Aller au contenu

4 millions de dollars pour reconnaître les qualifications des immigrants au Québec


Messages recommandés

  • Habitués

Le gouvernement veut aider ceux qui occupent un emploi ne correspondant pas à leurs compétences réelles.

 

  • ntaires
Véronique Prince (accéder à la page de l'auteur)
Véronique Prince
 
Publié à 4 h 02

Certains immigrants doivent effectuer un véritable parcours du combattant pour faire reconnaître leurs compétences professionnelles au Québec.

Afin de les aider dans leurs démarches, et pour combler la pénurie de main-d'œuvre dans des secteurs névralgiques, le gouvernement de François Legault investit 4 millions de dollars sur quatre ans.

On prend souvent l'exemple de l'ingénieur qui conduit un taxi à Montréal ou qui fait un travail incompatible avec ses compétences. [...] Il y a beaucoup, chez les personnes immigrantes, de ce qu'on appelle un taux de surqualification.

Jean Boulet, ministre québécois du Travail

Selon les données de son ministère, 43,3 % des immigrants établis au Québec sont surqualifiés pour le travail qu'ils exécutent, alors que ce taux oscille autour de 28 % pour les personnes nées au Canada.

Par exemple, un vétérinaire français, dont la formation académique n'est pas reconnue par l'Ordre des médecins vétérinaires du Québec, finira souvent par travailler en technique animalière, se désole le ministre du Travail, Jean Boulet.

Le nouveau programme de Prêts pour la reconnaissance des titres de compétences étrangers (PRTCE) entrera en vigueur le 1er avril et sera disponible par l'entremise de la plateforme Services Québec.

Le coup de pouce gouvernemental permettra notamment de financer des démarches administratives qui peuvent s'avérer coûteuses.

Par exemple, Québec paiera les frais d'examens conditionnels à une accréditation, la formation d'appoint exigée par un ordre professionnel, ou encore des livres et du matériel de cours. De plus, si une cotisation professionnelle est exigée par un organisme de réglementation, le gouvernement la remboursera pour la première année.

 

suite et source : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1775308/reconnaissance-competences-professionnelles-immigrants-jean-boulet-quebec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est mieux sans doute mais laisse pas partir les profils Franco ailleurs et règle tes problèmes du mieux que tu peux en arrêtant surtout de jouer avec la vie des Gens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 44 minutes, QCmonCA a dit :

C'est mieux sans doute mais laisse pas partir les profils Franco ailleurs et règle tes problèmes du mieux que tu peux en arrêtant surtout de jouer avec la vie des Gens.

Même lorsque le gouvernement prend des mesures positives vous trouvez le moyen de "chiâler" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, bencoudonc a dit :

Même lorsque le gouvernement prend des mesures positives vous trouvez le moyen de "chiâler" ?

Mais n’oublie pas que ce commentaire vient d’un gars qui croit dur comme fer que le Gouvernement du Québec fait plein d’argent avec  l’immigration.

?

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Même en faisant reconnaitre leur compétences, ces immigrants seront toujours considérés comme "sans expérience québecoise" de la part des employeurs et doivent partir du zéro dans leur carrière professionnelles une fois ici au Québec car reconnaitre leur compétences par le gouvernement n'a rien avoir avec reconnaitre leur compétences de la part de l'employeur, lui qui, en général, considèrent uniquement les diplômes et les expériences faits au Québec et pas ailleurs., Celle-ci est une réalité.

 

Sans aller plus loin je donne l'exemple de ma propre expérience. Lors de mes premières années d'installation au Québec, J'en ai fait l'évaluation comparative des études effectuées hors du Québec de plus de l'adhésion à l'ordre qui régit mon domaine de formation (chimie), et cela n'a donné aucune résultat suite à mes nombreuses applications aux offres d'emploi dans mon domaines et donc je me suis contenté d'un emploi en dessous de mes compétences (alimentaire). Ensuite j'ai fait une formation "québecoise" et là avec mes nouvelles applications ça été comme le jour et la nuit où tout à changé et voila que tout le monde me séduisait pour travailler chez eux, en commençant par la compagnie où j'ai effectuait mon stage de fin d'étude qui m'ont proposé de rester après la fin du stage, mon travail qui m'offre un poste plus intéressant dans mon domaine et tout alors que leur réponses étaient toujours négatives loirs de mes anciennes applications pour des offres d’emploi internes, sans parler des appelles et des messages vocaux que je trouvaient de la part de d'autres compagnies qui voulaient intervieweuver pour saisir ma chance envers de potentiels postes toujours intéressants et dans mon domaines ...etc, bref, tout ce que je pouvais même pas y rêver il a juste quelques temps lorsque j’appliquai  uniquement avec mon diplôme étranger + ses équivalences.

 

Conclusion : un conseil aux immigrants, ne perdez pas votre temps, énergie et argent via des équivalences interminables, lourde, ennuyantes, stressantes, et qui ne donnent aucun bénéfice de plus à vos diplômes étrangers car pour l'employeur d'ici, votre profil reste inintéressant vu le manque d'études / expérience "québecoise", même en rajoutant cette niaiserie d’équivalence, par contre si vous voulez vraiment un réel changement et de vous ouvrir le marché du travail d'ici, optez pour une formation courte et basée sur la pratique, et tout changera pour vous, je vous le promet.

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 7 heures, bencoudonc a dit :

Même lorsque le gouvernement prend des mesures positives vous trouvez le moyen de "chiâler" ?

Comme précisé, c'est mieux sans doute veut dire ce que ça veut dire non ?

Chialer c'est comme victimiser ça sert à rien.

 

L'important dans la période actuelle est que le Québec joue avec la vie des gens, donc une mesure à 4 millions, même intéressante, ne garantie en rien aux immigrants une meilleure situation, surtout si au final ils ne peuvent pas avoir les postes et que ça bloque ailleurs.

A titre personnel, je m'en moque, ayons la meilleure société possible autour du mérite et du travail.

Mais, mes impots, utilisés pour cette dépense alors qu'il faut régler d'autres choses bien plus importantes, m'amène à préférer régler les problèmes en amont de tout ça. Tu peux réparer toutes les branches que tu veux mais si tu vas scier la branche du dessous, l'arbre et sa pérennité, ça ne sera pas génial.

 

@jimmy si tu ne sais pas t'exprimer (ou que tu es maso) et que tu ne fais que détourner les propos des gens et que tu continues à faire tout ton cirque, personnellement je m'en moque, tu n'as donné aucune réponse à tous mes points, tu fais ton clown et en plus tu fais du mal à notre Québec à faire fuire les Francophones, sérieux, tu es pas un vieux tourne disque qui tourne en boucle, non ?

On va te le résumer à nouveau, va mieux lire ce qu'on écrit, essaye de faire preuve de volonté intellectuelle et mon exemple concret, il est clair que le Québec et donc le Ministère va faire de l'argent et tant mieux.
Le système d'immigration, la base est vraiment pour moi qui a étudié la chose très profondément et sur plusieurs Pays, un modèle du genre, je dis Bravo.

Ce système aura des ratés, il a beaucoup de choses pour ou contre X ou Y, pourquoi pas.

Mais encore une fois, jouer avec la vie des gens, ça ne passera jamais mais alors jamais, encore plus pour des immigrés qui doivent tout recommencer.

Si tu n'arrives pas à avoir un dialogue constructif, arrête de ramener les autres à ta cause, tu me fais honte, même si tu en as rien à cirer de ce qu'on te dit et à plusieurs et depuis bien longtemps.

 

Merci @veniziano pour son message ci-dessus qui est une réalité que je partage et même que j'accepte, c'est le prix à payer et faut avancer au lieu de chialer.

Modifié par QCmonCA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, QCmonCA a dit :

 

Chialer c'est comme victimiser ça sert à rien.

 

 

"Chiâler" ici = râler, se plaindre, protester...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, bencoudonc a dit :

"Chiâler" ici = râler, se plaindre, protester...

Tu l'as mis entre guillements, ça veut dire donc bien d'autres choses, c'était expliqué à ta façon et je l'ai bien pris.

Mon message n'a donc, pour parler le Québécois, aucun intérêt dans le but de râler, se plaindre ou protester.

C'est très clair et simple.

Tu ne joues pas avec la vie des gens, en pleine pandémie, "en douce/force" quand tout le monde "a le dos tourné".

Encore une fois, nous parlons du Québec car nous y sommes, l'herbe n'est pas plus verte ailleurs chers Amis. 

Modifié par QCmonCA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2021-03-06 à 10:21, QCmonCA a dit :

C'est mieux sans doute mais laisse pas partir les profils Franco ailleurs et règle tes problèmes du mieux que tu peux en arrêtant surtout de jouer avec la vie des Gens.

 

Les ordres existent aussi dans les provinces anglophones aux USA, en Australie, etc.
Les immigrants savent AVANT d'immigrer au Canada que plusieurs diplômes étrangers ne sont pas reconnus et ils immigrent QUAND MÊME ...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement