Aller au contenu

Explosion du nombre de plaintes visant le ministère de l’Immigration du Québec


immigrer.com

Messages recommandés

  • Explosion du nombre de plaintes visant le ministère de l’Immigration du Québec

Documents perdus, engagements non respectés, manque de collaboration : le Protecteur du citoyen déplore des pratiques du gouvernement Legault en matière d'immigration, a appris Radio-Canada.

Romain Schué

Marylise Domou est perdue. Désespérée. « Tous les jours, je regarde mes courriels et j’attends. J’espère un message », lâche-t-elle au téléphone.

Comme tant d’autres immigrants potentiels, cette Camerounaise de 30 ans vit avec l’angoisse d’attendre des informations de la part du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) du Québec.

Diplômée de l’Université du Québec à Chicoutimi, Marylise Domou avait postulé, au début de l’automne dernier, au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), réservé aux étudiants et travailleurs étrangers, puisqu'elle avait déjà une expérience au Québec.

Avant la réforme lancée par l’ex-ministre de l’Immigration Simon Jolin-Barrette, les délais étaient d’environ un mois pour obtenir le Certificat de sélection du Québec (CSQ). Ce précieux document permet d’obtenir la résidence permanente, puis, à terme, la citoyenneté canadienne.

Entérinée en juillet 2020, cette réforme, qui prévoit des conditions d’accès plus strictes à ce programme, prévoit désormais un délai de traitement de six mois. Un délai déjà dépassé dans le cas de Marylise Domou, qui a eu l’occasion, en début d’année, de passer le fameux test des valeurs québécoises, créé lui aussi par Simon Jolin-Barrette. Depuis, elle reste dans le flou.

 

suite et source: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1784162/immigration-peq-quebec-gouvernement-legault-girault-plaintes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On demande trop de choses aux futurs immigrants qui ne servent à rien une fois rendus ici. Les employeurs (privés) ne vont pas considérer le nouvel arrivant sur la base du test des valeurs du Québec ou même sur le diplôme (étranger) de ce dernier, il faut passer par des formations locales pour qu'on commence à voir plus longtemps les CV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement