Aller au contenu

Des examens médicaux deux fois plus chers pour les immigrants à Québec


Automne

Messages recommandés

  • Habitués
Alexandre Duval
 
Publié à 4 h 13

Les immigrants de Québec sont-ils victimes d’un monopole en médecine? Plusieurs personnes sont convaincues que oui. Radio-Canada a découvert que le seul médecin autorisé à faire des examens médicaux d’immigration dans la capitale facture environ le double de ses homologues établis à Montréal.

En novembre 2019, Gaétan de Bruyn, sa femme et leurs deux enfants ne sont plus très loin d’obtenir leur résidence permanente au Canada. La petite famille d’origine belge trépigne d’impatience.

L’une des dernières étapes est de subir un examen médical d’immigration. Le but est de s’assurer que les immigrants sont en bonne santé et ne seront pas un fardeau pour le système canadien s’ils sont acceptés.

M. De Bruyn obtient donc un rendez-vous à la Polyclinique de la Capitale avec le Dr Jean Tremblay. Il est l’un des 17 médecins autorisés par le gouvernement fédéral à faire ce type d’examen au Québec, mais le seul hors de Montréal.

La facture est salée : environ 1600 $ pour la famille. À l’époque, M. De Bruyn ne se pose pas trop de questions.

''À partir du moment où tu es dans une procédure officielle - et on s'entend, tu t'adresses à un médecin - tu te dis que tous ces prix-là sont les mêmes partout''

Gaétan De Bruyn

 

Suite et source : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1776859/examen-medical-immigration-dr-jean-tremblay-frais-plus-eleves-quebec-montreal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Visite médicale passée le 25 février à Ottawa pour 2 adultes et 3 enfants (âges différents donc tarifs différents), facture totale 1200$ payable uniquement en cash !!!

Modifié par SDCLEO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour avoir fait chez lui, je confirme tous les dires de l'article. Payer en cash pour la consultation du médecin.

Il m'a demandé la taille et le poids sans vérifier, il a seulement fait une mesure de tension avec son appareil qui la prend automatiquement et puis des questions sur les opérations et maladies que tu as eu, cela prend 5 minutes, c'était plus long la prise de sang car elle m'a raté deux fois.

 

J'étais tout seul plus proche de Québec et je perdrai que 3 heures de travail environ donc cela allait mais pour une famille c'est hors de prix vaut mieux Montréal.

Modifié par rainbow21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 9 heures, Hei a dit :

La tartine est effectivement bien beurrée. Il est tout seul donc il a le monopole des prix et malheureusement, il faut payer.

 

On ne se serait pas posé de question nous non plus puisque c’est la procédure, heureusement qu’on la faite en France et que ça nous avait coûté dans les 300 euros pour 3.

 

Ils pourront au moins le déduire de leurs impôts 

 

Uniquement la partie tests est déductible pas la consultation c'est ce que l'infirmière a indiqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que IRCC devrait intervenir et faire en sorte qu'il y ait plus de praticiens homologués sur Québec... Pour ma part le moment venu j'irais à Montréal, hors de question de me faire raquetter de la sorte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On parle de médical ou c'est déjà bien la pagaille alors en plus l'immigration...
Les 2 ça fera un bingo d'exagération, c'est bien que ce soit enfin un peu sur la table.

 

L'IRCC étant tellement opaque que les médecins (en tous cas en France) c'était pas simple du tout, faut se mettre à leur place mais le délire de surfacturer + cash + service moyen, n'a aucune excuse, surtout pour un médecin.

Ils sont sans doute "libres" de faire ce qu'ils veulent mais c'est navrant cette foire à la saucisse.

Ayant déjà eu besoin d'un PSY scolaire, j'avais ciblé 5 profils et analysé que le 5ème allait me prendre pour un touriste, résultat, dans le mille, +1200$ de plus pour la même procédure (que les autres), honoraires "libres" mais la norme existait totalement...

Que ce soit l'immigration ou ailleurs, il y a un problème profond, la pandémie ne doit pas tout légitimiser et notre imposition est importante au Québec, surtout pour payer ce poste budgétaire le plus important de notre Belle Province.

il y a 3 minutes, Nikos a dit :

Je pense que IRCC devrait intervenir et faire en sorte qu'il y ait plus de praticiens homologués sur Québec... Pour ma part le moment venu j'irais à Montréal, hors de question de me faire raquetter de la sorte...

En plus souvent, on voit ceux du Saguenay ou d'encore plus loin, hésitez Québec & racket ou Montréal mais plus de $...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui, les services sont souvent plus cher ici à Québec qu'à Montréal à cause de la loi de l'offre et la demande. Tu n'as qu'avoir par exemple les prix des voitures ou encore les tarifs proposés entre les deux villes pour pratiquer à la conduite et se préparer à l'examen de conduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et pourquoi ça ? Une facture est une facture. Si vous allez voir un médecin aux USA ou en France c’est déductible. Moi je le déduirais de toute façon l’ARC vérifie et corrige.
 
J’ai déduis toutes mes factures, médecin généraliste, expert et frais de laboratoires en France en 2015. J’avais envoyé toutes les factures a l’ARC et ils ne m’ont jamais dit que ce n’était pas déductible.
Pour déduire tu as un plancher. Si tes dépenses ne le dépassent pas, tu déduiras 0 (plancher: plus bas de 3% de revenus taxables ou 2382). Faut en avoir des dépenses ou aucune assurance pour pouvoir déduire. Rien de garanti donc de ce côté

Envoyé de mon SM-G975W en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 9 heures, Hei a dit :


Et pourquoi ça ? Une facture est une facture. Si vous allez voir un médecin aux USA ou en France c’est déductible. Moi je le déduirais de toute façon l’ARC vérifie et corrige.

 

J’ai déduis toutes mes factures, médecin généraliste, expert et frais de laboratoires en France en 2015. J’avais envoyé toutes les factures a l’ARC et ils ne m’ont jamais dit que ce n’était pas déductible.

 

Je ne fais que répéter ce qu'ils disent. La justification c'est que ce n'est pas une consultation médicale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, PowerRanger a dit :

Pour déduire tu as un plancher. Si tes dépenses ne le dépassent pas, tu déduiras 0 (plancher: plus bas de 3% de revenus taxables ou 2382). Faut en avoir des dépenses ou aucune assurance pour pouvoir déduire. Rien de garanti donc de ce côté

Envoyé de mon SM-G975W en utilisant application mobile Immigrer.com
 

 

J'ai eu le cas pour l'année vu le salaire bas que j'avais. Aujourd'hui ce ne serait plus le cas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 45 minutes, rainbow21 a dit :

 

J'ai eu le cas pour l'année vu le salaire bas que j'avais. Aujourd'hui ce ne serait plus le cas. 

En fait, plus ton salaire est bas, plus tu as de chance de pouvoir déduire, puisque le plancher est bas. Après au plancher s'ajoutent aussi des dépenses admissibles et d'autres qui ne le sont pas. Probablement qu'un test médical à des fins d'immigration n'est pas considéré comme admissible. Un exemple: les implants capillaires ne se déduisent pas même si c'est médical (je n'ai pas testé mais je sais que ca n'est pas accepté ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
18 hours ago, SDCLEO said:

Visite médicale passée le 25 février à Ottawa pour 2 adultes et 3 enfants (âges différents donc tarifs différents), facture totale 1200$ payable uniquement en cash !!!

 

Ça devrait être interdit un médecin accrédité par le gouvernement qui ne prend que du cash. Ça sonne comme du travail non déclaré. Des fois je suis tenté d'appeler l'ARC quand j'entends des histoires pareilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour les prix ... à Londres en 2009 il n'y avait que 2 médecins accrédités et ça m'avait coûté 250 livres pour une seule personne, la visite, et 60 livres pour les examens.

 

Et ça avait pris un bon 2 minutes de visite ... c'est profitable comme taux horaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Hei a dit :


C’est quoi alors ? Qu’est ce qu’il y a marqué sur la facture ?
Si on vous fait payer cash sans avoir de facture ça  s’apparente plus à du travail au black

 

Aucune véritable facture à part un reçu mais il y a plein de personnes dans le domaine de la massothérapeuthie qui ne te donnent qu'un reçu. La facture pour prise de sang et radiographie là c'est au nom de la polyclinique. J'ai tout de suite pensé qu'il ne déclarait pas tout en obligeant de payer en cash.

 

 

Modifié par rainbow21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, crazy_marty a dit :

 

Ça devrait être interdit un médecin accrédité par le gouvernement qui ne prend que du cash. Ça sonne comme du travail non déclaré. Des fois je suis tenté d'appeler l'ARC quand j'entends des histoires pareilles.

Oui je suis d'accord mais pour autant, IRCC est bien au courant puisque la validation de la visite médicale a bien eu lieu dans mon dossier d'immigration et j'ai eu la facture totale de ce que j'ai payé.
Je pense qu'ils font ça pour éviter les frais de transaction bancaire avec les cartes de paiements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
8 minutes ago, SDCLEO said:

Oui je suis d'accord mais pour autant, IRCC est bien au courant puisque la validation de la visite médicale a bien eu lieu dans mon dossier d'immigration et j'ai eu la facture totale de ce que j'ai payé.
Je pense qu'ils font ça pour éviter les frais de transaction bancaire avec les cartes de paiements

 

Une carte de débit coûte maximum 0.035$ en frais de transaction ... alors l'excuse des frais pour paiement par carte, elle est limitée, surtout pour un médecin qui clairement charge plus que ce que ça vaut vraiment.

 

Au pire par carte de crédit, ça lui coûterait un gros 2% ...

 

Le cash est juste fait pour pas avoir à tout déclarer. 

 

IRCC ne sait pas comment tu as payé, ils ont juste tes résultats. Mais par égard pour les contribuables canadiens qui les financent, ils devraient interdire un médecin "officiel" qui n'accepte que du cash.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, crazy_marty a dit :

 

Une carte de débit coûte maximum 0.035$ en frais de transaction ... alors l'excuse des frais pour paiement par carte, elle est limitée, surtout pour un médecin qui clairement charge plus que ce que ça vaut vraiment.

 

Au pire par carte de crédit, ça lui coûterait un gros 2% ...

 

Le cash est juste fait pour pas avoir à tout déclarer. 

 

Mais comment pourrait-il ne pas tout déclarer puisque j'ai une facture et qu'il doit rendre des compte aussi sur le nombre de personnes qu'ils voient à IRCC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Just now, SDCLEO said:

 

Mais comment pourrait-il ne pas tout déclarer puisque j'ai une facture et qu'il doit rendre des compte aussi sur le nombre de personnes qu'ils voient à IRCC ?

 

IRCC n'a pas pour mandat d'échanger les informations avec l'ARC sur leurs médecins officiels.

 

Avoir une facture ne garantit pas que le montant est déclaré. C'est traçable. Mais plus difficilement qu'un paiement par carte.

 

Pis dans tous les cas, vu les montants, obliger un paiement cash est vraiment exagéré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, crazy_marty a dit :

 

IRCC n'a pas pour mandat d'échanger les informations avec l'ARC sur leurs médecins officiels.

 

Avoir une facture ne garantit pas que le montant est déclaré. C'est traçable. Mais plus difficilement qu'un paiement par carte.

 

Pis dans tous les cas, vu les montants, obliger un paiement cash est vraiment exagéré.

je suis bien d'accord que c'est exagéré, les médecins font ce qu'ils veulent et effectivement, IRCC devrait un peu plus regarder cette situation de prêt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement