Aller au contenu

Immigration particulière : divorcés mais voyage ensemble


soulofheaven

Messages recommandés

Bonjour, ma situation est particulière.

C'est l'histoire de quelques jours, mon mari et moi finalisons notre divorce.

Cependant, depuis bien longtemps nous voulions immigrer au Canada, en Ontario.

Nous sommes en train de démarrer la procédure et je me posais la question, surtout parce que nous avons 3 enfants ensemble (11 ans, 6 ans et 2 ans et demi).

Nous ne pouvons pas présenter de dossier commun mais il me semble impensable de priver nos enfants de l'un de leurs parents, ou de priver mon ex-mari ou moi-même de nos enfants, même pour quelques mois (surtout vue la distance).

Y a-t-il eu des cas similaires, des ex-conjoints qui souhaitaient partir "ensemble" (façon de parler) pour garantir coûte que coûte un maximum de stabilité pour les enfants ?

Peut-on présenter une lettre ou quoi que ce soit pour "appuyer" en quelque sorte notre demande ? Pour nous ce projet de longue date tient toujours, et nous voulons le faire "en famille", même si cela ne change rien à notre divorce et à la résidence alternée de nos enfants.

Merci à vous pour vos retours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet avis ! J'aurais simplement préféré que l'on traite nos dossiers comme une famille et non comme deux dossiers séparés car les enfants sont à nous deux :)

Surtout par rapport au système de points etc... J'avoue cela me fait un peu peur que l'un puisse partir et l'autre non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une fois divorcés, le Canada exigera 2 dossiers. Si vous voulez immigrer comme une famille, faudra annuler votre divorce. Une fois ici, vous ferez ce que vous voulez (divorcer ou vivre séparément, avec les avantages et inconvénients!) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Annuler le divorce ??

Non je veux juste ne pas priver mes enfants d'un de leur parents.

On a choisi de divorcer, pas de séparer les enfants.

On va essayer de mettre toutes les chances de notre côté, notamment avec leur système de points.

Bien bosser le français évidemment et l'anglais bien sûr.

On a de l'argent de côté, mais chercher du travail quand même.

On ne peut pas faire n'importe quoi avec les enfants au milieu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que je vous dit c'est que le Canada (et probablement plein d'autres pays aussi!)  n'a pas de modèle d'immigration pour les conjoints (et parents) divorcés.  Vous etes deux entités et devrez prendre votre décision d'immigrer en fonction de l'acceptation ou pas du Canada de vos deux candidatures séparément. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Hei a dit :


Ben non, une fois divorcés, vous ne serez plus traités comme une famille. L’un de vous devra faire un dossier en solo et l’autre devra déclarer les enfants comme des personnes à charge. 
Vous ne pouvez pas avoir le meilleur des deux mondes c’est pour cette raison qu’un divorce n’est jamais facile à vivre car c’est un changement de statut avec tout ce que cela implique.

Je vais poser une question bête..... Un de nous doit faire un dossier solo ? Pourtant nous avons la garde alternée pour moitié chacun, donc des enfants à charge tous les deux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Hei a dit :


L’un de vous devra payer les frais de dossier et c’est un montant par personne. Il faudra vous mettre d’accord.

Pour les frais relatifs aux enfants ? Oui c'est déjà prévu... On attend ça depuis si longtemps qu'on a déjà prévu tous ces détails là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vivez-vous toujours ensemble malgré le divorce? Si oui, vous pouvez postuler comme conjoint de fait.
Il faudrait néanmoins sortir une solide lettre explicative pour justifier tout ça et convaincre l'agent d'immigration.

Envoyé de mon TECNO CE9 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, hoshigaki a dit :

Vivez-vous toujours ensemble malgré le divorce? Si oui, vous pouvez postuler comme conjoint de fait.
Il faudrait néanmoins sortir une solide lettre explicative pour justifier tout ça et convaincre l'agent d'immigration.

Envoyé de mon TECNO CE9 en utilisant application mobile Immigrer.com
 

Non! Conjoint de fait c'est pas être en colocation! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, nous avons déclaré une séparation de fait au 19 septembre 2019, logements respectifs mi avril 2020 (une fois notre maison vendue). Et signature de la convention définitive le 20 janvier 2020.

Je veux juste mettre un maximum de chances de notre côté pour ne pas séparer les enfants d'un de leur parent. On divorce ok, mais notre famille existe toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, soulofheaven a dit :

Non, nous avons déclaré une séparation de fait au 19 septembre 2019, logements respectifs mi avril 2020 (une fois notre maison vendue). Et signature de la convention définitive le 20 janvier 2020.

Je veux juste mettre un maximum de chances de notre côté pour ne pas séparer les enfants d'un de leur parent. On divorce ok, mais notre famille existe toujours.

Oui votre famille existe, deux parents séparés avec des enfants comme tous les parents divorcés, vous n'êtes plus en couple, plus conjoint de fait, plus mariés...

Donc chaque adulte doit faire son propre dossier d'immigration et un des adultes mettra les enfants dans son dossier. 

Vous vouliez immigrer ensemble... Il ne fallait pas divorcer... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, juetben a dit :

Oui votre famille existe, deux parents séparés avec des enfants comme tous les parents divorcés, vous n'êtes plus en couple, plus conjoint de fait, plus mariés...

Donc chaque adulte doit faire son propre dossier d'immigration et un des adultes mettra les enfants dans son dossier. 

Vous vouliez immigrer ensemble... Il ne fallait pas divorcer... 

"Vous vouliez immigrer ensemble... Il ne fallait pas divorcer... "

Votre commentaire très pertinent va bien entendu m'aider à avancer, merci beaucoup ?

 

"chaque adulte doit faire son propre dossier d'immigration et un des adultes mettra les enfants dans son dossier. "

Cette info-là aurait suffit, je n'ai pas besoin que l'on commente ou juge mon divorce.

 

Mais merci quand même à tous pour les infos données jusqu'à aujourd'hui !

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, juetben a dit :

Oui votre famille existe, deux parents séparés avec des enfants comme tous les parents divorcés, vous n'êtes plus en couple, plus conjoint de fait, plus mariés...

Donc chaque adulte doit faire son propre dossier d'immigration et un des adultes mettra les enfants dans son dossier. 

Vous vouliez immigrer ensemble... Il ne fallait pas divorcer... 

Je crois que tu ne sais pas ce qu'est un divorce et sa réalité non ?

Immigrer ensemble généralement on prévoit pas de parler AVANT d'un divorce et de toute sa "violence" autour.

 

Néanmoins ça c'est un cas parfait ou l'immigration devrait simplifier la vie aux gens, ce n'est pas normal de devoir tout recommencer pour un fait de vie que tu ne peux pas trop maitriser.

Je veux bien l'accepter pour un enfant en pleine forme qui devient malade pendant la procédure et qui sera un fardeau non acceptable pour la société, surtout actuellement en pandémie et le future que ça nous amène.

Mais pour un divorce, l'immigration ne devrait-elle pas juste continuer et un dossier devient 2, ça ne change pas autant que ça et immigrer en couple, heureux est déjà un défi.

Est-ce le risque de fraude que ça pourra ouvrir, j'en doute ?

 

Je pense que tu aurais du lui résumer plus pronfondément car personnellement je vois une démarche intelligente tournée pour les enfants.
Des enfants dans un nouveau Pays avec 2 parents intelligents, n'est-ce pas mieux pour une société que plus de Famille et de la distance ?

L'immigration si tu peux nous lire, c'est un sujet de société bien utile dans ce thread.

 

On ne peut pas penser à tout quand on Divorce, faut pas l'oublier, responsabilité ou pas.

Modifié par QCmonCA
Améliorations
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi je vous dis bravo! parce qu'on en voit sur le forum qui sont séparés, un s'en va au Canada , l'autre reste en France. Les enfants au travers de ça.. etc.. 

 

Même séparés, vous pensez à vos enfants et à leur bien-être et  d'avoir leurs parents sur la même longueur d'onde. 

 

Ce qui peut arriver. Un est accepté, l'autre non.. Donc, le projet fonctionnera pas comme vous voulez pas qu'un enfant soit séparé de l'autre parent.

Ou , autre chose, vous êtes acceptés les deux, vous venez et faites chacun votre vie. 

Après un temps, un de vous n'est pas heureux ou pas bien et désire rentrer en France, l'autre est super bien et ne veux pas rentrer.. Les enfants au milieu de ça. On a déjà vu des cas comme ça sur le forum.

 

Va bien falloir réfléchir à tout ça.

 

Bonne chance dans vos projets! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, Automne a dit :

moi je vous dis bravo! parce qu'on en voit sur le forum qui sont séparés, un s'en va au Canada , l'autre reste en France. Les enfants au travers de ça.. etc.. 

 

Même séparés, vous pensez à vos enfants et à leur bien-être et  d'avoir leurs parents sur la même longueur d'onde. 

 

Ce qui peut arriver. Un est accepté, l'autre non.. Donc, le projet fonctionnera pas comme vous voulez pas qu'un enfant soit séparé de l'autre parent.

Ou , autre chose, vous êtes acceptés les deux, vous venez et faites chacun votre vie. 

Après un temps, un de vous n'est pas heureux ou pas bien et désire rentrer en France, l'autre est super bien et ne veux pas rentrer.. Les enfants au milieu de ça. On a déjà vu des cas comme ça sur le forum.

 

Va bien falloir réfléchir à tout ça.

 

Bonne chance dans vos projets! 

Beau message.

 

Malheuresement dans la réalité de l'immigration et du respect des règles, un divorce acté doit être précisé aux Ministères, c'est très dur mais généralement nous le savons avant.

Est-ce que cela pouvait être possible de le retarder pour continuer normalement son dossier, je ne suis personne pour le dire.

Personnellement si j'étais Ministre, quelqu'un qui a le courage de chercher une solution dans tout ça, en l'état de sa vie et pour moi quelqu'un qui représente un futur immigré intéressant pour le Pays, la Province.

 

J'aurai donc donné mon conseil de respecter ses obligations et d'être honnête, tout en consultant plus loin, sachant que par exemple une demande urgente de citoyenneté existe pour certaines raisons dont celle, si je me souviens bien, si un juge de notre Pays l'a décidé.

Peut-être il y a une possibilité en ce sens pour votre dossier, il faut creuser et malheuresement assumer la suite de vos choix.

Bon courage et vraiment, bravo pour vos enfants. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, QCmonCA a dit :

Je crois que tu ne sais pas ce qu'est un divorce et sa réalité non ?

Immigrer ensemble généralement on prévoit pas de parler AVANT d'un divorce et de toute sa "violence" autour.

 

Néanmoins ça c'est un cas parfait ou l'immigration devrait simplifier la vie aux gens, ce n'est pas normal de devoir tout recommencer pour un fait de vie que tu ne peux pas trop maitriser.

Je veux bien l'accepter pour un enfant en pleine forme qui devient malade pendant la procédure et qui sera un fardeau non acceptable pour la société, surtout actuellement en pandémie et le future que ça nous amène.

Mais pour un divorce, l'immigration ne devrait-elle pas juste continuer et un dossier devient 2, ça ne change pas autant que ça et immigrer en couple, heureux est déjà un défi.

Est-ce le risque de fraude que ça pourra ouvrir, j'en doute ?

 

Je pense que tu aurais du lui résumer plus pronfondément car personnellement je vois une démarche intelligente tournée pour les enfants.
Des enfants dans un nouveau Pays avec 2 parents intelligents, n'est-ce pas mieux pour une société que plus de Famille et de la distance ?

L'immigration si tu peux nous lire, c'est un sujet de société bien utile dans ce thread.

 

On ne peut pas penser à tout quand on Divorce, faut pas l'oublier, responsabilité ou pas.

Oui c'est normal de ne plus immigrer en couple car il n'y a plus de couple! 

Tu divorces, donc le couple n'existe plus! Tu peux bien dire ce que tu veux c'est aussi simple que ça, et oui on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, le choix de divorcer à été fait il faut l'assumer et ne pas vouloir immigrer en couple quand on est plus un couple.

Ils n'ont même pas encore déposer de dossier, pourquoi argumenter que l'immigration devrait considérer un seul dossier? Aucune démarche de faite et un divorce... La situation est simple 2 dossiers!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, juetben a dit :

Oui c'est normal de ne plus immigrer en couple car il n'y a plus de couple! 

Tu divorces, donc le couple n'existe plus! Tu peux bien dire ce que tu veux c'est aussi simple que ça, et oui on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, le choix de divorcer à été fait il faut l'assumer et ne pas vouloir immigrer en couple quand on est plus un couple.

Ils n'ont même pas encore déposer de dossier, pourquoi argumenter que l'immigration devrait considérer un seul dossier? Aucune démarche de faite et un divorce... La situation est simple 2 dossiers!

si vraiment, le dossier n'est pas déposé, tu as parfaitement raison, il n'y a rien à dire.
Donc @soulofheaven c'est très simple là et votre message sert à quoi ?

 

Si le dossier a été déposé, c'est différent et je maintiens ce que je dis.

 

Je voudrais aussi dévaliser la banque, j'ai le code pour ouvrir mais je ne dois pas divorcer. 

 

Bref, c'est sans doute un rêve qui n'est plus possible en couple et là c'est différent et très simple à l'Auteur de ce message, il y a des règles et c'est ainsi, faut respecter.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je voulais simplement savoir s'il y avait d'autres personnes dans ce cas. Surtout si on pouvait demander le rapprochement du père ou de la mère (si l'un de nous deux n'était pas pris, ou du moins en même temps). Bien sûr rapprochement pour les enfants, pour pour nous. Un peu comme le rapprochement d'un membre de la famille. Parce que même si nous, adultes, ne sommes plus de la même famille, nos enfants, eux, ont toujours les mêmes parents.

Il n'y avait pas besoin de tergiverser sur l'utilité ou non et l'intelligence ou non de divorcer, c'était simplement cette question-là. Merci en tout cas à celles/ceux qui ont précisé que les enfants ne devaient apparaître que sur un seul dossier, je ne le savais pas, puisqu'ils sont en résidence alternée donc moitié/moitié avec l'un et l'autre de leurs parents.

Bonne continuation à ceux qui sont toujours en attente d'acceptation et de départ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, soulofheaven a dit :

En fait je voulais simplement savoir s'il y avait d'autres personnes dans ce cas. Surtout si on pouvait demander le rapprochement du père ou de la mère (si l'un de nous deux n'était pas pris, ou du moins en même temps). Bien sûr rapprochement pour les enfants, pour pour nous. Un peu comme le rapprochement d'un membre de la famille. Parce que même si nous, adultes, ne sommes plus de la même famille, nos enfants, eux, ont toujours les mêmes parents.

Il n'y avait pas besoin de tergiverser sur l'utilité ou non et l'intelligence ou non de divorcer, c'était simplement cette question-là. Merci en tout cas à celles/ceux qui ont précisé que les enfants ne devaient apparaître que sur un seul dossier, je ne le savais pas, puisqu'ils sont en résidence alternée donc moitié/moitié avec l'un et l'autre de leurs parents.

Bonne continuation à ceux qui sont toujours en attente d'acceptation et de départ !

 

Il existe un questionnaire de simulation pour les points nécessaires pour immigrer. Si une personne de votre couple a un score élevé en solo, peut-être l'autre parent pourrait-il prendre les enfants dans sa démarche pour donner des chances aux deux adultes de pouvoir immigrer. Mais ça reste risqué. Il n'y a pas de situation idéale parce que votre situation n'entre pas dans les objectifs du Canada. Et puis, si on pousse le raisonnement, on ne peut pas séparer les grands-parents. Mais si les grands-parents immigrent aussi, il faudra accepter les autres enfants de ceux-ci et les petits-enfants. Mais ces petits-enfants ont aussi d'autres grands-parents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Azarielle a dit :

 

Il existe un questionnaire de simulation pour les points nécessaires pour immigrer. Si une personne de votre couple a un score élevé en solo, peut-être l'autre parent pourrait-il prendre les enfants dans sa démarche pour donner des chances aux deux adultes de pouvoir immigrer. Mais ça reste risqué. Il n'y a pas de situation idéale parce que votre situation n'entre pas dans les objectifs du Canada. Et puis, si on pousse le raisonnement, on ne peut pas séparer les grands-parents. Mais si les grands-parents immigrent aussi, il faudra accepter les autres enfants de ceux-ci et les petits-enfants. Mais ces petits-enfants ont aussi d'autres grands-parents...

Oui oui je vois ce que vous voulez dire... On verra bien. Effectivement on devrait simuler tout ça pour voir qui cela "aiderait" le plus... L'objectif étant d'immigrer au Canada, c'est tout ce qui compte. Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement