donc par regroupement familial.

Tout dépend de ce qu'est ta situation exacte...

Tout est sur le site de l'IRCC, ce formulaire n'est pas pour poser des questions et tu peux appeler l'IRCC une fois que tu auras mieux mis de l'ordre dans ta situation et compréhension.

 

Pour ta question sur le plan de quarantaine, je ne me suis pas intéressé, j'ai bcp de différents avis et réalité.

Je pense que le meilleur conseil que je peux te donner c'est de bien faire les choses, d'anticiper les problèmes et de te mettre à la place des Agents d'immigration, au départ et à l'arrivée et de pouvoir leur donner tout ce qu'ils veulent pour te dire bienvenue au Pays et attention à Vous.

Du bon sens, ne pas dénigrer la situation, la prendre encore plus en considération, on est en pandémie et surtout, ils sont tannés d'avoir des trucs tout croche comme on me le dit souvent au téléphone. 

C'est le moment d'être encore plus efficace pour les autres.

Bonne chance et belles retrouvailles, french kiss hein :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour expliquer, j'ai fait une demande de regroupement familial pour mon petit copain qui vit dans un autre pays auprès de l'IRCC, mais j'habite au Québec. On a déjà entrepris et payé au départ la demande de résidence permanente. Donc on a fait la demande le 20 décembre 2020, le 3 mars 2021 on a eu la lettre d'approbation de l'IRCC pour notre demande et nous ont demandé de déposer l'engagement et la demande de CSQ, ce que nous avons fait et aujourd'hui on a reçu les CSQ. On est trop contents ??? 

Merci beaucoup pour tes conseils. En effet, je prends le tout au sérieux et si je me renseigne déjà sur ce que je dois faire dans 2-3 mois c'est parce que je veux faire les choses correctement et éviter les mauvaises surprises. Je suis venue sur le forum justement pour voir s'il y a des gens qui sont passés par le même processus ou des similarités car tout conseil est bon à prendre. Merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement