Aller au contenu

Pétition pour que les Français expatriés puissent rentrer en France


Laurent

Messages recommandés

Dans la foulée des mesures sanitaires liées à la COVID-19, le gouvernement Français a fermé ses frontières pour toute personne en provenance de tous les pays hors de l’Union européenne, y compris pour les Français.

Ainsi, tout Français se trouvant hors de l’Union européenne n’a de facto plus le droit de rentrer dans son propre pays sans justifier d’un ou plusieurs « motifs impérieux ». Ces motifs se concentrent seulement sur des situations graves, comme le décès d’un parent en ligne directe.

 

Il s’agit d’une situation sans précédent sous la Ve République : être français ne suffit plus pour entrer en France.

Cette pétition affirme qu’il s’agit d’une atteinte à la liberté fondamentale et appelle à tous les Français à signer ce document qui dénonce ce qu’elle considère comme un cas unique en démocratie.

Pétition « Stop à la discrimination des Français de l’étranger »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Laurent changed the title to Pétition pour que les Français expatriés puissent rentrer en France

Les gens qui signent cette pétition veulent avoir le privilège de pouvoir voyager sans motif essentiel. 

 

C'est avant tout une atteinte à l'égalité définie par la déclaration universelle des droits de l'homme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
6 hours ago, Laurent said:

Dans la foulée des mesures sanitaires liées à la COVID-19, le gouvernement Français a fermé ses frontières pour toute personne en provenance de tous les pays hors de l’Union européenne, y compris pour les Français.

Ainsi, tout Français se trouvant hors de l’Union européenne n’a de facto plus le droit de rentrer dans son propre pays sans justifier d’un ou plusieurs « motifs impérieux ». Ces motifs se concentrent seulement sur des situations graves, comme le décès d’un parent en ligne directe.

 

Il s’agit d’une situation sans précédent sous la Ve République : être français ne suffit plus pour entrer en France.

Cette pétition affirme qu’il s’agit d’une atteinte à la liberté fondamentale et appelle à tous les Français à signer ce document qui dénonce ce qu’elle considère comme un cas unique en démocratie.

Pétition « Stop à la discrimination des Français de l’étranger »

Il y a une solution très simple: entrer en France en faisant escale dans un autre pays de l’Union européenne,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Prince_Bel-Air a dit :

Il y a une solution très simple: entrer en France en faisant escale dans un autre pays de l’Union européenne,

Toi, t'as encore raté une occasion de te taire : t'es au courant que l'espace Schengen est fermé à tous les pays saufs quelques uns ? Et que les rares exceptions sont des pays qui ne laissent passer personne sauf avec des mesures ultra-strictes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
13 minutes ago, PhilMP said:

Toi, t'as encore raté une occasion de te taire : t'es au courant que l'espace Schengen est fermé à tous les pays saufs quelques uns ? Et que les rares exceptions sont des pays qui ne laissent passer personne sauf avec des mesures ultra-strictes ?

L'espace Shengen est ferme aux ressortissants de ces pays tiers et non pas aux ressortissants européens même lorsqu'ils voyagent en provenance de pays tiers. Les autres pays Shengen n'appliquent pas les même règles que la France et donc ne peuvent pas empêcher leurs ressortissants et ceux des autre pays européens d'y entrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi, je ne la signerai pas car ce n'est pas le moment de voyager pour le plaisir, français ou non. Un motif impérieux, on peut rentrer alors je ne vois pas pourquoi certains devraient pouvoir voyager juste pour leur plaisir.

Envoyé de mon SM-G975W en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
5 minutes ago, PowerRanger said:

Moi, je ne la signerai pas car ce n'est pas le moment de voyager pour le plaisir, français ou non. Un motif impérieux, on peut rentrer alors je ne vois pas pourquoi certains devraient pouvoir voyager juste pour leur plaisir.

Envoyé de mon SM-G975W en utilisant application mobile Immigrer.com
 

Peut être que Laurent avait partagé cette pétition sur ce forum parce qu'il a l'intention de voyager en France.

Modifié par Prince_Bel-Air
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Peut être que Laurent avait partagé cette pétition sur ce forum parce qu'il a l'intention de voyager en France.
Non, c'est juste que c'est un sujet d'intérêt. La pétition en soit ne me choque pas, le partage non plus, mais je ne la soutiendrai pas

Envoyé de mon SM-G975W en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Qui va gagner, les 110K Snowbirds Canadiens ou les expatriés Fr par leur pétition. Vive la liberté c'est clair mais La science pour les nuls dit bien que variantes qui résistent c'est pas bon pour la liberté. Dire qu'avec une vraie rigueur, sans doute impossible, comme tout virus en 1 mois on en parlait plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Qui va gagner, les 110K Snowbirds Canadiens ou les expatriés Fr par leur pétition. Vive la liberté c'est clair mais La science pour les nuls dit bien que variantes qui résistent c'est pas bon pour la liberté. Dire qu'avec une vraie rigueur, sans doute impossible, comme tout virus en 1 mois on en parlait plus.



Les 110 000 Snowbirds?
Est-ce leur nombre habituel ou le total de ceux qui sont partis cet hiver?

Ceux que je connais sont restés au Québec.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 6 heures, Azarielle a dit :

 

 


Les 110 000 Snowbirds?
Est-ce leur nombre habituel ou le total de ceux qui sont partis cet hiver?

Ceux que je connais sont restés au Québec.

 

 

De mémoire c'est le nombre de membre de l'Associaton Canadienne des snowbirds.

Que font-ils : https://montreal.ctvnews.ca/110-000-sign-petition-demanding-charest-resign-1.574717

Bonnes signatures :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Prince_Bel-Air a dit :

L'espace Shengen est ferme aux ressortissants de ces pays tiers et non pas aux ressortissants européens même lorsqu'ils voyagent en provenance de pays tiers. Les autres pays Shengen n'appliquent pas les même règles que la France et donc ne peuvent pas empêcher leurs ressortissants et ceux des autre pays européens d'y entrer.

Ouai, et bien tu me montreras un exemple de ton parcours pour pouvoir faire Vancouver-Paris pour du tourisme avec pour chaque transit le texte disant que tu as le droit de passer par chez eux sans faire de quarantaine. 

J'attend de voir ta solution "simple" et "facile".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tous les canadiens peuvent rentrer au pays s'ils le veulent.  Justin l'a dit. Personne ne peut être refusé a la frontière.

 

Modifié par Qc19
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, QCmonCA a dit :

De mémoire c'est le nombre de membre de l'Associaton Canadienne des snowbirds.

Que font-ils : https://montreal.ctvnews.ca/110-000-sign-petition-demanding-charest-resign-1.574717

Bonnes signatures :)

 

110 000, c'est donc le nombre habituel. On remonte à plusieurs années (article écrit en 2010). Jean Charest n'est plus au pouvoir, il a perdu avec sa gestion de la crise des carrés rouges. Depuis il y a eu Pauline Marois, Philippe Couillard et maintenant François Legault. Ta pétition n'est donc pas d'actualité.

 

 

Ça ne correspond pas au nombre de ceux qui ont décidé de partir cette année. Oui, il y en a qui se sont entêtés à partir quand même. Les personnes de mon entourage ne représentent pas un échantillon suffisant pour en faire une généralité, mais parmi les Snowbirds que je connais, tous sont restés au Québec. Mis à part une ancienne collègue qui loue une maison en Espagne depuis sa retraite, les autres sont tous propriétaires de leur résidence en Floride, au Texas, au Mexique ou au Costa Rica. Si pour la majorité d'entre eux la décision s'est imposée d'elle-même. Il y en a une qui a cédé, mais qui tenait vraiment à retourner voir si tout était correct dans son condo de Floride qu'elle a quitté précipitamment. Les échanges musclés avec ses proches ont fait qu'elle est restée, mais ce n'était pas de gaité de coeur. 

 

 

 

 

Modifié par Azarielle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Liberté fondamentale je veux bien ... mais quel est l'intérêt de vouloir aller en France en pleine pandémie ? Mis à part des cas de force majeure, mais c'est autorisé anyway?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 20 minutes, Azarielle a dit :

 

110 000, c'est donc le nombre habituel. On remonte à plusieurs années (article écrit en 2010). Jean Charest n'est plus au pouvoir, il a perdu avec sa gestion de la crise des carrés rouges. Depuis il y a eu Pauline Marois, Philippe Couillard et maintenant François Legault. Ta pétition n'est donc pas d'actualité.

 

 

Ça ne correspond pas au nombre de ceux qui ont décidé de partir cette année. Oui, il y en a qui se sont entêtés à partir quand même. Les personnes de mon entourage ne représentent pas un échantillon suffisant pour en faire une généralité, mais parmi les Snowbirds que je connais, tous sont restés au Québec. Mis à part une ancienne collègue qui loue une maison en Espagne depuis sa retraite, les autres sont tous propriétaires de leur résidence en Floride, au Texas, au Mexique ou au Costa Rica. Si pour la majorité d'entre eux la décision s'est imposée d'elle-même. Il y en a une qui a cédé, mais qui tenait vraiment à retourner voir si tout était correct dans son condo de Floride qu'elle a quitté précipitamment. Les échanges musclés avec ses proches ont fait qu'elle est restée, mais ce n'était pas de gaité de coeur. 

 

 

 

 

Tu as raison, vu mon dossier de Citoyenneté retourné suite à une erreur humaine en face de nous, ainsi va la vie, je prends le temps de te donner un bien meilleur lien : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1768050/coronavirus-quarantaine-voyage-etats-unis

 

Moi aussi je veux et je dois retourner dans plusieurs Pays ou il y a aussi notre vie, pas le choix, je dois trouver des solutions et ma Mère malade au milieu des bois, toute seule je dois veiller sur Elle.

En cas d'ultra urgence ou si la situation empire, je vais partir, mais sinon j'écoute la logique, science, médecine et ma liberté est la base de mes valeurs, ou il y a aussi du bon sens.

Les gens sont juste égoistes et c'est difficile pour tout le monde, depuis 1 an, c'est très clair, tout le monde a eu le temps d'y penser, quelque chose a vraiment changé ? 

Ce truc va durer longtemps alors qu'il n'attendait que de mourrir rapidement si nous étions "enfin" sérieux, maintenant il va se renforcer et le jeu va se serrer, heureusement que ça semble (vaccins) bien s'adapter aux variantes. Mais plus on attend plus ce sera la pagaille, la gestion à l'emporte pièce, on voit le résultat.

Je préfère me faire confiner totalement (qu'on s'organise tous, surtout pour les ultras essentiels + malades/dans le besoin) que d'être freiné depuis 1 an avec le joujou de nos libertés et tout ce que ça entraine.

La science le dit bien, 3 semaines en gros et c'était bon, elle est juste pragmatique mais oublie la réalité humaine.

 

@crazy_marty c'est partout autorisé (loi profonde), sauf les Pays "dictature" mais de là à être stupide et faire que raler pour récupérer ce genre de liberté en pleine pandémie, qui s'étire, ceux avec leurs pétitions, en ce moment, je ne suis pas juge mais un bon coup de pied aux fesses du bon sens ne ferait pas de mal.

Etre en phase de digestion d'immigration, avec cette pandémie et sans pouvoir avoir la possibilité de soutient, c'est loin d'être simple (ça te pousse à tout lacher), c'est pour ça, aussi, qu'il y a autant de divorces. On s'aime, on fait notre vie ensemble, on a enfin la "chance" d'être plus ensemble et on se supporte pas à divorcer, ou rentrer à la case départ.

Notre société marche à l'envers, relativiser c'est la clef.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, QCmonCA a dit :

 

 

 

En cas d'ultra urgence ou si la situation empire, je vais partir, mais sinon j'écoute la logique, science, médecine et ma liberté est la base de mes valeurs, ou il y a aussi du bon sens.

Les gens sont juste égoistes et c'est difficile pour tout le monde, depuis 1 an, c'est très clair, tout le monde a eu le temps d'y penser, quelque chose a vraiment changé ? 

 

 

Es-tu si en colère que tu ne vois pas que tu n'es pas le seul à te priver? Beaucoup de Snowbirds ont décidé de rester ici cet hiver. Parmi ceux-ci, il y en a qui ont dû louer un logement puisqu'ils vivaient à l'année dans leur véhicule récréatif. Ils ont aussi dû investir dans des vêtements d'hiver, un peu comme tu l'as fait quand tu es venu vivre au Canada. Il y a des inconscients partout, autant nés ici que nés à l'étranger. Mais on dirait que tu prends plaisir à noircir le portrait des Québécois. Des covidiots et des coronasceptiques, il y en a partout sur la planète, ce n'est pas une idiotie purement canadienne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
11 hours ago, Azarielle said:

 

 


Les 110 000 Snowbirds?
Est-ce leur nombre habituel ou le total de ceux qui sont partis cet hiver?

Ceux que je connais sont restés au Québec.

 

 

Les québécois sont très respectueux et ne partent pas se faire se faire dorer la bédaine en pleine pandémie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La France une démocratie ? Une dictature sanitaire sans aucun doute avec de valeureux représentants ici même. 

0,02% de la population décède et le monde s'arrête,  durant cette terrible pandémie la population mondiale s'est accrue d'environ 88 millions de personnes (Wikipedia) 

Pour sûr quelques français rentrant chez eux sont beaucoup plus dangereux , que les milliers , que dis je , centaines de milliers de cas positifs déjà sur le territoire. 

Je soutiens sans réserve ce type de pétition

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
1 minute ago, aso said:

  durant cette terrible pandémie la population mondiale s'est accrue d'environ 88 millions de personnes (Wikipedia) 

 

Oui mais il y a 2 millions de décès dans le monde a cause de cette pandémie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement