Aller au contenu

[Questions] Premiers pas vers le Québec


MouchoirDePoche

Messages recommandés

Bonsoir à tous et à toutes,

 

Je suis étudiante française en 2ème année de soins infirmiers (cursus de 3 ans), j'ai 20 ans et je désire m'inscrire à un DEC Soins infirmiers de 3 ans dans un Cégep.

 

J'ai un bac S donc je ne me fais pas de souci pour l'admission au Cégep, il me manque juste un acte de naissance pour pouvoir candidater.

 

Mes questionnements 

 

  1. Avec les ralentissements qu'entraine le covid sur le traitement de la CAQ et du permis d'étude fédéral, pensez-vous qu'à cette date il me sera possible de partir pour la session d'été 2021 ou bien faut-il peut-être reporter pour la session d'hiver ? En plus je dois me faire mon premier passeport...
  2. Quant aux ressources financières je vois que c'est la première cause de refus par l'agent d'immigration et comme je n'ai jamais travaillé je n'ai pas d'argent... J'aimerais savoir combien d'argent il fallait avoir sur mon compte pour être assurée de ne pas avoir un refus pour ce motif, j'ai la chance d'être exonérée des frais de scolarité pour un DEC en tant que française il ne me reste donc que les frais de subsistance à avoir si je comprends bien ?
  3. Dans ce cas, la somme que je dois avoir sur mon compte en banque au moment de présenter le permis doit être au minimum égale aux frais de subsistance pour 1 an ou bien pour les 3 ans complets d'étude ?
  4. Je prévois de demander à mes parents de me virer cette somme rapidement pour qu'au moment de la demande de permis je puisse présenter des relevés bancaires de plus de 3 mois qui ont la somme demandée. Est-il nécessaire de présenter d'autres papiers (comme un garant par exemple) ou bien c'est suffisant comme preuve.
  5. Dernière question promis ? : Comme je suis actuellement en train de faire des études pour devenir infirmière en France. Est-ce que que c'est un motif de refus pour le permis (comme  les deux formations ont la même finalité, bien que le DEC ne soit pas reconnu en France et l'est comme infirmière technicienne au Québec tandis que la formation française est reconnue par un ARM France-Québec comme infirmière clinicienne au Québec) ? A mon avis je ne pense pas ce n'est pas comme un déclassement doctorat > DEC par ex...ou bien je ne mentionne pas mes études post-bac ?

 

Voilà voilà merci par avance pour vos réponses et votre expertise. J'espère que ce fil de discussion sera le commencement d'une belle histoire.

 

Bonne soirée ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement