Aller au contenu

Fête de la famille


Prince_Bel-Air

Messages recommandés

  • Habitués

Ah tu vois le 15 février ce n'est pas la fête de la famille qui me vient en tête.

C'est plusse les saloperies des osties d'Anglais ont fait aux Patriotes indépendantistes Québécois.

 

Ils les ont pendus...eux qui avaient des épouses et des enfants.

Faut avoir du front en ostie pour fêter la famille cette journée la.

 

 

Chevalier de Lorimier, notaire
Charles Hindenlang, militaire français
Pierre-Rémi Narbonne, huissier
Amable Daunais, cultivateur
François Nicolas, instituteur.
Le 15 février 1839, ces patriotes ont été pendus pour avoir lutté pour la liberté de notre peuple lors d’une rébellion réprimée dans le sang par l’armée anglaise.
Le monde a bien changé en presque 200 ans. Le peuple québécois aussi. Cela dit, l’enjeu de la souveraineté des peuples est toujours aussi pertinent. Du Chili à Hong Kong, de l’Écosse à la Catalogne, en passant par la Polynésie et la Bolivie (pour ne nommer que ceux-là), des peuples allochtones et autochtones se battent à leur manière pour la souveraineté, c’est-à-dire pour avoir le pouvoir de décider de leur avenir librement. Nous ne sommes pas seuls. C’est infiniment beau.
Merci aux patriotes d’hier et d’aujourd’hui qui se battent pour la liberté de leur peuple et, par extension, pour celle de l’humanité. Vous n’êtes pas morts en vain. On va finir par l’avoir.
(Si vous n’avez jamais vu le film de Falardeau («15 février 1839») qui relate cet événement, je vous le recommande fortement. Il se trouve facilement en ligne.)
Sol Zenetti

 

 

149170428_5024581024249616_8412808901918314425_n.jpg.694b70ef58268745b8457f3d1f8ce6ec.jpg

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hey sérieux le grinch ça t'arrive jamais d'être heureux et ne pas ch**r sur tout ce qui n'est pas francophone pur race! T'es vraiment fatigant! Remonte donc jusqu'à la préhistoire tu vas sans doute trouver un dinosaure qui a croqué un de tes ancêtres! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, juetben a dit :

Hey sérieux le grinch ça t'arrive jamais d'être heureux et ne pas ch**r sur tout ce qui n'est pas francophone pur race! T'es vraiment fatigant! Remonte donc jusqu'à la préhistoire tu vas sans doute trouver un dinosaure qui a croqué un de tes ancêtres! 

Ce sera sûrement un dinosaure anglos

??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
2 hours ago, jimmy said:

 

(Si vous n’avez jamais vu le film de Falardeau («15 février 1839») qui relate cet événement, je vous le recommande fortement. Il se trouve facilement en ligne.)
 

 

Merci, J'aime bien les films qui parlent de l'histoire du Canada. J'ai regarde le film sur Sir John Macdonald qui parle de la naissance de la confédération canadienne  et j'ai adoré Est ce que ce fil est aussi intéressant que celui du  Sir John Macdonald?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 13 heures, Prince_Bel-Air a dit :

Merci, J'aime bien les films qui parlent de l'histoire du Canada. J'ai regarde le film sur Sir John Macdonald qui parle de la naissance de la confédération canadienne  et j'ai adoré Est ce que ce fil est aussi intéressant que celui du  Sir John Macdonald?

Oui John Mcdonnald, celui qui a dit qu’il pendrait Louis Riel même si « tous les chiens du Québec aboient »

 

Triste personnage 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Laurent changed the title to Fête de la famille
  • Habitués
5 hours ago, jimmy said:

Oui John Mcdonnald, celui qui a dit qu’il pendrait Louis Riel même si « tous les chiens du Québec aboient »

 

Triste personnage 

 

 

Je ne crois pas que cette citation soit vraie. Parce qu'a l’époque on ne parlait pas du "Quebec" VS le reste du Canada, mais on parlait plutôt des canadiens français VS britanniques 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 9 minutes, Prince_Bel-Air a dit :

Je ne crois pas que cette citation soit vraie. Parce qu'a l’époque on ne parlait pas du "Quebec" VS le reste du Canada, mais on parlait plutôt des canadiens français VS britanniques 

 

 

- Comment nommait-on le territoire occupé par le Québec actuel en 1867 lors de la création du Canada?

 

toum toum toum toum toum toum... (musique de décompte)

 

- Le Québec.

- Vous avez raison!

 

-----

 

Tu confonds nom de la province et appellation des gens qui y vivent. Avant la création du Canada, on parlait de Bas-Canada, dès 1867, ça devient officiellement le Québec. Donc, oui, c'était le Québec quand John A. Macdonald était aux commandes du nouveau pays. Tout comme la province portait aussi ce nom lors de la pendaison de Riel en novembre 1885. 

 

Mais pour être plus exacte, MacDonald a plutôt dit ceci : "He (Louis Riel) shall hang though every dog in Quebec bark in is favor." Il ne se serait jamais abaissé à parler cette vile langue qu'est le français. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
10 minutes ago, Azarielle said:

 

 

- Comment nommait-on le territoire occupé par le Québec actuel en 1867 lors de la création du Canada?

 

toum toum toum toum toum toum... (musique de décompte)

 

- Le Québec.

- Vous avez raison!

 

-----

 

Tu confonds nom de la province et appellation des gens qui y vivent. Avant la création du Canada, on parlait de Bas-Canada, dès 1867, ça devient officiellement le Québec. Donc, oui, c'était le Québec quand John A. Macdonald était aux commandes du nouveau pays. Tout comme la province portait aussi ce nom lors de la pendaison de Riel en novembre 1885. 

 

Mais pour être plus exacte, MacDonald a plutôt dit ceci : "He (Louis Riel) shall hang though every dog in Quebec bark in is favor." Il ne se serait jamais abaissé à parler cette vile langue qu'est le français. 

 

Je n'avais pas dit que la province du Quebec n'existait pas a l’époque. Je voulais dire qu'a l’époque lorsqu'on parlait des francophones on parlait plus des canadiens français que des québécois . Le Quebec a l’époque renvoyait juste a une division purement administrative. Il y avait beaucoup de canadiens français a l’époque qui vivaient a l’extérieur du Quebec et les anglophones représentaient presque la moitie de la population de la ville de Quebec.

Modifié par Prince_Bel-Air
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Prince_Bel-Air a dit :

Je ne crois pas que cette citation soit vraie. Parce qu'a l’époque on ne parlait pas du "Quebec" VS le reste du Canada, mais on parlait plutôt des canadiens français VS britanniques 

 

 

Il l'a quand même dite, ça se trouve dans des ouvrages historiques autant en français qu'en anglais. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
22 hours ago, Azarielle said:

 

 

Il l'a quand même dite, ça se trouve dans des ouvrages historiques autant en français qu'en anglais. 

 

 

Ok.En tout cas Jimmy mentionnait les films qui parlaient des patriotes canadiens francais, il ne faut pas oublier aussi les films qui parlent des patriotes anglais qui ont créé la confédération canadienne comme Sir John MacDonald.

Meme s'ils ont fait des erreurs il faut respecter la mémoire de ces grands hommes et grandes femmes qui ont fait du Canada un grand pays ou tout le monde veut y immigrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 15 minutes, Prince_Bel-Air a dit :

Ok.En tout cas Jimmy mentionnait les films qui parlaient des patriotes canadiens francais, il ne faut pas oublier aussi les films qui parlent des patriotes anglais qui ont créé la confédération canadienne comme Sir John MacDonald.

Meme s'ils ont fait des erreurs il faut respecter la mémoire de ces grands hommes et grandes femmes qui ont fait du Canada un grand pays ou tout le monde veut y immigrer.

 

Des erreurs, il en a fait de nombreuses, pas seulement face aux Québécois,  ce n'est donc pas étonnant que des gens s'attaquent à ses statues 

 

- première grande histoire de corruption du Canada :   https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/scandale-du-pacifique

 

- assujettissement, pensionnats et disparition des autochtones : https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/l-heure-du-monde/segments/entrevue/35774/john-macdonald-politiques-autochtones-controverse-racisme

 

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1730948/canada-john-a-macdonald-premieres-nations-souvenir-douloureux-prairies

 

- taxe d'entrée aux Chinois et interdiction de vote pour ceux-ci :  https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/chinese-head-tax-in-canada

 

 

- abolition d'écoles de langue française dans les Maritimes :  https://www.ledevoir.com/opinion/idees/488844/a-quand-le-limogeage-de-john-a-macdonald

 

Et y en a d'autres. Mais comme je ne crois pas que tu prendras la peine de lire tout cela, je m'arrête là. Ce n'est pas étonnant qu'on ait remplacé son visage sur les billets de 10$. 

 

Et puis en passant, John A. Macdonald n'est pas le seul père de la Confédération. Si le pays est celui qu'il est, c'est que de nombreuses personnes y ont travaillé, avant lui, avec lui et après lui. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-02-15 à 23:20, Prince_Bel-Air a dit :

Joyeuse fête de la famille a tout le monde

 

Merci ! C'est chouette ! Joyeuse fête de la famille également , c'est le pilier  de la vie la famille .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement