Aller au contenu

Quelles options pour immigrer au Québec ?


Chuet

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 49 minutes, Chuet a dit :

Dans l'état actuel des choses, on prend le temps de réfléchir à tête reposée et de peser tous les pour et contre des démarches qui nous sont disponibles.

Oui je comprends mieux ton cas, sinon pour ma part je t'ai donné mon avis dessus, donc en gros les épreuves de la vie influent sur la relation : soit positivement (lorsque le couple est bien soudé) ou négativement (lorsque la relation est éphémère). Je te souhaite bonne chance pour ton projet d'immigration, quelque soit la façon de procéder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Votre partenaire a bien raison d'hésiter. C'est une énorme responsabilité le parrainage. Personnellement, j'aurais besoin d'énormes garanties financières à mon nom AVANT de signer un tel engagement.  Même de très bons partenaires peuvent ne pas s'entendre a vivre ensemble a long terme.  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De toute façon avant même de penser (et stresser à cause de) au parrainage, il faut vivre un an sous le même toit. Ou être marié et pouvoir prouver que c'est un mariage légitime.

 

Donc bon. Vous êtes pas encore rendus là.

 

Alors autant voir les autres options. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas d'un couple vivant déjà à deux et qui se marie, j'imagine que ça fonctionne, mais pour un parrainage, ça me parait beaucoup moins simple que de "juste" avoir un papier pour s'accorder tous les deux là dessus. Si la problématique de l'engagement peut se régler en signant un accord papier pour que je ne sois pas à sa charge dans l'éventualité où on se sépare, pourquoi pas. Autrement, ça sera un non catégorique, à moins qu'après ce temps de réflexion qu'on se laisse, mon partenaire se dise que le risque est gros mais qu'il me fait suffisamment confiance pour que je ne sois pas une charge (ou même un poids mort).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allo,

Si tu es prêt à retourner aux études sans que les frais de scolarité t'incombent, c'est une très bonne piste selon moi

Et tu peux avoir un permis pour travailler quand meme 20H/semaine

https://www.quebecmetiersdavenir.com/

 

Mon mari est venu avec ce programme il y a deux ans car moi j'avais déjà la RP

Et depuis, nous avons commencé la demande de parrainage...pour qu'il obtienne nous l'espérons dans le courant de l'année sa RP

 

Bonne chance!

Laeticia

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Hei a dit :

Si ça lui fait peur, vous n’avez qu’à signer une convention dans laquelle tu t’engages à ne lui demander aucune aide si vous vous séparez. Après c’est 3 ans, ça passe très vite c’est pas 10 ans comme le parrainage des parents ou des frères et soeurs.

sauf que l'engagement est aussi envers le gouvernement.. S'ils se séparent, peut importe l'entente qu'ils vont prendre, si jamais il va sur le BS pour X raisons, qu'ils arrivent pas payer certains frais pour d'autres choses ( lunettes , etc..), le gouvernement va aller demander un remboursement auprès du parrain.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Hei a dit :


Je vais sortir le mot en anglais : it’s a gamble un pari sur l’avenir. C’est risqué parce que tu peux gagner ou perdre, c’est le jeu. 

 

Ils ont 7 ans de relation "virtuelle" et il dit qu'ils y réfléchissent encore, donc autant en décider maintenant et concrètement pour ce "jeu" qui a trop durer et qui t'empêche de voir ailleurs (autres options de relation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces 7 ans de relation ont malheureusement été majoritairement "virtuels" vu qu'on était étudiants tous les deux, donc vraiment capable de se voir qu'en vacances d'été. On a concrétisé ça pour la première fois au cours de la 4e année quand je suis allé au Québec pour le voir, et on a pu réitérer la chose chaque été suivant jusqu'à l'été dernier où le Covid est venu nous dire "lol nope".

 

il y a une heure, Hei a dit :

Anyway si tu n’as pas confiance en ton partenaire après tout ce temps c’est que « something is lacking » il manque quelque chose.

 

Je pense que je récolte juste les fruits d'un début de relation où j'étais complètement inactif, passif et juste fainéant. Mon partenaire a la tendance à broyer du noir et à imaginer que tout ne peux que mal se passer, même en dehors de notre relation. Il a son propre appart depuis quelques mois et un job stable depuis au moins un an mais n'arrête pas d'avoir peur que son loyer monte ou qu'il perde son boulot parce qu'il est le seul sans qualifications spéciales (Aide tech vétérinaire, mais il n'a aucune études là dedans, contrairement à ses collègues).

 

Du coup, c'est sur que s'imaginer avec quelqu'un qui a été très longtemps passif, à attendre que ça passe, ça peut être difficile. Ceci dit, la confusion émotionnelle de l'un et de l'autre n'aide vraiment pas à se décider et à savoir où on en est. Me dire qu'il aurait accepté le parrainage sans la contrainte de 3 ans me donne envie de croire que ç

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(J'ai comme qui dirait fail avec mon Tab)

Je disais donc que ça me donne envie de croire que ça pourrait encore être envisageable si on pouvait se mettre d'accord sur le fait que je ne lui demanderai aucune aide et ferais mon maximum pour être rapidement actif (job) et pour participer aux frais de vie (loyer/nourriture) dès mon arrivée, puisque j'amènerai mes économies avec moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de revenir sur le détail de "Partenaire Conjugal", du point de vue Quebec. Sur le site de Immigration Québec, ce statut est défini différemment comparé au site du gouvernement Canadien. Comme d'autres l'ont expliqué : pour être recevable au parrainage "Partenaire Conjugal" au Canada, il faut être dans l'incapacité de se marier pour des raisons légales et/ou religieuses dans le pays du parrainé ou d'être incapables de vivre ensembles pour des raisons valables.

 

Mais sur le site Immigration Quebec, un partenaire conjugal n'est défini que par "Personne âgée d'au moins 16 ans, de même sexe ou de sexe différent, qui entretient avec le garant une relation maritale depuis au moins un an et qui vit à l'extérieur du Canada." Aucune spécificité vis à vis de l'impossibilité de se marier ou autre. Que dois-je en penser ?

 

Il y a 6 heures, Hei a dit :

Ton partenaire est très « insecure », je crois qu’il a besoin que tu lui donnes des garanties et que tu lui prouves que tout va bien se passer. C’est un pessimiste qui s’imagine le pire mais je peux le comprendre, j’avais tendance aussi à broyer du noir quand j’étais plus jeune.

 

C’est une personne qui a besoin d’être rassurer et qui a besoin de savoir que tout va bien aller comme on dit ici avec le covid.

 

Ce n'est vraiment pas l'envie qui manque. Je veux vraiment pouvoir lui garantir que je ne serais pas un poids et que tout se passera pour le mieux. Je comprends que c'est un enjeu risqué, mais il faut parfois prendre des risques pour vraiment avancer, non ? Et rien ne semble m'interdir de quitter le Canada si les choses ne tournent pas comme on l'espérait. Ses obligations envers moi et le gouvernement Canada doivent bien se cantonner au territoire Canadien, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu dois en penser que c'est le gouvernement fédéral qui te donne un visa, pas le Québec. Si tu ne rentres pas dans la catégorie partenaire conjugal du fédéral, tu n'auras pas de visa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah. Bon bah ça règle la question. Le parrainage n'est donc pas une option... A moins de vivre avec pendant 1 an pour obtenir le status de Conjoint de Fait. Mais juste être là, sans pouvoir chercher de boulot, ça va pas aider à convaincre de s'engager dans un parrainage sachant que l'aspect économique de l'engagement est la source d'inquiétude principale de mon partenaire...

 

Plus ça va et plus ça me parait sans issue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A force de farfouiller et m'embrouiller la tête avec toutes les histoires de permis de travail et les résidences temporaires/permanentes, j'en suis venu à me poser une question : Est-ce qu'une AVE m'autorise à demander un permis de travail ouvert ? Je suis en droit de rester jusqu'à 6 mois sur le sol Canadien/Québécois ou plus longtemps si j'en fais la demande (et que c'est accordé). Donc, est-ce que pendant cette période je pourrais obtenir un permis de travail ouvert ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Chuet a dit :

A force de farfouiller et m'embrouiller la tête avec toutes les histoires de permis de travail et les résidences temporaires/permanentes, j'en suis venu à me poser une question : Est-ce qu'une AVE m'autorise à demander un permis de travail ouvert ? Je suis en droit de rester jusqu'à 6 mois sur le sol Canadien/Québécois ou plus longtemps si j'en fais la demande (et que c'est accordé). Donc, est-ce que pendant cette période je pourrais obtenir un permis de travail ouvert ?

Non.  L'AVE vous permet de prendre l'avion, c'est tout.  Un touriste ne peut pas obtenir un permis de travail ouvert.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
4 hours ago, Chuet said:

Ah. Bon bah ça règle la question. Le parrainage n'est donc pas une option... A moins de vivre avec pendant 1 an pour obtenir le status de Conjoint de Fait. Mais juste être là, sans pouvoir chercher de boulot, ça va pas aider à convaincre de s'engager dans un parrainage sachant que l'aspect économique de l'engagement est la source d'inquiétude principale de mon partenaire...

 

Plus ça va et plus ça me parait sans issue.

 

Ben oui c'est ce que je disais plus haut ... stresser à cause d'un parrainage éventuel alors que de toute façon à l'heure actuelle, vous n'êtes même pas éligibles pour en faire un ... ça sert pas à grand chose.

 

Arrangez vous déjà pour faire un an de vie commune. 

 

Après vous verrez bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
3 hours ago, Chuet said:

A force de farfouiller et m'embrouiller la tête avec toutes les histoires de permis de travail et les résidences temporaires/permanentes, j'en suis venu à me poser une question : Est-ce qu'une AVE m'autorise à demander un permis de travail ouvert ? Je suis en droit de rester jusqu'à 6 mois sur le sol Canadien/Québécois ou plus longtemps si j'en fais la demande (et que c'est accordé). Donc, est-ce que pendant cette période je pourrais obtenir un permis de travail ouvert ?

 

Tu es en droit de rester jusqu'à 6 mois si tant est que l'agent aux frontières te l'autorise. 6 mois de tourisme, rien d'autre. Mais ça va brûler tes 4000 euros d'économies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Hei a dit :

Le mieux dans sa situation c’est de s’inscrire pour le PVT mais en attendant qu’il se trouve une formation en France ou un job pour économiser un max.

...ou un des stages dont je lui parlais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement