Aller au contenu

Renouvellement residence Permanente


mourad514

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir vos avis concernant le renouvellement de la résidence permanente.

Résident permanent depuis octobre 2016, j'ai passé 1 an sur place, et 1 an en mission à l'étranger pour une entreprise Canadienne.

Je souhaiterais savoir quels sont les preuves a apporter pour justifier mes 1 an à l'étranger.

Par ailleurs, pourriez vous me confirmer qu'avec le renouvellement de ma carte, je dois de nouveau passer 730 jours au Canada entre Octobre 2021 et Octobre 2026?

 

Par avance, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une résidence permanente ne se renouvelle pas, elle se conserve ou se perd.

 

La seule chose qui se renouvelle c'est la carte. Et elle est complètement indépendante de ton statut, ta carte peut être validé mais tu peux avoir perdu ta rp tout comme tu peux ne plus avoir de carte rp valide et être rp en règle.

 

La seule chose à retenir pour conserver sa rp c'est 2 ans de présence (ou travailler à l'étranger pour une entreprise canadienne) sur une période de 5 ans.

 

La carte te sert uniquement à embarquer dans l'avion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@juetben merci pour ton retour. Mais concernant la période de 5 ans, c'est bien dans mon cas : entre 0ctobre 2016 et 0ctobre 2021? Ensuite, je dois de nouveau être présent 2 ans entre Octobre 2021 et Octobre 2026? et ainsi de suite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour la période, certains disent que le compteur ne repart pas à 0 tous les 5 ans d'autres que oui... perso quand j'ai demandé la citoyenneté j'avais demandé au juge lors de l'entretien, il m'avait dit que c'est pas par période consécutive mais toujours les 5 dernières années. 

 

Écris au cic via le formulaire en ligne pour avoir la réponse exacte. Ils répondent assez rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La période de 5 ans actuelle, c'est avril 2016-avril 2021. En avril 2022, ce sera de avril 2017-avril 2022. En gros, tu prends ta date de maintenant et tu reviens 5 ans en arrière. Si tu es arrivé il y a moins de 5 ans, par ex en juin 2018, ta 1ere période sera de juin 2018 à juin 2023. A partir de 2023, tu fais avancer ta période. Tu dois avoir 2 années de présence dans cette période. Ce ne sont pas des blocs mais des périodes glissantes

Envoyé de mon SM-G975W en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 26 minutes, PowerRanger a dit :

La période de 5 ans actuelle, c'est avril 2016-avril 2021. En avril 2022, ce sera de avril 2017-avril 2022. En gros, tu prends ta date de maintenant et tu reviens 5 ans en arrière. Si tu es arrivé il y a moins de 5 ans, par ex en juin 2018, ta 1ere période sera de juin 2018 à juin 2023. A partir de 2023, tu fais avancer ta période. Tu dois avoir 2 années de présence dans cette période. Ce ne sont pas des blocs mais des périodes glissantes

Envoyé de mon SM-G975W en utilisant application mobile Immigrer.com
 

Donc ce qu'on m'avait dit lors de mon entretien avecun juge de citoyenneté.  Les 5 dernières années. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Donc ce qu'on m'avait dit lors de mon entretien avecun juge de citoyenneté.  Les 5 dernières années. 
C'est aussi ce que le douanier m'avait dit en arrivant. Et il était super clair sur le principe.

Envoyé de mon SM-G975W en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 23 heures, mourad514 a dit :

Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir vos avis concernant le renouvellement de la résidence permanente.

 

J'imagine que tu voulais dire préserver ton statut RP car la résidence permanente s’acquière mais elle ne se renouvelle pas, soit tu as le statut RP soit tu ne l'as plus (tu le perds).

 

Citation

Résident permanent depuis octobre 2016, j'ai passé 1 an sur place, et 1 an en mission à l'étranger pour une entreprise Canadienne.

Je souhaiterais savoir quels sont les preuves a apporter pour justifier mes 1 an à l'étranger.

 

ok, donc si tu as cumulé 730 jours minimum de présence (au sol canadien  de ta première année d'immigration + dans le pays de ta mission), tu vas pouvoir préserver ta RP. Sinon pour les preuves, tu pourras avoir ça :

 

1. Les dates d'entrées-sorties au Canada durant cette période de (avril 2016 - avril 2021) sur ton passeport

 

2. Les dates d'entrées-sorties au pays de ta mission  durant cette période de (avril 2016 - avril 2021) sur ton passeport

 

3. L'ordre de mission de ta mission et tes fiches de paie pour ton activité durant les 5 années de la période de avril 2016- avril 2021, démontrant clairement ton activité et tes adresses (canadienne et celle du pays de ta mission).

 

Bref, le mieux est contacter l'immigration et voir ce qu'ils exigent de toi pour mieux affiner le montage de ton dossier de demande.

 

Citation

Par ailleurs, pourriez vous me confirmer qu'avec le renouvellement de ma carte, je dois de nouveau passer 730 jours au Canada entre Octobre 2021 et Octobre 2026?

 

Par avance, merci.

 

Non, une fois ton statut RP préservé , là tu pourras renouveler ta carte RP lorsque cette dernière expire.

 

Sinon pour la préservation de ton statut RP. il faut toujours se retourner 5 années à l'arrière de la date actuelle et voir si tu as cumulé tes 730 jours de présence minimum. Par exemple si ton statut est maintenu, tu vas devoir avoir être présent au Canada (ou en mission à L'étranger) durant 730 jours au minimum durant la période de avril 2016 et avril 2021. Sinon l'année prochaine (2022), tu devras avoir ces 730 jours minimum pour la période de avril 2017 et avril 2022 ...etc.

 

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement