Aller au contenu

Numéro Spécial Géo Histoire janvier 2021 sur le Québec, les origines


immigrer.com

Messages recommandés

Aux origines du Québec : l'épopée française en Amérique au sommaire du nouveau numéro de GEO Histoire

Par La rédaction - Publié le 

 

 

La promesse d'un nouveau monde... Ce numéro de GEO Histoire, avec ses illustrations et ses documents d’époque, transmet le souffle de cette folle épopée. A découvrir en kiosque à compter du 20 janvier 2021.

Premiers explorateurs, pionniers et colons venus du royaume de France, coureurs de bois… C’est toute la mythologie de l’aventure nord-américaine qui est ici racontée. Celle d’un Nouveau Monde, vierge et prometteur, où les rêves de conquête et d’enrichissement, grâce la précieuse fourrure, si convoitée en Europe, rivalisent de part et d’autre du fleuve Saint-Laurent. De Jacques Cartier à Samuel Champlain, des filles du Roy aux «truchements», au gré des affrontements incessants entre troupes britanniques et françaises mais aussi des alliances avec les peuples premiers, Iroquois et Algonquins, si puissants, le destin de la Nouvelle-France s’est forgé peu à peu. Souvent au prix du sang et du courage. Toujours avec une audace un peu folle, comme en témoignent ces paysans et artisans débarqués de leur Perche natal, qui défrichaient les forêts et remontaient les rivières en canoë.

 

L'ÉDITO

Aux sources de l'Amérique française

Qui s’attendrait à trouver ici, dans cette délicieuse vieille France, une page si vivante de la Nouvelle-France ? Ici, à La Ventrouze, Tourouvre, Autheuil, Randonnai… Ici, dans ces villages du Perche, un petit pays qui, à l’écart des découpages administratifs officiels, cultive le retrait et la discrétion. Qui, côté sud, avec ses forêts et ses collines, fait barrière à l’immense Beauce. Qui, côté nord, se garde de glisser vers les attraits touristiques de la mer normande. Un bout du monde qui distille le plaisir de se tenir loin du monde. Mais qui, pourtant, au visiteur passionné d’histoire, dévoile un lien étonnant avec l’Amérique du Nord.

Oh ! certes, il faut en chercher les signes sous les arcs d’ogive et les chaires, sur de petites plaques de marbre parfois abîmées par le salpêtre. Mais on peut aisément y voir les noms de ces hommes et femmes qui, entre 1632 et 1763, quittèrent les rives de l’Eure ou de l’Huisne pour s’installer sur celles du Saint-Laurent. Ce furent les premiers bâtisseurs du Québec. Des charpentiers, bûcherons, maçons, tuiliers… Des «petites gens qui ont fait de grandes choses» (*). Et qui ont laissé une descendance féconde. 

 

source et suite : https://www.geo.fr/histoire/aux-origines-du-quebec-lepopee-francaise-en-amerique-au-sommaire-du-nouveau-numero-de-geo-histoire-203404

aux-origines-du-quebec-lepopee-francaise-en-amerique-au-sommaire-du-nouveau-numero-de-geo-histoire.jpg

Citation

En kiosque à partir du 20 janvier 2021.© Christophe Fouin / RMN-GP.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jimmy a dit :

...et les miens de St-Pierre de Bresolettes en Normandie du côté de mon père et Besançon du côté de ma mère.

 

?

 

C'est à 2h de chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, dannym171 a dit :

De Tourouvre, Normandie en 1654 à Sainte-Anne-de-Beaupré, QC   ⚓

 

Pareil pour moi... mais en 1647! :) 

 

Pis, ce n'est pas très loin de Mortagne-au-Perche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, jimmy a dit :

...et les miens de St-Pierre de Bresolettes en Normandie du côté de mon père et Besançon du côté de ma mère.

 

?

 

Amusant... tout comme la commune natale de mon ancêtre, Saint-Malo-de-Randonnai, Saint-Pierre-de-Bresolettes a été intégré, en 2016, à la nouvelle commune de Tourouvre-au-Perche!

 

Veux-tu acheter un billet de 6/49 stp? :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 17 minutes, kobico a dit :

 

Pareil pour moi... mais en 1647! :) 

 

Pis, ce n'est pas très loin de Mortagne-au-Perche!

Houin mais Mortagne-au-Perche c'est la capitale mondiale du boudin noir, tsé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous venez pas mal tous de la Normandie. 

 

Mes ancêtres proviennent d'une autre région. Le premier a être arrivé en Nouvelle-France du côté paternel s'est embarqué en 1656, sur un navire nommé "La Fortune".

 

La maison dans laquelle il a vécu après s'être mariée existe toujours sur l'île d'Orléans. 

 

Donc le 6/49, c'est pour moi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 11 minutes, Azarielle a dit :

Vous venez pas mal tous de la Normandie. 

 

Mes ancêtres proviennent d'une autre région. Le premier a être arrivé en Nouvelle-France du côté paternel s'est embarqué en 1656, sur un navire nommé "La Fortune".

 

La maison dans laquelle il a vécu après s'être mariée existe toujours sur l'île d'Orléans. 

 

Donc le 6/49, c'est pour moi. 

 

Pour jouer l'Extra, as-tu une Fille du Roy comme ancêtre maternel? :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, kobico a dit :

 

Pour jouer l'Extra, as-tu une Fille du Roy comme ancêtre maternel? :biggrin:

 

Pas à ma connaissance, mais on n'a pas retracé toutes les branches. Alors, je te laisse le 6/49, mais j'ai pris un LotoMax pour ce soir. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 12 minutes, Azarielle a dit :

 

Pas à ma connaissance, mais on n'a pas retracé toutes les branches. Alors, je te laisse le 6/49, mais j'ai pris un LotoMax pour ce soir. ?

 

Non, tu ne sembles pas avoir une Fille du Roy à titre d'ancêtre maternel en ligne directe. ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 53 minutes, kobico a dit :

 

Amusant... tout comme la commune natale de mon ancêtre, , Saint-Pierre-de-Bresolettes 

Attend la, ça veut dire je cruise ma cousine ?

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
2 hours ago, Azarielle said:

Vous venez pas mal tous de la Normandie. 

 

 

Une fois j'ai écouté un vieux enregistrement sonore qui date du début du 20 siècle de paysans qui parlent le patois normand, je ne trouve plus le lien mais ca rassemble étrangement au parler québécois.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
2 hours ago, Azarielle said:

 

 

La maison dans laquelle il a vécu après s'être mariée existe toujours sur l'île d'Orléans. 

 

Ce n'est pas possible, Kobico disait que toutes les maisons datant de l’époque de la Nouvelle France ont été détruites par les anglais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, kobico a dit :

 

Pour jouer l'Extra, as-tu une Fille du Roy comme ancêtre maternel? :biggrin:

J’en ai quelques-unes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement