Aller au contenu

Projet d'immigration au Canada/Quebec


Fred0o

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ma femme et moi même souhaitons émigrer en famille vers le Canada avec ma belle-fille de 15 ans.

 

Pour mener à bien ce projet, ma femme souhaiterait se reconvertir dans le milieu des métiers de la petite enfance et nous avons pensé tout naturellement au CEGEP.

 

Ma femme a un niveau d'étude Licence, nous entamons actuellement plusieurs démarches en //

Pour ma part je suis ingénieur informaticien et donc dans une catégorie d'intérêt pour le Canada.

 

  1. Reconnaissance de nos diplômes au CANADA
  2. Examen IELTS le 5 mai 2021
  3. Examen TEF 18 juin 2021
  4. Nous avons ouvert des Dossier sur la plateforme ARRIMA et SRAM.
  5.  

Cependant, pour compléter chacune des étapes, les tests de langues sont nécessaires, ce qui nous fera manquer la rentrée de septembre.

sur une échelle de 10, j'obtiens facilement 9 en Français et 7 en Anglais, ma femme 8 en anglais et 5 en Français

 

J'ai plusieurs question sur les délais, hypothèses que je formule. 

Est il possible de valider le dossier Arrima/SRAM, en attendant le résultats des test linguistiques afin de gagner du temps ?

 

Emigrer en temps qu'employé est il vraiment judicieux pour moi sachant qu'il semble plus évident de le faire en temps que travailleur autonome dans les TI ?

Quelle est la réalité de l'emploi dans les TI pour un étranger au Canada et au Québec ?

 

Merci pour vos avis/retour sur le sujet. Je suis également a la recherche de contact pouvant me renseigner sur place, notamment à Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme travailleur des TI, il est facile de se faire recruter a distance pour avoir un permis fermé.

Les avantages d'avoir un employeur: 

- ne pas chercher soi-même les clients/les mandats. (cause de grande insécurité a mon avis)

- avoir des avantages sociaux pour soi et sa famille.(couverture médicale complémentaire, assurance vie et invalidité)

 

Les gros désavantages (de l'employeur et du permis fermé)

- c'est le permis fermé qui vous limite a cet employeur, pour le meilleur et pour le pire.

Tous les employeurs sont charmant avant l'emploi...  et éventuellement, on voit les vraies couleurs a travers les politiques de l'entreprise, les gestionnaires, etc.  Pour quitté cet employeur, il faut faire des démarches pour trouver un autre qui acceptera de vous faire un tel permis ($$)

- En ayant un permis fermé, votre conjointe pourrait avoir un permis ouvert.  Si vous perdez votre emploi (assez facile ici car il n'y a pas de sécurité d'emploi dans plusieurs domaines ici.) votre conjointe n'a plus de permis de travail non plus.

 

 

Modifié par Qc19
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai bien compris que les diplôme ne compte pas mais j'ai cette chance d'être a la fois expérimenté 25 ans dans les TI et formé dedans.

 

 Mais la n'est pas le sujet, ma conviction est que le permis fermé est une sorte de piège peu intéressant.

 

Dois je déduire du message précédent que sans expérience sur le sol canadien, j'ai peu de chance de réussir en temps qu'indépendant ? 

 

Ici en Belgique ce n'est pas le cas c'est pourquoi je m'etonne.

 

MErci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Fred0o a dit :

Oui j'ai bien compris que les diplôme ne compte pas mais j'ai cette chance d'être a la fois expérimenté 25 ans dans les TI et formé dedans.

 

 Mais la n'est pas le sujet, ma conviction est que le permis fermé est une sorte de piège peu intéressant.

 

Dois je déduire du message précédent que sans expérience sur le sol canadien, j'ai peu de chance de réussir en temps qu'indépendant ? 

 

Ici en Belgique ce n'est pas le cas c'est pourquoi je m'etonne.

 

MErci

Je suis indépendant en France, dans le logiciel, avec 20 ans d'expérience, ça marche sans problème.
Une fois au Canada (en Ontario), je commencerai par trouver un emploi, car sans carnet d'adresse, et sans vraiment connaitre les usages du milieu professionnel, j'ai peur que ce ne soit pas facile.
Des connaissances m'ont confirmé que s'habituer à la mentalité en tant que salarié est peut-être la bonne façon de s'y prendre avant de prétendre à plus de liberté.
Là où je vous rejoins, c'est que le permis fermé me semble trop risqué / contraignant, alors pour aller au Canada je suis en cours de demande pour une résidence permanente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Hei a dit :

Vous n’aurez aucun mal a trouver un emploi dans l’informatique si vous êtes un senior expérimenté.

Ce n'est pas toujours vrai.  Plusieurs entreprises préfèrent recruter des jeunes qui coutent moins cher.  C'est plus facile d'avoir de meilleurs prix pour les appels d'offres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Qc19 a dit :

Ce n'est pas toujours vrai.  Plusieurs entreprises préfèrent recruter des jeunes qui coutent moins cher.  C'est plus facile d'avoir de meilleurs prix pour les appels d'offres.

Je dirais que malheureusement cela est un peu partout pareil. Néanmoins, passé la vague de recrutement de septembre des postes en général se retrouve sur le marché.

Je vois bien a Bruxelles comment cela marche, avant j'jetais en France, pareil.

 

Non en fait je me méfie des site pléthoriques en offre qui cache une réalité bien différente. J'aurais aimé si possible un avis de quelqu'un dans les TI à Montréal, voir d'un cabinet de recrutement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J’étais dans une grande boite de TI jusqu’à mai dernier. 
Pourquoi ne pas communiquer avec des recruteurs en TI? Malheureusement, cela ne mènera qu’a un permis fermé, a moins que votre épouse soit acceptée pour ses études. (Incluant le permis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je compte faire.

 

Comme je le disais dans mon message, rien ne remplace un avis du terrain. Je pense qu'un recruteur, même sans objectif derrière acceptera d'échanger.

 

J'ai déjà émigré une fois vers la Belgique et justement, je connais que trop bien le piège de ne pas connaitre la réalité du terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 48 minutes, Fred0o a dit :

C'est ce que je compte faire.

 

Comme je le disais dans mon message, rien ne remplace un avis du terrain. Je pense qu'un recruteur, même sans objectif derrière acceptera d'échanger.

 

J'ai déjà émigré une fois vers la Belgique et justement, je connais que trop bien le piège de ne pas connaitre la réalité du terrain.

Le terrain au Québec reste miné mais dans l'informatique il y a toujours des besoins, encore plus quand une pandémie accélère la vie vers le télé-travail et ses besoins.

Tentez votre chance :) 

L'immigration par contre FR vers BE c'est hyper simple, ici il y a bien d'autres acceptations & autorisations.

La pandémie est un game-changer et la vie est différente, commencer une nouvelle vie dans l'état il faut plus de garanties et le prendre en compte pour soit même, c'est l'Amérique du Nord et pas l'Europe.

Bonne chance :)

Modifié par QCmonCA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, QCmonCA a dit :

Le terrain au Québec reste miné mais dans l'informatioque il y a toujours des besoins, encore plus quand une pandémie accélère la vie vers le télé-travail et ses besoins.

Tentez votre chance :) 

L'immigration par contre FR vers BE c'est hyper simple, ici il y a bien d'autres acceptations & autorisations.

La pandémie est un game-changer et la vie est différente, commencer une nouvelle vie dans l'état il faut plus de garanties et le prendre en compte pour soit même, c'est l'Amérique du Nord et pas l'Europe.

Bonne chance :)

oula FR->BE hyper simple, croyez moi c'est mal connaitre l'aspect multi culturelle de la Belgique :D
C'est pas pour polémiquer mais croyez moi, ici y'a quand même 9 ministres de la santé pour 12m d'habitant et des gens qui ne parlent pas la même langue entre le nord et le sud. Au plaisir d'en parler si vous voulez avec recule et surtout beaucoup d'humour. Une réunion de travail en Belgique = Un aspirine avec flamand/wallon/Bruxelois/Germanophone.

 

Non administrativement je suis d'accord, pas de visa etc. Mais j'ai réussi l'exploit de me marier avec une roumain a liège et croyez moi ca a été Fun.

Ca prends des mois avec une administration ... tatillonne.

 

LE COVID est un facteur aggravant et c'est vrai que ca m'obsède,  mais résolument optimiste je me dis que ca ira bientôt mieux.

 

Ce qui m'inquiètes c'est plutôt l'accueil et le ressenti fasse a l'expérience européenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Fred0o a dit :

oula FR->BE hyper simple, croyez moi c'est mal connaitre l'aspect multi culturelle de la Belgique :D
C'est pas pour polémiquer mais croyez moi, ici y'a quand même 9 ministres de la santé pour 12m d'habitant et des gens qui ne parlent pas la même langue entre le nord et le sud. Au plaisir d'en parler si vous voulez avec recule et surtout beaucoup d'humour. Une réunion de travail en Belgique = Un aspirine avec flamand/wallon/Bruxelois/Germanophone.

 

Non administrativement je suis d'accord, pas de visa etc. Mais j'ai réussi l'exploit de me marier avec une roumain a liège et croyez moi ca a été Fun.

Ca prends des mois avec une administration ... tatillonne.

 

LE COVID est un facteur aggravant et c'est vrai que ca m'obsède,  mais résolument optimiste je me dis que ca ira bientôt mieux.

 

Ce qui m'inquiètes c'est plutôt l'accueil et le ressenti fasse a l'expérience européenne.

Je te comprends et j'ai l'expérience belge, donc j'ai aussi l'expérience lointaine de l'autoroute Roumain que notre Chère commission a payé un max, tu passes la frontière, un bel autoroute et d'un coup le champ de patates. Passons les détails :)

 

Pour te répondre, si tu t'adaptes bien localement et que tu comprends bien comment ça marche, le Québec et ses valeurs, je ne me fais aucun souci pour toi dans l'informatique.

Ca ne veut pas dire tout accepter, loin de là, l'équilibre c'est ça le challenge mais positivement je doute pas pour ton futur.

Quelque chose d'intéressant à faire et d'essayer de pouvoir faire une sorte de tests de valeurs québécoises.

A mon époque il n'existait pas, j'ai prospecté comme je le pouvais.

Maintenant il existe, peut-être si tu contactes le Ministère pour demander une session, l'initiative coute rien et des Amis viennent de me dire que ce n'est pas si "inutile" et qu'on apprend bien mieux ce qu'est le Québec, ses valeurs, ses sentiments, le message est pas mal en gros.

Sinon tu peux lire ce forum ou les groupes d'immigrés et ça te donnera une belle idée, puis on a qu'une vie.

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement