Aller au contenu

Arnaque : une fausse université "québécoise" qui recrute des étudiants étrangers


bencoudonc

Messages recommandés

  • Habitués

Une fausse université québécoise tente d’appâter des étudiants

 

Marc Allard

MARC ALLARD
Le Soleil
 
Article réservé aux abonnés
Une fausse université québécoise tente d’appâter des étudiants avec un site Internet forgé de toutes pièces qui tente de leur soutirer 500 $ pour un test d’admission.

«L’Université internationale du Québec à Boucherville (UIQAB)» publie sur son site des photos d’étudiants qui déambulent sur son campus fictif. Elle prétend qu’elle compte 41 000 étudiants et offre une «formation de pointe». 

L’UIQAB précise même ses faux programmes d’étude — ingénierie, la gestion, le droit, les mathématiques, l’Hôtellerie et la restauration, droit, langues, etc. — et donne des informations sur son «corps professoral» fictif. 

 

https://www.lesoleil.com/actualite/education/une-fausse-universite-quebecoise-tente-dappater-des-etudiants-e6bf443fcb514c4602bbcae7055d123c

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dommage que des gens vont se faire prendre quelques (centaines???) dollars pour les ''Frais de test'' par virement ainsi que leurs identité en envoyant les documents requis par la fausse université.

Le site de la fausse université est truffé d'anglicismes et l'adresse est impossible... (sur cette rue du centre industriel de Boucherville... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
3 hours ago, Qc19 said:

 

Le site de la fausse université est truffé d'anglicismes 

Ce ne sont pas des anglicismes mais selon Azarielle ce sont  des emprunts liés à l'anglais dans le lexique français en Amérique du nord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Prince_Bel-Air a dit :

Ce ne sont pas des anglicismes mais selon Azarielle ce sont  des emprunts liés à l'anglais dans le lexique français en Amérique du nord.

Tu aimes ça, te couvrir de ridicule, hein, avoue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce ne sont pas des anglicismes mais selon Azarielle ce sont  des emprunts liés à l'anglais dans le lexique français en Amérique du nord.


Tu comprends bien ce que tu veux comprendre. Mauvaise foi? Manque de littératie? Limitation intellectuelle? Champion du trollisme?


Les anglicismes existent, ce sont des utilisations fautives. Tu peux te procurer le Colpron, c’est un dictionnaire des anglicismes. Ce que j’ai tenté de t’expliquer c’est que ce n’est pas parce que ça ressemble à de l’anglais que c’est un anglicisme puisque les langues évoluent au contact d’autres langues.

Tiens, puisque tu ne jures que par cette entreprise:

https://www.amazon.ca/-/fr/constantce-forest/dp/2761610539
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, PhilMP a dit :

Le plus beau, quand on va sur leur site, c'est dans la section recherche. Je mets une capture d'écran et vous laisse rire ...

 

image.thumb.png.51e808e4a06f678af839b17966321496.png

Assez désopilant en effet... ?

 

Le plus triste, c'est que des gens se font probablement quand même avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 12 minutes, PhilMP a dit :

Le plus beau, quand on va sur leur site, c'est dans la section recherche. Je mets une capture d'écran et vous laisse rire ...

 

image.thumb.png.51e808e4a06f678af839b17966321496.png

 

Sommes-nous rendus un département de France et j'ai manqué cette information? À croire que les complotistes ont raison de dire que la covid prend toute la place dans l'actualité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
1 minute ago, bencoudonc said:

Assez désopilant en effet... ?

 

Le plus triste, c'est que des gens se font probablement quand même avoir.

Il faudrait que les ambassades du Canada publient la liste officielle des universités sur leur sites web, comme ça les gens ne se font pas avoir.

Je me rappelle a mon époque pour s'inscrire a une université en France pour un étudiant étranger, il fallait passer par le centre culturel rattaché a l'ambassade de France. Donc moins de risque que les gens se fassent avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Prince_Bel-Air a dit :

Il faudrait que les ambassades du Canada publient la liste officielle des universités sur leur sites web, comme ça les gens ne se font pas avoir.

Je me rappelle a mon époque pour s'inscrire a une université en France pour un étudiant étranger, il fallait passer par le centre culturel rattaché a l'ambassade de France. Donc moins de risque que les gens se fassent avoir.

Le site officiel d’Immigration Canada le fait déjà.  Pour obtenir un permis d'études, il faut être inscrit dans un "établissement d'enseignement désigné" et la liste est disponible sur son site. 

il y a 4 minutes, Azarielle a dit :

 

Sommes-nous rendus un département de France et j'ai manqué cette information?

J'dirais pas non, si ça pouvait faire baisser le prix du vin et du fromage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
3 minutes ago, bencoudonc said:

 

J'dirais pas non, si ça pouvait faire baisser le prix du vin et du fromage...

Pourtant le vin et le fromage ne coûte pas moins cher a Saint Pierre et Miquelon parce qu'il faut prendre en compte les frais de transport a partir de la métropole. Ca aurait été plus avantageux pour Saint Pierre et Miquelon de rejoindre le Canada et avoir accès aux produits canadiens moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Prince_Bel-Air a dit :

Pourtant le vin et le fromage ne coûte pas moins cher a Saint Pierre et Miquelon parce qu'il faut prendre en compte les frais de transport a partir de la métropole. Ca aurait été plus avantageux pour Saint Pierre et Miquelon de rejoindre le Canada et avoir accès aux produits canadiens moins cher.

:fou4:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Azarielle a dit :

 

Sommes-nous rendus un département de France et j'ai manqué cette information? À croire que les complotistes ont raison de dire que la covid prend toute la place dans l'actualité. 

J'ai cliqué tout de suite quand sur la page d'accueil, il disaient être dans le quartier de la Défense avec plein de transports en communs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 29 minutes, PhilMP a dit :

 le quartier de la Défense avec plein de transports en communs ...

 Wow! Ça s'est beaucoup développé Boucherville! Ce n'est pas banal comme quartier!  La Grande Arche qui surplombe presque le IKEA. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, Azarielle a dit :

 Wow! Ça s'est beaucoup développé Boucherville! Ce n'est pas banal comme quartier!  La Grande Arche qui surplombe presque le IKEA. 

Vingt minutes de métro et hop! tu es dans le Marais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, bencoudonc a dit :

Vingt minutes de métro et hop! tu es dans le Marais.

 

Mais 10 minutes de marche et tu dois sûrement trouver un marais sans la majuscule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le descriptif ressemble beaucoup à ce qu'on trouve ici :

 

https://www.parisnanterre.fr/l-universite/universite-paris-nanterre-344666.kjsp

 

 

 

boucherville.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 14 minutes, Azarielle a dit :

Le descriptif ressemble beaucoup à ce qu'on trouve ici :

 

https://www.parisnanterre.fr/l-universite/universite-paris-nanterre-344666.kjsp

 

 

Ne me dis pas que l'Université de Paris Nanterre a honteusement plagié le site de la prestigieuse UIQAB ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, bencoudonc a dit :

Ne me dis pas que l'Université de Paris Nanterre a honteusement plagié le site de la prestigieuse UIQAB ?

 

Je le crains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement