Aller au contenu

Cinq ans après leur arrivée à Québec, la moitié des Syriens a quitté


Automne

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 3 minutes, jimmy a dit :

Hi hi...je sens que je vais faire choquer ma Bencoudonc

 

Oui fort probablement que plusieurs aimeraient retourner dans leur pays...quoique je ne pense pas qu'il y en a beaucoup qui sont attiré par les avantages sociaux du Mali, la carte soleil du Liban, la charte des droits de l'Iran, les congés de parentalité de la République Dominicaine ou la vie nocturne de l'Arabie-Saoudite tsé....

 

Du monde qui vit à des milliers de kilomètres de chez soi pour quelques avantages sociaux, permet moi d'en douter.  D'ailleurs, si l'état social est une question de survie, ce n'est donc pas un choix de rester dans un endroit qui l'offre, si l'autre option est de  mourir de faim.

 

Les droits et avantages que tu donne ne sont pas nécessairement québecois et nécessairement absents ailleurs, il s'agit de contingences et ça ne veut pas dire qu'ils ne préféreraient pas être dans leur pays, avec en plus un meilleur contexte (droits sociaux etc).  C'est aussi réducteur d'associer le "retour à leur pays" à un ou deux éléments, quand il s'agit de son cercle social, sa culture et langues, etc... Je pense que ta vision est très réductrice. Il y a 60 ans, le Québec n'avait pas toutes ces choses dont tu parles, mais vous n'êtes pas massivement partis en France pour les avoir, par exemple.

 

Quand je pense au nombre de Français à Hong Kong ou à Londres...? Sont clairement pas là pour l'état social.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 11 minutes, jimmy a dit :

Bien sur...surtout quand elle s'est mise a ne faire...que des chansons américaines tsé

 

Quand elle chantait des chansons québécoise a ses débuts, tout le monde s'en crissait

 

 

Là-dessus, je suis d'accord avec toi. Si Céline n'avait pas chanté en anglais, elle n'aurait pas le succès qu'elle a en ce moment, même si, lorsqu'elle chantait en français, elle avait déjà une voix puissante.

 

Mais pour la situation des réfugiés syriens, on n'est pas à la même place. On ne peut pas comparer la situation des réfugiés qui passent par des camps avec ceux qui immigrent par Arrima ou EE. Pour eux, c'est une immigration choisie, planifiée, souhaitée. Pour les réfugiés, c'est une immigration subie, imposée, de survie. 

 

 

 

Modifié par Azarielle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, bencoudonc a dit :

On voit que tu ne connais pas trop la Syrie... je peux te garantir que ce sera Nancy Ajram ou (la nounoune en plastique) Haifa el Wehbe 

Je connais pas, est-ce qu'elles sont cute? (hey chu un gars) 

 

il y a 4 minutes, bencoudonc a dit :

On voit que tu ne connais pas trop la Syrie... je peux te garantir que ce sera Nancy Ajram ou (la nounoune en plastique) Haifa el Wehbe plutôt que Taylor Swift, et les niaiseries télévisées turques ou égyptiennes plutôt que les niaiseries télévisées américaines. 

Plus sérieusement on dit la même chose Bencoudonc.

Le point c'est que plusieurs immigrants/réfugiés (pas tous, mais un énorme pourcentage) aiment des niaiseries venant de pleins de culture, et très souvent des niaiseries américaines aussi.

Mais quand il s'agit de ''niaiseries'' québécoise...la c'est le néant, le vide, le non-intérêt.
 

Tu comprend ce que je veux dire Bencoudonc ?

Admettons que l'on peut comprendre que les immigrants ne s'intéressent pas aux niaiseries Québécoise...justement parce que ce sont des niaiseries.

Et bien je ne suis pas d'accord avec ça...la preuve c'est qu'ils aiment les niaiseries de leur pays d'origine ou de leur région et/ou les niaiseries américaines.

 

Donc tout ça n'a rien a voir avec le fait que ce sont des niaiseries Québécoise.

 

C'est le Québec lui-même qui ne les intéresse pas

 

Alors qu'est-ce qu'ils calissent ici ?!?!?!??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, jimmy a dit :

 

 

Alors qu'est-ce qu'ils calissent ici ?!?!?!??

Ce sont des réfugiés.  Ils essaient péniblement de rebâtir leur vie dans un endroit où leur vie n'est plus en danger.  Et pis c'est toutte. Si tu n'es pas capable de comprendre leur situation et de te mettre à leur place...

PS quant à Haifa el Wehbe, je suppose qu'elle est "cute" si tu aimes le silicone.  Beaucoup, beaucoup de silicone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, jimmy a dit :

 

Alors qu'est-ce qu'ils calissent ici ?!?!?!??

 

Ils n'ont pas choisi de venir ici. Il n'y a pas de choix. Ils ne savaient probablement pas que le Québec existait. Ils ne savaient sûrement pas qu'on y parlait français. Tout ce qu'ils voulaient, c'est l'espoir de pouvoir revivre sans avoir la peur au ventre, pour pouvoir éduquer leurs enfants. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, Azarielle a dit :

 

 

Mais pour la situation des réfugiés syriens, on n'est pas à la même place. On ne peut pas comparer la situation des réfugiés qui passent par des camps de concentration avec ceux qui immigrent par Arrima ou EE. Pour eux, c'est une immigration choisie, planifiée, souhaitée. Pour les réfugiés, c'est une immigration subie, imposée, de survie. 

 

Oui bien sur on ne peut pas comparer.

 

Mon point (et le sujet initial) c'était pourquoi ils (ces réfugiés) ne restent pas au Québec ?

 

C'est drôle j'ai l'impression que tout le monde est sur la défensive a ce sujet.

Alors que moi je suis très content qu'ils partent si ils ne sont pas a l'aise avec nous au Québec.

Moi aussi je ne suis pas a l'aise avec eux s'ils veulent vivre comme dans leur pays d'origine avec que des gens de leur pays d'origine et avec des gens que de leur culture.

 

Je veux un Québec composés de multiples ethnies qui se parlent, qui enrichissent la culture Québécoise (comme pleins d'immigrants l'on fait dans le passé).

Je ne veux pas d'un Québec ou toutes ces ethnies vivent entre elles et se calissent complètement de la société d'accueil.

 

Pendant que j'écrivais ceci, je vois vos messages expliquant que ces gens sont des réfugiés et n'ont pas le choix de venir ici ou ailleurs.

Oui bien sur je comprend très bien ça. 

Peut-être j'aurais dû être plus clair...c'est que une fois qu'ils sont installés, qu'ils ont un emploie, que les enfants sont a l'école, qu'ils ont une carte soleil, qu'ils son inscrit a l'impôt...etc...etc...

Donc plusieurs années plus tard...c'est trop leur demandé de vivre avec nous et non pas a côté de nous en nous ignorants (je parle de notre langue et culture) ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, jimmy a dit :

Donc plusieurs années plus tard...c'est trop leur demandé de vivre avec nous et non pas a côté de nous en nous ignorants (je parle de notre langue et culture) ?

 

 

Et qu'est-ce qui te dit que ce ne sera pas le cas pour ceux qui restent ici ?  Et/ou surtout pour leurs enfants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 23 heures, jimmy a dit :

Ils décrissent donc le plus vite possible lorsqu'ils s'en rendent compte.

 

 

Ton discours haineux se radicale de plus en plus !

 

Sinon pour ces syriens dont la moitié a quitté le Québec pour d'autres provinces, j'en vois pas le soucis puisque c'est le Canada qui les a accueil et puis inutile de vous rappeler que ce pays est immense et qui englobe 10 provinces et 3 territoires et donc chacun d'eux est libre d'y aller vivre ou bon lui semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2021-01-17 à 14:07, jimmy a dit :

La plupart des immigrants et réfugiés non-francophone viennent ici parce que c'est le mythe AMERICA !!!!!!!  (et même certains francophones...on les voit sur le forum).

 

 

Faut arrêter de parler de ce que tu ignores. As-tu des amis ou connaissances d’immigrants tout court (sans parler de ceux qui sont anglophones)? la réponse est : zéro. Vu que tu es un anti-immigrants et anti anglophone, donc pourquoi parler de ce que tu connais pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, bencoudonc a dit :

Et qu'est-ce qui te dit que ce ne sera pas le cas pour ceux qui restent ici ?  Et/ou surtout pour leurs enfants ?

Ben en fait ce n'est pas d'hier que le Québec reçoit des réfugiés...et le bilan est plutôt mitigés.

 

J'ai mis plus haut une étude ou ils ont suivi un échantillon de 53 Boat People des années 70 avec leurs enfants...et ce n'est pas reluisant.

 

 

 

il y a 1 minute, Hei a dit :

Les gens se mettent à apprendre la langue non pas parce qu’ils le veulent mais parce qu’ils n’ont pas le choix. J’avais donné l’exemple du couple chilien, repartis chez eux parce que la dame ne voulait pas entendre le français pis elle s’est rendue compte que le Quebec c’était pas si mal donc ils sont revenus et cette fois-ci, elle s’est mise au français et sont restés.

Voilà, c'est exactement de ça dont je parle

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, jimmy a dit :

Ben en fait ce n'est pas d'hier que le Québec reçoit des réfugiés...et le bilan est plutôt mitigés.

 

J'ai mis plus haut une étude ou ils ont suivi un échantillon de 53 Boat People des années 70 avec leurs enfants...et ce n'est pas reluisant.

 

 

 

53 personnes provenant d'une seule communauté, tu devrais toi-même avouer que ce n'est pas vachement significatif.  Ni très juste quand tu regardes l'ensemble de la communauté vietnamienne et ses contributions à la société québécoise.

 

Sinon que fais tu des réfugiés chiliens ?  Uruguayens ? Argentins ? Pour ne citer que quelques exemples de communautés parfaitement intégrées ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, bencoudonc a dit :

53 personnes provenant d'une seule communauté, tu devrais toi-même avouer que ce n'est pas vachement significatif.  Ni très juste quand tu regardes l'ensemble de la communauté vietnamienne et ses contributions à la société québécoise.

 

Effectivement s'il y a une communauté qui a contribué et enrichi (culturellement et socialement) le Québec c'est bien les Vietnamiens ! On leur doit beaucoup

 

L'échantillon de 53 personnes est significatif. C'est comme les sondages. Quand ils sondent au hasard 5000 Québécois francophone, on peut présumer que le résultat est proche de la réalité.

 

C'est la même chose ici. Ce que l'échantillon démontre c'est (si je me rappelle bien) 2 enfants de ces 53 réfugiés ont terminés leur secondaire et parlent français suffisamment et contribue a l'enrichissement culturel social et économique du Québec.  

 

Les autres ont crissés leur camp en Ontario ou travaillent dans des restos et ne parlent pas ou peu français. 

 

WOW...2 !

 

J'aimerais que vous ne voyez pas ce que je dis comme étant des propos anti-immigrants...c'est trop facile de dire ça, c'est trop facile de raisonner premier degré comme Veniziano qui me traite de nazi a qui mieux mieux (un classique quoi) 

C'est plusse un découragement et une tristesse de ma part devant la difficulté ÉNORME  qu'a le Québec de recruter des gens qui vont aimé le Québec.

 

Si AUCUN immigrants n'aimaient le Québec et si AUCUN immigrants n'enrichissaient le Québec culturellement et socialement...et bien on pourrait dire que c'est la faute du Québec lui-même...et que donc on aurait que les Québécois a blâmer.

 

Or c'est faux, il y a pleins d'immigrants qui aiment le Québec et qui l'enrichissent culturellement et socialement.

 

Mais trop peu...et on les voit beaucoup sur ce forum et sur les réseaux-sociaux.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 25 minutes, bencoudonc a dit :

 

Sinon que fais tu des réfugiés chiliens ?  Uruguayens ? Argentins ? Pour ne citer que quelques exemples de communautés parfaitement intégrées ici...

Chiliens et Argentins, ce sont des gens de langue latine. (Uruguayens aussi peut-être)

Frederic Lacroix dans son livre ''Pourquoi la loi 101 est un échec'' explique que nous avons plusse de chance d'intégrés des immigrants ayant des langues latines 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, jimmy a dit :

Or c'est faux, il y a pleins d'immigrants qui aiment le Québec et qui l'enrichissent culturellement et socialement.

 

 

Et toi, tu fais quoi concrètement dans ta vie pour enrichir culturellement et socialement le Québec?

 

Est ce l’enrichissement culturel et sociale du Québec passe par insulter et mépriser tout ce qui vient de l'extérieur de cette province comme tu le fais depuis des années ?!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 16 minutes, jimmy a dit :

Effectivement s'il y a une communauté qui a contribué et enrichi (culturellement et socialement) le Québec c'est bien les Vietnamiens ! On leur doit beaucoup

 

L'échantillon de 53 personnes est significatif. C'est comme les sondages. Quand ils sondent au hasard 5000 Québécois francophone, on peut présumer que le résultat est proche de la réalité.

 

C'est la même chose ici. Ce que l'échantillon démontre c'est (si je me rappelle bien) 2 enfants de ces 53 réfugiés ont terminés leur secondaire et parlent français suffisamment et contribue a l'enrichissement culturel social et économique du Québec.  

 

Les autres ont crissés leur camp en Ontario ou travaillent dans des restos et ne parlent pas ou peu français. 

 

WOW...2 !

 

 

 

Un échantillon de 53 personnes, on ne peut pas généraliser avec un si petit échantillon. Dans la communauté métropolitaine de Montréal, tu verras de nombreux jeunes Québécois d'origine vietnamienne tenir des pharmacies, pratiquer la médecine. Ils ont fait des études supérieures dans des domaines fortement contingentés et ils ne sont pas tous passés par McGill. Plusieurs de ceux-ci parlent le français sans accent ou avec un très faible accent asiatique. Prenons l'exemple de Dr Caroline Quach. Et que dire aussi de Kim Thui qui a choisi d'écrire en français et qui vend de nombreux livres et qui s'est faite aussi ambassadrice du français? 

 

À Joliette, il y a des familles du Vietnam et du Cambodge qui ont ouvert des restaurants qui fonctionnent. Pour l'un d'entre eux, il est difficile d'avoir une table un vendredi ou samedi soir sans avoir réservé. Ils parlent tous français, même très bien. 

 

 

Modifié par Azarielle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
5 hours ago, jimmy said:

Bien sur...surtout quand elle s'est mise a ne faire...que des chansons américaines tsé

 

Quand elle chantait des chansons québécoise a ses débuts, tout le monde s'en crissait

 

Ce que tu n'arrives pas a comprendre c'est que Céline Dion donne aux immigrants l'image d'un Quebec bilingue ou on peut s'exprimer et chanter en français et en anglais. Les immigrants vont se dire si la chanteuse la plus connue du Quebec chante en anglais alors ca veut dire que l'anglais est une langue courante au Quebec.

 

4 hours ago, jimmy said:

Chiliens et Argentins, ce sont des gens de langue latine. (Uruguayens aussi peut-être)

Frederic Lacroix dans son livre ''Pourquoi la loi 101 est un échec'' explique que nous avons plusse de chance d'intégrés des immigrants ayant des langues latines 

Pourquoi ce n’était pas le cas des italiens qui ont rejoint le camp des anglos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
Le 2021-01-18 à 20:45, jimmy a dit :

Chiliens et Argentins, ce sont des gens de langue latine. (Uruguayens aussi peut-être)

Frederic Lacroix dans son livre ''Pourquoi la loi 101 est un échec'' explique que nous avons plusse de chance d'intégrés des immigrants ayant des langues latines 

de quelle loi 101 parlez-vous?

les hommes politiques Québécois Francophones foutent leur enfant dans les établissements anglophones

Le niveau de Français au Québec est tellement minable qu'un Québécois voulant étudier en France ou en Belgique ou en Suisse devra passer un test de Français

75% des étudiants au baccalauréat en enseignement du Français au Québec ratent l'examen final

Vous vivez dans un continent ou il y a 400 millions d'anglophones versus 9 millions de Francophones dont les trois quart de  mots à chaque phrase sont des anglicismes qu'en plus vous prononcer avec un accent anglophone....

exple:  "Hey man, je te trouve ben chill et ben smart mais check ben, je catche pas toujours tes expressions françaises. Anyway, c’est l’fun pareil jaser avec toi»

 

Quand vous entendez quelqu'un s'exprimer en Français intrenational ou Français de France vous trouvez qu'ils fait des manière, vous voudriez qu'il se mette limite à parler en joual....et après vous venez chialer pourquoi les immigrés préfèrent allez côté anglophone, mais c'est absolument logique comme réaction!.....le problème du Québec est similaire à celui de tous les pays francophone occidentaux et ça n'a rien à voir avec  "AMERICA", c'est un problème historique ancien lié à 2 paramètres: historique et sociologique:

 

-historiquement les populations francophones sont catholiques, et bien que vous n'alliez plus à l'église, votre mode de pensée n'en est pas resté moins catholique c'est à dire :conservateur, incapable d'intégrer les autres cultures, et voyant en permanence les autres religions comme des ennemis ( ce fut el cas avec els juifs que les québécois détestent, et maintenant avec les musulmans), il ne faut pas oublié la mémoire collective anti-islam remontant aux guerres de croisades déclenchées par les catholiques et qui se sont terminées pour de lourdes défaites! en bref un prémisses à la colonisation ultérieure et aux massacres des autres peuples (afrique, maghreb, amérindiens, amérique du sud...)de plus les francophones ont historiquement été des paysans, des fermiers, donc très centrés sur leur terres et très réticents à ce qui est étranger. Enfin, très sclérosé de l'esprit avec une farouche tendance à imposer un cadre de pensée standardisée  aux étrangers et à refuser de penser "out of the box", c'est à dire de considérer l'individu dans son entièreté, c'est à dire qu'il vient avec une culture souvent multimillénaire (c le cas des asiatiques, des africains noirs, des arabes, des juifs, des musulmans....). et du coup chialeur sur pourquoi votre politique d'intégratin ne marche pas........

 

-En revanche les anglophones sont principalement anglicans/protestant ou catholique non romains, grâce à henri VIII qui s'est séparer de l'église romaine sclérosée du cerveau laquelle a toujours interdit un remariage à l'église, l'interdiction des prêtre et curé de se marier et ce malgré les inombrables actes d'adultère et de pédophilie depuis des siècles! c'est pour dire comment vous êtes sclérosés du cerveau!..etc..le protestant a lutté pour le droit d'être riche, tout en croyant en Dieu, de se marié le nombre de fois qu'il veut à l'église, le protestantisme à la différence du catholicisime n'est pas dans le sacrifice permanent de  devoir porter la croix , racheter le malheur des autres , détester la richesse etc..etc..ceci explique pourquoi devant plus de tolérance et de liberté d'être,de vivre et d'agir les immigrant préfèrent un moment donné allez chez les anglophones car ils ne font pas de chicane pour un voile, une kippa ou je ne sait quoi...ils ont une intelligence culturelle et religieuse de l'autre, ce que les francophones n'ont pas! de plus les anglosaxons ont historiquement été de grands navigateurs et non des paysans, ils ont donc une predisposition naturelle à l'ouverture et au contact avec les autres cultures et religions. ils conçoivent que l'on puisse croire et s'habiller autrement qu'eux, et ne réagissent pas comme les francophones zombies catholiques ....

 

l'anglosaxon très habile cherche quant à lui à comprendre le mode de pensée et de croyance culturelle et religieuse de l'étranger, et trouve un moyen de compatibilité, jamais un anglophone de l'ontarion ne dira" en ontario on fait comme les ontariens", le québécois dira "au québec fait comme les québécois!", les Francophones de manière générale diront tous "A Rome on fait comme les Romains" ce qui est très explicite, soit tu nous imites soit on te rejette! ce qui signifie imposer à un individu d'oublier sa personne, sa culture, sa religion, exactement comme en France, vous fixer un cadre avec une absence totale de considération envers tout ce qui existe hors de votre schéma de pensées, tout ce qui est en dehors est considéré nul et non avenu....après faut pas vous étonné du retard accumulé et que les gens se cassent après avoir vu ce qu'il y avait à voir......

 

Après, vos commentaires globaux c'est du "remastérisé"  ça par dans tous les sens, ça n'obéit à aucune règle autre que sortir anecdote sur anecdote pour tenter d'en faire une règle générale, et on retombe bien là dans la pensée catho  du moyen âge, il faut tout mettre dans un seul moule uniforme et en décréter une conclusion faussement universelle et absolue  valable en tout lieu, en tout temps......ainsi ça permets de se rassurer que c'est toujours l'autre qui a tord et qui vous sur vos terres  (honteusement colonisées je vous le rappelle) vous  seriez en droit d'imposer des critères de valeurs à quiconque serait arriver après vous sur le continent........ bref du gros n'importe quoi......vous avez imposez la religion aux amérindiens, alors que si on suit votre adage "A Rome on fait comme les Romains" vous auriez du adopter les eux et coutumes amérindiennes...j'ai pas trop l'impression que vous ayiez fait ça ? 

 

Conclusion: le problème vient biens de votre mode de pensée catholique resté ancré dans la pensée collective, on retrouve les mêmes comportement en France, en Belgique, en Suisse Romande, ainsi que tous els pays de langues latines et de religion catholique (espagne,italie....).vous vous êtes certes débarrassées de l'opression cultuelle de l'église, mais pas de sa pensée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 7 heures, DocYou a dit :

(bla bla bla bla bla etc.)

Tiens, un nouveau troll !

 

(PS : avant de ch**r sur la qualité du français au Québec, tu devrais peut-être t'assurer de faire moins de fautes...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, DocYou a dit :

ais c'est absolument logique comme réactio

 

il y a 24 minutes, bencoudonc a dit :

Tiens, un nouveau troll !

 

(PS : avant de ch**r sur la qualité du français au Québec, tu devrais peut-être t'assurer de faire moins de fautes...)

Je pense que votre réponse en dit long...... no comment....ce qu'il ya de beau dans la vérité c'est qu'elle s'impose toujours sans effort et fini toujours pas gagner.

Nous avons clairement atteint ici la limite de votre capacité d'introspection ...au moins maintenant on sait qu'il est inutile de vous raisonner..bon journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement