Aller au contenu

Cinéma: l'histoire d'immigration d'un cubain vers Montréal


immigrer.com

Messages recommandés

Auteur: Pierre Scordia

Réalisé par Kevah Nabatian, Sin La Habana [1] est un film qui aborde de nombreux thèmes liés à l’immigration. Ce long-métrage cubano-canadien a reçu le Prix de la Distribution au Festival du Nouveau Cinéma de Montréal et a été présenté en ce début d’année au 38e Miami Film Festival, visionné en streaming.

L’HISTOIRE

Leonardo est un beau et jeune danseur de ballet cubain, doué, sûr de lui mais frustré par les plafonds de verre qu’il rencontre à Cuba. Il est convaincu que ses origines afro-caribéennes entravent sa carrière dans le système cubain. Sa compagne Sara est quant à elle aussi désespérée bien qu’elle soit avocate ; elle n’a qu’une envie : aller dans un pays offrant de meilleures conditions. Elle convainc son petit ami de séduire une touriste canadienne et de se faire inviter par la suite à Montréal, ville où il pourra s’épanouir car la métropole québécoise est renommée mondialement pour sa scène artistique dynamique dont les ballets canadiens.

La victime de ce stratagème est une femme d’origine iranienne et de confession juive. Nasim douce et ouverte d’esprit semble être la parfaite cible, mais derrière sa douceur se cache une détermination contre le système patriarcal. Il n’y a aucune naïveté chez elle même si elle se marie avec le danseur. Chacun semble choisir son propre destin, être responsable de ses propres décisions, il n’y a plus de victimes.

L’intégration dans la société montréalaise n’est pas si évidente, elle serait même décevante ; L’égo de l’immigrant en subit les contrecoups. Il faut se rabaisser pour faire des tâches professionnellement ingrates, économiser tout en étant sous-payé et emprunter de l’argent pour arranger un mariage blanc afin de faire sortir Sara de Cuba. Après de longs mois, les choses se compliqueront avec l’arrivée de la Cubaine à Montréal. Trois n’a jamais été un nombre prometteur pour l’avenir d’un couple…

 

suite et source:

 

https://form-idea.com/2021/03/17/sin-la-habana-mirage-canadien-aux-promesses-tenues/?fbclid=IwAR0Z2RRYiVa6FlhPvF0W-js8UrSkBtUvckgg50ovJNycWvAXkCqAzcsRlwU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • immigrer.com changed the title to Cinéma: l'histoire d'immigration d'un cubain vers Montréal

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement