Aller au contenu

anna_rs

Messages recommandés

Bonjour !

 

Je suis dans une situation un peu particulière et je me questionne sur ce sujet depuis un bon moment, sans jamais trouver de réponses constantes.

 

Je suis née en France, mais j'ai habité toute mon enfance à Québec et j'ai obtenu la nationalité canadienne au bout de plusieurs années.

Adolescente, je suis rentrée en France pour étudier. Puis, je suis retournée au Québec en septembre 2018 pour étudier à l'Université.

Selon le gouvernement, je suis considérée comme Citoyenne Canadienne mais pas comme résidente du Québec (j'ai perdu ce statut en habitant plus de 5 ans en France depuis l'obtention de ma nationalité canadienne) : du coup, je paye les même frais qu'un étudiant ailleurs au Canada pour mes études et aux yeux de l'assurance maladie, je n'ai pas les même droits qu'un québécois (ni qu'un étudiant français puisque je suis inscrite à l'Université en tant que Canadienne.) Pour l'assurance maladie, cela me complique vraiment la vie puisque je dois refaire ma carte tous les ans (ma carte a une expiration au bout d'un an à chaque fois).

 

Existe-t-il un moyen de récupérer mon statut de résidente du Québec? Ou pour avoir accès à un régime normal de l'assurance maladie? J'ai un peu l'impression d'être une "sans province fixe" !

J'ai beaucoup cherché dans les ressources du gouvernement et de l'Université mais je tout ça est vraiment complexe pour moi, je l'avoue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut résider ici pendant un certain temps.  La RAMQ dit 6 mois....   https://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/assurance-maladie/connaitre-conditions-admissibilite-au-regime-public/na_admissibilite_r4

Si j'étais vous, je reporterais mes études pour cette période.

 

Modifié par Qc19
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement