Aller au contenu

Où habiter en famille?


Leoli

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Nous sommes une famille de 4 personnes, un couple et 2 enfants de 3.5 et 6 ans et nous allons nous installer à Montréal d'ici cet été si tout va bien.

J'ai trouvé un travail à Senneville ce qui nous a permis de faire une demande de permis de travail fermé pour moi et ouvert pour mon conjoint. Mon conjoint vient également de trouver un travail dans Montréal. Nous nous demandons maintenant où nous installer sachant que:

- mon travail est à Senneville et celui de mon conjoint dans Montréal mais il peut faire jusqu'à 3 jours de télétravail par semaine

- nos salaires annuels bruts seront de 68500 et 70000$

- nous aimerions louer un 5 1/2 pour 1800-2000 $ par mois (et nous avons un chat ce qui va restreindre les offres)

- il nous faut une garderie pour notre petite et la grande ira dans une école publique québécoise

 

Nous pensions à l'ouest de l'île et quelques quartiers de Montréal: Pointe Claire, Kirkland, Beaconsfield, Baie d'Urfé, Sainte-Anne de Bellevue, Pierrefonds-Roxboro, Saint Laurent, Lachine. Est-ce que ça vous parait bien pour une famille?  Cela vous parait-il faisable au niveau des trajets? Je me permets de demander car en regardant sur google map en ce moment je pense que les résultats sont faussés car beaucoup de gens travaillent de chez eux et donc je n'arrive pas à voir le temps de trajet en période "normale" avec les embouteillages.

Le budget vous parait-il correct?

 

Merci pour votre aide et bonne journée!

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, Qc19 a dit :

Ou dans Montréal est-ce que votre conjoint travaillera?

Il m'a dit que c'était en plein centre ville mais il n'a pas l'adresse exacte (il a été embauché par une boite de prestataire en informatique et on lui a dit que le client chez qui il irait travailler était en centre ville). Comme il peut faire 3 jours de télétravail par semaine, on souhaite surtout voir le coté pratique pour moi, pour aller à Senneville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 10 minutes, Leoli a dit :

Il m'a dit que c'était en plein centre ville mais il n'a pas l'adresse exacte (il a été embauché par une boite de prestataire en informatique et on lui a dit que le client chez qui il irait travailler était en centre ville). Comme il peut faire 3 jours de télétravail par semaine, on souhaite surtout voir le coté pratique pour moi, pour aller à Senneville.

Pour aller à Senneville, il y a pas photo, tu restes dans l'ouest de l'ile dans le coin de pierrefonds, kirkland, pointe claire.... Si tu dépasses l'autoroute 13 vers l'est ton trajet sera de plus en plus long!

Il y a absolument tout dans l'ouest de l'ile, j'y habite depuis plus de 15 ans... 

Si ton mari peut faire 3 jours à la maison, aucune raison de vouloir habiter plus vers le centre. Il peut même prendre le train vers le centre ville et le rem quand il sera en service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Concentrez-vous sur l’accès a la ligne de trains de Hudson. 
https://exo.quebec/fr/planifier-trajet/train

Pendant les prochaines années, la ligne de Deux-Montagnes sera arrêtée et un service d’autobus vers le centre ville remplacera les trains.  C’est moins efficace pour aller au centre-ville. 
Sinon, faut savoir que l’ouest de l’ile est tres anglophone. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Qc19 a dit :

 

Sinon, faut savoir que l’ouest de l’ile est tres anglophone. 

Je n'ai aucun problème à y vivre totalement en français... Que se soit commerces, institutions, loisirs, services divers, camps de jour, médecins... 

 

Contrairement à quand je vais au carrefour Laval, galeries d'anjou, ou autres quartiers centraux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Juetben et Qc19 pour vos conseils, l'ouest de l'ile nous parait très bien en effet. J'avais rajouté Lachine et St Laurent surtout parce qu'il y a beaucoup plus d'annonces immobilières que dans l'ouest de l'île. Je ne vois rien à Sainte Anne de Bellevue ni Baie d'Urfé, quelques annonces dans Beaconsfield mais c'est souvent trop cher pour nous. Il y a plus d'opportunités à Pointe Claire et il me semble qu'il y a des lignes de bus également donc ça pourrait être un bon compromis. Je regarde les annonces sur Centris, kijiji et des groupes Facebook mais qui proposent surtout des offres dans le centre de Montréal.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ici,la date des déménagements est souvent le 1er juillet. Plusieurs logements sont annoncés pour cette date. Il est possible que certains propriétaires annoncent directement devant le logement pour que les passants voient l’annonce.  Ca ne facilite pas les immigrants encore dans leur pays. 
Par contre, ne faites pas de démarches par internet pour louer a long terme car il y a beaucoup de fraude.  Il faut visiter le logement en personne. 
Je ne sais pas quand il vous sera possible de venir mais louez vous un logement temporaire pour 1 ou deux mois pour vous permettre de chercher localement un plus permanent, même si cela coute un peu plus cher.  Au moins, vous ne vous ferez pas voler le prix du loyer par un fraudeur. 
Cette année, il semblerait que les logements ont subit une hausse de prix importante et que le taux de vacance est très bas.  Ce n’est pas l’ideal! 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 10 minutes, Leoli a dit :

 Je regarde les annonces sur Centris, kijiji et des groupes Facebook mais qui proposent surtout des offres dans le centre de Montréal.

 

 

 

Ne louez pas un logement à distance. Prenez-vous un airbnb dans un premier temps. 

L'option de l'ouest de l'île semble en effet la meilleure alternative pour vous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui c'est ce que je pensais faire, trouver une location temporaire meublée et chercher sur place. Je regarde les annonces quand même histoire de faire un budget et d'avoir déjà un plan en arrivant là-bas. Ca me stresse surtout car tant qu'on n'a pas de logement longue durée je ne sais pas où inscrire mes filles à l'école et à la garderie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Essayez de trouver une garderie pres de votre lieu de travail.  L’école pimaire c’est moins limitant... celle de votre quartier accueillera votre enfant.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 8 heures, Qc19 a dit :

Essayez de trouver une garderie pres de votre lieu de travail.  L’école pimaire c’est moins limitant... celle de votre quartier accueillera votre enfant.  

Son lieu de travail est perdu au milieu d'un champ? il n'y aura pas de garderie proche... Proche se sera dans son quartier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis à Dorval depuis presque 5 ans et je connais bien l'ouest de l'île, c'est un très beau coin mais par contre les logements sont très chers, et plus on va vers l'ouest, plus c'est cher... Un 5 1/2 à moins de 2000$, ça se tente mais ça va être compliqué à trouver je pense... Sinon il y a Vaudreuil qui est très sympa, et bien desservi par le train pour aller à Montréal, un peu moins cher que l'île, plein de logements neufs, grands centres commerciaux, ça vaut le coup d'y jeter un oeil! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 18 minutes, Isa78 a dit :

Je suis à Dorval depuis presque 5 ans et je connais bien l'ouest de l'île, c'est un très beau coin mais par contre les logements sont très chers, et plus on va vers l'ouest, plus c'est cher... Un 5 1/2 à moins de 2000$, ça se tente mais ça va être compliqué à trouver je pense... Sinon il y a Vaudreuil qui est très sympa, et bien desservi par le train pour aller à Montréal, un peu moins cher que l'île, plein de logements neufs, grands centres commerciaux, ça vaut le coup d'y jeter un oeil! 

Merci pour votre message. J'avais pensé à Vaudreuil aussi mais le trajet pour le centre de Montréal me parait très long.

Concernant le logement, en effet je vois bien que c'est très cher, et pourtant 2000$ me parait déjà énorme! Je regarde aussi les grands 4 1/2 car nos filles ont toujours dormi dans la même chambre et pour le moment ne demandent pas à être séparées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et encore, c'est rien comparé à Toronto et Vancouver ? nous on est arrivés de l'île de France, et quand on a converti le loyer d'ici en euros, le prix nous a paru très bas, tout est relatif ? mais c'est sûr que par rapport aux prix de la province en France, c'est beaucoup plus cher... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tant qu'à payer 2000$ ou plus de loyer, perso je prendrais une maison, même petite, ou un bas de plex, plutôt que m'empiler dans un immeuble à condos. Mais bon, c'est moi.

 

Ceci dit, au début, cherchez pas forcément le logement rêvé ou parfait, ça vous pourrez le faire une fois ici quand vous aurez eu le temps de visiter plusieurs quartiers et plusieurs logements.

 

Le mieux pour le début est d'avoir le plus de choses possibles fournies, ça évite les gros achats dès l'arrivée ... alors même si il faut payer 2500$ de loyer, mais que ça évite en parallèle 7000$ d'achats directs d'électroménagers, de meubles, de vaisselle et autres ... ça peut valoir la peine.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A pierrefonds tu peux avoir une maison pour 2000 et même moins en location par mois, idem pour des condos 3 chambres... En élargissant la recherche à pointe claire, kirkland, ddo, Sasseville, sainte Anne de bellevue tu trouves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, juetben a dit :

A pierrefonds tu peux avoir une maison pour 2000 et même moins en location par mois, idem pour des condos 3 chambres... En élargissant la recherche à pointe claire, kirkland, ddo, Sasseville, sainte Anne de bellevue tu trouves.

Senneville et non Sasseville... (Correcteur automatique!) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
2 hours ago, juetben said:

A pierrefonds tu peux avoir une maison pour 2000 et même moins en location par mois, idem pour des condos 3 chambres... En élargissant la recherche à pointe claire, kirkland, ddo, Sasseville, sainte Anne de bellevue tu trouves.

 

Juste bien faire attention aux zones inondables ?

Et niveau transport je sais pas trop ce qu'il y a de disponible à part les bus... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement