Aller au contenu

Permis de travail fermé et assurances !


Balthazarde

Messages recommandés

Bonjour!

 

Je m'envole pour Montréal dans quelques semaines.
J'ai obtenu mon permis de travail fermé en EIMT-VTM :).

 

Je suis un peu perdu avec les assurances, quoi/que prendre et faire avec mon statut et ma futur situation ?
En me documentant j'ai lu que j'étais sous le régime assurance de ma province de résidence. Mais aussi qu'il y avait un délai de "3 mois" d'activations ou aors qu'il me fallait obligatoirement une assurance privé :). Je ne trouve pas de sujet spécifique aux permis de travail fermé EIMT (donc pas pvt, jp..).


Quelqu'un saurait m'éclairer?

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour les premiers 3 mois, vous devez vous procurer une assurance médicale de base: rendez-vous médicaux, hospitalisation, etc. (du même type qu'une assurance médicale de voyage)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu es française ... pas besoin de 3 mois de carence, tu es prise en charge immédiatement. Il te faut un papier de la Sécu mais je ne connais pas le mystérieux numéro de formulaire. 

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
30 minutes ago, Balthazarde said:

Je n'ai donc pas besoin de prendre une assurance (par exemple GlobePVT) sur toute la durée de mon contrat ? 

 

Merci pour votre aide !

 

Pas pour les soins de base (médecin, hôpital) qui sont couverts par la RAMQ.

 

Si tu as besoin d'une assurance pour soins vision ou dentaires, à toi de voir, car non couverts par la RAMQ.

 

Mais ton employeur en offre peut être une.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 30 minutes, derka73 a dit :

le probleme avec ce papier cest qu il faut etre active en france pour que sa marche 

Ben c'est sur c'est une entente entre les 2 pays... Si tu n'es pas actif dans un pays forcément il n'y a pas d'entente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lire ici

 

https://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/assurance-maladie/inscrire/r2-q1r1d

 

Je recopie la page au cas où ...

 

 

Travailler au Québec

Le Québec a conclu une entente de sécurité sociale avec la France. Cette entente vous permet de bénéficier du régime d’assurance maladie sans délai lorsque vous venez travailler au Québec temporairement.

Marche à suivre pour vous inscrire

Étape 1

Avant d’arriver au Québec : rassemblez les documents requis

Vous pouvez remplacer un document original par une copie certifiée conforme-Définition (il ne peut pas s’agir d’une photocopie). Vous devez faire traduire-Définition à vos frais les documents rédigés dans une autre langue que le français ou l’anglais.

Documents obligatoires :

  • Certificat d’assujettissement à la sécurité sociale de la France (formulaire SE 401-Q-207 pour les travailleurs temporaires ou SE 401-Q-201 pour les travailleurs détachés), qui doit être rempli par les autorités compétentes avant votre départ pour le Québec
  • Original de l’autorisation d’emploi délivrée par les autorités canadiennes de l’immigration, qui contient les renseignements suivants :
    • Nom de votre employeur
    • Lieu de votre emploi
Si vous avez la citoyenneté canadienne

L’autorisation d’emploi délivrée par les autorités canadiennes de l’immigration peut être remplacée par les 2 documents suivants :

  • Photocopie de votre contrat de travail ou attestation de votre employeur indiquant les dates de début et de fin d’emploi
  • Original d’une preuve de citoyenneté (passeport canadien valide, certificat de naissance, copie d’acte de naissance ou certificat de citoyenneté canadienne)
Pour votre conjoint ou pour une personne à charge

Étape 2

À votre arrivée au Québec : communiquez avec nous

Vous devez vous inscrire à l’assurance maladie dès votre arrivée afin de ne pas retarder votre admissibilité. Téléphonez-nous et nous vous enverrons votre formulaire personnalisé par la poste. Vous pouvez aussi obtenir le formulaire d’inscription directement dans nos bureaux d’accueil de Québec et de Montréal.

Pour terminer votre inscription, présentez-vous en personne dans un de nos points de service pour que votre identité soit vérifiée. Vous devez avoir en main votre formulaire d’inscription signé, les documents requis et 2 pièces d’identité, dont une avec photo. Selon le point de service, vous devez fournir une photo ou la faire prendre sur place. Des frais s’appliquent.

Délai de réception

Vous recevrez une lettre à la suite du traitement de votre demande d’inscription. Cette lettre indique la date à partir de laquelle vous pourrez bénéficier du régime d’assurance maladie, si vous êtes admissible. Vous recevrez votre carte d’assurance maladie dans les 14 jours après cette date.

Changement de situation

La réception d’un nouveau document d’immigration peut changer votre statut ou modifier votre admissibilité au régime d’assurance maladie. Pour en savoir plus, communiquez avec nous ou consultez la page Connaître les conditions d’admissibilité à l’assurance maladie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @crazy_marty je commence à comprendre un peu mieux les rouages!

 

Pour répondre à derka, je suis bien actif en France, mon contrat actuel s'arrête à la fin du mois et je décolle début Février :).

 

Une dernière question et je pense avoir toutes les armes pour entamer les démarches.

 

En récapitulant  (ai-je bon?)

- Je dois me "radier" grâce au formulaire SE 401-Q-207 de la France afin de m'affilier à la RAMQ dès mon arrivé à Montréal (si possible). 

- Je peux prendre une assurance privé pour mes soins vision/dentaires (et autres).

 

[Questions] 

- Pour prévenir d'une potentielle carence (le fameux formulaire, la cpam / ramq..), puis-je souscrire à une assurance privé durant 3 mois ou + ? En réalité ça ne me dérange pas de prendre une assurance pv sur 2 ans pour être 100% safe. 

- Puis-je garder ma carte vitale française (donc ne pas radier mon statut ?

 

C'est compliqué pour moi de comprendre toutes les subtilités et j'en suis désolé !

Merci pour vos interventions!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 14 minutes, Balthazarde a dit :

Merci @crazy_marty je commence à comprendre un peu mieux les rouages!

 

Pour répondre à derka, je suis bien actif en France, mon contrat actuel s'arrête à la fin du mois et je décolle début Février :).

 

Une dernière question et je pense avoir toutes les armes pour entamer les démarches.

 

En récapitulant  (ai-je bon?)

- Je dois me "radier" grâce au formulaire SE 401-Q-207 de la France afin de m'affilier à la RAMQ dès mon arrivé à Montréal (si possible). 

- Je peux prendre une assurance privé pour mes soins vision/dentaires (et autres).

 

[Questions] 

- Pour prévenir d'une potentielle carence (le fameux formulaire, la cpam / ramq..), puis-je souscrire à une assurance privé durant 3 mois ou + ? En réalité ça ne me dérange pas de prendre une assurance pv sur 2 ans pour être 100% safe. 

- Puis-je garder ma carte vitale française (donc ne pas radier mon statut ?

 

C'est compliqué pour moi de comprendre toutes les subtilités et j'en suis désolé !

Merci pour vos interventions!

 

 

Pourquoi prendre une assurance de deux ans si tu as droit à la ramq?

Pourquoi conserver ta sécu alors que tu ne vis plus en France et donc n'aura plus de soins en France. Tu ne peux pas conserver ta sécu en étant plus résidente du pays.

 

Pour l'assurance dents, lunettes, regarde avec ton employeur si tu as une assurance collective. Pour le prix que tu vas payer en t'aurait seule autant mettre l'argent de l'assurance de côté et payer tes soins avec ce montant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@juetben

 

Merci, ta rhétorique répond à toutes mes questions :) ! 

 

Je vais appeler la CPAM demain pour avoir le fameux document et essayer de ne pas avoir la carence de 3 mois, sinon je passerai par du privé en attendant (j'ai tout bon? :D) 

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Balthazarde a dit :

Merci @crazy_marty je commence à comprendre un peu mieux les rouages!

 

Pour répondre à derka, je suis bien actif en France, mon contrat actuel s'arrête à la fin du mois et je décolle début Février :).

 

Une dernière question et je pense avoir toutes les armes pour entamer les démarches.

 

En récapitulant  (ai-je bon?)

- Je dois me "radier" grâce au formulaire SE 401-Q-207 de la France afin de m'affilier à la RAMQ dès mon arrivé à Montréal (si possible). 

- Je peux prendre une assurance privé pour mes soins vision/dentaires (et autres).

 

[Questions] 

- Pour prévenir d'une potentielle carence (le fameux formulaire, la cpam / ramq..), puis-je souscrire à une assurance privé durant 3 mois ou + ? En réalité ça ne me dérange pas de prendre une assurance pv sur 2 ans pour être 100% safe. 

- Puis-je garder ma carte vitale française (donc ne pas radier mon statut ?

 

C'est compliqué pour moi de comprendre toutes les subtilités et j'en suis désolé !

Merci pour vos interventions!

 

 

Non. 

Plus simple

Avec les papiers canadiens approuvant l'octroi du Permis de Travail Temporaire et le billet d'avion, vous allez à votre cpam et demandez à ce qu'on vous établisse le formulaire SE 401-Q-207. Pensez à faire emplir la section 2 avec toutes les personnes de votre famille qui vous accompagne. La cpam va vous demander votre carte vitale, vous leur direz que vous leur enverrez par la poste le jour de votre départ pour le Canada en cas de besoin de soins d'ici là. Vous ne serez pas radiés de la sécurité sociale, mais suspendu. Conservez précieusement vos numéros de SS ou des copies de vos cartes pour qu'en cas de retour, ils reprennent les dossiers plutôt que les chercher. 

 

Arrivé au Canada, vous irez à la RAMQ et présenterez le formulaire SE 401-Q-207 plus votre permis de travail et vous aurez tout de suite la RAMQ sans délais de carence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Balthazarde a dit :

@juetben

 

Merci, ta rhétorique répond à toutes mes questions :) ! 

 

Je vais appeler la CPAM demain pour avoir le fameux document et essayer de ne pas avoir la carence de 3 mois, sinon je passerai par du privé en attendant (j'ai tout bon? :D) 

 

Merci!

Un conseil, imprime le pdf d'internet et amène le à la cpam. 

C'est l'administration française ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement