Aller au contenu

Immigration francophone hors Québec : le bilinguisme canadien est-il un mirage?


Automne

Messages recommandés

  • Habitués
15 hours ago, PowerRanger said:


@prince les maghrébins que j'ai rencontrés en cours d'anglais étaient du même niveau, si ce n'est inférieur, que celui des français


 

Puis en ce qui concerne les maghrébins, c'est a cause de la colonisation française, l'anglais est la troisième langue après le français, alors que ça devrait être la deuxième langue. Si on était colonisé par les anglais au moins on parlerait comme deuxième langue l'anglais langue mondiale d'affaires a la place du français, une langue en déclin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, veniziano a dit :

 

A croire tes pensées, on dirait que les francophones sont le peuple "favori" et désigné de "Dieu" !

 

On est né francophone pis c'est tout, on l'a pas choisi et on n'est  ni mieux et ni pire que les autres, point. On vit dans ce monde juste un laps de temps alors mieux vaut en profiter le max pour vivre heureux et épanouis le plus possible au lieu de se tourmenter la tête avec des pensées négatives.

 

A un certain moment il va falloir poser ses pieds sur Terre, respirer profondément et vivre l'instant présent et arrêter avec ses pensés négatives et ce fameux "nous" les bons contre le "vous" : reste méchant et cette obsession maladive de vouloir vivre juste entre "nous" !

Que c’est curieux ce commentaire.

Il ne s’agit pas d’être meilleur ou supérieur, il s’agit d’aimer sa langue et sa culture et donc de vouloir la protéger.

 

Un ancien politicien indépendantiste Québécois maintenant décédé, Pierre Bourgault avait cette phrase célèbre: ‘’la lutte des québécois pour leur langue et leur culture est la lutte de toutes les langues et cultures du monde entier contre l’hégémonie d’une seule’’

 

Tsé un jour, dans peut être 100 ans ce sera le mandarin qui sera la langue dominante et les anglophones lutteront pour la préservation de leur langue et leur culture contre l’hégémonie du mandarin.

 

Et ce sera très bien comme ça.

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
1 minute ago, jimmy said:

 

 

Tsé un jour, dans peut être 100 ans ce sera le mandarin qui sera la langue dominante et les anglophones lutteront pour la préservation de leur langue et leur culture contre l’hégémonie du mandarin.

 

 

 

Mais c'est deja le cas dans certains endroits au Canada anglais, les anglophones se plaignent de la recrudescence des panneaux unilingues en mandarin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 24 minutes, Prince_Bel-Air a dit :

Mais c'est deja le cas dans certains endroits au Canada anglais, les anglophones se plaignent de la recrudescence des panneaux unilingues en mandarin.

Et tu vois selon certains forumistes ici il faudrait dire que ces anglos sont de gros méchants racistes aigris...et vieux ?

 

Alors qu’il s’agit simplement de gens qui demandent à ce que l’on respecte qu’il y aie une langue et une culture commune 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 35 minutes, jimmy a dit :

Que c’est curieux ce commentaire.

Il ne s’agit pas d’être meilleur ou supérieur, il s’agit d’aimer sa langue et sa culture et donc de vouloir la protéger.

 

 

Il y a plein de chats et chiens errants, as-tu songé de les aidé?

 

Mieux que cela, il y a plein d'enfants sans famille ou qui vivent mal, as-tu l’intention de les aider?

 

Des femmes aussi plein qui sont maltraitées par des hommes (pères, maris, conjoints...etc), tu veux bien les aider également?

 

Sinon pour la langue française, elle n'est pas en voie de disparition et elle n'a pas besoin de ton aide.

 

 

 

Citation

 

Tsé un jour, dans peut être 100 ans ce sera le mandarin qui sera la langue dominante et les anglophones lutteront pour la préservation de leur langue et leur culture contre l’hégémonie du mandarin.

 

 

D'ici 100 ans, tout ce que tu vois autours de toi dans ce monde sera sous Terre et y aura une nouvelle génération de gens, donc tâche à surtout mieux vivre le restant de ta vie au lieu d'arroser les gens avec des niaiseries !

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Juste pour compléter mon propos, ce qui est super choquant avec les réactions de certains immigrants c’est qu’ils refusent de dire le fond de leur pensée qui est simplement qu’ils s’en calice complètement.

Eux ce serait la langue russe, le swahili ou autres langues ça n’aurait aucune importance...alors évidemment pourquoi ils participeraient à la lutte des québécois puisque dans le fond ils n’en ont rien à cirer delà langue.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
3 hours ago, SDCLEO said:

Je vis en Ontario depuis 2018 (Barrie pendant 2 ans et Ottawa depuis plusieurs mois) , j'y ai toujours travaillé en français, mon mari n'a fait qu'un job en anglais et les autres en français aussi.
Vivre 100% en français en Ontario est faux, c'est impossible mais en fonction de la région/ville, ça reste réalisable de se faire servir régulièrement en français.
Mes 3 enfants sont en écoles francophone.
Pour le job, c'est tout à fait possible en revanche, il y a beaucoup de manque de main d'œuvre dans les organismes et les conseils scolaires francophones

 

Oui mais donc ... en dehors des organismes et commissions scolaires francophones ... un unilingue franco a proche de 0 chance de se trouver un emploi dans les provinces anglophones. 

 

Parce que les organismes francophones, même en pénurie de main d'oeuvre, ça représente quand même pas une grosse portion du marché du travail. Il faut aussi avoir les bonnes formations pour y travailler. Ça fait un bassin d'emplois possible relativement limité. 

 

Donc, en réalité, la grosse majorité ne peut pas espérer vivre et travailler tout en français dans les provinces anglophones.

 

Ce qui est ce qui est dit dans l'article.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, crazy_marty a dit :

 

Donc, en réalité, la grosse majorité ne peut pas espérer vivre et travailler tout en français dans les provinces anglophones.

 

Exactement

 

Et c'est ça que j'essaie d'expliquer...avec toute ma délicatesse habituelle ? 

 

C'est que il faut comprendre que évidemment leurs enfants vont a l'école en français, donc les profs, le directeur de l'école, le gardien de sécurité de l'école...tout ce beau monde parle français.

Lorsqu'il vont au dépanneur d'un quartier majoritairement francophone et bien il y a de fortes chance que le commis au comptoir parle français. De même pour le club de bingo local, de même pour le club vidéo local, de même pour le bordel local, de même pour le Tim Horton local.

 

Mais en dehors de ce cercle...c'est le néant pour le français, c'est ''another world''...comprenez bien ils sont (les francophones) un trentième de la population du Canada anglais, 1/30, vous vous rendez compte.

 

Alors oui bien sur dans leur cercle ils parlent français, mais ce que j'essaie de communiquer ici c'est que c'est temporaire tout ça...car en effet selon les statistiques officielles de Statistique Canada leurs enfants ou petits enfants ont 42% de chance en Ontario de ne plus parler français et de vivre exclusivement en anglais ! (57% au Manitoba et 69% en Colombie Britannique) 

 

Il y a 2 heures, veniziano a dit :

Sinon pour la langue française, elle n'est pas en voie de disparition

Oufff, qu'est-ce qu'il faut pas lire 

 

Regarde même les gens qui sont de ton bord, les députés du Parti Libéral de Canada, a commencer par la sbire de Justin Trudeau, Mélanie Joly s'inquiète du français.

 

« L’utilisation du français est en recul au Canada et sa vitalité inquiète », peut-on lire dans les premières pages d’un document de travail, préparé par la ministre des Langues officielles Mélanie Joly

 

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1771889/protection-langue-francaise-ottawa-projet-loi?depuisRecherche=true

 

 

Mais non les ti-zamis, ne vous inquiétez pas, c'est le méchant Jimmy, le vieux grincheux qui fabule 

Je sais plus quoi dire, vous êtes de mauvaise foi, menteur ou hypocrite, aveuglement volontaire ?...je sais plus

C'est quoi l'affaire ?

 

 

 

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
1 hour ago, jimmy said:

, de même pour le club vidéo local,local.

 

 

 

 

 

 

 

 

Je sais pas ou tu vis, mais je me rappelle plus de la dernière fois ou j'ai vu un club vidéo et je suis pas sur si ca existe encore, maintenant les gens regardent des vidéos sur Netflix. Il y a des gens qui vivent encore dans les années 80 dans ton coin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, crazy_marty a dit :

Donc, en réalité, la grosse majorité ne peut pas espérer vivre et travailler tout en français dans les provinces anglophones.

C'est exactement ca au NB. Pourtant officiellement bilingue. Tu peux vivre en francais dans la péninsule, mais il y a très peu d'emploi et avec un PM francophobe, ca n'aide pas. Tous les gens du Nord descendent à Moncton. Mais quels sont les métiers 100% francophones à Moncton: les organismes communautaires (ou plutôt un, le CAFI), l'éducation (écoles francophones, CCNB, l'université, CODAC...), les associations acadiennes (artistes, radio communautaires), les entreprises d'informations (audio visuel ou écrit à destination des francophones), IGA, les centres d'appels... et je pense avoir fait le tour. 

Donc, pour la province bilingue, on retrouve bien les mêmes possibilités limitées que celles énoncées par @crazy_marty

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jimmy a dit :

Juste pour compléter mon propos, ce qui est super choquant avec les réactions de certains immigrants c’est qu’ils refusent de dire le fond de leur pensée qui est simplement qu’ils s’en calice complètement.

Ce n'est pas le propre des immigrants. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, PhilMP a dit :

Ce n'est pas le propre des immigrants. 

C’est vrai ( hey prend ça en note,on est pas d’accord souvent)

 

Mais plus sérieusement la ou le bas blesse c’est que les Québécois naïvement ont mandaté le gouvernement pour qu’il favorise l’immigration francophone.


Or on se rend compte que la plusieurs  s’en calisse complètement du français, ils voulaient juste immigrer ‘’ in North America’’...et c’était plus facile par le Québec à cause de la langue

 

 

 


 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait avec la pandémie et la transition vers le télétravail qui va devenir permanent même après la fin de la covid, ce serait très possible de travailler en Français tout en résidant au Canada anglais pour une entreprise francophone au Quebec. Je reçois de plus en plus d'annonces ou ils précisent que le poste est en télétravail n'importe ou au Canada.

Avec le télétravail l'endroit physique ou on habite n'aura aucune importance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
58 minutes ago, Prince_Bel-Air said:

En fait avec la pandémie et la transition vers le télétravail qui va devenir permanent même après la fin de la covid, ce serait très possible de travailler en Français tout en résidant au Canada anglais pour une entreprise francophone au Quebec. Je reçois de plus en plus d'annonces ou ils précisent que le poste est en télétravail n'importe ou au Canada.

Avec le télétravail l'endroit physique ou on habite n'aura aucune importance.

 

Arrêtes un peu avec ton télétravail.

 

Les études sérieuses récentes font état de peut être un maximum de 30% d'employés qui pourront faire du télétravail à temps plein. Un autre 20% en mode hybride avec du présentiel au bureau quand même. Ça laisse donc 70% des employés qui devront aller au bureau d'une façon ou d'une autre.

 

Ce n'est de toute façon pas la majorité des employés qui peuvent faire leur job à distance, leur profession ne le leur permettant pas. Donc c'est pas encore pour demain que les francophones vont tous s'installer en BC et continuer à travailler pour leur employeur québécois.

 

Ceci dit, si tu es franco unilingue, même si tu travailles à distance pour ton employeur québécois, qu'est ce que tu vas aller faire en province anglophone? Tu vas y vivre comment sans parler la langue? Et encore faut il que ta conjointe ou ton conjoint unilingue franco puisse aussi travailler dans un milieu anglophone.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
9 minutes ago, crazy_marty said:

 

Arrêtes un peu avec ton télétravail.

 

Les études sérieuses récentes font état de peut être un maximum de 30% d'employés qui pourront faire du télétravail à temps plein. Un autre 20% en mode hybride avec du présentiel au bureau quand même. Ça laisse donc 70% des employés qui devront aller au bureau d'une façon ou d'une autre.

 

Ce n'est de toute façon pas la majorité des employés qui peuvent faire leur job à distance, leur profession ne le leur permettant pas. Donc c'est pas encore pour demain que les francophones vont tous s'installer en BC et continuer à travailler pour leur employeur québécois.

 

Ceci dit, si tu es franco unilingue, même si tu travailles à distance pour ton employeur québécois, qu'est ce que tu vas aller faire en province anglophone? Tu vas y vivre comment sans parler la langue? Et encore faut il que ta conjointe ou ton conjoint unilingue franco puisse aussi travailler dans un milieu anglophone.

Oui mais 30% des emplois c'est pas négligeable par rapport a ce que tu disais avant concernant quelques emplois dans les commissions scolaires qui se comptent sur le bout des doigts. Ca fait une sacrée différence, ces 30% offrent plus d'emplois. La on ne parle plus de quelques dizaines d'emplois, mais de milliers.

Puis il y en a ceux qui veulent s'installer dans une province anglophone pour apprendre l'anglais, mais en même temps ils peuvent commencer a travailler en Français en attendant d'apprendre l'anglais. Donc pourquoi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, Prince_Bel-Air a dit :

Oui mais 30% des emplois c'est pas négligeable par rapport a ce que tu disais avant concernant quelques emplois dans les commissions scolaires qui se comptent sur le bout des doigts. Ca fait une sacrée différence, ces 30% offrent plus d'emplois. La on ne parle plus de quelques dizaines d'emplois, mais de milliers.

Puis il y en a ceux qui veulent s'installer dans une province anglophone pour apprendre l'anglais, mais en même temps ils peuvent commencer a travailler en Français en attendant d'apprendre l'anglais. Donc pourquoi pas.

Personne ne fera 100% de télétravail en tant qu'employé! Un employeur demandera toujours un temps de présence minimum au bureau... Tu vis vraiment dans un monde parallèle! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Just now, juetben said:

Personne ne fera 100% de télétravail en tant qu'employé! Un employeur demandera toujours un temps de présence minimum au bureau... Tu vis vraiment dans un monde parallèle! 

C'est toi qui vit dans un monde parallèle. Dans mon domaine c'est très possible, il y a plein d'emplois comme ca. Il y a même des entreprises ou les employés sont éparpillés partout au Canada: en Ontario, Saskatchewan  et Colombie Britannique et ils travaillent tous de la maison. J'en connais quelques unes. Tu travailles dans la construction et tu connais rien au télétravail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Prince_Bel-Air a dit :

 Tu travailles dans la construction et tu connais rien au télétravail.

Ben non c'est pour ça que je viens de passer une semaine à la maison à lire et annoter des plans et devis pour mon prochain chantier...

Je vis aussi tout seul sans femme qui fait du télétravail, sans belle famille, je ne connais personne, ni même de chefs d'entreprises...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
10 minutes ago, juetben said:

Ben non c'est pour ça que je viens de passer une semaine à la maison à lire et annoter des plans et devis pour mon prochain chantier...

 

 

C'etait pas toi meme qui disais que vous avez des gens qui travaillent au bureau pour s'occuper des contrats? Puis en ce qui concerne les plans, je n'ai jamais vu un chef de chantier faire le boulot de l'architecte en même temps, tu dois être un génie puisque tu as accumulé une formation en construction avec un diplôme d'architecte et de comptable en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Prince_Bel-Air a dit :

C'etait pas toi meme qui disais que vous avez des gens qui travaillent au bureau pour s'occuper des contrats? Puis en ce qui concerne les plans, je n'ai jamais vu un chef de chantier faire le boulot de l'architecte en même temps, tu dois être un génie puisque tu as accumulé une formation en construction avec un diplôme d'architecte et de comptable en même temps.

Tu es vraiment trop con... C'est vrai que pour gérer un chantier je ne dois pas savoir ce qu'il faut y faire et connaître les devis et cahiers des charges d'architecture, structure, hygiène, électricité, mécanique...  En fait je vais au travail, je regarde le monde assis sur une chaise en me disant que ces gars font une belle job et ensuite je rentre pépère chez moi...

 

C'est vrai tu n'as jamais vu comment on fait la gestion d'un chantier... Alors ferme la pauvre imbécile! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement