Aller au contenu

Reconversion professionnelle au Canada


Muk

Messages recommandés

Bonjour la famille 

 

Pourquoi il est quasi impossible pour un candidat venant d’Afrique subsaharienne d'obtenir un permis d’étude dans le cadre d'un projet de reconversion professionnelle ?

Je m’explique : le Mr a une expérience professionnelle dans un domaine avec diplôme de Master et veut se reconvertir en faisant une formation pour un diplôme inferieure !  Après avoir parcourus beaucoup de forum je me suis aperçue C'est quasiment impossible voir un miracle d'obtenir PE dans ces conditions car on est vite taxer de faire de l'immigration cachée même quand tes intentions sont vraies

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Aussi, faut voir pourquoi une personne viendrait ici spécifiquement pour faire une formation inférieure à leur niveau actuel?

La reconversion est certes difficile a vendre si la personne n'a pas fait de premiers pas en cette direction dans son propre pays. (démontrer une intention véridique.)

Est-ce que cette formation est meilleure ici?

Est-elle dispensée dans son pays?  (Venir faire un DEP ici...  alors qu'on a un diplôme universitaire.. est surement une démarche particulière, surtout si des normes locales sont enseignées... et qu'elles ne serviront a rien dans le pays d'origine. )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Qc19 said:

Aussi, faut voir pourquoi une personne viendrait ici spécifiquement pour faire une formation inférieure à leur niveau actuel?

La reconversion est certes difficile a vendre si la personne n'a pas fait de premiers pas en cette direction dans son propre pays. (démontrer une intention véridique.)

Est-ce que cette formation est meilleure ici?

Est-elle dispensée dans son pays?  (Venir faire un DEP ici...  alors qu'on a un diplôme universitaire.. est surement une démarche particulière, surtout si des normes locales sont enseignées... et qu'elles ne serviront a rien dans le pays d'origine. )

 

Merci QC 19 mais  ce qui est bizzard meme quand la formation est equivalent a ton niveau d etude ou meme superieur , le resultat est malheuresement negatif. franchement ca decourage! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il manque en effet de détails pour bien comprendre la situation. Cependant, les autorités doivent penser que vous souhaitez réellement retourner dans votre pays après la formation. Vous avez d'abord essayé avec une maîtrise et ensuite un DEP. Ça peut donner l'impression que vous êtes prêt à tout pour vivre ici. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il est plus facile de venir en RP puis faire les études de reconversion souhaitées, que de tenter de venir sur un permis d'études pour faire la même formation.

 

Sans compter l'avantage du tarif RP pour les études qui est extrêmement moins cher que celui pour étudiant étranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 hours ago, Qc19 said:

Difficile de vous aider sans les détails de la demande qui a été refusée.

 

voici en Resume les detail:

-15 d experience professionnelle dans le secteur de petrole et gaz;

- Dernier diplomes universotaire: une Maitrise en Geologie

- situation Professionnelle actuelle: encore en service

 

COMME VOAGE ANTERIEUR

- 3 voyages effectuer au usa dont une pour formation d ingenieuri

-2 voyages dans l espace shegen pour des vacances

-2- voyages effectue au canada pour les vacances

 

COMME bien immobilier:

- 2 appartement en location , les contrats bails fournis avec avc titre foncier en mon nom

- un appartement personnel ou suis domicilier

- preuve d une petite PME de transport public disposant de 4 mini bus tous en mon Nom

 

Fond Mis a disposition pour a formation: 100.000 CAD. Montant present dans le compte depuis plus de 8 mois donc pas de mouvement financier de dernier minute

- une lettre explicative fournis  detaillant le projet proffessionnel

 

TYPE DE FORMATION DEMANDES:

-1er fois un MBA 

- 2eme fois Une Maitrise en science de logistique et transport

 

REFUS DE REFUS:

-Je ne suis pas convaincu que vous quitterez le Canada à la fin de votre période de séjour, compte tenu de vos liens familiaux au Canada et dans votre pays de résidence.

 

-Je ne suis pas convaincu que vous quitterez le Canada à la fin de votre période de séjour, compte tenu de la raison de votre visite

 

Ainsi dit, j aimersi bien savoir ce qui coince, en passant je dispose encore  dun vsa visiteur canadien valable jusqu'a 2022.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 hours ago, crazy_marty said:

Il est plus facile de venir en RP puis faire les études de reconversion souhaitées, que de tenter de venir sur un permis d'études pour faire la même formation.

 

Sans compter l'avantage du tarif RP pour les études qui est extrêmement moins cher que celui pour étudiant étranger.

oueh j y pense sauf le secteur ou j ai assez d experience professionnel n est pas trop demande, celui de OIL et GAZ.  certe  je dois un relais efficase pour gerer mes business. bon brefff on m as parler de lentree express , j ai lu les condition sauf a 39 ans  j ai esaye  de faire une stimulation ca donner un score autour de 430 par la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc c'est bien l'immigration que vous visez! 

Je ne comprend pas pourquoi vous avez changé votre maitrise de MBA a Science logistique ... d’une demande a l’autre. 
 

Modifié par Qc19
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non j ne vise pas l immigration ! juste  ameliore un cursus. j ai change vu le premier refus , j m suis dis laisse moi essayer  dans un domaine ou j exerce mon business....voila

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est peut être là le problème: alors que votre permis d'études a été refusé car les agents ne croient pas que vous retournerez dans votre pays après, vous changez de sujet de maitrise au lieu de chercher a les rassurer sur votre intention de retourner dans votre pays: Vous auriez du démontrer ce que ce MBA aurait fait pour vous concrètement dans votre travail, les améliorations à votre vie là-bas, a votre entreprise, etc.  Il est peut être trop tard maintenant pour le faire???  

Modifié par Qc19
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 minutes ago, Qc19 said:

C'est peut être là le problème: alors que votre permis d'études a été refusé car les agents ne croient pas que vous retournerez dans votre pays après, vous changez de sujet de maitrise au lieu de chercher a les rassurer sur votre intention de retourner dans votre pays: Vous auriez du démontrer ce que ce MBA aurait fait pour vous concrètement dans votre travail, les améliorations à votre vie là-bas, a votre entreprise, etc.  Il est peut être trop tard maintenant pour le faire???  

beuh je vais tenter le coup avec une lettre explicative encore plus claire. peut etre qu il comprendra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis, pourquoi a la premiere demande ils ont donner refus vu que un courrier explicative accompgnais le dossier.  parfois on na l impression ca ressemble a un tirge de lotterie surtout quand tes un ressortissant d un pays subsaherienne ! Bref  on ne comprendra jamais ces agent d immigration!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, Muk a dit :

compte tenu de vos liens familiaux au Canada et dans votre pays de résidence.

 

Il y a 5 heures, Muk a dit :

Ainsi dit, j aimersi bien savoir ce qui coince, en passant je dispose encore  dun vsa visiteur canadien valable jusqu'a 2022.

Aurais-tu de la famille au Canada??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, PowerRanger said:

 

Aurais-tu de la famille au Canada??

oueh j en ai  et quelques amies!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 30 minutes, Muk a dit :

Et puis, pourquoi a la premiere demande ils ont donner refus vu que un courrier explicative accompgnais le dossier.  parfois on na l impression ca ressemble a un tirge de lotterie surtout quand tes un ressortissant d un pays subsaherienne ! Bref  on ne comprendra jamais ces agent d immigration!

C e n'était peut être pas convaincant a leurs yeux. Ils en voient une tonne d'explications du genre...  peut etre auriez vous du mieux justifier le fait de venir ici et l'impact sur votre carrière et affaires la-bas. 

Avoir de la famille ici ne vous avantage pas. Les agents peuvent croire que vous voulez immigrer ici et pour rejoindre votre famille. Vous ne seriez pas le premier. 

 

Modifié par Qc19
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, Muk a dit :

oueh j en ai  et quelques amies!

Tu as donc ton explication. Le problème ce n'est pas les études mais la famille. A la base, le permis d'études sert à étudier puis éventuellement à rester, mais le but primaire est de retourner dans son pays. Là, le motif est d'abord vu comme un moyen "facile" d'immigrer pour rejoindre votre famille. Ce qui, aux yeux de l'immigration, n'est pas acceptable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Qc19 said:

C e n'était peut être pas convaincant a leurs yeux. Ils en voient une tonne d'explications du genre...  peut etre auriez vous du mieux justifier le fait de venir ici et l'impact sur votre carrière et affaires la-bas. 

Avoir de la famille ici ne vous avantage pas. Les agents peuvent croire que vous voulez immigrer ici et pour rejoindre votre famille. 

 

Au finish  on les comprend plus. puisque j ai un amie  qui lui a recu un refus parcque  pas d attache au canada, disant pas de parent ou amie.. voila pourquoi je pense parfois  leur  verdict est a 75 % aleatoire dependant de l humeur de l'agent et 25%  l etude du dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Muk a dit :

Au finish  on les comprend plus. puisque j ai un amie  qui lui a recu un refus parcque  pas d attache au canada, disant pas de parent ou amie.. voila pourquoi je pense parfois  leur  verdict est a 75 % aleatoire dependant de l humeur de l'agent et 25%  l etude du dossier.

Il y a plein de critères. Si on n'a juste certains morceaux de l'histoire, ca parait aléatoire, mais mis bout à bout, ca ne l'est pas. Elle n'avait PEUT-ÊTRE pas assez d'argent, PEUT-ÊTRE pas choisi une formation qui lui servirait à son retour au pays... Il faut vraiment prendre tout en compte. Les refus sont motivés, il y a des critères, l'humeur n'est pas un critère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Laurent changed the title to Reconversion professionnelle au Canada
  • Habitués

ça serait intéressant de savoir qui a été refusé une première fois et qui a pu être accepté par une autre demande par la suite.

Parce que j'ai vu souvent des cas sur le forum de refus multiples ( après avoir fait 2-3 demande) mais pas de cas d'acceptation après un refus. Tu pourrais faire un nouveau sujet par exemple pour trouver des cas similaires? Voir qui a été accepté après un refus.

 

D'après moi, après un refus, c'est très difficile d'avoir une acceptation par la suite..

Si la demande #1 était très bien faite ( argent nécessaire en preuve, lettre explicative bien documentée, et toutes autres preuves), c'est pas évidant de faire mieux par la suite..

 

Il y a 2 heures, Muk a dit :

Au finish  on les comprend plus. puisque j ai un amie  qui lui a recu un refus parcque  pas d attache au canada, disant pas de parent ou amie.. voila pourquoi je pense parfois  leur  verdict est a 75 % aleatoire dependant de l humeur de l'agent et 25%  l etude du dossier.

ça dépend pas juste de liens familiaux, mais si sont dossier était pas assez bien monté, ça peut expliquer le refus.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement