Aller au contenu

Immigration francophone hors Québec : le bilinguisme canadien est-il un mirage?


Automne

Messages recommandés

  • Habitués
1 minute ago, juetben said:

Tu es vraiment trop con... C'est vrai que pour gérer un chantier je ne dois pas savoir ce qu'il faut y faire et connaître les devis et cahiers des charges d'architecture, structure, hygiène, électricité, mécanique...  En fait je vais au travail, je regarde le monde assis sur une chaise en me disant que ces gars font une belle job et ensuite je rentre pépère chez moi...

 

C'est vrai tu n'as jamais vu comment on fait la gestion d'un chantier... Alors ferme la pauvre imbécile! 

J'ai vu comment on faut la gestion d'un chantier parce que j'ai vu ma propre maison se construire ( et aussi celle qui est en train d’être construite a cote en ce moment). Le constructeur avec qui j'ai signe le contrat il venait juste inspecter le chantier 2 heures par jour, donner des instructions aux ouvriers puis part inspecter un autre chantier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, Prince_Bel-Air a dit :

J'ai vu comment on faut la gestion d'un chantier parce que j'ai vu ma propre maison se construire ( et aussi celle qui est en train d’être construite a cote en ce moment). Le constructeur avec qui j'ai signe le contrat il venait juste inspecter le chantier 2 heures par jour, donner des instructions aux ouvriers puis part inspecter un autre chantier.

Est ce que ton "constructeur" avait un devis électrique de 300 pages? Des conditions élevées pour des travaux en amiante, une firme de sécurité mandatée par la commission scolaire qui fait des visites journalières pour vérifier la sécurité et l'hygiène du chantier, plus de 400 pages de devis technique en architecture, 200 pages en mécanique, coordonner des visites d'ingénieur et de surveillance... Bref tu ne connais strictement rien en matière de construction à part ta chiotte avec ton cèdre! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Just now, juetben said:

Est ce que ton "constructeur" avait un devis électrique de 300 pages? 

Mais non puisqu'il avait fait de sous traitance a un électricien. Deja lorsque ma compagnie d'assurance m'avait pose la question combien d’ampères dans ma maison, j'ai pose la question au constructeur il m'avait donne une fausse information. Plus tard j'ai vu l’électricien qui s'est occupe de ma maison dans le chantier voisin, il avait rectifie l'information donnée par le constructeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, Prince_Bel-Air a dit :

Mais non puisqu'il avait fait de sous traitance a un électricien. Deja lorsque ma compagnie d'assurance m'avait pose la question combien d’ampères dans ma maison, j'ai pose la question au constructeur il m'avait donne une fausse information. Plus tard j'ai vu l’électricien qui s'est occupe de ma maison dans le chantier voisin, il avait rectifie l'information donnée par le constructeur.

C'est ça... En dehors de ta chiotte tu n'as aucune idée de ce qui se passe ou peut se passer sur un chantier de plus grande envergure.

Pas grave peut être qu'un jour tu vas avoir une illumination et l'intelligence va te frapper... Mais plus le temps passe plus j'ai des doutes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
5 minutes ago, juetben said:

C'est ça... En dehors de ta chiotte tu n'as aucune idée de ce qui se passe ou peut se passer sur un chantier de plus grande envergure.

Pas grave peut être qu'un jour tu vas avoir une illumination et l'intelligence va te frapper... Mais plus le temps passe plus j'ai des doutes!

Peut être que les taches d'un chef de chantier sont différentes ici  en Colombie-Britannique. Tu ne disais pas que chaque province a ses propres normes de construction?

Modifié par Prince_Bel-Air
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
3 hours ago, Prince_Bel-Air said:

Oui mais 30% des emplois c'est pas négligeable par rapport a ce que tu disais avant concernant quelques emplois dans les commissions scolaires qui se comptent sur le bout des doigts. Ca fait une sacrée différence, ces 30% offrent plus d'emplois. La on ne parle plus de quelques dizaines d'emplois, mais de milliers.

Puis il y en a ceux qui veulent s'installer dans une province anglophone pour apprendre l'anglais, mais en même temps ils peuvent commencer a travailler en Français en attendant d'apprendre l'anglais. Donc pourquoi pas

3 hours ago, Prince_Bel-Air said:

Oui mais 30% des emplois c'est pas négligeable par rapport a ce que tu disais avant concernant quelques emplois dans les commissions scolaires qui se comptent sur le bout des doigts. Ca fait une sacrée différence, ces 30% offrent plus d'emplois. La on ne parle plus de quelques dizaines d'emplois, mais de milliers.

Puis il y en a ceux qui veulent s'installer dans une province anglophone pour apprendre l'anglais, mais en même temps ils peuvent commencer a travailler en Français en attendant d'apprendre l'anglais. Donc pourquoi pas.

.

 

30% ... c'est peu et beaucoup à la fois.  A dépend de ton expérience, et ta job. 

 

Ceci dit, si tu es unilingue franco et que tu t'installes en province anglophone pour y apprendre l'anglais et y vivre en anglais ... ben ça rejoint ce qu'on dit depuis le début : tu ne peux pas y vivre uniquement en français. 

 

Ne serait ce que pour ... mettons ... la paperasse provinciale ou municipale, les services publics, la justice, la police, ou même tiens, voir un médecin, voir un pharmacien ... des trucs assez utiles à la vie ...

 

Ou simplement signer un contrat de vente d'une maison, une hypothèque ...

 

Vivre ce n'est pas juste aller au travail. Ou à l'épicerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
7 minutes ago, crazy_marty said:

 

30% ... c'est peu et beaucoup à la fois.  A dépend de ton expérience, et ta job. 

 

Ceci dit, si tu es unilingue franco et que tu t'installes en province anglophone pour y apprendre l'anglais et y vivre en anglais ... ben ça rejoint ce qu'on dit depuis le début : tu ne peux pas y vivre uniquement en français. 

 

Ne serait ce que pour ... mettons ... la paperasse provinciale ou municipale, les services publics, la justice, la police, ou même tiens, voir un médecin, voir un pharmacien ... des trucs assez utiles à la vie ...

 

Ou simplement signer un contrat de vente d'une maison, une hypothèque ...

 

Vivre ce n'est pas juste aller au travail. Ou à l'épicerie.

Ici en Colombie Britannique les services publiques sont proposes dans une dizaine de langues. Les banques aussi sont multilingues et embauchent des conseillers financiers des différentes communautés culturels pour pouvoir  servir leurs clients dans leurs langues ce qui inclut les dossiers d’hypothèques. Pour les contrats de vente de maison, on pourrait bien tomber sur un avocat capable de parler sa langue ou bien son assistante dans le cabinet.

Tu sais le Canada n'est pas la Pologne quand même ou on voit que des gens de la même race parlant la même langue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
8 hours ago, Prince_Bel-Air said:

Ici en Colombie Britannique les services publiques sont proposes dans une dizaine de langues. Les banques aussi sont multilingues et embauchent des conseillers financiers des différentes communautés culturels pour pouvoir  servir leurs clients dans leurs langues ce qui inclut les dossiers d’hypothèques. Pour les contrats de vente de maison, on pourrait bien tomber sur un avocat capable de parler sa langue ou bien son assistante dans le cabinet.

Tu sais le Canada n'est pas la Pologne quand même ou on voit que des gens de la même race parlant la même langue.

 

On pourrait ... oui ... mais ce n'est ni une obligation, ni forcément possible.

 

Les banques embauchent des conseillers multilingues ... mais là encore, ce n'est pas une garantie que tu pourras être servi dans ta langue. Ça dépend aussi fortement de où tu es installé. Ce ne sera aussi pas forcément le même temps d'attente ... 

 

Et je maintiens que si tu dois aller déposer une plainte à la police, tu seras sans doute pas servi en français de partout à travers le pays. Si tu dois aller à l'hôpital en urgence, même chose.

 

Rencontrer un médecin si dans ton village il est unilingue anglophone, ben tu as pas le choix, à moins d'aller dans une autre ville. Pas très pratique.

 

Il y a le mot possible ... et la réalité de la vie. En majorité ce n'est pas possible de vivre que en français dans une province anglophone. Le mot clé c'est "QUE".

 

Vivre a moitié en français parce qu'on peut avoir un peu de services dans sa langue, et l'autre moitié en anglais ... ce n'est pas vivre QUE dans sa langue. C'est tout.

 

Donc un unilingue francophone aura du mal à vivre en province anglophone. Ce qui encore une fois et ce que l'article explique.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
28 minutes ago, crazy_marty said:

 

On pourrait ... oui ... mais ce n'est ni une obligation, ni forcément possible.

 

Les banques embauchent des conseillers multilingues ... mais là encore, ce n'est pas une garantie que tu pourras être servi dans ta langue. Ça dépend aussi fortement de où tu es installé. Ce ne sera aussi pas forcément le même temps d'attente ... 

 

Et je maintiens que si tu dois aller déposer une plainte à la police, tu seras sans doute pas servi en français de partout à travers le pays. Si tu dois aller à l'hôpital en urgence, même chose.

 

Rencontrer un médecin si dans ton village il est unilingue anglophone, ben tu as pas le choix, à moins d'aller dans une autre ville. Pas très pratique.

 

Il y a le mot possible ... et la réalité de la vie. En majorité ce n'est pas possible de vivre que en français dans une province anglophone. Le mot clé c'est "QUE".

 

Vivre a moitié en français parce qu'on peut avoir un peu de services dans sa langue, et l'autre moitié en anglais ... ce n'est pas vivre QUE dans sa langue. C'est tout.

 

Donc un unilingue francophone aura du mal à vivre en province anglophone. Ce qui encore une fois et ce que l'article explique.

Oui mais l'article parle de l'Ontario et non pas de la Colombie Britannique. Il y a des villages franco-ontariens ou on peut avoir facilement  tous les services en Français et faire du télétravail en francais.  Ou meme certains quartiers d'Ottawa.

Tu seras mieux servi en Français a Vanier a Ottawa qu'a Aylmer quartier anglophone situe en Outaouais 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un sujet, dont je ne cesserais pas de m’en lasser.

 

Donc pour répondre tout court à la question ‘’le bilinguisme canadien est-il un mirage? ‘’, la réponse est sans équivoque : OUI !!! je dirais même super-giga-méga oui.

 

Puisque le sujet touche l’immigration francophone hors Québec, je vais vous raconter mes découvertes au Nouveau-Brunswick.

 

Pendant mon séjour de quelques années dans cette belle province, je me rappelais -parmis tant de récit et de faits- de l'histoire de cette francophone immigrante Charlotte Slaiby avec la police de la ville de Fredericton : se faisant arrêter en conduisant sa voiture, les policiers s'adressaient à elle en anglais. Quand elle demanda de se faire servir en français le ton des policiers monta (ces derniers étaient unilingues anglophones). Il a fallu l'intervention de la passagère qui accompagna Slaiby pour faire respecter son droit linguistique, puis un autre policier francophone (en civile) fut appelé à la rescousse. La passagère était une avocate (certains disaient qu’elle était une des conseillères  juridiques au commissariat aux langues officielles de la province) exclusif profilage racial à fredericton Acadienouvelle.com 2017/06/18.

 

 

Lors des élections provinciales de 2018, Les médias de la province ont annoncé qu'un nouveau parti, l'Alliance des gens, s’est opposé à plusieurs services francophones de la province, estimant qu’il faudrait abolir le Réseau de santé francophone et éliminer le Commissariat aux langues officielles. Encore plus grave, le nouveau gouvernement provincial élu, le parti conservateur -dont son chef Blaine Higgs ne parle lui-même que l’anglais- a proposé de pourvoir des postes bilingues par des personnes unilingues en promettant que celles-ci apprendront le français par la suite.

Il élimine entre autre l'exigence de bilinguisme pour les ambulanciers paramédicaux dans certaines régions unilingues de la province la seule officiellement bilingue au pays.

https://www.lapresse.ca/actualites/national/201812/18/01-5208499-ambulanciers-bilingues-au-nouveau-brunswick-les-regles-assouplies.php

 

 

Ce 25 janvier dernier, un préposé au stationnement de la Ville de Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, a été congédié mardi parce qu'il aurait dit à une dame qui tentait de contester une contravention en français de revenir lorsqu'elle pourra parler anglais. ‘’ ...cet individu n'aura plus aucun rôle à la Ville”, a déclaré le Maire M. Darling.

 

Source : radio-canada.ca/nouvelle

 

 

 

à Ottawa maintenant, la capitale : en février 2019 l'ex-député fédéral d'Acadie-Bathurst Yvon Godin a exigé que les commissaires de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et des langues officielles comparaissent devant un comité fédéral pour qu'ils expliquent pourquoi des agents de la police nationale, en poste sur la colline du Parlement, ne sont pas en mesure de s'exprimer en français.

 

Imaginez, si une personne dit à un agent qu'il vient de voir une personne en bas de la colline avec un fusil et que la réponse est ''I'm sorry, I don't speak French'' [...] Ce n'est pas le temps de ''I don't speak French'', c'est le temps d'agir!

 

 

Lors de mes entretiens téléphoniques avec un ami vivant au Saskatchewan, les choses ne sont pas aussi pires que le Nouveau-Brunswick (à la rigueur la province est déclaré anglophone) mais pas aussi réjouissante : il existe une petite communauté appelée ``Fransaskoise``, qui ne cesse de se battre et de s’imposer du mieux qu’elle peut au milieu de cet océan d’anglophone.

 

On y enregistre plus de bilingues, mais un recul du français en Saskatchewan. Selon Statistique Canada, le taux de bilinguisme « atteint de nouveaux sommets » avec une augmentation de 5,1 % durant ces 15 dernières années. L’agence fédérale estime aussi que la proportion de personnes parlant le français comme première langue officielle a baissé de 12,7 % dans cette province.

Dans un certains ordre d’idée c’est comme si le bilinguisme est reposé sur les épaules des francophones.

 

Nous comprenons certainement que cela est dû au fait que, l’anglais est la principale langue officielle de travail ainsi que de communication avec le public et de prestation des services dans cette province, comme nous savons qu’il n’y a pas assez d’emplois en français ou bilingues dans la province, néanmoins la population change constamment et une portion de francophones -notamment de l’Afrique francophone- commence à s’y établir ces 10 dernières années. Cela va demander encore beaucoup d’année pour possiblement pallier la perte des francophones de souche. Espérons !

 

 

Ce qui ressort le plus souvent c’est ce manque d’imputabilité vis à vis de ces responsables (en haut de la hiérarchie) qui fait en sorte à ce que ce bilinguisme reste encore sous le mode ‘’mirage’’. Le jours où ils commencent à rendre compte, les choses changeront pour le mieux.

 

D’ici là on continue à se battre !

 

Il me revient souvent , dans ce contexte, cette citation de quelqu'un qui j'ai oublié le nom qui stipule plus ou moins ce sens :

Un francophone qui parle anglais .... ça c'est un bilingue !

Un anglophone qui parle français... ça c'est un miracle !

 

Cordialement.

Modifié par kabi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme je disais, le bilinguisme canadien ça veut dire : « les anglophones fonctionnent en anglais uniquement, les francophones eux doivent fonctionner en anglais et en français »


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Comme je disais, le bilinguisme canadien ça veut dire : « les anglophones fonctionnent en anglais uniquement, les francophones eux doivent fonctionner en anglais et en français »

 
C'est exactement ça. Quand Higgs veut enlever la notion de bilinguisme des ambulanciers, ce n'est pas pour recruter des francophones à 100%. Mais plutôt des anglophones incapables de faire un effort d'apprendre le français...comme lui en fait

Envoyé de mon SM-G975W en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 10 heures, kabi a dit :

 

Un francophone qui parle anglais .... ça c'est un bilingue !

Un anglophone qui parle français... ça c'est un miracle !

 

 

J'adooooooore ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
On 3/2/2021 at 7:53 AM, Prince_Bel-Air said:

Oui mais l'article parle de l'Ontario et non pas de la Colombie Britannique. Il y a des villages franco-ontariens ou on peut avoir facilement  tous les services en Français et faire du télétravail en francais.  Ou meme certains quartiers d'Ottawa.

Tu seras mieux servi en Français a Vanier a Ottawa qu'a Aylmer quartier anglophone situe en Outaouais 

 

Comme tu continues la désinformation ... je vais te donner une donnée officielle du recensement:

 

Vanier a 4% de sa population qui parle français seulement, 49% se dit bilingue, le reste anglo uniquement

 

Hull-Aylmer a 11% de sa population qui parle anglais seulement, 67% bilingue, le reste franco unilingue

 

Ces statistiques concernent la connaissance des deux langues officielles canadiennes et non la langue d'origine des gens.

 

Fait que se faire servir plus en anglais à Aylmer qu'à Vanier ... c'est faux. Il y a beaucoup moins de gens capables de s'exprimer en français à Vanier.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
13 minutes ago, crazy_marty said:

 

Comme tu continues la désinformation ... je vais te donner une donnée officielle du recensement:

 

Vanier a 4% de sa population qui parle français seulement, 49% se dit bilingue, le reste anglo uniquement

 

Hull-Aylmer a 11% de sa population qui parle anglais seulement, 67% bilingue, le reste franco unilingue

 

Ces statistiques concernent la connaissance des deux langues officielles canadiennes et non la langue d'origine des gens.

 

Fait que se faire servir plus en anglais à Aylmer qu'à Vanier ... c'est faux. Il y a beaucoup moins de gens capables de s'exprimer en français à Vanier.

Tes statistiques sont fausses puisque tu inclus toute le région de Hull et Aylmer, alors que je parlais du secteur d'Aylmer en particulier. Je me suis fait servir en français dans les commerces a Vanier a Ottawa alors qu'a Aylmer en Outaouais les commerçants parlaient seulement anglais.

Puis en plus de Vanier tu peux ajouter Orléans une banlieue d'Ottawa ou résident pas mal de franco-ontariens 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
24 minutes ago, Prince_Bel-Air said:

Tes statistiques sont fausses puisque tu inclus toute le région de Hull et Aylmer, alors que je parlais du secteur d'Aylmer en particulier. Je me suis fait servir en français dans les commerces a Vanier a Ottawa alors qu'a Aylmer en Outaouais les commerçants parlaient seulement anglais.

Puis en plus de Vanier tu peux ajouter Orléans une banlieue d'Ottawa ou résident pas mal de franco-ontariens 

 

Ce ne sont pas mes statistiques mais les statistiques officielles du recensement mené par Statistiques Canada. Hull-Aylmer est le district électoral pour lequel les statistiques sont disponibles. Ce n'est pas moi qui me suis amusé à faire le découpage électoral.

 

Quand bien même Aylmer aurait une population plus largement anglophone unilingue, ton point était qu'il est plus facile de se faire servir en français à Vanier, ce qui est faux car la population uniquement francophone à Vanier est minime. En majorité tu y seras donc servi en anglais. Ou en fait, plutôt, dans les deux langues du fait du bilinguisme de sa population. Ce qui est la même chose de mon côté de la rivière où plus de gens, plus même qu'à Vanier, se disent bilingues que unilingues franco ou anglo.

 

Aylmer n'a pas une population majoritairement anglo unilingue, c'est faux. Plus d'anglos unilingues, sans doute. C'est sans doute pour ça que le taux d'anglo unilingue dans le district est de 7% comparé à 4% ailleurs à Gatineau. De là à dire que tu te fais servir que en anglais, c'est faux. Mais encore faut il y habiter, ou proche, pour le savoir.

 

Pour te faire plaisir puisque tu parles de Orleans ... le taux de franco unilingue y est de 3%, le taux de bilingues de 54% soit un peu plus élevé qu'à Vanier mais toujours moins élevé qu'à Hull-Aylmer.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
15 minutes ago, crazy_marty said:

 

Ce ne sont pas mes statistiques mais les statistiques officielles du recensement mené par Statistiques Canada. Hull-Aylmer est le district électoral pour lequel les statistiques sont disponibles. Ce n'est pas moi qui me suis amusé à faire le découpage électoral.

 

 

 

voila tu donnes des fausses informations. Je parlais du secteur d'Aylmer en particulier et toi tu y ajoutes Hull donc quasiment presque toute la région d'Outaouais dans tes statistiques.Tu fais pareil avec Vanier, je te parlais de ce quartier en particulier et tu inclus toute la ville d'Ottawa.

Reviens avec des statistiques fiables sur le taux des anglophones a Aylmer et on reparlera. 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hull—Aylmer

La circonscription consiste des secteurs de Hull et Aylmer de la ville de Gatineau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
9 minutes ago, Prince_Bel-Air said:

 

voila tu donnes des fausses informations. Je parlais du secteur d'Aylmer en particulier et toi tu y ajoutes Hull donc quasiment presque toute la région d'Outaouais dans tes statistiques.Tu fais pareil avec Vanier, je te parlais de ce quartier en particulier et tu inclus toute la ville d'Ottawa.

Reviens avec des statistiques fiables sur le taux des anglophones a Aylmer et on reparlera. 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hull—Aylmer

La circonscription consiste des secteurs de Hull et Aylmer de la ville de Gatineau.

 

T'es vraiment un âne. Incapable de comprendre ce que tu lis. Ou de savoir ce qu'est un district électoral.

 

Le district de Hull-Aylmer a 105 000 habitants. Soit même pas la moitié de toute la ville de Gatineau et moins du tiers de l'Outaouais au complet.

 

Vanier est un district à part entière et donc les statistiques sont bien juste pour ce quartier et non tout Ottawa.

 

La page wikipédia que tu as été si rapide à dégainer utilise les informations de Statistiques Canada ... tiens donc ... les mêmes que je t'ai données. Ils parlent par contre de la langue première des gens, pas de la langue parmi les officielles du Canada qu'ils sont aussi capables de maîtriser. C'est là que les stats que j'ai fournies sont clé.

 

Réfléchis avant de pondre des conneries!

 

Apprends aussi à faire la distinction entre langue dans laquelle on t'accueille dans un magasin. Et langue dans laquelle on peut te servir. L'une n'exclut pas une autre. 

 

Quand je prends la 417 pour aller à Montréal et que je m'arrête pour prendre du gas, c'est souvent que je me fais accueillir par "bonjour" car le français est leur langue première dans cette partie de l'Ontario. Ça ne veut par contre pas dire qu'ils sont incapables de servir en anglais.

 

Se faire accueillir par un bonjour ou un hi ne veut rien dire de la langue dans laquelle tu peux être servi. 

 

C'est triste qu'on te dise "hi" en premier au Québec mais ça veut pas dire qu'ils peuvent pas te servir en français. Ça fait 11 ans que je suis au Québec, Montréal, Gatineau, que je me promène dans des quartiers plus anglos que d'autres et j'ai jamais eu à utiliser l'anglais. Toi tu es venu une fois dans ta vie et tu en tires une conclusion générale? T'es fort dis donc, le roi des statistiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
4 minutes ago, crazy_marty said:

 

T'es vraiment un âne. Incapable de comprendre ce que tu lis. Ou de savoir ce qu'est un district électoral.

 

Le district de Hull-Aylmer a 105 000 habitants. Soit même pas la moitié de toute la ville de Gatineau et moins du tiers de l'Outaouais au complet.

 

 

Le district de Hull-Aylmer inclut le secteur de Hull et compte 105 000 habitants alors que le secteur d'Aylmer compte 50 000 habitants. Tu donnes des fausses informations. C'est comme si je te donne des statistiques sur le bilinguisme en Outaouais mais j'inclus toute la région d'Ottawa-Gatineau. Reviens avec des statistiques plus précises et on reparlera.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
16 minutes ago, Prince_Bel-Air said:

Le district de Hull-Aylmer inclut le secteur de Hull et compte 105 000 habitants alors que le secteur d'Aylmer compte 50 000 habitants. Tu donnes des fausses informations. C'est comme si je te donne des statistiques sur le bilinguisme en Outaouais mais j'inclus toute la région d'Ottawa-Gatineau. Reviens avec des statistiques plus précises et on reparlera.

 

 

Et donc? Moi je te donne des sources et données officielles. Encore une fois ce n'est pas moi qui fais le découpage électoral. Ni pour Hull-Aylmer, ni pour Vanier.

 

Le district est majoritairement bilingue et tu peux donc y être servi en français ou en anglais. Même si Aylmer était à forte majorité unilingue anglophone, et donc incapable de te servir en français, avec la moitié de la population du district, ça se verrait dans les statistiques de manière beaucoup plus prononcée que 7%. 

 

Alors plutôt que de continuer à raconter des conneries, trouves moi une source officielle qui me prouve que Aylmer est uniquement unilingue anglophone et qu'il est impossible d'y être servi en français. Ça ne devrait pas être compliqué pour quelqu'un aussi brillant.

 

Accessoirement j'y habite aussi. J'ai donc une vue sur la langue dans laquelle je suis servi, à Hull ou à Aylmer, pas mal plus précise que quelqu'un qui est venu une fois dans sa vie et qui en plus est de mauvaise foi.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement