Aller au contenu

Un Français qui a échoué à un test de français pour immigrer dénonce un processus «trop sélectif»


immigrer.com

Messages recommandés

  • Habitués
Il y a 20 heures, rainbow21 a dit :

 

J'ai eu mon CSQ avec seulement des relevés de notes et c'est toujours d'actualité pour le PEQhttp://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-temporaires/demeurer-quebec/demande-csq/travailleurs-peq/exigences-linguistiques.html Y a pas de points pour le PEQ faut juste répondre aux critères.

d'où ma précision du programme régulier, étant moi même passé par le PEQ étudiant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2021-04-04 à 09:41, immigrer.com a dit :

Sarah R. Champagne

Initiative de journalisme local

4 avril 2021

 

Yohan Flaman est Français et a fait toute sa scolarité dans cette langue. Arrivé au Québec en 2018, il a pourtant échoué à une partie du test de français pour obtenir sa résidence permanente. Il dénonce « un processus beaucoup trop sélectif », trop cher et « contre-productif », symptomatique selon lui des autres cafouillages récents du système d’immigration dans la province.

« Sincèrement, on dirait que c’est un examen qui est fait pour être raté », lance-t-il aujourd’hui après avoir réussi le test à son deuxième essai et déposé sa demande de résidence permanente. « Je m’étais dit que c’était dans la poche, mais les consignes sont tellement longues et certaines questions sont tirées par les cheveux. » Chaque section du test est également minutée de manière très serrée, ajoute-t-il.

Pour être sélectionné comme immigrant permanent à travers le Programme de l’expérience québécoise (PEQ), une personne doit en effet démontrer sa maîtrise du français. Il y a plusieurs façons de le faire : en ayant une scolarité de trois ans en français de niveau équivalent au secondaire, en prouvant la réussite d’un cours de francisation de niveau 7 ou encore en passant l’un des tests reconnus par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

 

suite et source: https://www.ledevoir.com/societe/598181/langue-un-francais-qui-a-echoue-a-un-test-de-francais-pour-immigrer-au-quebec-denonce-un-processus-trop-selectif

Je serais curieux de savoir combien de Français s'est plaint aux journaux locaux ou nationaux pour des questions d'immigrations lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 16 minutes, abdoul86 a dit :

Je serais curieux de savoir combien de Français s'est plaint aux journaux locaux ou nationaux pour des questions d'immigrations lol

 

Y avait une française qui s'était plaint il y a quelque temps chez Denis Lévesque, des papiers égarés par l'administration, un problème d'adresse suite à une demande de parrainage. Elle s'est faite expulsée avec interdiction de 5 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
40 minutes ago, PhilMP said:

La version française de l'affaire, façon journalisme à sensation ...

 

https://fr.news.yahoo.com/quebec-un-francais-echoue-sa-demande-de-residence-a-cause-du-francais-142905929.html

 

Ohhhh énorme!!!! Y a au moins une inexactitude tous les 3 mots, champion du monde le journaleux qui a pondu cet article, on sent qu'il maîtrise le sujet ??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2021-04-07 à 14:08, Hei a dit :


Je ne comprends pas ce besoin de passer à la télé. On se croirait à la maternelle, je vais me plaindre dans les médias parce que je n’ai pas eu ce que je voulais.

 

Il y a d’autres façons d’obtenir ce qu’on veut et ça commence par le dialogue.

 

 

 

Je suis assez d'accord ... Parce que de toute manière, la faute était de ne pas avoir fait de suivi avec l'immigration quand même. Puis autre chose elle s'est fait interdire ensuite de territoire parce qu'elle n'a pas voulu partir alors qu'on lui demandait suite à la fin de son statut légal donc en gros elle ne s'est pas assez renseignée et puis elle a pas fait un suivi correct de son dossier. Si elle avait quitté le territoire avant de se retrouver en statut illégal, elle aurait pu revenir après avoir réglé son dossier de parrainage mais là elle doit faire une demande de pardon qui prend 2 ans et se retrouve séparé de son fils et de son mari québécois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2021-04-07 à 13:44, Isa78 a dit :

 

Ohhhh énorme!!!! Y a au moins une inexactitude tous les 3 mots, champion du monde le journaleux qui a pondu cet article, on sent qu'il maîtrise le sujet ??????

 

N'importe quoi mélanger naturalisation canadienne et statut de résident permanent c'est vraiment une grosse erreur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant passé 2 tests, TCF et TCF Canada, je trouve qu'ils sont assez ... logiques dans la formulation et les réponses demandées, les questions sont souvent des question d'usage de la langue, on demande pas de faire un roman non plus... l'important c'est que ce soit simple, bon et sans fautes. 

 

J'ai entendu la même chose dans mon pays (Maroc) comme quoi il est trop sélectif, et ce, de la part de personnes avec qui j'ai passé le test. 

 

P.S: j'ai eu un C2 sur les deux tests. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement