Aller au contenu

PTPD : situations d’exceptions et en cas de refus


Liline

Messages recommandés

Bonjour!

 

Savez-vous s’il peut exister d’autres conditions d’exceptions que celles mentionnées sur le site du gouv pour pouvoir accéder au PTPD (permis de travail post-diplôme)?

 

Je m’explique:

 

Je serai diplômée d’une maitrise cet été et j’envisageais le PTPD, mais je viens de réaliser que j’aurais du me renseigner sur les conditions d’admission auparavant :

 

- j’ai eu une session non-inscrite (congé maladie autorisé par l’univ), ça c’est OK! Par contre:

- hiver 2019, session á temps partiel (accouchement bébé 2 fin décembre...), á la demande de mon directeur de maîtrise qui avait peur que je ne suive pas...

- automne 2020, session á temps partiel encore (conditions strictes d’entrée en garderie pour les enfants, qui se retrouvent la moitié du temps á la maison...): á la demande de mon directeur encore vu les conditions.

 

Je ne rentre dans aucun des critère d’exception ou d’assouplissement COVID, alors ma question :

 

- l’obtention du PTPD dépend t-il de l’étude du dossier, c-a-d serait-il possible de tenter une demande, en fonction de mes justifications, que ma demande soit soit accordée soit refusée, ou ça ne fonctionnera tout simplement pas? (Par exemple, je sais que pour la RAMQ il faut rester á temps plein, mais les 2 fois, j’ai pu continué á en bénéficier après analyse de mon dossier et de mes justificatifs).

 

Dans le cas ou c’est clairement non : quelles autres options s’offrent á moi pour pouvoir travailler et poursuivre en vue de CSQ/résidence? Quelqu’un, une fois diplômé, est-il déjá passé par une autre voie que le PTPD?

 

Merci pour vos retours!!

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 1 year later...
  • Habitués

Le Permis de Travail Post-Diplôme (PTPD) au Canada est en effet soumis à des conditions spécifiques. Pour répondre à votre situation, il est important de noter que les politiques d'immigration peuvent être assez strictes, mais il existe parfois des exceptions ou des circonstances atténuantes qui peuvent être prises en compte.

En ce qui concerne votre situation spécifique, voici quelques éléments à considérer :

  1. Étude du dossier individuel : Bien que les règles soient généralement strictes, chaque dossier est unique et peut être évalué individuellement. Si vous avez des circonstances particulières (comme un congé de maladie ou des responsabilités parentales), il est toujours conseillé de soumettre une demande en fournissant toutes les justifications nécessaires. Votre université ou un conseiller en immigration pourrait vous fournir des conseils plus personnalisés à ce sujet.

  2. Alternatives au PTPD : Si le PTPD n'est pas une option viable, vous pourriez explorer d'autres voies pour travailler au Canada après vos études. Par exemple, il existe des permis de travail temporaire ou d'autres catégories d'immigration qui pourraient être appropriées en fonction de votre situation. Il serait judicieux de consulter un avocat en immigration ou un consultant en immigration réglementé pour des options spécifiques.

  3. Demande de résidence permanente : En fonction de votre situation, vous pourriez envisager de demander directement la résidence permanente, si vous êtes éligible à l'une des catégories d'immigration, comme le Programme des travailleurs qualifiés ou le Programme de l'expérience canadienne.

  4. Consultation avec votre université : Votre université peut avoir des conseillers en immigration ou des ressources pour les étudiants internationaux. Ils peuvent fournir des informations et des conseils spécifiques à votre cas.

  5. Documentation et preuves : Lorsque vous soumettez votre demande, assurez-vous d'inclure toute la documentation pertinente pour appuyer vos circonstances, comme les lettres de votre directeur de maîtrise ou des preuves de votre congé de maladie.

En résumé, il est recommandé de consulter un expert en immigration pour évaluer toutes vos options et préparer votre dossier de manière optimale. Les politiques d'immigration peuvent parfois être flexibles en fonction des circonstances individuelles, donc il est toujours préférable de tenter une demande avec toutes les justifications appropriées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement