Aller au contenu

Retour Espagne avec REERs accumulés en année sabatique avant ma retraite


mfernandez

Messages recommandés

Bonjour, j'envisage quitter le Quebec en déc. (fin d'année )juste après mes 62 ans . Je pense vivre avec mes REER accumulés en Espagne pendant les 3 années qui restents jusqu'à mes 65 ou je reçevrais ma RRQ et ma SV en espagne . Est-ce une idée 'bizarre'? je sais que la retenue sera de 25 % et peut-être moins selon la convention  Canada-Espagne ...

devrais-je demander la RRQ lors de mon départ et ajuster le reste de salaire avec un montant moins élévé de REER ou attandre à 65 et vider mes REERS ? conseils? je n'aurais pas d'autres revenus mais des épargnes en banque . 

est-ce que je peu retirer des REERS juste après mon départ ? j'imagine que l'année après mon départ je dois faire ma dernière déclaration d'impôts pour ma dernière année au Quebec (jan, à déc,.) alors je devrais retirer de mes REERs à partir de Janvier en étant non-résidente ?

Merci pour information à ce sujet , grandement apprecié!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais on peut retirer des REERS avant retraite si on prend une année sabatique ....est-ce qu'on peut en prendre 2-3 années sabatiques et vivre des reers jusqu'aux 65 ans ? je parle bien sur en étant d'accord avec le montant qu'on reçoit , je demande si on a le droit , merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui!!!! bon projet !!! je me demande si c'est  mieux partir avec la RRQ vu qu'on en cotiserait plus et l'autre aprtie du salaire avec les REERS ou attendre vraiement aux 65 pour demander la RRQ , al quelle decision serait la plus avantageuse

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La RRQ oui monte si on ne contribue plus à la condition qu'on la demande plus tard.

 

Mais c'est vraiment la RRQ qui pourrait te confirmer les montants. Ces montants sont d'ailleurs indexés.

 

https://www.rrq.gouv.qc.ca/fr/retraite/rrq/calcul_rente/Pages/calcul_rente.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais travailler 2-3 ans la bas (Espagne ) mais je ne pense pas que celle me convienne .....et pas mal plus complique qu<au quebec , alors non , je ne compte pas sur une pension espagnole

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet , si on ne travaille plus à 60 ans , 25% à 33% ce n'est pas une grosse difference et ça serait sur les mêmes meilleurs années car ce n'est pas au début de notre carrière qu'on fait le plus d'argent :)  Ce taux varie selon le nombre d'années durant lesquelles vous avez cotisé au régime supplémentaire alors si on ne cotisse plus à paritr de 60 ans le taux resterait le même j'imagine .....bon , serait un bon calcul à faire . j'ai demandé mon relevé de participation . j'ai aussi envoyé ma question à Revenu Quebec , je vous tiens au courant s'ils me répondent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 23 minutes, mfernandez a dit :

en effet , si on ne travaille plus à 60 ans , 25% à 33% ce n'est pas une grosse difference et ça serait sur les mêmes meilleurs années car ce n'est pas au début de notre carrière qu'on fait le plus d'argent :)  Ce taux varie selon le nombre d'années durant lesquelles vous avez cotisé au régime supplémentaire alors si on ne cotisse plus à paritr de 60 ans le taux resterait le même j'imagine .....bon , serait un bon calcul à faire . j'ai demandé mon relevé de participation . j'ai aussi envoyé ma question à Revenu Quebec , je vous tiens au courant s'ils me répondent :)

En tout cas beau projet... je n'aurais certainement pas dit non à une retraite en Espagne si j'avais pu ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quote

 

j'ai bien hâte , en espérant que la santé nous laisse en profiter pour long temps à nous tous :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

m on pere recevait une petite pension de l<espagne , une autre de la France et un autre du Quebec ! hahahaha, je comprends la complicité ! je voulais continuer à travailler en Espagne pour pas m'ennuir et rester la tête ouverte car à 60 ans c'est jeune pour rien faire , en étant la citoyennité j'aurais droit à la santé publique (déjà un plus) mais de nature aventuriere et inquiete  il va falloir que je fasse de quoi de mes journées hahahahaha.....je vais comme même bien plannifier , si je peux vivre sans mes pensions (Qc et CA) jusqu'à 65 ça serait peut-être mieux .....un bon projet aide la motivation (surtoût dans nos jours de pandémie) , moi j'ai encore 5-6 ans (60-61) pour partir et bien de choses peuvent arriver , ça n'empêchent à bien s'i nformer et faire une bonne décision ... j'ai travaillé fort (2 enfants toute seule, payer une maison toute seule , 2-3 jobs à la fois de fois ) et maintenant on se doit de penser à nous en peu ....j'espère juste que la vie m'en donne la chance .... merci pour la meruveilleuse conversation et je vous souhaite bonne santé pour pouvoir profiter entièrement de la vie et de n otre retraite ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

As-tu travaillé en France ? Si oui, je vais voir si je peux obtenir un Powerpoint d'une conférence suggérée par l'Union des francais de l'étranger, bien expliquée.

Modifié par babouche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non , pas moi, mon père oui.  https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/sites/pub/home.html  plus facile aujourd'hui que dans le temps de mon père qu'il fallait le faire au téléphone ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement