Aller au contenu

Infirmière et vie de famille


Messages recommandés

Bonjour.

 

Nous envisageons de partir nous installer au Québec en famille. Nous avons de jeunes enfants (3ans et 1an) et nous sommes tout deux infirmiers.

 

Mes interrogations premières se portent évidemment dans la gestion de la garde d'enfants avec des horaires aussi particuliers dans notre profession.

 

Est ce que je pourrais avoir quelques témoignages et conseil de famille présentant les même "contraintes" d'horaire que nous ?

 

J'ai hâte de lire vos retour.

Merci d'avance !

 

Antoine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

avec la Covid en ce moment c'est assez particulier. J'ai un ami, sa femme est infirmière et il l'a voit juste plus. Il la voit 1 ou 2 journées par deux semaines. C'est rendu des obligations de faire des 'shifts' même si c'est pas dans son département. Avant ils avaient une vie de famille, depuis la covid ils se voient presque plus.. Mais lui n'est pas infirmier et il travaille à la maison en télétravail, donc au moins il peut s'occuper des enfants. 

 

Mais bon, j'imagine un jour ça va revenir à la normale. Avant, elle travaillait 1 fin de semaine sur deux et des jours dans la semaine et ça se passait bien pour eux.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai en effet entendu parlé des fameux TSO et d'ici ça a l'air peu engageant.

Mes craintes, pour les enfants, c'est qu'il me paraît difficile voir impossible de travailler a deux tant qu'infirmière et infirmier.

Est ce qu'il y a des facilités d'aménagement ou de choix de quart de travaille ?

Est ce qu'il y a des secteurs (c'est sûrement utopique comme question) où il y a peu ou pas de nuit et de fin de semaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, Toine a dit :

J'ai en effet entendu parlé des fameux TSO et d'ici ça a l'air peu engageant.

Mes craintes, pour les enfants, c'est qu'il me paraît difficile voir impossible de travailler a deux tant qu'infirmière et infirmier.

Est ce qu'il y a des facilités d'aménagement ou de choix de quart de travaille ?

Est ce qu'il y a des secteurs (c'est sûrement utopique comme question) où il y a peu ou pas de nuit et de fin de semaine ?

Pour avoir des horaires à peu près "normaux", il y a les postes en CLSC.  En milieu hospitalier, c'est plus compliqué à cause des heures supplémentaires obligatoires et des quarts de travail.  Il ne faut pas se faire d'illusions, les conditions de travail pour les infirmiers ne sont pas idéales à l'heure actuelle.  Si le ministère doit recruter pour ces postes à l'étranger tandis que les démissions s'accumulent ici (4000 seulement cette année !), ce n'est pas pour rien...

https://www.lapresse.ca/covid-19/2021-02-08/infirmieres/fuite-vers-le-prive.php

 

Les sites des syndicats peuvent vous donner une bonne idée de la situation :

http://www.fiqsante.qc.ca/

http://www.fsss.qc.ca/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doute en effet que la situation est tendu dans le milieu de la santé en ce moment. 

Notre motivation première est que la France, on ne la reconnaît plus.

Nous voulons retrouver une qualité de vie.

Concernant notre expérience, nous sommes deux infirmiers anesthésistes. On ne trouvera pas d'équivalent au Québec mais j'espère qu'il y ai un recrutement en salle de réveil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 16 minutes, Toine a dit :

Je me doute en effet que la situation est tendu dans le milieu de la santé en ce moment. 

Notre motivation première est que la France, on ne la reconnaît plus.

Nous voulons retrouver une qualité de vie.

Concernant notre expérience, nous sommes deux infirmiers anesthésistes. On ne trouvera pas d'équivalent au Québec mais j'espère qu'il y ai un recrutement en salle de réveil ?

Il faut voir ce qu'on vous offre.  Vous n'avez pas forcément le choix de votre affectation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Salut
Je ne sais pas où tu en es dans tes démarches mais pour répondre à ta question hors pandémie la conciliation vie de famille et vie professionnelle était pour moi nettement mieux qu’en France.
Je faisais un 8/15 soit 8 nuits en ligne par quinzaine ce qui me laissait 6 jours à la maison le rêve!!! Ensuite il y a eu la pandémie et là c’était plus la même... On a été longtemps à temps complet obligatoire soit 10/15 et la honnêtement tu passes ta vie au travail sans compter les TS voir TSO le manque de personnel est tel maintenant que je retrouve les conditions de travail de France...
Pour 2 infirmiers vous pourrez vous organiser pour être sûr 2 quarts de travail différents sachant que les postes s’octroient à l’ancienneté et donc vous aurez le choix entre les quarts de soir ou de nuit à titre d’exemple dans mon CISSS on obtient les postes de jour qu’après 10 ans d’ancienneté...
Et oui vous pourrez trouver du travail au bloc à savoir qu’ici la spécialité anesthésiste n’existe pas les infirmières de bloc font salle de réveil et bloc
Si tu as d’autres questions n’hésite pas


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Salut, je suis infirmier, je souhaite immigrer au Canada sans famille, madame qui est également agent de santé,un garçon qui fréquente et la petite pas encore scolarisé, est-ce possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 7 heures, Armel29 a dit :

Salut, je suis infirmier, je souhaite immigrer au Canada sans famille, madame qui est également agent de santé,un garçon qui fréquente et la petite pas encore scolarisé, est-ce possible ?

Bonjour, stp il y a des règles d'éthique et de communication dans ce groupe. Tu veux immigrer oui cependant ne répète pas tes messages sur toutes les pages ouvertes, tu as déjà créé un topic et tu as eu plusieurs réponses. Va sur le site gouvernemental du Canada tu auras toutes les informations que tu recherches, il y a même les numéros téléphones où tu pourras appeler et poser tes préoccupations pour avoir des réponses. Bonne journée à toi et bien à ta famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement