Aller au contenu

Comparaison Etudes Quebec / France


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Je vais essayer de dresser mon portrait pour placer le contexte, je suis Français, résident permanent et je vis depuis presque 6 ans au Québec. Je suis en processus d'obtention de la citoyenneté Canadienne depuis presque 8 mois. Voilà pour ce qui est de l'administratif. 

Pour le côté familial, je suis père de 2 enfants, qui vivent actuellement avec leur mère en France.

 

Mon fils souhaite venir vivre avec moi, il a 14 ans et rentrera donc en secondaire 2, j'aimerais donc avoir votre avis sur la qualité de l'instruction Québécoise par rapport à l'éducation Française.

 

Je vous remercie d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 46 minutes, Hei a dit :

Beaucoup moins de bourrage de crâne 

Emploi du temps plus allégé, ils n’ont pas de seconde langue à apprendre.

 

Apres comme pour toutes les écoles, tout dépend des professeurs.

Ben... l'anglais, quand même, non ?  Ou les programmes ont changé à ce point-là ?

 

Ma fille faisait anglais ET allemand...

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 30 minutes, bencoudonc a dit :

Ben... l'anglais, quand même, non ?  Ou les programmes ont changé à ce point-là ?

 

 

 

En effet, il y a l'anglais à chaque année scolaire et ce dès la première année du primaire. L'anglais fait même partie du tronc commun au cégep, sans l'anglais, pas de diplôme. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 34 minutes, bencoudonc a dit :

 

Ma fille faisait anglais ET allemand...

 

Plusieurs écoles offrent une 3e langue qui est offerte en cours optionnel (obligatoire dans des programmes comme l'éducation internationale). Dans mon centre de services scolaire, c'est l'espagnol qui est offert comme 3e langue. Elle est très utile pour l'agriculture. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Azarielle a dit :

 

Plusieurs écoles offrent une 3e langue qui est offerte en cours optionnel (obligatoire dans des programmes comme l'éducation internationale). Dans mon centre de services scolaire, c'est l'espagnol qui est offert comme 3e langue. Elle est très utile pour l'agriculture. 

Pour bien d'autres choses aussi ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Just now, Hei said:


Je parlais de seconde langue étrangère en dehors de l’anglais. Ici vous n’êtes pa obligés alors qu’en France on vous en impose une.

Les français ne sont pas doués en anglais, alors je ne vois pas l’utilité d'imposer une  seconde langue étrangère. Avant d'apprendre une seconde langue étrangère il faut déjà maîtriser la première  langue étrangère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Hei a dit :


Je parlais de seconde langue étrangère en dehors de l’anglais. Ici vous n’êtes pas obligés alors qu’en France on vous en impose une.

Je trouve dommage qu'on ne fasse pas la même chose ici, en fait.  Des langues, c'est tellement utile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Hei a dit :


Je parlais de seconde langue étrangère en dehors de l’anglais. Ici vous n’êtes pas obligés alors qu’en France on vous en impose une.

 

Est-ce que les élèves doivent choisir une langue seconde parmi plusieurs dont l'anglais, l'espagnol, l'allemand, etc? Ou doivent-ils en choisir une 3e en plus du français et de l'anglais? 

 

Ici la langue seconde est l'anglais. Les autres langues sont considérées comme une 3e langue, pas une langue seconde. 

il y a 27 minutes, bencoudonc a dit :

Pour bien d'autres choses aussi ! 

 

Absolument, seulement, dans ma région, c'est le principal usage. Mon centre de services scolaire dessert un milieu agricole. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Hei a dit :


Dans le tronc commun on a tous une seconde langue étrangère à choisir en principe en fonction des régions c’est entre l’espagnol, l’allemand et l’italien. 
 

Pour ceux qui choisissent de faire des études littéraires, ils doivent prendre une troisième langue.

 

D'accord, je comprends mieux. 

 

C'est une seconde langue étrangère, l'anglais étant la première langue étrangère. 

 

Ici, on parle de langue première (français) et de langue seconde (anglais)  dans le programme de l'école québécoise. Alors quand tu écrivais qu'il n'y avait pas de langue seconde, c'était faux selon la terminologie éducative québécoise. La langue seconde s'enseigne chaque année de la première année du primaire jusqu'au cégep. Il y a même un examen du ministère en 5e secondaire qui vérifie la qualité de l'anglais écrit par une rédaction d'un texte d'opinion dans la langue de Shakespeare. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement