Aller au contenu

Conseils pour bien démarrer sa procédure d'immigration au Quebec


ViviFred71

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Mon conjoint et moi débutons notre procédure sur ARRIMA pour immigrer au Quebec avec nos enfants. Nous sommes français et résidons en France et nous souhaiterions savoir si nous devons chacun faire une déclaration d'intérêt ou s'il suffit que l'un des deux en fasse une ? Une fois la déclaration d'intention déposée sur le portail est-il possible de modifier celle-ci par exemple en y déposant les futurs résultats du TEF Canada que je dois passer prochainement ou vaut-il mieux attendre ? 

 De même est-il préférable que mon conjoint le passe aussi ? Cela donnera-t-il plus de poids à notre démarche ? 

Nous sommes preneurs tous les conseils et astuces qui pourraient faciliter nos démarches et nous éviter les écueils. 

En vous remerciant par avance, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cela depend de vos profils. Choisissez  celui ou celle qui a des diplômes et expériences de travail recherchés... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans l'enseignement (professeur des écoles - Directrice d'école) et mon conjoint est dans le bâtiment, responsable commercial dans le milieu de la fenêtre deux secteurs qui recrutent si je ne m'abuse... du coup nous hésitons beaucoup quant à savoir ce qui est le plus judicieux 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon constat que j'ai fais depuis 2018 lors de la mise en place de cette plateforme aucun profil extérieur au Canada n'a été sélectionné.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mon constat que j'ai fais depuis 2018 lors de la mise en place de cette plateforme aucun profil extérieur au Canada n'a été sélectionné.......
Sans emploi non. Mais avec un emploi, les gens arrivent toujours à être traité dans Arrima.

Envoyé de mon SM-G975W en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, ViviFred71 a dit :

Je suis dans l'enseignement (professeur des écoles - Directrice d'école) et mon conjoint est dans le bâtiment, responsable commercial dans le milieu de la fenêtre deux secteurs qui recrutent si je ne m'abuse... du coup nous hésitons beaucoup quant à savoir ce qui est le plus judicieux 

 

Professeur, sans permis d'enseigner, pas grande chance de travailler même si certains centre de service scolaire recrutent des étrangers sans permis, il faudra le passer et vous n'avez pas les mêmes conditions salariales. Directrice tu peux oublier...

 

Le bâtiment, il ne travaille pas vraiment dans le bâtiment, il est commercial... Ici travailler dans le bâtiment c'est travailler sur chantier, et c'est justement sur chantier qu'il manque de la main d'oeuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon conseil est de faire Entrée-Express en parallèle avec Arrima, car pour Arrima, c'est le silence radio depuis plus de 2 ans pour les gens de l'extérieur du pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous semblez avoir un meilleur profil pour vous faire recruter dans le domaine de l'éducation pour enseigner au primaire ou secondaire. Vous pourriez même offrir vos services en envoyant votre CV refait selon nos normes.(Incluant le format Lettre nord-américain... et non A4)... aux nombreux Centres de Services Scolaires de la province. 

CSS:

https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/services-educatifs/coordonnees-des-commissions-scolaires/

CV: 

https://www.quebec.ca/emploi/conseils-en-recherche-demploi/preparer-et-diffuser-sa-candidature/rediger-son-curriculum-vitae/

Selon votre CV, vous pourriez enseigner à d'autres niveaux... (CEGEP, Université)

Votre conjoint en tant que représentant (c'est le mot utilisé ici pour un commercial dans votre pays) pourrait vous suivre avec un permis de travail.  Mais je ne crois pas qu'il aille un profil en demande, donc plus intéressant que le votre pour le recrutement des immigrants.

Modifié par Qc19
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci infiniment de votre retour. 

En effet c'est ce que nous pensions. Nous allons donc rester sur notre idée première et mettre en avant mon profil sur Arrima. Je passe le TEF Canada le 1er avril. 

S'agissant de ma formation, j'ai un master 2 en droit et suis professeur des écoles depuis un peu plus d'une dizaine d'années environ, j'ai la charge de la direction d'une école élémentaire de 18 classes depuis déjà plusieurs années et suis également diplômée de la Chambre de Commerce de Madrid par deux fois en espagnol juridique et commercial. J'ai encore du mal à savoir quelles sont toutes les possibilités qui peuvent s'offrir à moi en matière d'enseignement au vu de ma formation et de mon expérience professionnelle possibilité d'être directrice d'école, d'enseigner le droit, ou d'enseigner au niveau équivalent à celui d'un professeur d'école ? 

Si j'en crois un commentaire qui a été laissé les chances d'obtenir une direction d'école semblent inexistantes et il serait difficile d'obtenir mon permis d'enseigner ou l'équivalence pour enseigner au Quebec ? 

Mon conjoint a déjà envoyé des CV. Les postes de représentant en fenestration ne manquent pas et il a eu des retours d'entreprises mais qui ont renoncé car elles préfèreraient que nous soyons déjà sur place, le contexte sanitaire compliquant trop les choses selon les retours que nous avons eus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, ViviFred71 a dit :

 les chances d'obtenir une direction d'école semblent inexistantes et il serait difficile d'obtenir mon permis d'enseigner ou l'équivalence pour enseigner au Quebec ?

Une direction d'école me semble impossible (en tout cas en arrivant).  Un document qui pourrait vous être utile :

http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/reseau/formation_titularisation/Autorisations_denseigner/Conditions_et_modalites_Exterieur_Canada_FR.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, bencoudonc a dit :

Une direction d'école me semble impossible (en tout cas en arrivant).  Un document qui pourrait vous être utile :

http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/reseau/formation_titularisation/Autorisations_denseigner/Conditions_et_modalites_Exterieur_Canada_FR.pdf

Merci beaucoup pour ce document. 

Je me doute en effet qu'en arrivant il sera impossible d'obtenir un poste de direction je pensais plutôt ultérieurement après une expérience dans l'enseignement Québecois . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 16 heures, veniziano a dit :

Mon conseil est de faire Entrée-Express en parallèle avec Arrima, car pour Arrima, c'est le silence radio depuis plus de 2 ans pour les gens de l'extérieur du pays.

Le meilleur conseil et c'est valable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci infiniment de votre retour. 
En effet c'est ce que nous pensions. Nous allons donc rester sur notre idée première et mettre en avant mon profil sur Arrima. Je passe le TEF Canada le 1er avril. 
S'agissant de ma formation, j'ai un master 2 en droit et suis professeur des écoles depuis un peu plus d'une dizaine d'années environ, j'ai la charge de la direction d'une école élémentaire de 18 classes depuis déjà plusieurs années et suis également diplômée de la Chambre de Commerce de Madrid par deux fois en espagnol juridique et commercial. J'ai encore du mal à savoir quelles sont toutes les possibilités qui peuvent s'offrir à moi en matière d'enseignement au vu de ma formation et de mon expérience professionnelle : possibilité d'être directrice d'école, d'enseigner le droit, ou d'enseigner au niveau équivalent à celui d'un professeur d'école ? 
Si j'en crois un commentaire qui a été laissé les chances d'obtenir une direction d'école semblent inexistantes et il serait difficile d'obtenir mon permis d'enseigner ou l'équivalence pour enseigner au Quebec ? 
Mon conjoint a déjà envoyé des CV. Les postes de représentant en fenestration ne manquent pas et il a eu des retours d'entreprises mais qui ont renoncé car elles préfèreraient que nous soyons déjà sur place, le contexte sanitaire compliquant trop les choses selon les retours que nous avons eus. 
Pas seulement au Québec la difficulté à obtenir un permis d'enseigner, si vous n'avez pas de Master MEEF. Vous n'avez pas de bac en éducation ou un équivalent. Donc, même avec une expérience en enseignement, vous devrez absolument passer par des études. En attendant, vous pourriez avoir une tolérance mais avec un statut de remplacement, dans certaines provinces moins payé. Donc, l'immigration oui, mais prévoyez le budget et le temps pour des cours.
Pour information, sur une autre source que le forum, j'ai vu, pas plus tard que cette semaine une enseignante, francophone avec de l'expérience, qui forme même en ce moment les futurs enseignants, un refus pour un permis en enseignement en CB. Elle doit même refaire des cours de litterature française.

Envoyé de mon SM-G975W en utilisant application mobile Immigrer.com


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Si j'étais vous je déposerais une demande dans ARRIMA histoire de mais sans trop d'espoir, puis en parallèle je chercherais un boulot (pour faire avancer ARRIMA) et je déposerais ma demande aussi dans Entrée Express. C'est ce que je faisais puis j'ai eu la chance de trouver un travail à Montréal donc je fais une demande de permis de travail. Une fois à Montréal, si je me plais je déposerai à nouveau une demande dans ARRIMA car avec un emploi et étant sur place il y a une chance que ça marche. Sans emploi et sans être sur place c'est mission impossible en ce moment!

Il existe des simulateurs pour estimer votre nombre de points pour ARRIMA. Vous pouvez essayer en étant la demandeuse principale versus votre conjoint en demandeur principal et vous verrez qui a le meilleur score.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement