Aller au contenu

Projet de stockage de déchets nucléaires étrangers au Labrador?


Automne

Messages recommandés

  • Habitués

PAR MARIE-MAUDE DENIS, JACQUES TASCHEREAU ET DANIEL TREMBLAY

PUBLIÉ À 4 H 00

 

Jean Chrétien au coeur d’un projet secret pour enfouir des déchets radioactifs étrangers

Enquête a obtenu des courriels de 2019 à 2020 qui lèvent le voile sur un projet de stockage de déchets nucléaires étrangers au Labrador et qui mettent en lumière le rôle clé de l’ancien premier ministre du Canada.

 

J’ai très hâte de vous voir tous à Montréal dès que possible. J’espère que le Canada ouvrira ses frontières plutôt tôt que tard.

- extrait courriel de Tim Frazier avril 2020

Au printemps 2020, la pandémie a bousculé les plans d’un groupe d’hommes d’affaires et d’avocats qui planifiait une rencontre au Canada avec de potentiels partenaires japonais.

La réunion devait réunir un ex-conseiller du gouvernement américain en matière d’énergie nucléaire, Tim Frazier; un homme d'affaires montréalais, Albert Barbusci; ainsi que des personnalités influentes de l’industrie nucléaire et des relations publiques au Japon.

Mais le plus connu des invités à cette rencontre sans cesse repoussée par la fermeture des frontières est Jean Chrétien. Il agit depuis plusieurs années à titre d’avocat-conseil pour les promoteurs du projet, des clients de son cabinet Dentons.

Selon des courriels obtenus par Enquête, le but de la rencontre était de discuter d’un projet de construction d’un dépôt géologique en profondeur.

 

suite et source : https://ici.radio-canada.ca/recit-numerique/2274/jean-chretien--secret-dechets-radioactifs-labrador

 

Ce bout là, m'hérisse les poils (à noter pour ceux qui savent pas, il a déjà été notre premier ministre au Canada)  :

 

 

Et voici ce qu’il répond lorsqu’on soulève le fait que ces déchets seront encore radioactifs dans 10 000 ans.

Hé bien y'aura peut-être un problème dans 10 000 ans, on laissera aux politiciens de cette époque-là à le régler.

Une citation de :Jean Chrétien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Automne a dit :

Ce bout là, m'hérisse les poils

Oh que je te comprend ! 

Laisser la m***e aux générations futures et s'en laver les mains ... 

 

Après, est ce qu'il vaut mieux un projet encadré dans un pays avec des réglementations, ou se rejeter a patate chaude jusqu'à ce qu'elle disparaisse par miracle ? je veux dire par là est ce qu'il n'est pas mieux de savoir où sont ces déchet et les gérer le plus proprement possible où laisse le Japon se retrouver coincé et voir ces déchets "gérés" par des pays moins soucieux ?

 

Je n'ai pas la réponse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
3 hours ago, Hei said:

Et ils ne peuvent pas enterrer eux-mêmes leurs propres déchets nucléaires ?

 

Ça m’énerve ça, qu’une poignée de véreux choisissent pour et toujours au détriment des autres et se fassent beaucoup d’argent au passage. 
 

 

 

Je pense qu'avec leur risque sismique, stocker chez eux est pas forcément possible ...

 

Après ... refiler la m#$_& aux générations futures, c'est du pauvre planning.

 

Mais, c'est typique des politiciens de tout bord, so, pourquoi on est surpris?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"Les Inuits du Labrador n'en savaient rien", ajoute l'article... alors que c'est LEUR territoire.

 

Dégueulasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement