Aller au contenu

Immigration francophone hors Québec : le bilinguisme canadien est-il un mirage?


Automne

Messages recommandés

  • Habitués
12 minutes ago, Prince_Bel-Air said:

Je me rappelle plus de la dernière fois ou j'avais vu un blanc travailler dans une station service au Canada meme ici en Colombie Britannique, mais c'est pas souvent que tu vois ca. Ce n'est pas du racisme mais c'est juste une constatation que certains emplois sont souvent faits par certaines minorités. Tu vois combien de français blancs de souche nettoyer les rues a Paris?

 

J'en sais rien, j'y habite pas et j'y ai jamais habité. Je m'en fous aussi je te dirais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 24 minutes, crazy_marty a dit :

Tu es tellement à cours d'arguments que tu entames un discours à la limite du racisme?


Hein ?!?!?!!

Une personne ´´racisée ´ ´ qui a des propos racistes?!?!!?’

 

Les Wokes vont pas t’aimer 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 18 minutes, crazy_marty a dit :

 

J'en sais rien, j'y habite pas et j'y ai jamais habité. Je m'en fous aussi je te dirais.

C'est vrai que jusque dans les 80-90, ce n'était que des immigrés qui balayaient et nettoyaient les rues ainsi que travailler dans les camions poubelles...

 

Mais depuis, le chômage aidant, on ne peut pas dire qu'il n'y a pas de français de souche occuper ce type d'emploi sauf à Paris…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Prince_Bel-Air a dit :

Je me rappelle plus de la dernière fois ou j'avais vu un blanc travailler dans une station service au Canada meme ici en Colombie Britannique, mais c'est pas souvent que tu vois ca. Ce n'est pas du racisme mais c'est juste une constatation que certains emplois sont souvent faits par certaines minorités. Tu vois combien de français blancs de souche nettoyer les rues a Paris?

Ben voyons.  Sors un peu de ton trou ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
20 hours ago, crazy_marty said:

 

Encore une fois ce n'est pas moi qui crée les districts électoraux. Je ne travaille pas non plus à Statistiques Canada, donc ce n'est pas moi qui décide comment découper leur recensement.

 

Par contre sortir des données de 2001 ... c'est un peu vieux disons. 20 ans ... 

 

Ensuite ... depuis le début je te parle des langues que les gens sont capables de parler. Pas celle qui est leur langue première. Pourquoi? Parce que tu peux être né francophone, tu peux aussi être capable de servir les gens en anglais. Même chose pour ceux nés anglophones capables de servir en français.

 

C'est pour ça que j'ai insisté sur le caractère unilingue et bilingue des données.

 

Toi tu sors un article de wikipédia qui a des données de 2001 qui parlent de langue première uniquement. Pas de langue(s) fonctionnelle(s). Ça ne prouve donc pas que tu as plus de chance de te faire servir en français uniquement à Vanier, et en anglais uniquement à Aylmer.

 

C'est toi qui est malhonnête. Tu répands des fausses nouvelles, lances des données sorties de nulle part, sans même comprendre de quoi tu parles.

 

Je vais t'expliquer ... le recensement le plus à jour est de 2016. Le district de Vanier, qui est certes plus grand que Vanier tout seul, compte 26% de gens qui ont le français pour langue première. Mais seulement 4% qui parlent uniquement ce même français. Tu racontes donc des conneries quand tu prétends qu'on s'y fait servir uniquement en français.

 

Tu as 4% de chances en fait ... en réalité moins parce que ces 4% ne travaillent pas tous (ça inclut aussi les enfants) et ceux qui travaillent ne sont pas forcément en contact avec le public.

Voila comment tu fais exprès d’être malhonnête en déformant les statistiques. Lorsque je parlais des francophones a Vanier, je parlais du nombre total des francophones, tu as déforme les statistiques pour ne prendre en considération parmi ces francophones que les 4% unilingues qui ne parlent pas anglais, alors que le taux total des francophones est beaucoup plus élevé que ca. Lorsque je parlais du fait de se faire servir en français a Vanier ca inclut aussi des commerçants francophones qui sont aussi bilingues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
20 hours ago, Prince_Bel-Air said:

Voila comment tu fais exprès d’être malhonnête en déformant les statistiques. Lorsque je parlais des francophones a Vanier, je parlais du nombre total des francophones, tu as déforme les statistiques pour ne prendre en considération parmi ces francophones que les 4% unilingues qui ne parlent pas anglais, alors que le taux total des francophones est beaucoup plus élevé que ca. Lorsque je parlais du fait de se faire servir en français a Vanier ca inclut aussi des commerçants francophones qui sont aussi bilingues.

 

En réalité, tu essayes de te sortir du trou de ta connerie ... en modifiant tes propos de départ. 

 

Je ne modifie pas de statistiques. J'ai juste donné des vraies statistiques officielles qui vont à l'encontre de ce que tu disais. Comme ça te dérange tu essayes de noyer le poisson en parlant de malhonnêteté, de fausse nouvelle ... et autres arguments utilisés par ceux qui ont aucune source crédible pour argumenter.

 

De toute façon, même en admettant que tu voulais vraiment dire ça ... la réalité c'est que

-tu peux te faire servir dans les deux langues autant à Vanier qu'à Aylmer

-il n'y a pas plus d'anglophones de langue première à Aylmer que de francophones de langue première à Vanier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 2021-02-28 à 12:11, Prince_Bel-Air a dit :

Jimmy raconte des conneries il ne faut pas l’écouter puisqu'il ne vit même pas au Canada anglais. Moi je vis au Canada anglais et je peux affirmer que c'est totalement faux. Il y a meme une communauté francophone active ici en Colombie Britannique  notamment des familles de militaires quebecois  qui travaillent dans la base navale. Et leurs enfants vont a l’école francophone, ils ne sont pas fait assimiler .

Vous ne seriez pas un peu mythomane par hasard? lol

J'ai de la famille en Ontario, et en Colombie-Britannique, et le bilinguisme y est pour ainsi dire inexistant. À peu près impossible d'y vivre en français, sauf dans quelques enclaves très limitées. Ma tante qui vit en Colombie-Britannique a deux enfants, mes cousins sont incapables d'avoir une conversation en français quand ils nous rendent visite. Dans la province où il y a le plus de francophones après le Québec et le Nouveau-Brunswick, l'Ontario, la moitié des francophones parlent anglais à la maison. Le français est devenu pour eux une langue seconde en réalité.

Le Canada est aussi bilingue que les États-Unis. Les seuls endroits où ce bilinguisme existe sont ceux où il y a une forte population francophone, donc le Québec et le nord du Nouveau-Brunswick. That's it.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement