Aller au contenu

Immigration francophone hors Québec : le bilinguisme canadien est-il un mirage?


Automne

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 9 minutes, Prince_Bel-Air a dit :

Ici la communauté francophone ne sera jamais en danger d'extinction puisqu'il y aura toujours des québécois francophones qui viendront travailler dans la marine canadienne, d'ou l'importance pour le Quebec de rester dans la confédération pour garder le flux des francophones. 

 

Quand l'ange qui distribuait la logique sur la terre est passé, tu étais aux chiottes, c'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
1 minute ago, bencoudonc said:

Quand l'ange qui distribuait la logique sur la terre est passé, tu étais aux chiottes, c'est ça?

Ce que je voulais dire c'est que si toi et jimmy vous etes préoccupés par l'extinction des communautés francophones au Canada anglais, la séparation du Quebec que vous prônez  ne va pas les aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce que tu dis est faux, la preuve c'est que beaucoup de familles anglophones en Ottawa envoient leurs enfants en immersion française pour pouvoir décrocher un poste dans la fonction publique fédérale.
Là, je te confirme que c'est n'importe quoi. Au soccer, je parle avec une gamine de 5eme année. Je lui demande en anglais si elle parle français, elle me répond en anglais no. Ensuite, elle revient et me dit en français : je suis en immersion mais je ne sais pas parler (en 5eme année, elle a au moins 3 ans de français en théorie, mais comme elle l'utilise qu'à l'école...

Autre constat: vient à Moncton en tant qu'unilingue francophone, je peux t'assurer que tes perspectives pro seront très réduites (université, district scolaire, CCNB et c'est à peu près tout. En gros, que des choses liées à l'education). Pourtant, la province est officiellement bilingue et met en avant que tu peux vivre en français . Ce n'est pas la réalité du tout. si tu ne maîtrises que le français ça va être dur. D'ailleurs, la dernière personne qui ne parlait que le français que j'ai rencontré est partie à Québec en moins de 3 mois

Envoyé de mon SM-G975W en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
31 minutes ago, jimmy said:

?

 

Bien sur qu’il y a des communautés francophones partout au Canada anglais.

 

 

 

 

Puis lorsqu'on parle des communautés francophones hors Quebec, il ne faut pas oublier les francophones aux USA dont le nombre estimé a 2 millions  est plus élevé par rapport aux francophones du Canada anglais

https://fr.wikipedia.org/wiki/Langue_française_aux_États-Unis#Franco-américains

Au total, le nombre de personnes parlant le français au quotidien à la maison s’élève à 2,1 millions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
8 minutes ago, PowerRanger said:

Là, je te confirme que c'est n'importe quoi. Au soccer, je parle avec une gamine de 5eme année. Je lui demande en anglais si elle parle français, elle me répond en anglais no. Ensuite, elle revient et me dit en français : je suis en immersion mais je ne sais pas parler (en 5eme année, elle a au moins 3 ans de français en théorie, mais comme elle l'utilise qu'à l'école...

 

En France les élèves font combien d’années d'anglais et combien de Français sont capables de communiquer avec un touriste américain dans la rue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En France les élèves font combien d’années d'anglais et combien de Français sont capables de communiquer avec un touriste américain dans la rue ?
Sauf que, en France, quelle est la fréquence possible d'utilisation de l'anglais? Proche de 0% puisque l'anglais n'est pas une langue officielle. Quand tu es à Moncton, 1/3 des gens sont censés parler français, donc qqun qui l'apprend peut facilement le pratiquer.

Envoyé de mon SM-G975W en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 26 minutes, Prince_Bel-Air a dit :

En France les élèves font combien d’années d'anglais et combien de Français sont capables de communiquer avec un touriste américain dans la rue ?

Le taux de bilinguisme en France est similaire ou sinon plus élevé qu'au Québec...  Les français ne sont pas des cons et nuls en langues étrangères au contraire, c'est juste l'accent qui est "special" ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le taux de bilinguisme en France est similaire ou sinon plus élevé qu'au Québec...  Les français ne sont pas des cons et nuls en langues étrangères au contraire, c'est juste l'accent qui est "special" ! 
Et j'ajouterais qu'à spécial, ça reste juste un accent, comme les hispaniques en ont un, les maghrébins aussi, les allemands, les asiatiques, les indiens... et même les canadiens. Donc, il s'agit plus d'un manque de confiance que de niveau. Et l'accent a plutôt bonne réputation chez les femmes à l'étranger en plus.
@prince les maghrébins que j'ai rencontrés en cours d'anglais étaient du même niveau, si ce n'est inférieur, que celui des français

Envoyé de mon SM-G975W en utilisant application mobile Immigrer.com


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, PowerRanger a dit :

Et j'ajouterais qu'à spécial, ça reste juste un accent, comme les hispaniques en ont un, les maghrébins aussi, les allemands, les asiatiques, les indiens... et même les canadiens. Donc, il s'agit plus d'un manque de confiance que de niveau. Et l'accent a plutôt bonne réputation chez les femmes à l'étranger en plus.

Envoyé de mon SM-G975W en utilisant application mobile Immigrer.com
 

Tout à fait... Les français ne sont pas moins bilingues que d'autres! C'est juste que le français à moins l'occasion de pratiquer ses langues étrangères au quotidien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 31 minutes, Prince_Bel-Air a dit :

Ce que tu dis est faux, la preuve c'est que beaucoup de familles anglophones en Ottawa envoient leurs enfants en immersion française pour pouvoir décrocher un poste dans la fonction publique fédérale.

Oh la la, quel beau sujet !

 

Alors bonjour les petits z'amis, Mononcle Jimmy va vous raconter une belle histoire typique de la réalité canadienne. Il s'agit ici d'un site pour informer les futurs immigrants...alors Mononcle Jimmy dans sa grande générosité veux vous aider a affronter la vie canadienne .

 

Attention; histoire vrai: le nom de l'histoire est : '' faites le 2 pour français'' 

Il était une fois un Jimmy qui avait un petit problème de réglage avec sa belle télé Samsung.

Dans le manuel d'instruction il est écrit que pour le genre de problème que Mononcle Jimmy a, il faut appeler le numéro de support technique de Samsung...c'est une ligne 1-800 .

 

Mononcle Jimmy a appelé aujourd'hui pour vérifier s'il y a avait un service en français...et effectivement le répondeur a dit : faites le 1 pour anglais, faites le 2 pour français.

Et la voix en français m'a dit que c'était fermé aujourd'hui dimanche, de rappeler demain.

ET c'est ce que je vais faire demain si j'ai le temps.

Et je vous tiendrai au courant des péripéties, de l'aventure de Mononcle Jimmy.

 

Mais ce qu'il faut savoir....et cela est typiquement canadien c'est que comme le dit le Prince des briques, effectivement les parents anglophones se précipitent a la grandeur du Canada pour envoyer leurs enfants dans une écoles d'immersion française...ça aussi c'est typiquement canadien.

 

Contrairement a ce que le Prince des briques dit, ce n'est pas uniquement pour travailler au gouvernement canadien car il y a aussi pleins de compagnies privées qui veulent des employés bilingue pour leur service de support téléphonique (Bell Canada, Rogers...et pleins d'autres...dont Samsung !!! 

 

Alors Monnoncle Jimmy est habitué a ce genre de situation...mais quand même,  Mononcle Jimmy est très inquiet et angoissé.

Car ce qu'il faut savoir c'est que (encore une fois) c'est de la fumisterie cette histoire ''d'école d'immersion française''. 

C'est que les jeunes étudiants anglophones qui s'y inscrivent, oui ils apprennent le français...sauf que dans la vie de tous les jours, avec leur parents, avec leurs frères et soeurs, avec les amis, avec les filles (ou garçon) qu'ils draguent, avec les commerces de leur quartier...donc avec tous ces gens JAMAIS ils n'utilisent le français. Après qu'ils aient quitté l'école ou lorsqu'ils ont terminé l'école et entre sur le marché du travail...jamais ils n'ont l'occasion de parler français. Ils vivent et travaillent dans un milieu anglophones ou personnes ne parlent français. Ils regardent que la télé anglaise et écoutent que la musique anglaise.

Et donc ils le baragouine...ils parlent un français incompréhensible. 

 

Revenons a Mononcle Jimmy qui est angoissé !

En effet demain Mononcle Jimmy va appelé le numéro 1-800...et la sur quoi va t'il tomber ?

 

S'il tombe sur un Québécois ou un Français ou un Belge... il va remercier dieu...même s'il est non-croyant.

Mais s'il tombe sur un anglophone qui a été engagé parce qu'il a fait croire a son employeur (anglophone) qu'il parlait français car il a été en classe d'immersion française...ce sera le cauchemar.

 

Il faut savoir que son employeur, qui est probablement dans un bureau quelconque a Toronto, est un anglophone qui n'est pas en mesure de vérifier si le mec en question parle vraiment français car cet employeur ne le parle pas non plus.

Donc il engage le mec en croyant que effectivement il présume qu'il parle français.

 

Alors Mononcle Jimmy s'il se rend compte dès le début de la conversation que le gars est un anglophone issue des classes d'immersion et bien Mononcle Jimmy va raccrocher et composer le numéro 1-800 de nouveau, mais cette fois-ci il va faire le 1 pour english.

 

Et la en faisant le 1 pour english...il va probablement tombé sur un Indien qui est en Inde et qui baragouine l'anglais.

 

Bienvenue dans la réalité canadienne.

Des fois j'ai le goût d'immigrer en France.

 

Entéka, je vous reviens demain ou après demain pour vous raconter comment s'est passé son appel téléphonique de Mononcle Jimmy avec le support technique de Samsung.

 

Tourlou les ti-zamis...a demain

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 30 minutes, juetben a dit :

Tout à fait... Les français ne sont pas moins bilingues que d'autres! C'est juste que le français à moins l'occasion de pratiquer ses langues étrangères au quotidien.

Cibole, t’es rapide pour défendre les Français lorsque quelqu’un raconte une bêtise!

 

Est-ce que (un jour) tu vas être aussi rapide pour défendre les Québécois?

 

????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, jimmy a dit :

Cibole, t’es rapide pour défendre les Français lorsque quelqu’un raconte une bêtise!

 

Est-ce que (un jour) tu vas être aussi rapide pour défendre les Québécois?

 

????

Les québécois je les défends tous les jours en vivant 100% en français...

Défendre tes idées de vieux grincheux aigris qui ne fait que pleurer... Non!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, juetben a dit :

Les québécois je les défends tous les jours en vivant 100% en français...

Défendre tes idées de vieux grincheux aigris qui ne fait que pleurer... Non!

Chu pas vieux 

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
3 hours ago, jimmy said:

..sauf que dans la vie de tous les jours, avec leur parents, avec leurs frères et soeurs, avec les amis, avec les filles (ou garçon) qu'ils draguent, avec les commerces de leur quartier...donc avec tous ces gens JAMAIS ils n'utilisent le français.

 

 

 

 

 

 

 

Je vis chez les canadiens anglais et je peux t'assurer que c'est totalement faux. Les canadiennes anglaises trouvent la langue française parlée avec un accent de la France très sexy, donc c'est un atout pour séduire des femmes ici. Mais surtout pas l'accent québécois puisque les canadiens anglais aiment bien rire de l'accent des québécois.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
3 hours ago, PowerRanger said:


@prince les maghrébins que j'ai rencontrés en cours d'anglais étaient du même niveau, si ce n'est inférieur, que celui des français

Envoyé de mon SM-G975W en utilisant application mobile Immigrer.com

 

Les maghrébins arrivent a mieux prononcer l'anglais que les français par exemple le "th" et le "h" aspiré que les français ont du mal  a prononcer du fait que ces mêmes sons existent en arabe aussi.

 

 

 

 

 

'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis venu par la voie francophone Ontario

je ne trouve aucune utilité du francais a Toronto!

cela ne me choque pas

il faut plus de gens pour que l idee marche! Peut etre imposer les deux langues a l ecole au lieu d en faire un choix pour certains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 10 heures, Prince_Bel-Air a dit :

Les maghrébins arrivent a mieux prononcer l'anglais que les français par exemple le "th" et le "h" aspiré que les français ont du mal  a prononcer du fait que ces mêmes sons existent en arabe aussi.

 

 

 

 

 

'

C'est vrai qu'il n'y a que 2 sons en anglais... Oui, le h est un problème de l'accent francais. Mais, TOUT le monde a un accent. Même les maghrébins qui parlent francais. Pour autant, va-t-on dire qu'il ne parle mal juste à cause de ca?? Je ne suis pas anglophone de base, mais je peux t'assurer que les francophones natifs du NB, pourtant plus baignés dans l'anglais, font des fautes, pas de prononciation, mais de grammaire hallucinante. La majeure partie des francophones qui immigrent dont c'est la langue maternelle n'arrivent même pas à avoir C2 à tous les tests du TEF, mais il faudrait avoir le max en anglais?? J'ai eu une formation aux USA, il y a plusieurs années. Les parents du formateur vivaient depuis des décennies dans le pays, mais ne parlaient pas parfaitement. Alors, il faut arrêter d'être plus catholique que le pape. On a tous un accent, on fait tous des fautes, dans toutes les langues, mais ca n'empêche ni de travailler, ni de se faire comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 18 heures, jimmy a dit :

Malaise francophone dans la marine canadienne

 

A croire tes pensées, on dirait que les francophones sont le peuple "favori" et désigné de "Dieu" !

 

On est né francophone pis c'est tout, on l'a pas choisi et on n'est  ni mieux et ni pire que les autres, point. On vit dans ce monde juste un laps de temps alors mieux vaut en profiter le max pour vivre heureux et épanouis le plus possible au lieu de se tourmenter la tête avec des pensées négatives.

 

A un certain moment il va falloir poser ses pieds sur Terre, respirer profondément et vivre l'instant présent et arrêter avec ses pensés négatives et ce fameux "nous" les bons contre le "vous" : reste méchant et cette obsession maladive de vouloir vivre juste entre "nous" !

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
16 minutes ago, PowerRanger said:

C'est vrai qu'il n'y a que 2 sons en anglais... Oui, le h est un problème de l'accent francais. Mais, TOUT le monde a un accent. Même les maghrébins qui parlent francais. Pour autant, va-t-on dire qu'il ne parle mal juste à cause de ca?? Je ne suis pas anglophone de base, mais je peux t'assurer que les francophones natifs du NB, pourtant plus baignés dans l'anglais, font des fautes, pas de prononciation, mais de grammaire hallucinante. La majeure partie des francophones qui immigrent dont c'est la langue maternelle n'arrivent même pas à avoir C2 à tous les tests du TEF, mais il faudrait avoir le max en anglais?? J'ai eu une formation aux USA, il y a plusieurs années. Les parents du formateur vivaient depuis des décennies dans le pays, mais ne parlaient pas parfaitement. Alors, il faut arrêter d'être plus catholique que le pape. On a tous un accent, on fait tous des fautes, dans toutes les langues, mais ca n'empêche ni de travailler, ni de se faire comprendre.

Oui mais il faut avouer que lorsqu'un anglophone natif entend un français prononcer "help" comme "elp", il aura du mal a comprendre qu'il lui demande de l'aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vis en Ontario depuis 2018 (Barrie pendant 2 ans et Ottawa depuis plusieurs mois) , j'y ai toujours travaillé en français, mon mari n'a fait qu'un job en anglais et les autres en français aussi.
Vivre 100% en français en Ontario est faux, c'est impossible mais en fonction de la région/ville, ça reste réalisable de se faire servir régulièrement en français.
Mes 3 enfants sont en écoles francophone.
Pour le job, c'est tout à fait possible en revanche, il y a beaucoup de manque de main d'œuvre dans les organismes et les conseils scolaires francophones

Modifié par SDCLEO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement