Aller au contenu

Ouverture de compte bancaire : votre avis?


periscope31

Messages recommandés

Bonjour,

J'arrive dans 3 mois au Québec.

J'ai un peu d'argent à transférer. dans le sens France-Canada et plus tard j'aurai régulièrement à transférer du Canada vers la France.

Apparemment, connaître les frais de virement internationaux Canada-France ne sont pas toujours faciles à obtenir.

Avez vous déjà fait un comparatif?

Je suis au crédit agricole apparement il y aura un accord avec la BNC.

merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

N'utilise surtout pas les virements interbancaires, c'est beaucoup trop cher, passe par Transferwise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Isa78 a dit :

N'utilise surtout pas les virements interbancaires, c'est beaucoup trop cher, passe par Transferwise ?

Ok

transferwise tu t’en sers en tant que compte chèque etc ou juste pour les transferts ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
7 hours ago, periscope31 said:

Ok

transferwise tu t’en sers en tant que compte chèque etc ou juste pour les transferts ?

merci

 

Juste pour les transferts, ici on a un compte à la RBC. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
On 3/1/2021 at 12:07 AM, periscope31 said:

Ok

transferwise tu t’en sers en tant que compte chèque etc ou juste pour les transferts ?

merci

 

Il te faut un compte bancaire local. Tu as le choix entre plein de banques, des en ligne, des traditionnelles. Au choix.

 

TransferWise fait juste le mouvement entre les comptes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ajouterai qu'au dela de la bonne idée d'avoir un compte comme TransferWise avant de venir, tu as plusieurs options à ton arrivée qui te permettent d'ouvrir un compte très rapidement : notamment la RBC, Desjardins et la BNC.

Dès lorsque tu ouvres au moins un compte courant avec l'une de ces institutions tu peux te tourner vers une banque en ligne comme Tangerine et profiter de la tenue de compte gratuite. La RBC, Desjardins et BNC étant gratuit que sur une certaine période.

Modifié par Sidji972
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui la plupart des banques t'as un an gratuit en tant que nouvel arrivant, après tu peux avoir la gratuité si tu as plusieurs produits chez eux, épargne, hypothèque etc... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2021-03-01 à 00:07, periscope31 a dit :

Ok

transferwise tu t’en sers en tant que compte chèque etc ou juste pour les transferts ?

merci

Salut.

 

Transferwise a désormais un compte bancaire Canadien et ta CB doit se faire envoyer à ton adresse FR, ne fait pas ça une fois au Canada, ce n'est toujours pas disponible, question de monopole et surtout comment on se fait voler royalement au Pays.

Transferwise est un incontournable pour se simplifier la vie et éviter les pièges, les virements interbancaires, les délais, les surprises etc...

Transferwise ça marche mais si tu as un problème c'est pénible (c'est rare on dira).

L'important est de transférer de petits montants.

 

Si ce sont des gros montants, soit le Chèque en EURO encaissé dans une banque Canadienne qui l'accepte (BNC par exemple et qui a un programme nouveau arrivants).

 

Mais le must si gros montant, négocier avec la partie privée de toute banque et le spread sera imbattable. 

Un jour peut-être transferwise va autoriser les gros montants avec un taux compétitif, ce n'est pas le cas.

 

Néanmoins Transferwise est vraiment très utile pour des montants réguliers à changer et si on l'utilise bien on peut optimiser beaucoup de choses.

 

D'ailleurs maintenant il y a l'option de plusieurs CBs virtuelles et c'est très très utile.

Les frais viennent de baisser pour le Canada.

 

2rienA+ :)

Modifié par QCmonCA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
18 hours ago, Sidji972 said:

La RBC, Desjardins et BNC étant gratuit que sur une certaine période.

 

Ça dépend. Jamais payé une cenne de frais et je suis ici depuis 11 ans. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu dois être un client à multi-produits dans l'unes de ces institutions comme le mentionnait @Isa78. Avec un compte courant uniquement ce n'est plus vraiment le type d'offres actuelles. 

 

Pour un nouvel arrivant je conseillerai même de prendre un compte courant réellement adapter et de ne pas prendre ce qu'on nous dit de prendre. Le nombre d'opérations mensuelles par exemple est finalement d'importance moindre dès lorsque tu paies tout avec ta carte de crédit. Ca peut faire un différence non négligeable sur une année.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
4 minutes ago, Sidji972 said:

Tu dois être un client à multi-produits dans l'unes de ces institutions comme le mentionnait @Isa78. Avec un compte courant uniquement ce n'est plus vraiment le type d'offres actuelles. 

 

 

Multi-produits ne veut pas dire avoir de l'argent dans chaque produit. 

 

Après vouloir absolument un compte avec transactions illimitées, qui est le plus cher, n'est pas forcément utile.

 

En fait ça sert presque à rien, à moins de se servir uniquement de sa carte de débit.

 

Il faut faire ses calculs. Mettons que tu prennes le package minimum à 4$ par mois, que tu dépasses une fois de temps en temps ton maximum et que tu payes 1$ à chaque fois ... est ce quand même plus rentable que de payer un package à 10$ par mois, ou plus?

 

Ça c'est si la banque ne te donne pas ça gratuitement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 11 minutes, crazy_marty a dit :

 

Multi-produits ne veut pas dire avoir de l'argent dans chaque produit. 

 

Après vouloir absolument un compte avec transactions illimitées, qui est le plus cher, n'est pas forcément utile.

 

En fait ça sert presque à rien, à moins de se servir uniquement de sa carte de débit.

 

Il faut faire ses calculs. Mettons que tu prennes le package minimum à 4$ par mois, que tu dépasses une fois de temps en temps ton maximum et que tu payes 1$ à chaque fois ... est ce quand même plus rentable que de payer un package à 10$ par mois, ou plus?

 

Ça c'est si la banque ne te donne pas ça gratuitement.

 

Tu es bon en négo et rien n'est gratuit, à part Tangerine de base pour monsieur tout le monde et désormais Transferwise.

L'argent entraine l'argent, la négocation aussi.

Même en étant rigoriste, si tu es entrepreneur, tu te feras forcément avoir quelque part :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
25 minutes ago, QCmonCA said:

Tu es bon en négo et rien n'est gratuit, à part Tangerine de base pour monsieur tout le monde et désormais Transferwise.

L'argent entraine l'argent, la négocation aussi.

Même en étant rigoriste, si tu es entrepreneur, tu te feras forcément avoir quelque part :)

 

Il n'y a pas que Tangerine ...

 

EQBank est aussi gratuite. Mais je suis pas sûr si ils ont une carte de débit. Leur compte de base donne des intérêts pas trop pire dans la situation actuelle.

 

Alterna Bank gratuite aussi.

 

Wealthsimple s'en vient aussi avec un compte gratuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, crazy_marty a dit :

 

Il n'y a pas que Tangerine ...

 

EQBank est aussi gratuite. Mais je suis pas sûr si ils ont une carte de débit. Leur compte de base donne des intérêts pas trop pire dans la situation actuelle.

 

Alterna Bank gratuite aussi.

 

Wealthsimple s'en vient aussi avec un compte gratuit.

Tu as raison, EQ bank accepte les résidents QC ? (j'ai pas revérifié).

Néanmoins si tu compares Tangerine aux autres (ceux dispos au QC) il y a pas photo en terme d'efficacité.

 

Le marché ici est encore tenu et le citoyens et les familles vont le payer très très cher, Transferwise a même fait une pétition contre ça, du jamais vu. Bref, il y a désormais un compte CAD chez eux et va voir qui est le partenaire local :).

 

L'IA fera bien plus de ravage que la compétition entre banques pour les citoyens.

Quand je vois la BNC qui devient de plus en plus merdique, tu peux même pas avoir une alerte car c'est bien, si tu te trompes, tu vas payer des frais.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 
Multi-produits ne veut pas dire avoir de l'argent dans chaque produit. 
 
Après vouloir absolument un compte avec transactions illimitées, qui est le plus cher, n'est pas forcément utile.
 
En fait ça sert presque à rien, à moins de se servir uniquement de sa carte de débit.
 
Il faut faire ses calculs. Mettons que tu prennes le package minimum à 4$ par mois, que tu dépasses une fois de temps en temps ton maximum et que tu payes 1$ à chaque fois ... est ce quand même plus rentable que de payer un package à 10$ par mois, ou plus?
 
Ça c'est si la banque ne te donne pas ça gratuitement.
 


Effectivement pour le multi produit même si je suis surpris de voir qu’on peut garder ces services ouverts sans argent bloqué. Je vais m’y intéresser de plus près [emoji846]

Pour EQBank c’est une très bonne banque sauf que la encore, tu peux ouvrir un compte partout au Canada, sauf au QC. Tangerine est très bien pour ce que ça fait, mais EQBank a encore de meilleurs taux d’intérêt pour ceux qui peuvent en profiter


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 25 minutes, Sidji972 a dit :

 


Effectivement pour le multi produit même si je suis surpris de voir qu’on peut garder ces services ouverts sans argent bloqué. Je vais m’y intéresser de plus près emoji846.png

Pour EQBank c’est une très bonne banque sauf que la encore, tu peux ouvrir un compte partout au Canada, sauf au QC. Tangerine est très bien pour ce que ça fait, mais EQBank a encore de meilleurs taux d’intérêt pour ceux qui peuvent en profiter


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

 

Oui c'est exactement ça, leur taux régulier et stable est bien mais au QC c'est mort, il doit bien avoir d'autres possibilités mais c'est usine à gaz.

 

N'importe qui en complément devrait ouvrir un compte de WISE (ex transferwise) et même si (possiblement) encore au Canada on ne peut pas avoir de CB phyisique à cause du vilain monopole abusif d'ici.

Ca permet surtout de négocier avec les banques locales même si tu n'as pas grand chose.

Après si tu as des possibilités, l'argent entraine l'argent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
On 3/6/2021 at 9:50 AM, Sidji972 said:

 


Effectivement pour le multi produit même si je suis surpris de voir qu’on peut garder ces services ouverts sans argent bloqué. Je vais m’y intéresser de plus près emoji846.png

 

 

Dépend de quel multi produit, chaque banque a ses règles mais ...

 

Ligne de crédit = aucune obligation de s'en servir.

 

Épargne = tu transfères une petite somme si on te le demande pour " ré activer" le compte et tu le vides à nouveau. Ceci dit, on me l'a jamais demandé dans ma banque, ça fait des années que ce compte est à 0$.

 

Carte de crédit = aucune obligation de t'en servir. Tu prends une gratuite.

 

Quand à mon compte chèque il a jamais beaucoup dessus. Aucun minimum requis pour ne pas payer de frais. Certaines banques demandent qu'on y laisse 5000$, ou 1000$ en permanence ... 

 

Il faut savoir négocier et magasiner. Ne pas sauter sur la première offre qu'on reçoit. C'est comme pour une assurance, un contracteur pour refaire sa maison, une auto ... etc ...

 

La plupart des nouveaux arrivants se jettent chez Desjardins. Pas nécessairement la meilleure place. Ou les meilleures offres. Tant qu'à moi c'est aussi le pire service que j'ai jamais reçu et j'y remettrai jamais les pieds même si ils me payaient pour. Mais chacun fait comme il veut.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2021-03-04 à 13:54, Sidji972 a dit :

J'ajouterai qu'au dela de la bonne idée d'avoir un compte comme TransferWise avant de venir, tu as plusieurs options à ton arrivée qui te permettent d'ouvrir un compte très rapidement : notamment la RBC, Desjardins et la BNC.

Dès lorsque tu ouvres au moins un compte courant avec l'une de ces institutions tu peux te tourner vers une banque en ligne comme Tangerine et profiter de la tenue de compte gratuite. La RBC, Desjardins et BNC étant gratuit que sur une certaine période.

Il me semble qu' avec Desjardins , la tenue de compte peut être gratuite sur le long terme , tout dépendra de ton solde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 19 minutes, Kiffe a dit :

Il me semble qu' avec Desjardins , la tenue de compte peut être gratuite sur le long terme , tout dépendra de ton solde

Pourquoi laissez une somme d'argent quand même conséquente pour avoir une gratuité alors que tu peux avoir la gratuité ailleurs quelque soit le solde de ton compte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement