Aller au contenu

Conserver un numéro canadien à moindre coût ? + autres questions.


Leatias

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis doctorante à l'Université de Montréal depuis 2,5 ans maintenant. Récemment, plusieurs bouleversements liés à la COVID-19 m'ont obligée à rentrer en France, avec mon conjoint, et à poursuivre mon doctorat en télétravail jusqu'à fin 2021. Si tout va bien, on sera de retour en 2022 (mon doctorat devrait se terminer en 2023). S'en suivent plusieurs démarches pour conserver certains droits au Québec (liés à mon permis d'études et nécessaires pour recevoir ma bourse). Est-ce que certains d'entre vous sont dans une situation similaire et pourraient m'éclairer sur les questions suivantes ?

 

  1. J'aimerais conserver mon numéro canadien, pour faciliter mes démarches administratives.
    En revanche je ne l'utilise plus du tout depuis mon retour (j'ai repris un forfait français de base). Je n'ai pas vraiment les moyens de payer un forfait canadien à 60$/mois pour ne pas l'utiliser... Auriez-vous des astuces ? J'ai regardé plusieurs solutions mais aucune ne me convient pour l'instant (Fizz : il faudrait que je puisse recevoir la carte SIM, appli textnow : très mal notée...).
  2. Est-ce qu'il est indispensable que nous conservions une adresse au Québec ?
    Je sais que Desjardins n'exige pas d'adresse en France (vérifié avec eux), mais il a aussi les impôts, la RAMQ, la SAAQ... Bref toutes les autorités administratives... Si c'est en effet indispensable, auriez-vous des idées pour conserver une adresse là-bas, à moindre coût, le temps qu'on revienne ? (En toute légalité bien sûr !). On a pensé à louer une chambre à bas prix dans une coloc, mais je n'aime pas trop l'idée de "bloquer" un logement dont un autre étudiant pourrait avoir besoin. Sachant que dans tous les cas, notre bail se termine le 30 juin, nous avons donc une adresse jusque là (s'il nous en faut une, ce serait du 1er juillet  au 31 décembre 2021).

 

Enfin, je prends toute idée / tout conseil pertinent, si vous avez déjà été confrontés à cette situation un peu particulière !

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il est possible de voir si ton fournisseur télécom propose l'option de mettre son forfait en pause pour absence longue durée ("vacances"). Ton numéro reste, tu payes beaucoup moins mais tu ne peux pas utiliser la ligne. Beaucoup de snowbirds font ça.

 

Mais as tu encore un contrat? Parce que si non tu peux aussi changer ton forfait et aller sur le moins cher qui existe. Quand tu reviens, tu changes à nouveau.

 

Pour toute absence de plus de 6 mois, il faut informer la RAMQ. Ta couverture sera suspendue en attendant ton retour.

 

Pour les impôts, tu risques de devoir changer de résidence fiscale pour cette année. Mais un plus expert que moi pourra te répondre plus en détails.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Textnow ou fongo.

Textnow reste gratuit et s'améliore d'années en années. Il faut utiliser son numéro sinon il expire mais on reçoit des alertes.

On peut payer un 7$ de mémoire par an pour le vérouiller.

C'est la meilleure solution à ce jour.

 

Pour tout le reste, bon courage et surtout attention à vos obligations, réalité et tout le reste, ne pas se tromper dans ses choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses !

 

J'avais vu de très mauvaises critiques sur Textnow, mais si vous me dites qu'ils se sont améliorés ça peut être la bonne solution. Je suis chez Vidéotron et je leur avais déjà demandé s'ils avaient des solutions adaptées, ils n'ont m'ont rien proposé en dessous de 40$/mois...

 

Le 2021-03-08 à 13:40, crazy_marty a dit :

Pour toute absence de plus de 6 mois, il faut informer la RAMQ. Ta couverture sera suspendue en attendant ton retour.

Merci pour cette info, je n'étais pas au courant !

 

Le 2021-03-08 à 13:40, crazy_marty a dit :

Pour les impôts, tu risques de devoir changer de résidence fiscale pour cette année. Mais un plus expert que moi pourra te répondre plus en détails.

On a un comptable pour nous aider avec les impôts, il est au courant de notre nouvelle situation et se renseigne pour nous. Cela dit si un expert comme tu dis passe par là, je prends tout conseil !

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un détail, pas pour ton cas, mais important pour ceux qui utilisent uniquement Fongo par exemple: il faut faire attention au service 911. Avec un numéro IP comme ça, les services d'urgence sont incapables de localiser l'appel. En cas d'urgence absolue où il nous est impossible de parler pour dire où l'on est, ou où on ne sait pas où l'on est ... ça peut être dangereux. Il faut toujours s'en souvenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
2 hours ago, Hei said:


Disons que ça prendra plus de temps. C’est un service gratuit on ne peut pas tout avoir.

 

Nous gardons notre ligne exprès pour le 911 et des fois pour envoyer des fax, sans cela, on ne garderait que nos portables. Idem pour les  cellulaires, ma fille et moi gardons Free et avons Fongo mais mon mari a un forfait avec Bell.

 

En cas d'urgence absolue ... plus de temps c'est trop de temps ... 

 

Il faut juste garder ce détail à l'esprit. C'est tout. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-03-14 à 15:25, Hei a dit :


Disons que ça prendra plus de temps. C’est un service gratuit on ne peut pas tout avoir.

 

Nous gardons notre ligne exprès pour le 911 et des fois pour envoyer des fax, sans cela, on ne garderait que nos portables. Idem pour les cellulaires, ma fille et moi gardons Free et avons Fongo mais mon mari a un forfait avec Bell.

 

Le 2021-03-14 à 15:25, Hei a dit :


Disons que ça prendra plus de temps. C’est un service gratuit on ne peut pas tout avoir.

 

Nous gardons notre ligne exprès pour le 911 et des fois pour envoyer des fax, sans cela, on ne garderait que nos portables. Idem pour les cellulaires, ma fille et moi gardons Free et avons Fongo mais mon mari a un forfait avec Bell.

Bonsoir,

Je suis à la recherche d'informations concernant FONGO, étant abonné chez Free, je souhaiterai utiliser Fongo pour uniquement des appels entrants, sortants, et pour les SMS. Sachant que FONGO fonctionne en wifi, ma question est de savoir si fongo fonctionnerait hors réseau wifi en actionnant mes données mobiles avec free. Par ailleurs tous les appels sortants sont ils gratuits ? Je pense notamment aux appels avec numéros courts, et numéros en 800. Ces numéros là sont ils gratuits, payants ? Merci pour vos conseils. 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, PYD a dit :

 

Bonsoir,

Je suis à la recherche d'informations concernant FONGO, étant abonné chez Free, je souhaiterai utiliser Fongo pour uniquement des appels entrants, sortants, et pour les SMS. Sachant que FONGO fonctionne en wifi, ma question est de savoir si fongo fonctionnerait hors réseau wifi en actionnant mes données mobiles avec free. Par ailleurs tous les appels sortants sont ils gratuits ? Je pense notamment aux appels avec numéros courts, et numéros en 800. Ces numéros là sont ils gratuits, payants ? Merci pour vos conseils. 

Pierre

Cherche sur le Forum, tout a été dit.

En résumé, textnow me semble moins pénible en option gratuite.

Fongo a quelques trucs utiles.

Avoir les 2 c'est gratuit et c'est la pub ou toi le produit.

J'ai free depuis des années avec tous ces softs + numéros et je vais payer l'option à quelques dollars pour vérouille mon numéro. (ne pas abuser de free en roaming + ne pas appeler les Amis Canadiens sur mobile qui vont payer) .

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, QCmonCA a dit :

Cherche sur le Forum, tout a été dit.

En résumé, textnow me semble moins pénible en option gratuite.

Fongo a quelques trucs utiles.

Avoir les 2 c'est gratuit et c'est la pub ou toi le produit.

J'ai free depuis des années avec tous ces softs + numéros et je vais payer l'option à quelques dollars pour vérouille mon numéro. (ne pas abuser de free en roaming + ne pas appeler les Amis Canadiens sur mobile qui vont payer) .

A+

Bonjour 

De quelle option parlez vous  ? Quand vous dites ne pas appeler les amis canadiens sur leur mobile c'est depuis free ou fongo ?

Également pour les numéros courts ou en 800 gratuits ou payants depuis fongo? En hors réseau wifi la aussi je ne trouve pas la réponse sur le forum.

Pierre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 8 heures, PYD a dit :

Bonjour 

De quelle option parlez vous  ? Quand vous dites ne pas appeler les amis canadiens sur leur mobile c'est depuis free ou fongo ?

Également pour les numéros courts ou en 800 gratuits ou payants depuis fongo? En hors réseau wifi la aussi je ne trouve pas la réponse sur le forum.

Pierre 

Free mobile = 911 + 4G + appels sur fixe au Canada (SURTOUT PAS LES numéros gratuits canadiens).

Textnow = Numéro canadien (tu peux tout faire) et je te conseille de payer les 8$ de mémoire pour bloquer ton numéro.

Avec ça, tu peux tout faire, dormir en paix, la pub tu vas payer premium ou la garder et tu vas appeler les numéros mobiles canadiens, si tu as un doute entre 1 fixe ou mobile, tu utilises textnow.

Si tu appelles avec Free un Ami sur son mobile Canadien, généralement il va payer à la minute, on se fait voler au Pays, surtout en 2021.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement